• Aucun résultat trouvé

La Grande Guerre ‘Première guerre moLa Grande Guerre ‘Première guerre mo

Dans le document Brève Histoire du Monde (Page 52-59)

La Grande Guerre ‘Première guerre mo La Grande Guerre ‘Première guerre mo

La Grande Guerre ‘Première guerre mondiale) ndiale) ndiale) ndiale)

D’un coté la France, UK rejointes par l’Italie et de l’autre coté, l’Allemagne et ses alliés Autrichiens, turcs et Bulgare. Cette guerre fut grande, disons terrible par sa violence.

Appliquant le plan Schlieffen, la puissante armée allemande traversa la Belgique et pris la France à revers par surprise. Ils passèrent à l’est de Paris. Les Français ripostaient et l’Allemagne recule, et ce fut l’horrible guerre des tranchées et la bataille de Verdun.

Bien que la France fût l’épicentre, la guerre se déroulait aussi hors de France. En Russie, Prussiens et Tsaristes ne cessèrent d’avancer et de reculer. Les Autrichiens écrasèrent les Italiens à Caporetto, sauvés par un rapide secours Français. Les Anglais envoyèrent un million d’hommes sur la Somme et à Gallipoli en Italie pour saisir l’empire turc à la gorge. Ils ont aussi poussé les Arabes (Syrie, Jordanie et Iraq) à se révolter contre les turcs (colonel Lawrence d’Arabie) en leur promettant l’indépendance…

Le gouvernement Turcs déplaçait en masse les Arméniens suspectés d’être alliés aux russes Des 10aines de milliers moururent d’épuisement sur les routes d’Anatolie. Un génocide cruel que la Turquie

actuelle refuse de reconnaitre.

La Russie tsariste n’y survécut pas ; En 1917 le Tsar Nicolas 2 abdiqua et fut emprisonné. L’Agitation ouvrière fut supportée par Lénine qui revient de son exil en Suisse. Il est aidé par les allemands lors de sa traversée de l’Allemagne par train.

Les Allemands font couler les bateaux Anglais livrés par les Américains. Les Américains (Président Wilson déclare la guerre aux Allemands en 1917). Ils envoient en France un million de soldat que la France a entrainé équipé et instruits mais n’interviennent dans la guerre qu’en Juillet 1918.

Finalement les bulgares furent battus par les alliés Français. Menaçant l’Autriche le kaiser s’enfuit en Hollande et finalement L’Allemagne demanda l’armistice…En contre partie elle rend l’Alsace Loraine à la France, vainqueur avec ses alliés. Et ainsi les vieux empires, allemands, Autrichiens, celui des tsars et Ottomans ne survécurent pas.

Le traité de Versailles en 1919 va réorganiser l’Europe.

La France et l’Angleterre se partagèrent les colonies notamment allemandes. Le Cameroun à la France, la Tanzanie à l’Angleterre. Les océans aux Anglais et les continents aux Français. Et de l’empire turc, la Syrie et le Liban à la France et l’Iraq à l’Angleterre.

Les Arabes en plus sont irrités par la réalisation d’un foyer juif en Palestine, sont trahis, d’où la naissance d’un ressentiment antioccidental et anti-israélien…

Sur les 8 millions mobilisés, 2 millions ont été gravement touchés (dont 1,3 Millions de morts) soit un homme jeune sur 2. Mais l’Allemagne dont le territoire à peine amoindrit restait la Première puissance économique mondiale.

istoire du Monde | [Sélectionnez la date]

Les Les

Les Les Etats Unis et la Sécession. Etats Unis et la Sécession. Etats Unis et la Sécession. Etats Unis et la Sécession.

Les états unis d’Amériques ont profité des conflits du vieux monde pour s’agrandir. En 1803, ils ont acheté à Napoléon l’immense territoire de la Louisiane et à l’Espagne, la Floride. Ils s’étaient emparés de l’Arizona, du Texas et de la Californie. Les états unis, jusque là constitué principalement d’Anglais protestants et d’esclaves noirs, bénéficièrent d’une immigration de masse ; en soixante ans 20 millions d’Européens ont franchis l’Atlantique pour y refaire leur vie. Le sud était peu touché par cette

immigration. Un Nord commerçant et un sud planteur, et dont les intérêts s’opposaient. L’élection du président de l’anti esclavagisme Abraham Lincoln entraina la vraie rupture. En 1860, les Etats du sud firent sécession et formèrent une confédération formées de 12 états. Ss la présidence de Jefferson Davis. On refusa de donner ce droit de séparation et une longue guerre sanglante perdura depuis 1861 à 65. C’état la 1ere guerre moderne, elle fit 600 milles morts. L’esclavage fut aboli mais le racisme demeure vif jusqu’au mouvement des droits civiques de Martin Luther King.

