• Aucun résultat trouvé

LES ROCHES SYÉNITO-DIORITIQUES DU MASSIF AU SUD-OUEST DU DEMIR DAGH

4. LES GRANITES ET LES MONZONITES

Ces roches semblent constituer, avec les gabbros et les diorites, la majeure partie du mas_13if éruptif situé au sud-ouest du Demir dagh.

Fra. 10. - Ilménite épigénisée par le sphène.

Minéraux constitutifs.

Àpatite.

Minéral fréquent, mais peu abondant, se pré-sentant sous la forme de très petits cristaux pris-matiques.

Sphène.

Minéral souvent assome au pyroxène; dans cer-tains échantillons, le sphène se présente en petites plages annulaires incluses dans la hornblende, mais il constitue le plus souvent de petits grains fuselés.

Magnétite et ilménite.

Ces oxydes forment des grains idiomorphes dis-persés dans la roche, souvent associés aux minéraux ferro-magnésiens. L'ilménite est fréquemment épigé-nisée par le sphène (fig. 10). La magnétite se retrouve sous forme de grandes plages xénomorphes, cimentant et «rongeant» les éléments fémiques, correspondant à une venue tardive.

Biotite.

Le mica noir n'est pas abondant et peut même manquer complètement. Il forme des paillettes pléochroïques, partiellement résorbées par les feldspaths.

Pléochroïsme: ng

=

brun très foncé ou vert très foncé; np

=

brun-jaune pâle ou jaune clair.

Pyroxène monoclinique.

Le pyroxène peut prédominer dans les monzonites mélanocrates; toutefois, dans les monzonites ouralitisées, il est presque entièrement remplacé par une hornblende. Il est incolore ou faiblement coloré en vert, parfois en gris violacé avec des taches vertes.

ng-np

=

environ 0,025; ng-nm

=

0,017; nm-np

=

0,008.

Extinction sur g1 par rapport à ng

=

environ 42°.

2V (calculé)

=

+69°, 2V (mesmé)

=

+50°. Clivages mm et gr Hornblende.

L'amphibole se présente sous trois formes: a) en taches et en lisérés d'ouralitisation magmatique dans les pyroxènes·; b) en prismes aciculaires; c) en grains idiomorphes à noyau foncé et brunâtre, et à bordure claire et bleuâtre.

Pléochroïsme: ng = vert foncé ou vert-bleu opaque ; nm = vert brunâtre ou vert opaque; np

=

brun-jaune clair, brun verdâtre clair ou jaune clair.

ng-np

=

0,013 à 0,020; nm-np

=

0,017; ng-nm

=

0,001 à 0,003.

Extinction sur g1 par rapport à ng = 16° à 22°.

2V (mesuré) = -52°.

Plagioclases.

Ces minéraux forment des sections prismatiques bien développées, maclées selon l'albite et Carlsbad, très fréquemment zonées.

La composition des noyaux varie entre 17 % An et 44 % An, en moyenne 32 % An, tandis que les bordures vont de 0% An à 27% An, en moyenne 14% An.

Orthose.

Le feldspath potassique forme de petites sections isométriques limpides ou de grandes plages perthitiques maclées selon Carlsbad. Les grandes sections d'orthose renferment souvent des grains de pseudo-myrmécite, entourés d'une ceinture de très petits plagio-clases; on observe aussi des bourgeons de véritable myrmécite au contact des plagioclases et de l'orthose.

Dans les sections Snp et Snm, les extinctions sont droites, tandis que lès se9tions Sng présentent des angles d'extinction.allant de 7° à 9°.

Les mesures faites sur la platine de Féodoroff montrent que le feldspath potassique correspond à des variétés allant de l'orthose normal à l'orthose sodif ère.

Quartz.

Le quartz manque complètement dans certains spécimens, mais il peut être abondant dans d'autres variétés. Il se présente en gros grains ou en petites plages interstitielles.

Phénomènes secondaires et structure.

La structure est holocr~stalline grenue.

Au voisinage du petit gisement de fer, les p~agioclases peuvent être remplacés par un mélange d'albite et d'épidote; cette saussuritisation paraît accompagnée de la formation d'une hornblende vert-bleu foncé, fréquemment aciculaire, et d'une magnétite « sidéro-nitique »,

136 MARCEL GYSIN

Paragénèse.

