• Aucun résultat trouvé

La géopolitique de la santé: une discipline active de la géographie et des non-géographes

1. ER CHAPITRE : LA NOUVELLE GÉOGRAPHIE : UNE GÉOGRAPHIE ACTIVE ?

1.1. H ISTOIRE DE LA NOUVELLE GÉOGRAPHIE ET DE LA GÉOGRAPHIE DE LA SANTÉ

1.1.5. Géographie de la santé et géopolitique de la santé deux concepts indissociables

1.1.5.3. La géopolitique de la santé: une discipline active de la géographie et des non-géographes

DE LA GÉOGRAPHIE ET DES NON-GÉOGRAPHES.

La géopolitique de la santé est comme la géopolitique une discipline de la géographie qui au delà du savoir, doit être efficace par son objectivité et trouver son utilité sociale. Elle est une géographie active.

21

Olivier Lacoste nous propose donc les lectures des ouvrages suivants constituant une infime partie des références bibliographiques à connaître dans ce domaine. (Lacoste, 1993), (Marrot, 1995), (R. Pineault et C.

1- ENTRÉE EN ACTION DU GÉOGRAPHE À PARTIR DES PREMIERS RÉSULTATS GÉOGRAPHIQUES

Un certain nombre de problèmes seront posés après l’analyse des cartes. Une fois les problèmes posés, il faut les analyser en faisant référence à l’histoire, afin d’élucider l’énigme ou les énigmes qu’ils cachent.

Un exemple méthodologique : à travers la thèse d’Olivier Lacoste.

A l’échelle du temps, il remonte celui-ci en partant de la situation sanitaire existante. Tout d’abord au niveau des temps moyens et courts : il évalue l’état sanitaire d’une région, il en prend connaissance grâce à des études descriptives effectuées ou relevées en autres par l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Il établit ainsi un bilan de santé très médiocre, à partir des différents indicateurs épidémiologiques, démographiques, économiques, historiques et politiques, en région Nord - Pas-de-Calais, soit sur un territoire géographique à un temps donné : les années 1980-1990.

A l’échelle des temps plus longs : il se tourne vers la situation sanitaire de la région Nord - Pas-de-Calais au 19es. Il en tire la conclusion que les indicateurs de santé étaient alors bien meilleurs que ceux à l’échelle du temps court.

Il a maintenant recours aux opinions des professionnels et non professionnels concernant l’état de santé de la région Nord - Pas-de-Calais. Il effectue ainsi des sondages. Les grands a priori qui en découlent sont que la région Nord - Pas-de-Calais est associée à un pessimisme et fatalisme en matière de santé. Cette mauvaise interprétation est un frein à toute volonté d’initiative positive. Ceci se retrouve au niveau des politiques où les initiatives prises ne tiennent pas compte des inégalités rencontrées dans cette région.

A partir de ces constats, l’auteur utilisera tous les outils géographiques pour amener plus de clairvoyance au niveau des différents acteurs de la région Nord - Pas-de-Calais. Ainsi, il devient lui-même un acteur dynamique de la géographie grâce à son analyse géopolitique efficace puisque par ses résultats il est un élément complémentaire et une aide précieuse à la décision.

2- CONSÉQUENCES POSITIVES ET RÉSULTATS D’UNE ANALYSE GÉOPOLITIQUE DE LA SANTÉ.

Prise de conscience de la géopolitique en matière de santé

La thèse intitulée (Lacoste, 1994, Géopolitique de la santé, un exemple de la région Nord - Pas-de-Calais ) a porté ses fruits tout au moins sur la prise de conscience politique des

situations sanitaires. En effet, les élus du Conseil Régional ont émis un avis favorable à la création d'un nouvel établissement hospitalier ayant le statut de centre régional et universitaire. Décision qui a été prise en faveur de l’adaptation de l’offre par rapport à la demande de soins régionale et les inégalités existantes. Cependant à ce jour, rien n’a été mis en œuvre, étant donné la politique de restriction budgétaire, en faveur de cette hypothétique et future infrastructure.