Une autre minorité fut au contraire bien détruite ; celle des peux rouges. Les Espagnols à l’aide de monstruosité sans exemples, en se couvrant d’une honte ineffaçable, n’ont pas pu parvenir à

exterminer la race indienne mais les Américains ont atteint cet objectif. Ils les prennent fraternellement par la main et les conduisent les conduisent eux même mourir hors du pays de leurs pères.

A la fin de la guerre de récession, les Américains reprirent leur expansion. En 1867, ils achètent

l’Alaska à l’empire des Tsars. En même temps, s’opérait une formidable expansion industrielle, facilité par l’arrivée des immigrants et des capitaux. En 1869, le 1er chemin de fer continental relia NY à San Francisco. Ensuite le pétrole jaillit au Texas…A la fin du XIX e siecle, les USA étaient déjà devenus un état très puissant.

onde | [Sélectionnez la date]

De l’expédition de Bonaparte à la crise de Suez De l’expédition de Bonaparte à la crise de Suez De l’expédition de Bonaparte à la crise de Suez

De l’expédition de Bonaparte à la crise de Suez ; ; ; ; la méditerranée mondial

la méditerranée mondial la méditerranée mondial la méditerranée mondialiséeiséeisée isée

Vers 1830, à la suite des accords de Vienne, la pratique de la course dans la méditerranée, ce « lac Européen » disparait. Britannique, français et Russe font régner une paix commune, un combat auquel les Américains prennent également part. D’abord, la guerre de Tripoli 1801-05, et En 1827, on assiste à la grande défaite turco égyptienne de Navarin en Grèce face aux flottes Russes, Françaises et

Britanniques qui conduit à l’indépendance de la Grèce. En fait c’est le 1er acte de démembrement de l’empire ottoman, qui nait dans un climat de révolte des Chrétiens des Balkans (Monténégrins, Serbes et Roumains puis bosniaques et Bulgares- la Serbie et la Grèce se partagent la Macédoine) Les crises de d’orient (Med Est) et guerres balkaniques s’arrentent avec la fin de l’empire Ottoman en 1913 et avec la conquête violente des cotes ouest de la méditerranée maghrébine par les Français en Algérie dès 1847 et au Maroc, au milieu d’une empoignade franco-allemande et où la crise de Tanger (1905 et d’Agadir 1911) est finalement résolu par un troc colonial. L’entrée en jeu d’une nouvelle dynamique, les puissances coloniales Britanniques et Françaises. La méditerranée est dominée par l’Europe.

Des bases britanniques navales depuis Gibraltar, Malte, Chypre et Egypte (en 1882 devient officiellement une colonie britannique) et

La fabrique des nations et décolonisation et l’avènement de la guerre froide, commencera dès 1956.

Les britanniques se préoccuperont du canal de suez pour veiller su la route des indes, les allemands acceptent un bout du Congo contre le Maroc. Les vieux empires disparaissent, de toute l’Europe, l’empire ottoman devient un jeune état turc, la chine impériale traditionnelle devient une jeune Chine communiste, les jeunes leaders nationalistes sont arabes, et lorsque la flotte américaine s’installe en 1946, la mer intérieure du japon voit elle aussi régner la Pax americana.

La méditerranée est devenu un espace de transit essentiel via Gibraltar et le canal de Suez ; 30% du fret maritime mondial et 25% du trafic des hydrocarbures la traversent.

L L L

Le e e temps des coloniese temps des coloniestemps des coloniestemps des colonies

Un contentieux oppose depuis le début du siècle XIX la France à L’Algérie (province Ottomane). Dans un moment de colère, le Dey frappe d’un coup d’éventails un représentant de la France. En 1847, on assiste à la reddition d’Abdelkader et Alger est conquise (depuis 1830).

La colonisation du Maroc fut une affaire internationale. Les souverains chérifiens, seuls indépendants de Istanbul, trop endettés et inférieurs militairement, ne peuvent empêcher les intérêts rivaux de la

France, de l’Espagne et de l’Angleterre (la France cède ses droits en Egypte en contre partie UK céde ses droits au Maroc à la France) et de rendre inévitable le partage du Maroc. En 1905, Guillaume II débarque à Tanger, se posant en protecteur du Maroc. Suite à l’incident d’Agadir, l’Allemagne en

istoire du Monde | [Sélectionnez la date]

méditerrané. Les autres puissances comme l’Espagne, partie trop tôt ou l’Italie partie trop tard, se partagent les confins marocains ou les déserts de la Lybie.

L’Egypte sera le 1er état musulman à devenir indépendant, le Maroc et Tunisie se voient accorder leur indépendance par la voie de la négociation en 1956.

