• Aucun résultat trouvé

Gestion intégrée des risques d’entreprise

Dans le document Notre choix est clair. (Page 68-73)

Hydro-Québec met en œuvre depuis déjà quelques années un processus de gestion intégrée des risques. Cette gestion intégrée des risques permet à l’entreprise de connaître les principaux risques liés à ses activités et de gérer au mieux les incertitudes qui en découlent.

Les grandes unités de l’entreprise sont au cœur du processus. Elles gèrent les risques associés à leurs activités et participent à leur réévaluation dans le cadre d’examens quadrimestriels. Concrètement, chaque unité doit, à l’occasion de l’exercice de planifi cation annuelle, recenser et évaluer ses principaux risques, puis élaborer des mesures d’atténuation afi n de s’assurer que les risques résiduels, après mesures d’atténuation, sont à des niveaux acceptables pour l’entreprise. Les unités rendent compte de leur action en ce domaine au comité de direction de l’entreprise, agissant alors à titre de comité de gestion des risques, qui assure la surveillance de la gestion des risques. Cet exercice permet de constituer un portefeuille consolidé des risques d’entreprise, qui est présenté au Conseil d’administration avec le Plan stratégique ou le Plan d’aff aires annuel et fait l’objet d’une reddition de compte annuelle. Le diagramme ci-dessous illustre le processus de gestion des risques d’Hydro-Québec.

Processus annuel de gestion des risques à Hydro-Québec

Quadrimestre 1 Quadrimestre 2 Quadrimestre 3

Élaboration du Plan d’aff aires ou du Plan stratégique

Unités

Plans de contrôle axés sur les principaux risques Suivi de la gestion des risques de l’unité (division ou groupe)

Révision annuelle du portefeuille de risques de l’unité

Direction de l’entreprise

Comité de direction a ou comités sectoriels a Examen quadrimestriel des risques

Comité de direction a ou comités sectoriels a Révision annuelle du portefeuille de risques de chaque unité Comité de direction a

Révision du portefeuille consolidé des risques d’entreprise

Conseil d’administration

Comité des fi nances

Examen du portefeuille consolidé des risques d’entreprise

Comité de vérifi cation Rapport sur le processus de gestion des risques Conseil d’administration Examen du portefeuille consolidé des risques d’entreprise

a) Le comité de direction et les comités sectoriels agissant à titre de comité de gestion des risques.

Risques fi nanciers

Les résultats de l’entreprise sont soumis aux risques fi nanciers associés aux fl uctuations défavorables des taux d’intérêt, des taux de change et du prix de l’aluminium. Ces trois facteurs font l’objet d’une gestion intégrée active visant à limiter leur incidence à court terme sur les résultats, selon des critères déterminés en fonction de la tolérance au risque de l’entreprise. Par ailleurs, Hydro-Québec peut compter sur certains éléments compensateurs qui ont pour eff et d’atténuer ses risques fi nanciers à moyen et à long terme. Ainsi, l’entreprise détient des dettes libellées en dollars américains en relation de couverture avec les ventes réalisées dans cette devise. L’eff et des variations du taux de change sur les ventes est donc contrebalancé par les gains ou pertes de change sur les dettes libellées en dollars américains. En outre, l’impact des variations des taux d’intérêt réels sur le coût des nouveaux emprunts est atténué en partie par l’eff et inverse de ces taux sur le coût de retraite. Enfi n, une partie des fl uctuations défavorables du coût du capital et du coût de retraite peut être récupérée au moyen d’un ajustement du coût du service des divisions réglementées.

Production

L’une des principales incertitudes auxquelles Hydro-Québec est confrontée concerne les apports naturels en eau. En eff et, Hydro-Québec Production doit s’assurer qu’elle est en mesure de s’acquitter de ses obligations, qui consistent à fournir le volume d’électricité patrimoniale à Hydro-Québec Distribution et à respecter ses engagements contractuels. Concrètement, elle est tenue d’avoir les moyens de combler un défi cit d’apports naturels de 64 TWh sur deux années consécutives, et de 98 TWh sur quatre années consécutives. La division mise pour cela sur plusieurs mesures d’atténuation qui font l’objet d’un suivi rigoureux. Notamment, elle assure une gestion pluriannuelle des stocks énergétiques et le maintien d’un écart suffi sant entre ses engagements et ses moyens de production, grâce auquel elle peut pallier les aléas de l’hydraulicité, reconstituer ses réserves ou profi ter d’occasions d’aff aires. De plus, Hydro-Québec fait régulièrement rapport à la Régie de l’énergie de l’état de ses réserves et capacités énergétiques.

