• Aucun résultat trouvé

Les grandes découvertes et la mort des civilisations es grandes découvertes et la mort des civilisations es grandes découvertes et la mort des civilisations es grandes découvertes et la mort des civilisations colombienne

Dans le document Brève Histoire du Monde (Page 40-48)

L L L

Les grandes découvertes et la mort des civilisations es grandes découvertes et la mort des civilisations es grandes découvertes et la mort des civilisations es grandes découvertes et la mort des civilisations colombienne

colombienne colombienne colombiennes. s. s. s.

Au XVe siècle, on annonce une autre mauvaise nouvelle pour la chrétienté et qu’est la prise de Constantinople par les Turcs (C’était en Mai 1453).

Vers l’an 1000, ces nomades asiatiques (les Turques) qui se sont convertis en islam, prirent le pouvoir à Bagdad en 1055 et placent leur Sultan à la tète de l’Islam (dynastie des Seldjoukide). Ils redonnèrent aux Musulmans l’ardeur conquérante des premiers temps…ce qui déclencha les croisades; dont la quatrième fut un holdup pour Constantinople et qui a affaiblit l’empire d’Orient. Le Sultan

Mohammed 2 réussit à prendre Constantinople et la rallie à la Turquie. Le dernier empereur byzantin Constantin XI y trouvera une mort glorieuse.

Curieusement, l’occident sembla se désintéresser de la chute de Byzance (à part quelques secours Vénitiens et Génois), on tournait le dos à l’Orient classique et pourtant les ottomans firent aussi la conquête des Balkans sous le successeur Soliman le magnifique 1494-1566. Les turcs ne se sont arrêtés que devant les Vienne par les Autrichiens.

Les Ottomans développent l’architecture, les arts et les lettres et mathématiques. L’empire Ottoman restera puissant mais dés 1600 une longue décadence commença, l’Empire ne se détruit qu’en 1918.

La Chrétienté avec Gènes et Venise ont gardé le control de la méditerrané ; les iles, le Péloponnèse, la crête et Chypre. Les Byzantins ont transmis leur Flambeau et l’Orthodoxie à la nouvelle venue, la Russie. A Kiev le roi Vladimir se convertit au Christianisme en 988 et en 1530 à Moscou où Ivan le terrible prend le titre impérial de Tsar (César).

La chute de l’orient déclenche la renaissance ; des centaines d’intellectuelle ont fuit vers l’Italie. En conséquence, deux pays nouveaux entrent en scène, l’Espagne et le Portugal. Qui luttaient contre les Arabes Andalous du Maroc pour garder leur indépendance au nord de la péninsule.

En 1469, Isabelle de Castille, souveraine du royaume chrétien continental, épousa Ferdinand d’Aragon,

istoire du Monde | [Sélectionnez la date]

En 1492, ils prirent la magnifique ville arabe de Grenade(le palais d’Alhambra). Ils chassèrent les musulmans vers le Maroc et les juifs séfarades. La puissance espagnole est fondée.

La formidable infanterie ibérique allait envahir le Maroc et l’Algérie mais un événement imprévu détourna le cours du torrent espagnol. Isabelle de Castille encouragea un marin Génois à investir sur l’acquisition d’épices de l’inde. L’empire Ottoman se trouvait sur le chemin et prélevait de lourdes taxes au passage. Alors, Christoph Colomb creusait sur la piste de l’antiquité qui croyait en une terre ronde et du coup, gagner l’inde en naviguant vers l’Ouest. C’était la voie vers la découverte de l’Amérique (en 1492, CC se croyait arriver en Inde, appela les Amérindiens, des indiens)

Ainsi la force espagnole fut détournée vers ce nouveau monde au lieu de se répandre en Afrique du Nord.

L’initiation aux explorations a commencé avec Henri le navigateur le portugais puis, Vasco de Gamma, Magellan et ses compagnons qui feront le premier tour du monde qui durera 3 ans…

Le Portugal n’était pas assez puissant pour faire durer sa thalassocratie, ils se contentaient de comptoirs tandis que les Espagnols allaient conquérir l’intérieur des terres. Aux navigateurs espagnols succédèrent les conquistadores.