Pertinence des résultats en région Nord - Pas-de-Calais

Globalement ont été constatés les sous-encadrements22, une sous-consommation, un sous-équipement sur le plan sanitaire. Ceci n’est en rien dû à la fatalité voire au sous- développement de la population régionale. Ce sont bien les conséquences, pour la plus grande part, des décisions politiques et économiques prises par des protagonistes locaux et nationaux. Ce phénomène est la conséquence de la méconnaissance de l’état sanitaire, dont les décisions non adaptées en matière de santé n’ont fait, sur le long terme, qu’aggraver la situation sanitaire régionale.

3- LA GÉOPOLITIQUE DE LA SANTÉ VUE PAR LES NON GÉOGRAPHES.

Nous sommes confrontés dans notre vie de tous les jours aux nombreux débats sur le système de santé qui sont en fait des débats géopolitiques publiques. A travers les écrits de Jean de Kervasdoué (De Kervasdoue, 1996), nous nous apercevons que cet homme, professionnel de la santé depuis vingt cinq ans dénonce ici, par la volonté plus ou moins délibérée des professionnels de santé, l'absence de débats géopolitiques publiques. La dissimulation des problèmes de santé aux yeux de l'opinion publique s’est exercée durant quelques années, reportant ainsi le phénomène grandissant du déficit de la sécurité sociale évalué à 230 milliards de francs au deuxième semestre 1995. En effet, la cherté du système de santé et l’incapacité économique d’équilibrer la balance budgétaire, nous amènent à penser que ce système “ cher à notre société ” de notoriété internationale (puisqu’il est considéré

22

L’encadrement selon Pierre Gourou., Terre de bonne espérance le monde tropical, p. 29 “L'homme est premièrement un organisateur, membre d'une société plus ou moins capable d'encadrer un nombre plus ou moins grand d'humains, sur un territoire plus ou moins vaste, pour une durée plus ou moins longue. Une forte densité de la population sur une grande surface et une longue durée s'explique d'abord par l'ouverture et l'orientation des techniques d'encadrement, ouverture et orientation qui n'ont pas été déterminées par les techniques de production. Une civilisation “ supérieure ” (la civilisation vietnamienne, par exemple) est très efficace aux points de vue de la densité, de l’espace et de la durée. [...] la “ civilisation ” recouvre l’ensemble des techniques d’encadrement et de production ; tout homme est un “ civilisé ” (ce qui signifie d’abord qu’il est “ encadré ”).

comme un des meilleurs d’Europe), est peut-être trop dépensier23. Le déficit de la sécurité sociale et la remise en question globale du système de soins deviennent par conséquent, quelques-uns des éléments moteurs de conflits et de débats géopolitiques. Désormais en plus de la politique de restructuration de ce système de santé, par notre gouvernement s'exprimant à travers les différentes réformes en cours, nous nous apercevons que des débats géopolitiques s'observent dès lors de plus en plus au sein des institutions d'enseignement de l'administration hospitalière.

La reconnaissance des problèmes énumérés ici est maintenant effective : en effet, la politique gouvernementale en économie de la santé et en santé publique se renforce depuis la reconnaissance du gouvernement et de ses décideurs des problèmes majeurs qui touchent notre système socio-économique et sanitaire.

23

(De Kervasdoue, 1996) :" Le système de santé est aujourd'hui, clairement, le plus cher d'Europe avec plus de 10% de la richesse nationale qui y sont consacrés, soit 787 milliards de francs en 1994, et 800 milliards de francs en 1995". p. 31.

D

DEEUUXXIIÈÈMMEE

CCHHAAPPIITTRREE

::

LLAA

GGÉÉOOGGRRAAPPHHIIEE

D

DEE

LLAA

SSAANNTTÉÉ

AAUU

CCHHRRUU

DDEE

LLIILLLLEE,,

G

GÉÉOOGGRRAAPPHHIIEE

AACCTTIIVVEE

2. ÈME CHAPITRE : LA GÉOGRAPHIE DE LA SANTÉ AU CHRU DE

Documents relatifs