• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : CADRE D’ETUDE ET REVUE DE BIBLIOGRAPHIE

2. Généralités sur les eaux usées

Les eaux usées sont des eaux initialement potables ou à usage domestique ou industrielle, souillées par les activités domestiques et/ou industrielles humaines (Bousseboua, 2005). Les eaux usées regroupent les eaux usées domestiques, les eaux de ruissellement et les effluents industriels (Baumont, 2004).

2.2. Les différents types d’eaux usées 2.2.1. Les eaux usées domestiques

Elles comprennent les eaux ménagères (eaux de toilettes, de lessive, de cuisine) et les eaux vannes (urines et matières fécales) dans le système dit « tout à l’égout ». Les eaux usées domestiques contiennent des matières minérales et des matières organiques.

2.2.2. Les eaux de ruissellement

Elles comprennent les eaux pluviales, eaux d’arrosage et de lavage des voies publiques. Les eaux qui ruissellent sur les toitures, les cours, les jardins, les espaces verts, les voies publiques et les marchés entraînent toutes sortes de déchets minéraux et organiques : de la terre, des limons, des boues, des silts des sables, des déchets végétaux (herbes, pailles, feuilles, graines, etc.) et toutes sortes de micropolluants (hydrocarbures, pesticides, détergents…) (Vaillant, 1974).

Présenté par Valdina Judie AÏSSI Page 9

2.2.3. Les eaux usées industrielles

Elles ont une composition très différente de celle des eaux usées domestiques. Leurs caractéristiques varient d’une industrie à une autre. En plus de matières organiques, azotées ou phosphorées, elles peuvent également contenir des produits toxiques, des solvants, des métaux lourds, des micropolluants organiques, des hydrocarbures. Certaines d’entre elles nécessitent un prétraitement de la part des industriels avant d’être rejetées dans les réseaux de collecte. Elles ne sont mêlées aux eaux domestiques que si elles ne présentent plus de danger pour les réseaux de collecte et ne perturbent pas le fonctionnement des usines de dépollution (Direction de l’environnement et des établissements classés, 2007). Les eaux usées contiennent en plus de toutes ces matières, toutes sortes de micro-organismes : champignons, protozoaires, bactéries, virus.

Dans le cadre de notre étude, on ne s’intéressera qu’aux eaux usées industrielles.

2.3. Origine des eaux usées

Selon Eckenfelder (1982), les eaux usées proviennent de quatre sources principales :

Les eaux usées domestiques ; Les eaux usées industrielles ;

Les eaux de pluie et de ruissellement dans les villes ; Le ruissellement dans les zones agricoles.

Caractérisation et essais de traitement des eaux usées industrielles avec le sulfate d’aluminium et

des matériaux locaux : cas du jus d’Opuntia dillénii et des cendres d’épluchures de bananes plantains

Présenté par Valdina Judie AÏSSI Page 10

Source : Direction de l’environnement, 1990 Figure 3: Nature de la pollution des eaux

2.4. Conséquences du rejet de ces eaux usées

Sur l’environnement

Ces effluents représentent une contamination du milieu marin, d’eau douce des rivières et des lacs et une influence sur les eaux souterraines (Bouchard C. et Sérode J., 2002) ainsi que la vie aquatique, en plus du dégagement des mauvaises odeurs. Le rejet direct des eaux usées industrielles dans le milieu naturel perturbe l’équilibre aquatique en transformant les rivières en égouts à ciel ouvert. Cette pollution peut aller jusqu'à la disparition de toute vie. Quand les eaux usées ou les eaux résiduaires industrielles ne sont pas épurées avant rejet dans le milieu naturel, l’altération de ce dernier et les déséquilibres qui s’y produisent ont non seulement des effets immédiats sur les utilisations de l’eau,

Usage

Présenté par Valdina Judie AÏSSI Page 11

mais aussi des effets à long terme, parfois irréversibles dans le domaine de la vie humaine (Vaillant, 1974).Il faut retirer des eaux usées un maximum de déchets, avant de les rejeter dans l’environnement, pour que leur incidence sur la qualité de l'eau, en tant que milieu naturel aquatique, soit la plus faible possible (Chellé, 2005).

Sur la santé des populations

Les activités humaines peuvent être à l’origine d’impacts sur la santé. Les effets nocifs de substances sur les populations sont très variés. Ils sont présentés dans le tableau 1 d’après Bliefert (Directive UE, 1999 et Bonnard, 2001).

Les effets nocifs sur la santé sont provoqués par des composés de natures très différentes :

 Les microorganismes pathogènes : virus, bactéries, protozoaires, champignons, algues… provoquer une allergie, une maladie ou la mort mais la dose admise au sein de l’organisme : « Tout est poison, rien n’est poison, seule la dose fait le poison»

(Paracelse, 2001 ). L’absorption du polluant dans le corps peut se faire à travers trois voies :

 par ingestion (voie orale, estomac et système digestif),

Caractérisation et essais de traitement des eaux usées industrielles avec le sulfate d’aluminium et

des matériaux locaux : cas du jus d’Opuntia dillénii et des cendres d’épluchures de bananes plantains

Présenté par Valdina Judie AÏSSI Page 12

 par pénétration cutanée (absorption à travers la peau),

 par inhalation (par la respiration et pénétration à la surface des poumons).

Il existe également différentes échelles d’effet. On parle ainsi :

 d’effet aigu : l’effet se déclenche après un temps court suite à l’absorption unique d’un ou plusieurs composés,

 d’effet chronique : lorsque l’effet apparaît après une durée plus ou moins importante (plus de six mois) après l’absorption de petites ou de très petites quantités d’un ou plusieurs composés.

Tableau 1: Catégories des effets nocifs sur la santé des populations

EFFETS DESCRIPTIONS

Nocif Par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, les substances peuvent entrainer la mort ou nuire à la santé de manière aiguë ou chronique.

Toxique Par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée en petites quantités, les substances entrainent la mort ou nuisent à la santé de manière aiguë ou chronique.

Très toxique Par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée en très petites quantités, les substances entrainent la mort ou nuisent à la santé de manière aiguë ou chronique.

Corrosif En contact avec les tissus vivants, les substances peuvent exercer une action destructrice sur ces derniers.

Irritant N’étant pas corrosives, les substances peuvent provoquer une réaction inflammatoire par contact immédiat, prolongée ou répétée avec la peau ou les muqueuses.

Sensibilisant Par inhalation ou pénétration cutanée, les substances

Présenté par Valdina Judie AÏSSI Page 13

peuvent donner lieu à une réaction d’hypersensibilisation de telle sorte qu’une nouvelle exposition à la substance produit des effets néfastes caractéristiques.

Cancérigène Par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, les substances peuvent induire le cancer ou en augmenter la fréquence.

Mutagène Par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, les substances peuvent entrainer des défauts génétiques héréditaires ou en augmenter la fréquence.

Toxique pour la reproduction

Par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, les substances peuvent produire ou augmenter la fréquence d’effets nocifs non héréditaires dans la progéniture ou porter atteinte aux fonctions ou capacités reproductives mâles ou femelles.

Infectieux Par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, les micro-organismes peuvent se développer dans le corps sans provoquer d’effets délétères, ou en provoquant une maladie (pathogène). La pathogénéicité d’un agent infectieux peut se réaliser par colonisation superficielle ou profonde des tissus, ou par la production de toxines.

Source : Bliefert (Directive UE, 1999 et Bonnard, 2001)

Documents relatifs