• Aucun résultat trouvé

8h Trois otages roumains libérés

Trois otages roumains retenus en Algérie par un groupe lié à Al-Qaïda ont été libérés, a annoncé le ministère roumain des Affaires étrangères samedi 19 janvier matin.

"Un otage a réussi à contacter l'ambassade roumaine à Alger en utilisant un téléphone portable et a reçu une assistance quant aux pas à suivre, ce qui lui a permis de sauver sa vie", a indiqué le ministère.

Deux autres otages ont été libérés tard vendredi et se trouvent sous la protection des forces algériennes, a précisé le ministère, soulignant que des démarches en vue de leur rapatriement sont en cours.

5h50 - le Conseil de Sécurité de l'ONU condamne les actes

"haineux"

Le Conseil de Sécurité de l'ONU a dénoncé vendredi l'attaque "haineuse" et la prise d'otages contre un complexe gazier dans le sud de l'Algérie par des activistes liés à al- Qaïda.

"Le Conseil de Sécurité condamne dans les termes les plus fermes l'attaque terroriste contre le site d'In Amenas, en Algérie, selon un communiqué approuvé par les quinze membres du Conseil de Sécurité.

D'ex-otages ont livré leur récit de l'attaque perpétrée par le groupe islamiste, puis de l'assaut de l'armée.

"Tout à coup les explosions. Ils ont cassé les portes tout en criant : on ne cherche que les expatriés", a raconté sur la radio France Info un ingénieur algérien, à propos de la journée de mercredi, au cours de laquelle un Britannique et un Algérien avaient été tués.

"Il y a des terroristes qui sont morts, des expatriés, des locaux", a, quant à lui, dit sur Europe 1 un rescapé français, Alexandre Berceaux, évoquant l'assaut donné par les militaires.

"Nous sommes sortis par une porte à l'arrière de la base dont les terroristes ignoraient l'existence. En sortant, nous avons hissé un tissu blanc pour que l'armée sache que nous étions des ouvriers" et avons marché jusqu'à elle, a témoigné un des Algériens.

3h50 - Inquiétude à Tokyo, Londres, Washington et Oslo

L'opération de l'armée algérienne a suscité une grande inquiétude au Japon, en Grande- Bretagne, en Norvège et aux Etats-Unis, qui craignent pour la sécurité de leurs ressortissants

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe qualifie l'affaire d'"extrêmement ignoble". "Nous ne pourrons jamais pardonner", ajoute-t-il.

Mali, s'abstient de critiquer l'opération de l'armée algérienne, invoquant une situation "particulièrement complexe".

Face aux critiques internationales, une source gouvernementale citée par l'APS a indiqué que l'assaut, donné dans des conditions "extrêmement complexes", a évité un "véritable désastre".

Selon la même source, le groupe voulait acheminer les otages au Mali pour s'en servir de monnaie d'échange.

L'Algérie s'est trouvée entraînée malgré elle dans le conflit malien avec cette prise d'otages, les ravisseurs ayant dénoncé son soutien logistique aux militaires français

L'Obs

Algérie: Mokhtar Belmokhtar

revendique la prise d'otages, le bilan s'alourdit encore

L'Algérien Mokhtar Belmokhtar a revendiqué au nom d'Al Qaïda la responsabilité de la prise d'otages du site gazier de Tiguentourine, au Sahara algérien, rapporte ce dimanche le site internet d'information mauritanien Sahara Media. «Nous sommes prêts à négocier avec les Occidentaux et le gouvernement algérien à condition qu'ils mettent un terme à leurs bombardements

la journée, au lendemain de la fin de la prise d'otages menée par un groupe islamiste qui a 48 victimes parmi les otages, ont indiqué les services de sécurité ce dimanche dans la soirée.

ALGERIE. Belmokhtar revendique la prise d'otages

Mokhtar Belmokhtar. (Capture d'écran (Sahara Médias))

"Nous, Al-Qaïda, annonçons cette opération bénie", lance le chef djihadiste algérien dans une vidéo visionnée par le site mauritanien "Sahara médias".

Par L'Obs

Publié le 20 janvier 2013 à 18h50 SUR LE MÊME SUJET

 ALGERIE. Valls ne croit pas qu'un Français

était parmi les djihadistes

ALGERIE. Le bilan risque d'être revu à la hausse

MALI. Bel Mokhtar, contrebandier, "islamiste" et agent double

ALGERIE. Retour sur 4 jours d'une prise d'otages hors norme

Mokhtar Belmokhtar revendique au nom d'Al-Qaïda la responsabilité de la prise d'otages du site gazier de Tiguentourine, au Sahara algérien, rapporte dimanche 20 janvier le site internet d'information mauritanienSahara Medias.

Dans une vidéo, cet ancien "émir" d'Al- Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) demande également à la France de cesser ses bombardements aériens au Nord-Mali. "Nous, Al-Qaïda, annonçons cette opération bénie", déclare dans cette vidéo, que le site n'a pas mis en ligne directement, celui que l'on surnomme "Le borgne".

"Nous sommes prêts à négocier avec les Occidentaux et le gouvernement algérien à condition qu'ils mettent un terme à leurs bombardements des musulmans du Mali", lance le chef djihadiste.

Mokhtar Belmokhtar apparaît dans cette vidéo, où il se présente, pour la première fois, comme membre d'Al-Qaïda, et ce quelques mois après avait pris ses distances avec AQMI et créé son propre mouvement "Ceux qui signent avec le sang".

Dans cet enregistrement qui serait daté du 17 janvier 2013, il précise que l’opération "a été menée par quarante djihadistes venant de pays musulmans différents et même de pays occidentaux".

Mokhtar Belmokhtar apparaît sans turban et porte une tenue militaire kaki. Derrière lui, est affiché l’emblème noir symbole de sa katiba.

Toujours selon le site mauritanien, la vidéo a été réalisée pour être distribué avant la fin de l’opération militaire menée par l’armée algérienne contre les ravisseurs.

5 assaillants arrêtés

Les forces spéciales algériennes ont arrêté cinq assaillants, tandis que trois autres étaient en fuite, a rapporté dimanche Anis Rahmani, le patron de la chaîne la chaîne privée algérienne Ennahar, généralement bien informé des affaires de terrorisme. 32 preneurs d'otages ont été abattus selon les autorités algériennes.

Documents relatifs