• Aucun résultat trouvé

2. ROLE DU PHARMACIEN ET EDUCATION THERAPEUTIQUE

2.1 Généralités

2.1.1 Définition de l’éducation

thérapeutique

Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

Une information orale ou écrite, un conseil de prévention peuvent être délivrés par un professionnel de santé à diverses occasions, mais ils n’équivalent pas à une éducation thérapeutique du patient. [57]

Code de déontologie des pharmaciens

- Le pharmacien exerce sa mission dans le respect de la vie et de la personne

humaine.

- Il doit contribuer à l’information et à l’éducation du public en matière sanitaire et sociale. Il contribue notamment à la lutte contre la toxicomanie, les maladies sexuellement transmissibles et le dopage.

2.1.2 Difficultés et atouts de l’officine

2.1.2.1 Difficultés

- Espace ouvert, manque de confidentialité.

Les patients n’osent pas toujours se confier ou demander des informations lorsqu’ils sont entourés d’autres personnes. De plus toutes les officines ne peuvent pas avoir un espace réservé à l’éducation thérapeutique

- Manque de temps : file d’attente…

- Difficulté de dialogue.

Les patients ne savent pas comment aborder le problème.

- Manque de confiance.

Les patients se confient moins à leur pharmacien qu’à leur médecin. Ils ne savent pas forcément qu’ils pourraient trouver de l’aide et une oreille attentive et bien souvent ils n’osent pas aborder le sujet. C’est pourquoi il est essentiel d’informer avant d’éduquer.

2.1.2.2 Atouts

2.1.2.2.1 Lieu privilégié d’information

L’officine est un lieu dans lequel des dizaines de personnes pénètrent chaque jour. C’est un lieu privilégié pour informer la population sur des problèmes de santé publique. Cette information passe par différents moyens.

Les vitrines

Les vitrines sont visibles par un large public, les thèmes exposés sont larges et variés, ils peuvent porter sur la parapharmacie, la bobologie ou des thèmes de santé publique. Une vitrine sur l’obésité des enfants ne devra pas être choquante mais elle sera là pour informer le public qu’une aide, de la documentation écrite ou orale peuvent être apportées par le pharmacien.

Les prospectus

Les prospectus sont un élément essentiel pour sensibiliser les patients et les informer. Certains centres et comités les distribuent gratuitement.

Le Cespharm, anciennement CESSPF (Comité d’Education Sanitaire et Sociale de la Pharmacie Française) en a développé plusieurs avec pour thème : La santé vient en mangeant et en bougeant. Le Cespharm est une commission de l’Ordre des Pharmaciens ayant pour objectif de promouvoir, organiser et coordonner l’éducation sanitaire du public par les pharmaciens. Sa devise est « éduquer pour préserver »[58]

Quelques exemples de guides :

- Le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents, brochure. Ainsi

que le livret d’accompagnement destiné aux professionnels de santé

- Le guide nutrition pendant et après la grossesse, brochure et livret

d’accompagnement destiné aux professionnels de santé

- Le guide « J’aime manger j’aime bouger » le guide nutrition pour les ados

Annexe 1

Cespharm met également à la disposition des pharmaciens des outils de mesure de l’indice de masse corporelle, édités par l’Inpes et le Ministère de la santé dans le cadre du Programme National Nutrition Santé. La pochette "Utiliser le disque d’indice de masse corporelle en pratique clinique" réunit un ensemble d'outils destiné aux professionnels de santé pour déterminer le statut pondéral et intervenir efficacement. Il comprend :

- Le disque de calcul d’IMC chez l’enfant et l’adolescent accompagné des courbes de corpulence chez les filles et les garçons de 0 à 18 ans,

- Le disque de calcul de l’IMC chez l’adulte,

- Pour chaque disque un livret explicatif. Ils apportent des informations scientifiques et pratiques, des exemples concrets et des pistes pour engager le dialogue avec le patient sur son alimentation et son activité physique. [58]

2.1.2.2.2 Espace de santé de proximité

Les officines sont implantées dans divers endroits (centre-ville, périphérie, campagne…), elles sont nombreuses et faciles d’accès. Les pharmaciens sont disponibles et à l’écoute. La première approche ne nécessite pas de rendez-vous et peut se faire pendant toutes les heures d’ouverture de l’officine.

2.1.2.2.3 Rôle d’écoute

Les enfants et adolescents obèses sont en général en souffrance et les parents démunis, voire «gênés». Il sera presque impossible au pharmacien d’entreprendre de lui-même une conversation sur l’obésité avec les patients et les parents. Cependant le pharmacien devra être très attentif aux questions. C’est à travers une demande d’information que le patient sera disposé à parler de l’obésité. Le pharmacien pourra exclure certains cas, par exemple la demande de perte de poids d’une adolescente ayant un IMC inférieur au 97ième centile. Il pourra par contre l’orienter vers un médecin. Figure 6: Disques de calcul de l’IMC chez l’adulte et chez l’enfant [58]

2.1.2.2.4 Compétence scientifique

Le pharmacien a obtenu son diplôme de docteur en pharmacie en suivant une formation scientifique et multidisciplinaire, c’est un professionnel de santé polyvalent, il est tout à fait capable de mener à bien un projet d’éducation thérapeutique.

2.1.2.2.5 Connaissance du patient

Les patients sont relativement fidèles à leur pharmacie, ceci permet au pharmacien de les connaître un minimum (famille, contexte social, problèmes de santé...)

2.1.2.2.6 Relation différente de celle avec le médecin

Les patients ont parfois tendance à cacher certaines choses à leur médecin. Face au pharmacien le patient est dans une autre posture, il est moins dans son rôle de patient et peut être plus spontané, plus réceptif.