L’Amérique était peuplé par des asiatiques qui l’ont gagné en franchissant à pieds le détroit de Béring depuis la préhistoire. Puis s y sont isolés depuis par la remontée de la mer. Ces Hommes ont suivi dans leur milieu une évolution similaire que ceux de l’Eurasie avec un décalage temporel. Au nord, ils sont restés chasseurs nomades mais au sud ils ont développés des sociétés agricoles. Ils ont inventé, la pomme de terre, le cacao (chocolat) le tabac, le coca mais aussi le mais et la tomate. Les Amérindiens avaient ensuite construit des états : D'importantes cultures se développent aussi en Amérique centrale, notamment celles des Mayas et des Aztèques. À mesure que la culture-mère olmèque décline.

Calendrier aztèque Machu Picchu, la « cité perdue » des Incas

En Amérique du Sud, l'empire inca fleurit aux XIVe et XVe siècles.

Les Mayas, déjà en décadence à l’arrivée des Espagnols; vivaient au Guatemala dans des petites cités comme la Grèce d’Homère.

Les Aztèques, au Mexique étaient en pleine expansion au XVe siècle. (c’ l’Assyrie de Sargon)

Les Incas avaient édifiés un immense empire en Amérique du Sud de l’équateur, passant par la Bolivie et le Pérou jusqu’au Chili. (une sorte d’Egypte des pharaons)

onde | [Sélectionnez la date]

Ces grandes civilisations, savaient compter et venaient d’inventer l’écriture ; elles sortaient de la préhistoire et le contact entre ces civilisations précolombiennes et les espagnols fut dévastateur.

Les Européens disposaient aussi de chevaux, d'acier et de fusils qui leur permettent de soumettre les empires aztèque et inca ainsi que d'autres cultures nord-américaines.

On commence alors à dépouiller la région et ses habitants de leurs richesses pour les expédier vers l'Europe. Parallèlement, les colons européens arrivent en grand nombre et, les colonies nécessitant une main-d'œuvre importante, on allait importer alors des milliers d'esclaves africains.

Pourquoi cet immense empire inca peuplé de 10 à 15 millions d’habitants s’effondra-t-il si rapidement sous l’action d’une poignée de Castillans ? Ni les armes, ni la poudre, ni les chevaux, étaient la cause mais la réponse se trouvaient dans le mental des indiens. Les espagnols étaient pour eux une sorte d’extra terrestre. Beaucoup plus grand que le décalage constaté entre romains de César et les Gaulois de Vercingétorix. Les espagnols furent certes cruels mais pas meilleurs que les indiens. On peut même penser que du point de vue moral, les incas étaient plus sympathiques.

Les valeurs de la modernité, l’esprit critique et le gout du changement ont assurés au XVe siècle la victoire des européens.

L L

L La Renaissance, Charles Quint et François 1 a Renaissance, Charles Quint et François 1 a Renaissance, Charles Quint et François 1 a Renaissance, Charles Quint et François 1

erererer

....

Pendant que les Espagnols faisaient la conquête du nouveau monde, l’Italie fut l’épicentre du séisme culturel que l’on nome la renaissance suite à l’exil des intellectuels grecs venus de Byzance. L’Italie inventa tout, la finance, la science, l’art, et la vision moderne du monde. Italie le centre de la puissance et de la gloire.

Venise la militaire a sut stopper Ali Pacha l’ottoman à Lépante en 1571 où 200 galères turcs ont coulés.

Florence était gouverné par les Médicis dont Laurent le magnifique le plus célèbre (1449-92).

Les souverains de l’époque dont Charles Quint (1500-56), voulaient la contrôler. C. Quint hérita de sa mère fille d’Isabelle de Castille et de Ferdinand d’Aragon la couronne d’Espagne et de son père Philipe le beau le domaine des Habsbourg (Autriche). Le royaume de Naples et la Sicile s’ajoutèrent, Charles fit empereur germanique. Il dominera la med occidentale. C’est lui qui a repoussé les turcs à Vienne en 1529. Il parlait Français aux hommes, italien aux femmes, espagnol à l’église et allemands a son cheval.

Ses forces étaient un peu dispersées, il disparut avec son rêve européen.

Après sa mort, ses possessions furent divisés en deux, à Philipe 2 (1556-1598), son fils les domaines espagnols et à Ferdinand, son frère, l’Autriche et la couronne du St empire. L’Empire restera dans la famille des Habsbourg jusqu’en 1918.

La monarchie Française, avait gagné en puissance ; le fils de Charles VII, Louis XI (1423-83) annexa la

istoire du Monde | [Sélectionnez la date]

En 1494-1547, François 1er devint roi de France connu avec la célèbre victoire de Marginant en 1515 lui assura le soutien Helvétique, ces mercenaires formeront encore la garde de Louis XVI à la veille de la révolution. François 1er fit venir Leonard De Vinci en France. La France s’enflamma de la Lumière italienne. Les châteaux de la Loire sortirent de la terre, Amboise, Chenonceau, le vieux château de Louvre est transformé en palais de renaissance(1549). France mère des arts, des armes et des lois.