Les transactions eff ectuées sur les marchés de gros par le parquet de transactions énergétiques de l’entreprise comportent des risques de crédit et de marché. Ces risques font l’objet d’un suivi méthodique et d’une gestion rigoureuse par une équipe de spécialistes qui les quantifi e, veille à l’application des contrôles, présente des rapports quotidiens à la Haute direction et s’assure du respect des limites approuvées par la Direction et le Conseil d’administration. Enfi n, l’entreprise gère son exposition au risque de marché par diff érents moyens, dont la surveillance permanente des positions de marché et l’utilisation d’instruments dérivés de couverture.

Transport

Plusieurs facteurs peuvent entraîner une interruption de service ou rendre indisponible une partie du réseau de transport, notamment les conditions climatiques extrêmes et les défaillances d’équipements. Hydro-Québec TransÉnergie mise sur divers moyens de prévention, dont l’application des critères de fi abilité du North American Electric Reliability Council et du Northeast Power Coordinating Council ainsi que des mesures pour entretenir et renforcer ses installations et en prolonger la vie utile.

Au cours des prochaines années, le transporteur devra non seulement fournir une capacité de transit suffi sante pour alimenter les réseaux du distributeur et d’autres clients, mais également raccorder de nouvelles centrales et intégrer de nouvelles sources d’énergie, en particulier des parcs éoliens. Pour ce faire, le transporteur mise sur une planifi cation intégrée des activités et des projets d’équipements de transport ainsi que sur l’optimisation du processus de gestion de projets. Il s’assurera au fi l des prochaines années d’une intégration de l’énergie éolienne qui ne compromettra pas la stabilité et la fi abilité du réseau.

Distribution

Hydro-Québec Distribution est responsable de l’approvisionnement en électricité de la clientèle québécoise. Compte tenu des incertitudes entourant l’évolution de la demande, incluant l’aléa climatique, le distributeur met en œuvre des moyens pour contrer ce risque. Entre autres, il négocie des clauses de fl exibilité avec ses fournisseurs, raffi ne constamment sa méthode de prévision des besoins à court terme et dispose d’outils de gestion de la pointe, tels que l’abaissement de la tension et les options de réduction de livraison auprès de la clientèle Grandes entreprises. Dans un souci de meilleure utilisation de l’électricité, le distributeur poursuit ses eff orts en effi cacité énergétique, laquelle contribue à limiter la croissance de la demande. Ainsi, il élabore de nouvelles modalités d’application pour les programmes d’effi cacité énergétique, recherche des solutions novatrices en effi cacité énergétique et vise la simplifi cation de l’accès aux diff érents programmes.

Par ailleurs, afi n de préserver la qualité du service, le distributeur veille à la pérennité du réseau de distribution et met en œuvre un ensemble de moyens, dont l’application d’une stratégie intégrée d’intervention sur le réseau pour le renouvellement des actifs, la maintenance du réseau et le contrôle de la végétation.

R E V U E F I N A N C I È R E – A N A LY S E PA R L A D I R E C T I O N 6 7

Construction

L’eff ervescence du marché de la construction, la forte demande de main-d’œuvre qualifi ée et l’infl ation spécifi que à ce marché exercent une pression à la hausse sur les coûts des projets d’Hydro-Québec. L’entreprise a élaboré des stratégies pour atténuer les impacts de la conjoncture sur ses approvisionnements et sur la réalisation de ses projets de construction. Elle revoit en outre sa gestion des projets pour optimiser la réalisation des travaux.

Activités corporatives et autres

Le respect et la préservation de l’environnement sont au cœur des préoccupations de l’entreprise. Toutes les unités dont les activités peuvent avoir un impact notable sur l’environnement ont été dotées d’un système de gestion environnementale conforme à la norme ISO 14001. De plus, l’entreprise examine chaque année sa gestion des enjeux environnementaux et publie annuellement son Rapport sur le développement durable.

La sécurité de l’information et les risques associés à l’utilisation malveillante des technologies de l’information font aussi partie des préoccupations d’Hydro-Québec. L’entreprise évalue régulièrement les défenses de ses systèmes d’information contre les intrusions et prend les mesures de sécurité qui s’imposent, notamment la mise en place d’un centre d’expertise antivirus, le déploiement de dispositifs de fi ltrage, la surveillance des systèmes, la gestion des identités et des accès ainsi que l’instauration d’un plan de gestion des incidents et des vulnérabilités.

Par ailleurs, Hydro-Québec a mis en place, dans sa gestion des risques biologiques, un plan d’urgence qui a pour but de limiter la propagation des maladies infectieuses parmi les employés et d’assurer le maintien du service.

Rapport de la Direction

Les états fi nanciers consolidés d’Hydro-Québec ainsi que l’ensemble des renseignements contenus dans le présent Rapport annuel sont la responsabilité de la Direction et sont approuvés par le Conseil d’administration. Les états fi nanciers consolidés ont été dressés par la Direction conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada et aux décisions de la Régie de l’énergie relatives au transport et à la distribution de l’électricité.