En 1962, fin de la guerre en Algérie (accords d’Evian). Les Algériens ont chassés la France ;

l’indépendance est proclamée le 3 juillet. Mais le pays est en pleine guerre civile entre l’état major et l’armée de libération menée par Boumediene. Ben Bella fonde le FLN. Il est capturé puis libéré et par la suite d’accords, la république d’Algérie est née et Ben Bella est le chef du gouvernement. En 1965, un coup d’état porte Boumediene au pouvoir et Ben Bella est arrêté.

Ainsi depuis, les grandes découvertes du XVI e siècle, les européens se sont lancés à la conquête du monde. Les aventures portugaises, et espagnoles, auxquelles contribuèrent les marins Génois et vénitiens, puis Hollandaises et françaises et enfin le royaume uni finissant par triompher de ses concurrents.

Les Japonais, en 1853, quand ils ont su, ils ont vite compris et se sont « modernisés » …En 1894, le Japon annexa la Thaïlande et la Corée. Ils croisèrent l’armada Russe et ce fut un coup de tonnerre ; En 1905, à Tsushima, cette invincible armada fut envoyée par le fond. L’Archipel fit entrer dans le concert des grandes puissances. Aussi, On n’a pas osé coloniser la Chine, tellement vaste…

Cependant, quand Napoléon faisait la guerre aux rois Européens, c’était un conquérant et pas un colonisateur (ce qu’il fut en Egypte). Napoléon battait par son génie stratégique des armées aussi moderne que la sienne. Au contraire dans le combat colonial il y a des siècles de décalage entre l’armée d’invasion et le peuple conquit qui n’occupent pas la même place dans l’échelle du temps. On parle de décalage temporel (ce qui a expliqué le sucées foudroyant des espagnols face au peuple inca)

Une autre forme de colonie quand elle se veut définitive tel l’exemple du sionisme inventé par

Theodore Herzl en 1896 pour donner refuge aux juifs persécutés même si dans ce cas de Palestine, on parle d’un retour et non d’une conquête.

La colonisation aboutit parfois à l’éviction des indigènes ; Les Américains ont dépossédé les amérindiens, les Australiens les Aborigènes et les Néozélandais les Maoris.

onde | [Sélectionnez la date]

Un nouveau Monde 1914 Un nouveau Monde 1914 Un nouveau Monde 1914

Un nouveau Monde 1914----18181818 (en méditerranée)(en méditerranée)(en méditerranée)(en méditerranée)

En 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France (1ere guerre mondiale). Le génocide Arménien en 1915. L’empire Ottoman entre dans le conflit avec la campagne de Gallipoli et les Dardanelles imaginé par Churchill.

Les traités de paix de 1919 et 20, font éclater l’empire ottoman et l’empire Austro Hongrois.les nationaliste turcs prennent le control de la Smyrne entrainant un exode massive de refugiés grecs et Arméniens.

La guerre civile d’Espagne La guerre civile d’Espagne La guerre civile d’Espagne La guerre civile d’Espagne

A peine née, la république d’Espagne va vivre une guerre civile. En1936, un soulèvement militaire éclate au Maroc espagnol à Mélilia. L’ensemble du territoire est conquit par Franco en 1939. Francisco Franco (1892-1975), s’empare du pouvoir qu’il garde jusqu’à sa mort (l’Espagne est neutre dans les 2 guerres mondiales). La guerre d’Espagne se termine et la 2e guerre mondiale commence.

La 2 La 2 La 2

La 2eeee guerre mondiale en méditerranéeguerre mondiale en méditerranéeguerre mondiale en méditerranéeguerre mondiale en méditerranée

S’est joué sur le front Russe principalement. Les combats touchent d’abords les Balkans et l’échec d’Italie (Churchill vainqueur) contraint l’Allemagne à intervenir en Grèce avant de se lancer à la conquête de la Russie.

Quelques engagements en Lybie et en Egypte afin de contrôler le canal de Suez. Les Anglo-américains considèrent l’Afrique du Nord comme base idéale pour attaque le sud de l’Europe et par la suite la libération de la France. Le 8 novembre 1942, lors de l’Opération Torch, 100 milles hommes ss le commandement du général américain Eisenhower, débarquent en Algérie et Maroc.

Nasser, naissance d’un leader Arabe Nasser, naissance d’un leader Arabe Nasser, naissance d’un leader Arabe Nasser, naissance d’un leader Arabe

L’Egypte obtient son indépendance en 1922, mais ils restent dans le pays et le sultan Farouk prend le titre du roi. Nasser avec des officiers militaires (Général Naguib) prennent le pouvoir en 1952. La république est proclamée et UK évacue le pays. Nasser devient le Rais. S’en suit la nationalisation de la compagnie canal de suez. En 1956, Britanniques, Français et Israéliens, participent dans l’Offensive dans le Sinaï de Moshe Dayan. Nasser reste la grande figure du nationalisme unitaire arabe, il est soutenu par les américains et russes.

istoire du Monde | [Sélectionnez la date]

Crises Crises Crises Crises ::::

L’Etat d’Israël L’Etat d’Israël L’Etat d’Israël L’Etat d’Israël

Depuis 70 ap JC, et la destruction du Jérusalem par Titus, les juifs ont vécus la diaspora…et la persécution. En UK, en France puis les séfarades d’Espagne et bientôt la Shoa au temps des Nazis…

1881 : En Russie, Juifs victimes de pogrome le lendemain de la mort de Alexandre 2. Ils connaitront un second massacre en 1903 et un troisième dès 1917.