Au XVe siècle, la Renaissance aboutit en Europe à ouvrir la clé du savoir. L'apparition de l'imprimerie en Europe (1453) a un effet de catalyseur extraordinaire ; il permit une extraordinaire diffusion du savoir.

La renaissance ne concerna pas seulement l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la France mais l’Angleterre aussi ss le règne de Henri VIII, la Hollande et même la Pologne. En effet à Cracovie, un astronome, Copernic publia en 1523, la révolution des astres où il affirmait que la terre n’était pas le centre de l’univers et c’est la terre qui tournait autour du Soleil. La généralisation de l’imprimerie après Gutenberg ; en 1455 fut imprimée la 1ere bible.

Tout cela assura alors à l'Europe une suprématie sur le monde, alors que la Chine amorçait au contraire un repliement sur elle-même, et que l'âge d'or de la civilisation arabo-musulmane se terminait.

L'âge d'or de l'Islam avec les Arabes prit d'ailleurs fin avec le sac de Bagdad par les Mongols en 1258, et l'Inde comme la Chine subissait des invasions périodiques. L'Europe, elle, et surtout l'Europe de

l’Ouest, était moins sujette à cette menace.

D’une révolution scientifique à une révolution industrielle, L’Europe supplante les autres civilisations.

onde | [Sélectionnez la date]

L L L

Les reformes et les guerres des religions es reformes et les guerres des religions es reformes et les guerres des religions es reformes et les guerres des religions

1517 : Début la réforme Europe : La corruption qui sévit au sein de l’Eglise catholique donne naissance à un nouveau courant religieux, la réforme. Les meurs des papes de la renaissance qui avaient

maitresses et enfants et qui étaient peu évangéliques, entraina un schisme, une rupture qui donna naissance au protestantisme.

En 1525, Révolte des paysans et rupture avec Rome. Beaucoup de princes allemands y trouvèrent prétexte pour s’affranchir de Rome. Albert de Brandebourg crée le duché de Prusse.

1556 : Philippe 2, fils de Charles Quint est couronné roi d’Espagne.

1558-1603 : Elizabeth 1 (Catholicisme schismatique divorcé avec Rome depuis Henri VIII en 1534), devient reine d’Angleterre, lutte contre Philippe 2 d’Espagne. Ecrase les catholiques en Irlande.

Exécute sa rivale la reine catholique d’Ecosse, Marie Stuart.

1560 : Charles 9 roi de France (est fortement influencé par sa mère, Catherine de Médicis). Après la mort de Charles 9, En 1614, elle exerce la régence au nom de son fils louis XIII, le roi timide ; puis son ministre Richelieu. Il s’allie aux princes protestants suédois et mènent la guerre aux allemands

Habsbourg catholiques (guerre de 30 ans)

En Angleterre on décapita la tète du roi Charles. Olivier Cromwell proclama la république et conquit l’Ecosse (facile car protestante comme l’Angleterre et l’Irlande (catholique fut sanglante, d’où la détestation entre les deux pays) Royaume Uni. Dés la mort de Cromwell, la monarchie fut rétablie en Grande Bretagne. Pendant que l’Europe se réformait et qu’en France Louis XIV se préparait….

Les Ming sont finalement supplantés par la dynastie mandchoue des Qing qui connaissent initialement une période de calme et de prospérité mais deviennent de plus en plus la proie des appétits

occidentaux.

La Chine, bien administrées avec ses mandarins, mais restait fermée à l’exception de son commerce précieux des routes de la soie. En 1644, les nomades Mandchous, s’installèrent à Pékin, ils deviennent chinois et la dynastie Mandchoue durera jusqu’en 1911.

En 1600, l'empire ottoman contrôle quasiment tout le Proche-Orient; les Ming en la Chine; et

l'empire moghol en l'Inde. L'Europe, en revanche, est constamment divisée en de multiples États plus ou moins belliqueux et, à l'exception notable de l'empire romain, les empires à prétentions

paneuropéennes se désagrègent peu après leur formation. C'est paradoxalement cette compétition farouche entre États rivaux qui sera une des sources du succès de l'Europe

Aux indes un empereur Akbar le grand (1542-1605) quoique, musulman, essaya d’adopter une religion nouvelle (islamo, chrétien- indouisme) mais échoua. Après qui, Aurangzeb le dernier souverain

mongol fut un musulman fanatique.