Ils comprennent des montants déterminés d’après les meilleures estimations et selon le jugement de la Direction.

L’information fi nancière présentée ailleurs dans le Rapport annuel est conforme à celle qui est fournie dans les états fi nanciers consolidés.

La Direction maintient un système de contrôles internes qui comprend la communication aux employés des règles d’éthique et du code de conduite d’Hydro-Québec dans le but, notamment, d’assurer une gestion intègre des ressources ainsi qu’une conduite ordonnée des aff aires. Ce système a pour objet de fournir l’assurance raisonnable que l’information fi nancière est pertinente et fi able et que les biens d’Hydro-Québec sont convenablement comptabilisés et protégés. Un processus de vérifi cation interne contribue à évaluer le caractère suffi sant et l’effi cacité du contrôle, de même que les politiques et procédures d’Hydro-Québec. Des recommandations découlant de ce processus sont ensuite soumises à la Direction et au Comité de vérifi cation.

Le Conseil d’administration est responsable de la gouvernance de l’entreprise. Il s’acquitte de sa responsabilité à l’égard des états fi nanciers consolidés principalement par l’entremise de son Comité de vérifi cation, composé uniquement d’administrateurs indépendants, qui n’exercent pas une fonction à plein temps au sein de la Société ni dans l’une de ses fi liales. Le Comité de vérifi cation a pour mandat de s’assurer que les états fi nanciers consolidés donnent une image fi dèle de la situation fi nancière d’Hydro-Québec, des résultats de son exploitation et de ses fl ux de trésorerie et de recommander au Conseil d’administration l’approbation des états fi nanciers. Le Comité de vérifi cation rencontre régulièrement la Direction, le vérifi cateur général et les vérifi cateurs externes afi n de discuter des résultats de leurs vérifi cations ainsi que de leurs constatations quant à l’intégrité et à la qualité de la présentation de l’information fi nancière et à l’effi cacité du système de contrôles internes d’Hydro-Québec.

Le vérifi cateur général et les vérifi cateurs externes ont librement et pleinement accès au Comité de vérifi cation, en présence ou non de la Direction.

Les vérifi cateurs externes sont nommés par le gouvernement du Québec, unique actionnaire de la Société. Les états fi nanciers consolidés de l’exercice 2006 ont été vérifi és conjointement par les vérifi cateurs externes KPMG s.r.l. / S.E.N.C.R.L. et Ernst & Young s.r.l. / S.E.N.C.R.L.

Le président Le président-directeur général, Le Vice-président exécutif

du Conseil d’administration, aux fi nances et chef des

services fi nanciers,

Michael L. Turcotte Thierry Vandal Daniel Garant

Montréal, Québec Le 9 février 2007

6 9 R E V U E F I N A N C I È R E – R A P P O R T D E L A D I R E C T I O N

Rapport des vérifi cateurs

Au Ministre des Finances du Québec,

Nous avons vérifi é les bilans consolidés d’Hydro-Québec aux 31 décembre 2006 et 2005 ainsi que les états consolidés des résultats, des bénéfi ces non répartis et des fl ux de trésorerie des exercices terminés à ces dates. La responsabilité de ces états fi nanciers incombe à la Direction d’Hydro-Québec. Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états fi nanciers en nous fondant sur nos vérifi cations.

Nos vérifi cations ont été eff ectuées conformément aux normes de vérifi cation généralement reconnues du Canada.

Ces normes exigent que la vérifi cation soit planifi ée et exécutée de manière à fournir l’assurance raisonnable que les états fi nanciers sont exempts d’inexactitudes importantes. La vérifi cation comprend le contrôle par sondages des éléments probants à l’appui des montants et des autres éléments d’information fournis dans les états fi nanciers.

Elle comprend également l’évaluation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la Direction, ainsi qu’une appréciation de la présentation d’ensemble des états fi nanciers.

À notre avis, ces états fi nanciers consolidés donnent, à tous les égards importants, une image fi dèle de la situation fi nancière d’Hydro-Québec aux 31 décembre 2006 et 2005 ainsi que des résultats de son exploitation et de ses fl ux de trésorerie pour les exercices terminés à ces dates, selon les principes comptables généralement reconnus du Canada. Conformément aux exigences de la Loi sur le vérifi cateur général (L.R.Q., chapitre V-5.01), nous déclarons qu’à notre avis, à l’exception de l’application prospective des modifi cations de conventions comptables expliquées à la note 2 aff érente aux états fi nanciers consolidés, ces principes ont été appliqués de la même manière qu’au cours de l’exercice précédent.

Comptables agréés Comptables agréés

Montréal, Québec Le 9 février 2007

Dans le document Notre choix est clair. (Page 68-73)

Documents relatifs