• Aucun résultat trouvé

Dimensions Questionnement

Premier survol Titre

Attitudes About Sibling Visitation in the Neonatal Intensive Care Unit

Mots-clés utilisés pour notre recherche NICU & SIBLINGS

Mots-clés du texte

Ceux-ci n’apparaissent à aucun endroit de l’article Auteur(s) & Qualification(s)

· Elaine C. Meyer, PhD · Karen F. Kennally, RN · Effie Zika-Beres, LICSW · William J. Cashore, MD · Willaim Oh, MD Date de parution

Octobre 1996

Revue de publication

Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine /Vol 150.

Type de document, but

Etude quantitative au sujet de l’intégration de la visite de la fratrie dans un service de soins intensifs de néonatalogie. Le but est de mettre en avant les attitudes et recommandations des membres des équipes avant et après l’intégration de cette visite.

Organismes subventionnaires

Departments of Pediatrics, Health, Education and Perinatal Outreach, and Social Work, Women & Infant’s Hospital, Brown University School of Medicine Providence, RI.

Connaissances du sujet par l’auteur ?

Les auteurs semblent bien connaître leur sujet. En effet, dans l’introduction, de nombreuses références sont faites. De plus, la méthodologie est claire et utilise des outils bien définis.

Travaux passés et actuels, considération d’études antérieures par l’auteur, confrontation à d’autres études ?

Il n’y a pas de travaux passés ou actuels présentés de manière précise dans le texte. Ils sont liés aux nombreuses références qui se trouvent dans

53 Résumé (Abstract)

Mots-clés de l’article

Le résumé est clair et synthétique. Le but est exposé. De plus, les outils d’évaluation, ainsi que la méthode et une synthèse des résultats sont

présentés. Grâce à cela, une rapide vue d’ensemble est possible et nous avons très vite pu saisir que cet article touchait la population qui nous intéressait.

Points importants

Les enjeux de l’intégration de la visite de la fratrie en néonatalogie sont présentés. Ce que cela peut impliquer en tant que changements, risques, conditions ou rôles de l’infirmière le sont également.

Points manquants

L’avis de la fratrie n’est pas mentionné car l’étude porte sur l’évaluation de l’équipe soignante. De plus, tous les acteurs de cette dernière n’ont pas été pris en compte.

Sélection ? critères ?

Nous avons sélectionné cet article car il semble correspondre à notre

thématique et la vision de l’équipe soignante quant à la prise en charge de la fratrie est essentielle. L’article est donc plutôt axé sur le vécu des soignants. Quelques points sont dirigés sur le vécu de la fratrie.

Méthodologie Cette étude quantitative s’est déroulée dans la région de Providence (USA) dans un service de soins intensifs de néonatalogie de 60 lits, séparés en 45 lits de soins intensifs et 15 de « convalescence ».

L’étude comportait des physiciens, infirmières, thérapeutes respiratoires, assistants sociaux, ainsi que des chefs d’unités.

Un questionnaire composé de 17 items a été utilisé afin de définir les préoccupations traditionnelles, ainsi que les bénéfices potentielles de l’intégration des visites.

Le questionnaire a été distribué, une première fois, en août 1992 avant l’intégration et une seconde fois, en août 1993 après 1 année d’intégration de la fratrie dans le service.

Au total, 239 membres de l’équipe ont reçu le nécessaire afin de participer à l’étude. 139 personnes ont rempli le questionnaire avant les visites et 120 après les visites.

Considération générale Pertinence des références ?

Bonne. Cependant, il n’est pas expliqué pourquoi les auteurs de l’étude ont souhaité évalué certaines choses plutôt de d’autres. Cela n’est expliqué nulle part au cours de l’article.

Structure globale de l’article ?

Le niveau d’anglais est accessible. La construction de l’article est claire. La proposition de mettre dans un encadré l’explication des outils et la méthode est une option agréable, qui permet à l’article de gagner en clarté.

Résultats –

Répercussions pour la profession, lien pratique avec la profession

Quels sont les résultats de l’étude ?