En perse, avec la dynastie Séfévide, et Abbas le Grand (1571-1629) avec l’aide de conseillers anglais, fit

istoire du Monde | [Sélectionnez la date]

En France, en 1661, commença le règne de Louis XIV qui durera 50 ans. Il fut un grand roi. Seule la Hollande réussit à contenir Louis (En 1609, l’Espagne reconnait l’indépendance de la Hollande).

Amsterdam enlevait à Venise sa suprématie maritime ; d’où les nombreux colons en Afrique du Sud et en Indonésie.

Louis XIV, lors de La guerre de succession d’Espagne, réussit à installer un petit fils sur le trône d’Espagne (Les Bourbons, et Juan Carlos descend de Louis 14).Chaque grande nation européenne a marqué un siècle ; le XV est Italien, le XVI espagnol et le XVII et le XVIII sont Français.

Louis XIV Ici représenté en Alexandre le Grand Médaille en or de Louis XIV

onde | [Sélectionnez la date]

L L L

Le siècle des Lumières. e siècle des Lumières. e siècle des Lumières. e siècle des Lumières.

Suite à la mort de Louis XIV, son successeur est encore enfant, la régence passe à son neveu Philipe d’Orléans (1715-23). En Europe centrale et orientale, les souverains continuent à pratiquer la monarchie absolue de Louis XIV.

En Prusse, le Grand Fréderic2 (1712-86) l’agrandi avec la Hongrie suite aux victoires sur les Turcs, et construit l’empire des Habsbourg qui durera jusqu’en 1918.

En Russie Catherine II (1762-96) réussit à garder la main de Fer de Pierre le grand.

Prusse, Russie et Autriche se partage le royaume de Pologne qui disparait en 1772.

En France, Louis XV et après Louis XVI se montreront indécis avec des ministres médiocres.

Le XVIII connait la rivalité navale franco-anglaise ; James Cook l’anglais et le Français La Pérouse découvrent l’Australie et l’Océanie. Mais aussi, la nouvelle Orléans, le Québec, l’Inde, les Antilles et d’autres…les anglais s’intéresseront plus à l’outre mer que les Français.

En 1976, les colons anglais de Boston et la nouvelle Angleterre se sont révoltés contre l’Angleterre.

Quelques figures seront à l’origine de l’indépendance des USA ; Georges Washington, Général opposant à l’Angleterre, est le 1er Président des USA(en 1789) supporté par la Fayette par la France (Guerre en 1778 de Louis XVI et Angleterre) et supporté aussi par Benjamin Franklin mais s’oppose à Thomas Jefferson, il se retire en 1796.

La constitution Américaine fut adoptée en 1787 et G. Washington sera le 1er président des USA.

L’Afrique, à l’exception du Maroc, Egypte et Ethiopie, était restés préhistorique. Les civilisations africaines produisaient de l’art, de la religion, de la beauté mais pas d’Etat pour se défendre.

Les Phéniciens et Portugais avaient fait le tour en sens inverse les uns des autres sans la pénétrer, ils ont fondé seulement des comptoirs commerciaux, quant aux musulmans, ils avaient été arrêtés par la forêt.

Les Negriers vont pénétrer à l’intérieur des terres Africaines…

Avec les grandes découvertes, les plantations des Antilles et de Virginie avaient besoins d’une

abondante main d’œuvre, or les populations indiennes étaient peu nombreuses, on importa donc les noirs d’Afrique. La navigation triangulaire rapportait gros ; le bateau negrier quittait Londres ou Nantes, empli de verroteries. Il touchait au golfe du Guinée et échangeait sa verroterie contre les esclaves. Puis vendait les esclaves aux Antilles et en Virginie contre le sucre et coton et revenait à Londres ou Nantes. En 1800 la moitié de la pop Brésil est Africaine. L’esclavage est le péché originel de l’Amérique. Le racisme subsistât jusqu’au mouvement des droits civiques de Martin Luther King

istoire du Monde | [Sélectionnez la date]

L L

L La grande révolution. a grande révolution. a grande révolution. a grande révolution.

En 1789, le 14 Juillet, les Français se révoltent contre le régime de Louis XVI. Les rois étaient occupés par agrandir leur royaume, ils imposaient de lourds impôts et se soucièrent peu du peuple. On voulait des réformes raisonnables et la transformation, avec le consentement du roi, de la monarchie absolue en monarchie constitutionnelle, à l’image de la monarchie anglaise.