La paragénèse est difficile à préciser, car la cristallisation orthomagmatique a été parfois suivie d'un métamorphisme de contact ayant profondément altéré le caractère de la roche primitive.

Apatite Magnétite I Ilménite Sphène Biotite Pyroxène

Hornblende brune Plagioclase

Orthose Quartz Epi dote Albite

Hornblende bleue Magnétite II

? ?

Variétés.

Granite leucocrate (échantillon no 46', au sud de Kilisecik).

Roche grossièrement grenue, leucocrate, associée intimement à une diorite micacée et formée de grandes sections maclées d'orthose un peu perthitique, de prismes de plagioclases zonés, de gros grains de quartz, de quelques fuseaux de sphène, de rares paillettes de biotite, de quelques sections de hornblende verte et de grains de magnétite (ou d'ilménite).

Monzonite quartzifère leucocrate (échantillons no 45 et no 45', au sud de Kilisecik).

Roche à très gros grain, de couleur claire, formée de grandes sections perthitiques d'orthose maclé, de nombreux prismes de plagioclases zonés (14% à 32% An). de plages xénoniorphes de quartz et de rares grains de hornblende verte.

Granodiorite à hornblende (échantillon n° 274, apophyse dans l'auréole métamorphique du petit gisement de fer).

Roche finement grenue formée de nombreuses petites sections de hornblende verte, associées à un peu de biotite, de sphène et de magnétite (mi d'ilménite), et cimentées par une masse leucocrate constituée par des plagioclases maclés (15% à 37% An), un peu d'orthose et de quartz interstitiel.

Monzonite à pyroxène (échantillon n° 30, près de Kilisecik).

Sous le microscope, la roche est formée de nombreux grains de pyroxène, associes à du sphène et dispersés dans une masse feldspathique constituée par de nombreux plagio-clases maclés et zonés (18% à 44% An), des feuillets d'orthose brunâtre et très peu de quartz.

Une partie de la préparation est envahie par des plages de dipyre.

Monzonite à hornblende (échantillons n° 53 et n° 53', dyke dans le petit gisement de fer;

échantillon n° 61, coupole éruptive sous la grande calotte calcaire).

La roche, finement grenue, est formée de nombreuses plages de pyroxène fortement ouralitisé en hornblende vert foncé, de quelques lamelles de biotite verte et de grains de

sphène, le tout enrobé dans une masse feldspathique constituée par des baguettes de pfugio-clases maclés (27% à 42% An) et de petits grains isométriques d'orthose. On distingue en outre de mi:Quscules cristaux d'apatite et quelques grains dè magnétite.

Au contact de la magnétite du gisement, cette roche subit un métamorphisme intense;

les plagioclases' sont remplacés par un mélange d'albite et d' épidote jaune, les pyroxènes et la hornblende verte par une hornblende vert-bleu foncé à habitus aciculaire.

138 MARCEL GYSIN

...

RÉCAPITULATION

J..:.a figure ~ ·ll .résume les caractères essentiels des roches syénito-dioritiques du massif situé au sud-ouest du· Demir dagh en fixant leur position dans la classification de W.-E. TROEGER.

U)

"'

<:

~ -.1 CO 1-V)

dj ~

-.1

lu

..

"-!

.,_

a::

:::'.) ~

0 c c

lt) C\I

Granites Monzonites

et

Syénodiorites

)---L~-L.>..>..~~-'-~-'-~-'-~...L.:>~~6.r--....L-~...L--( .-~-...l}"-~--L.~-'-~-'-~-'-"-°'-.,..__~...L---{10

10 20 30 50 60 70 80 90

100. PLAGIOCLASES: FELDSPATHS

FIG. 11. - Classification des ' roches syénito-dioritiques du massif situé au sud-ouest du Demir dagh.

;:

Les numéros indiql.\éS sur la figtfre corrEjspondent aux échantillqns suivants:

1 2 3 4 5

52, syénite leucocrate sodique.

58, granite leucocra te sodique.

60, granite leucocrate potassique.

45, monzonite quartzifère.

274, granodiorite à hornblende.

6 7 8 -9 = 10 =

30, monzonite à pyroxène.

53, monzonite à hornblende.

53', monzonite à hornblende.

61, monzonite à hornblende.

gabbros et gabbros-diorites.

100