- En 1992 et en 1993, les membres du personnel était tous d’accord sur le fait que les visites demandent des supervisions spéciales, doivent avoir un temps désigné, augmentent le savoir de la fratrie, améliorent l’attachement au nourrisson et augmentent la satisfaction familiale.

- Les attitudes des membres du personnel ont changé de façon significative en faveur de la fratrie après l’implantation des visites.

- Les préoccupations des membres du personnel ont diminué significativement lorsque l’implantation a été mise en place.

- Il existe des différences significatives entre les différents

54

l’implantation et ses bénéfices que les infirmières, thérapeutes respiratoires, ou chefs d’unités.

- Il y a eu un meilleur consensus de tous les membres du personnel en 1993 concernant les visites de la fratrie.

- L’âge recommandé pour les visites est passé de 4.67 ans en 1992, à 4.95 ans en 1993.

- La durée des visites a été fixée entre 10 et 15 minutes en fin d’après-midi, début de soirée.

- Le programme a été défini comme étant un succès .

Quels changements nécessitent-ils d’être fait en vue des résultats ?

Cet article nous permet de nous rendre compte que l’intégration de la fratrie n’est pas toujours aisée et fait ressortir beaucoup de préoccupations chez les membres du personnel. Cependant, une grande majorité considère ce programme comme étant bénéfique pour la fratrie et la famille. Les professionnels font également remarquer que ces visites demandent une certaine organisation et un certain savoir. Nous pouvons donc faire le constat qu’accueillir la fratrie d’un enfant hospitalisé en NICU n’est pas un événement anodin, mais presque essentiel car bénéfique pour la fratrie et ses parents. Ces visites doivent alors être maintenues et un programme bien spécifique à la fratrie doit être mis en place dans un service de NICU. En effet, celles-ci ont un rôle dans l’hospitalisation de l’enfant.

Quelles futures recherches pourraient être faites en fonction de l’apport de ces recherches ?

Evaluer quel programme peut être mis en place et avoir le meilleur impact sur la fratrie et son vécu de l’hospitalisation de l’enfant.

Interprétation Impact de cette interprétation sur la pratique infirmière ?

L’article met l’accent sur l’importance et les bénéfices de l’intégration des visites de la fratrie en NICU. Il parle notamment de l’attachement, et donc de la création du lien fraternel. Mais aussi, de la satisfaction familiale. C’est donc ces éléments essentiels qui se jouent dans une hospitalisation en NICU. L’infirmière étant au cœur du service et en interaction passablement régulière avec la famille, elle sera présente lors de la visite de la fratrie afin de faciliter

l’intégration et gérer les éventuelles réactions des jeunes visiteurs. C’est donc un nouveau rôle et d’autres responsabilités qui s’offrent à cette dernière.

Appréciation personnelle Evaluation personnelle de l’impact de cette étude sur la pratique infirmière

Bien que cette étude ne soit pas spécifique au rôle infirmier, mais davantage sur le vécu de l’équipe soignante et l’importance de l’intégration de la fratrie et de ces bénéfices, elle touche celui-ci. En comprenant les bénéfices d’une intégration de la fratrie, nous pouvons imaginer de manière plus précise de quelles manières l’infirmières peut faciliter celle-ci et aider l’ensemble de la famille durant l’hospitalisation. De plus, en saisissant les appréhensions de l’équipe soignante quant à cette intégration, il devient plus facile de

comprendre les enjeux du côté des membres du personnel dans cette dernière.

Comment les conclusions s’appliquent-elles à notre clientèle ?

L’article met en avant certains points positifs de l’intégration des visites. La plupart d’entre eux concernent la fratrie ; notre clientèle.

Points forts ?

La recherche nous permet de mieux saisir les diverses préoccupations des membres du personnel lors de visites de la fratrie. Cependant, elle nous permet également de prendre conscience du rôle de ces derniers avec la famille d’un

55

enfant hospitalisé en NICU.

Points faibles ?

L’article n’aborde pas de manière assez spécifique le rôle infirmier, mais davantage son vécu.

Documents relatifs