Le 14 Juillet 1790, les constituants organisèrent une fête et décidèrent de constituer une nation, une et indivisible, et Louis XVI n’acceptait pas le nouveau ordre. Le 21 Juin 1791, le roi allait quitter avec sa famille la France pour se protéger en Allemagne, on l’intercepta et on le ramena à Paris. Le 20 Avril 1792, les députés Français et les rois européens se déclarèrent la guerre. Le 22 sep 1792, suite à des élections, la république est proclamée. Le 21 Janvier 1793, en signe de rupture, Louis XVI fut guillotiné place de la Concorde devant une grande foule. Les rois réagirent mal à cette provocation inouïe. Ils envahissent la France.

Par la suite les paysans et les artisans deviennent des soldats et les bourgeois (classe moyenne) épaulés par quelques nobles infidèles à la monarchie dont Bonaparte.

La république était envahie par cinq armées étrangères et ravagée par de terribles insurrections.

En 1795 : La révolte contre l’empire germanique est réprimé par Fréderic 4 (1795-1861) Adoption d’une constitution, …la Prusse.

L L

L L’Empire. ’Empire. ’Empire. ’Empire.

La période révolutionnaire Française s’étend de 1789 à 1815.

Napoléon Bonaparte, né le 15 Aout 1769 à Ajaccio, en Corse (un an après que la cité de Gènes eut vendu l’ile à la France). Il sortit sous lieutenant d’artillerie de l’Ecole Militaire de Paris. Napoléon contribua à reprendre Toulon des Anglais, il est alors nommé Général. Il sera à la tète d’une armée de 30000 hommes. Il passa les Alpes au dessus de Venise et alla à Viennes d’où il reviendra vainqueur en 1797. Le gov conçut alors l’idée de l’expédition d’Egypte dont le but serait d’inquiéter l’Angleterre et lui couper la route des Indes (mais aussi, On éloignait un général dont on craignait qu’il ne prit le pouvoir…)

En allant vers l’Egypte (Mai 1798 à Oct 99), il conquit Malte et débarqua à Alexandrie. Il va au Caire où il affronte les mamelouks (une oligarchie sous la suzeraineté des Ottomans). La bataille des

Pyramides en Juillet 1798 fut un choc de chevaliers du moyen âge et d’une armée du 18e siècle.

Groupés en Carré, l’infanterie révolutionnaire fit front. Les Mamelouks s’enfuient Bonaparte rentra au Caire en sultan vainqueur, le sultan kébir ou le nouvel Alexandre, il ira jusqu’au Liban et Syrie). Peu de temps après, il apprend que l’anarchie intérieur grandissait en France…Il jugea son heure venue. Il repart à Paris et les républicains y trouvèrent un maitre. Le pouvoir lui tomba entre les mains en Nov 1799. A 30 ans il était Premier consul soit le chef d’état. Au consulat succéda l’empire en 1804. Il réunit une grande armée et se retourna contre les Autrichiens, les Russes, puis les Prussiens qu’il foudroya.

onde | [Sélectionnez la date]

En orient, après le retour de Napoléon en France et suite à des guerres notamment avec les anglais la France se retire de l’Egypte en 1801. Ce fut aussi le départ des fouilles archéologiques en Egypte.

En 1812, il attaqua le Tsar en Russie mais ce dernier refusa de s’incliner. Il était difficile de conquérir la Russie. La grande armée s’était perdu dans les neiges, Napoléon rentra à Paris en traineau. Une autre défaite en Allemagne à Leipzig. Le sentiment national des peuples jouait en faveur des rois et contre les français. Le conquérant déchu gagna l’ile d’Elbe en Méditerranée. Une petite ile après un empire qui s’était étendu de Gibraltar à Niémen et de Naples en Suède.

Le frère du roi Louis XVI fit son entrée à Paris. Neuf mois après, Bonaparte revient et la république impériale fut restaurée. La royauté ne pouvant accepter cela, et en 1815, Napoléon perdit la bataille à Waterloo contre les Prussiens, Autrichiens, Russes et Anglais. Les Anglais le refugièrent dans l’Ile Saint Helene en Afrique du Sud. Il y mourut en 1821.

Il est ridicule de comparer Napoléon à Hitler, même s’ils dominèrent pareillement l’Europe. Napoléon n’était pas un fanatique raciste, c’était un homme des Lumières. Il n’a jamais tué en dehors des

nécessités de guerres.

Dans le document Brève Histoire du Monde (Page 40-48)