1896 : Theodore Herzi écrit »L’Etat juif » qui prône l’établissement d’un état juif indépendant en Palestine ; l’unique solution à l’antisémitisme. Ceci servira de base à la création de l’état d’Israël.

En 1887, on assiste à la naissance de l’organisation sioniste sous l’impulsion de Theodore Herzi. Après la 2e guerre mondiale et pour offrir aux survivants de l’entreprise Nazie, les Américains et les russes ont soutenus cette idée. L’Etat d’Israël est crée le 14 Mai 1948. Israël n’est pas reconnu par ses voisins arabes qui la combattent à 3 reprises 1948-49, 67 et 73. Le conflit israélo Palestinien est né surtout quand les colonies juives avancent dans le territoire Palestinien.

En bref :

1996 : Accord en Suisse en faveur des victimes de la Shoah indemnisés à + d’1 milliard de $ 1994 : Accords d’Oslo sur l’Autonomie de la Palestine (Arafat devient Président).

1987-93 : Intifada Soulèvements des Palestiniens en Cisjordanie et la bande de Gaza. Ils sont réprimés par Israël. En 93, Israël et OLP, signent l’autonomie des territoires occupés.

1982 : Guerre du Liban ; les troupes israélites attaquent Beyrouth.

1979 : Signature accord de paix à Camp David (Egypte(Sadate) et Israël qui se retire du Sinaï un an après)

1973 : La guerre de Kippour (Ghofrane) opposent Israéliens et Arabes qui ripostent (Egypte et Syrie attaquent Israël). Victoire israélienne.

1967 : La guerre de 6 jours opposent Israéliens et Arabes (Egypte, Jordanie et Syrie et remporte une victoire écrasante).

1947 : l’ONU scinde Palestine et crée l’état d’Israël en 48. L’ancien état avait été disparait en 70 ap JC, détruit par les romains.

Création de l’état d’Israël (dès 1948 :1ere guerre Israélo-arabe) qui a provoqué des déplacements de millions de Palestiniens.

1947 : les britanniques administrateurs de Palestine depuis la fin de la 1ere guerre mondiale, arraisonnent le navire Exodus dans le port de Haïfa. (À son bord 4500 juifs survivants des camps de la mort)

1938 : Hitler donne le nom à la Tragique nuit, nuit de cristal en Allemagne : Dénonçant un complot juif contre l’Allemagne, les nazis s’attaquent aux juifs.

1929 : Troubles entre arabes et juifs en Palestine.

1917 : Déclaration de Balfour, les britanniques prônent un retour des juifs et la création d’un foyer national juif en Palestine qui appartient au Sultan d’Istanbul.

onde | [Sélectionnez la date]

La crise La crise La crise

La crise Yougoslave, Yougoslave, Yougoslave, Yougoslave,

Etat fédéral composé de, Serbie, Slovénie, Croatie Macédoine, Bosnie Herzégovine (Musulman), et Monténégro, lors de la transition politique en 1989) Le refus de Tito de choisir entre l’est et l’ouest a fait de lui un pays non aligné. Un ensemble éthique et religieux dont les frontières ne correspondent pas aux limites politiques. En 1989, Milosevic Serbie supprime l’autonomie du Kosovo. En 1999, l’Otan bombarde les Serbes les forçant à retirer leurs forces. D’autres conflits continuent à ravager la région, le dernier étant celui du massacre de Srebrenica. En 1999, retrait des forces Serbes du Kosovo qui devient indépendant dès 2008. Monténégro indépendante depuis 2006

et Turco Europé et Turco Europé et Turco Europé

et Turco Européenneenneenneenne

Chypre sous domination ottomane depuis 1571, passe sous control britannique en 1960. Deux communautés musulmanes et Chrétiennes qui ont cohabités ensemble, jusqu’en 1974 où Ankara envahit, la moitié nord de Chypre. Elle se proclame en 1983 en république turque de Chypre. Ankara refuse de reconnaitre l’existence de la république grecque de Chypre qui elle est reconnue par l’ONU et est entrée dans l’Union Européenne en 2004. Cette tension avec Ankara, empoisonne encore un peu les négociations entre la Turquie et l’union européenne.

istoire du Monde | [Sélectionnez la date]

Dans le document Brève Histoire du Monde (Page 52-59)