• Aucun résultat trouvé

2.4.1.2 / Gestion des risques et opportunités climatiques

Afin de déployer la stratégie bas-carbone du Groupe, des responsables ont été nommés dans chaque direction concernée et dans chaque pays où Fnac Darty est implanté (Belgique, Suisse, Espagne, Portugal). Ces relais sont notamment en charge de la mesure des impacts CO2 de leurs activités, avec pour objectif de fiabiliser cette mesure et de construire les indicateurs de performance qui permettent à chaque direction de piloter sa feuille de route bas-carbone.

Avec un rôle de coordination entre la direction des opérations et la direction de la RSE, la directrice des achats indirects et responsable du plan de performance de l’entreprise anime le suivi trimestriel des performances et des plans d’action déployés, et participe à l’intégration des objectifs de réduction dans les projets de performance économique et opérationnelle.

Enfin, la direction de la RSE coordonne le reporting des émissions de CO2 et le suivi des feuilles de route, assure la veille réglementaire, dialogue avec les parties prenantes externes du Groupe sur leurs attentes et les bonnes pratiques, et participe activement à la recherche de solutions permettant de réduire l’impact des activités du Groupe sur le climat.

2.4.1.2 /

Gestion des risques et opportunités climatiques

Dans sa gestion des risques liés au climat, Fnac Darty prend en compte les impacts du changement climatique pour son organisation, et les impacts de ses activités sur le changement climatique.

Cette analyse sous l’angle de la double matérialité est opérée à plusieurs niveaux de l’entreprise.

DÉCLARATION DE PERFORMANCE EXTRA-FINANCIÈRE Réduire les impacts sur le climat

2

Risques liés aux impacts des activités du Groupe sur le changement climatique

n Instances concertées : comité éthique, comité climat, comité RSES, comité d’entreprise européen (groupe de travail « devoir de vigilance » avec les représentants du personnel).

n Directions principales  : audit interne, RSE, opérations, achats, commerce.

Les risques d’atteintes graves à l’environnement, dont plusieurs risques liés à l’aggravation du changement climatique, ont été identifi és et sont suivis dans le cadre du plan de vigilance du Groupe. Parmi les plus significatifs, les impacts liés très directement au modèle économique de Fnac Darty : la distribution de produits neufs (notamment électriques et électroniques) implique la fabrication de ceux-ci, or cette étape constitue bien souvent la plus contributrice à l’empreinte carbone totale d’un produit.

Les actions de remédiation associées à ce risque sont décrites dans la section 2.2, consacrée à l’allongement de la durée de vie des produits, au conseil et à l’offre.

L’évaluation régulière de ce risque est réalisée par le comité climat, et s’appuiera, à partir de 2021 :

n sur la mesure des émissions de CO2 générées par les produits vendus ;

n sur la mesure des émissions de CO2 « évitées » grâce à la réparation et grâce à la vente de produits d’occasion.

Le risque lié aux transports de marchandises (des entrepôts vers les clients et des entrepôts vers les magasins), identifié dans la cartographie des risques du plan de vigilance, est évalué trimestriellement en comité climat et, au quotidien, par les responsables des différents transports du Groupe. Les actions de remédiation associées à ce risque sont décrites en 2.4.2.2.

Risques liés aux impacts du changement climatique sur le Groupe

n Instances concertées : comité climat, comité économie circulaire.

n Directions principales : RSE, opérations, commerce, affaires publiques.

Le risque d’une mauvaise intégration des risques climatiques est identifi é dans la cartographie des risques Groupe (voir chapitre 6

« Facteurs et gestion des risques »). La gestion de ce risque est décrite tout au long de cette déclaration de performance extra-fi nancière, particulièrement dans les parties 2.2 et 2.4.

Suite aux nombreux échanges avec le comité climat et d’autres parties prenantes du Groupe, une première cartographie a été réalisée par la direction de la RSE, portant sur les risques physiques et les risques de transition liés au climat. Conformément aux recommandations de la TCFD, Fnac Darty initiera en 2021 une évaluation des scénarios de réchauffement et des impacts du changement climatique pour l’entreprise, à plusieurs horizons de temps.

Ce travail d’analyse sera porté par le comité climat et impliquera d’autres parties prenantes internes (direction administrative et fi nancière, direction des affaires publiques) et externes.

DÉCLARATION DE PERFORMANCE EXTRA-FINANCIÈRE Réduire les impacts sur le climat

2

Description générale du risque Risques identifi és Gestion du risque

Risques de transition

Risques politiques et réglementaires En raison de ses activités (transport, exploitation de sites, distribution de produits), le Groupe est exposé à des risques induits par la volonté des gouvernements et de l’Europe de légiférer pour parvenir aux objectifs nationaux et européens de réduction des émissions de CO2, notamment la neutralité carbone d’ici 2050.

Restrictions de circulation et autres réglementations liées au renouvellement de la fl otte d’entreprise (périmètre France) : renforcement du dispositif « zones à faibles émissions », qui pourrait concerner toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants dès 2024 ; loi d’orientation des mobilités, qui obligera à des quotas de véhicules 100 % électriques ou hybrides rechargeables

Voir pp. 96-98

Obligation d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire (périmètre France) : le décret tertiaire (loi Élan) a fi xé des objectifs de réduction que devront atteindre les bâtiments tertiaires

Voir pp. 90-92

Pression réglementaire sur le reporting climat (périmètre Europe) : DPEF, taxonomie verte

Voir pp. 86-89 Réglementations croissantes sur les produits et services

(périmètre Europe) : indice de réparabilité, produits soumis à REP, indice de durabilité

Voir pp. 68-79

Risques de marché :

En réponse à la crise climatique, l’offre et la demande de certains produits et services évoluent.

La sécurité des investissements pourrait être menacée par l’évolution des stratégies d’investissement.

Modifi cation des comportements des consommateurs, qui pourraient réduire leur consommation pour des raisons environnementales, ou privilégier des canaux de distribution ou des acteurs alternatifs (seconde main, marques engagées, etc.)

Voir pp. 68-80

Modifi cation des exigences des investisseurs, qui pourraient se désengager en cas de mauvaises performances environnementales ou d’absence de stratégie climat

Voir pp. 85-100

Risques de réputation :

Les entreprises risquent de voir leur image de marque, dont leur marque-employeur, mise à mal en cas de non prise en compte des enjeux environnementaux dans leur stratégie.

Avis négatifs sur les réseaux sociaux, liés aux produits et services vendus (non-satisfaction par rapport au service rendu, produit à impact négatif sur l’environnement), campagnes de boycott, etc.

Voir pp. 9-17 et pp. 36-38

Risques physiques Risques aigus :

Le changement climatique s’accompagne de phénomènes météorologiques extrêmes : canicules, inondations, tempêtes…

Perturbation des opérations ou de la chaîne

d’approvisionnement, notamment des voies de transport.

Perturbations du réseau électrique et de télécommunication qui peuvent avoir un impact sur la capacité des clients à effectuer des achats en ligne

Dégradation des conditions de travail

Destructions matérielles conduisant à la fermeture de magasins ou de sites stratégiques

Risques chroniques :

Le changement climatique s’accompagne de changements à long terme – élévation

du niveau de la mer, vagues de chaleur chroniques régulières, etc.

Dégradation des conditions de travail et de la santé des salariés

Perturbation des opérations ou de la chaîne d’approvisionnement

DÉCLARATION DE PERFORMANCE EXTRA-FINANCIÈRE

Réduire les impacts sur le climat

Documents relatifs