• Aucun résultat trouvé

Fusion, division et redimensionnement des cellules d’un tableau

La fusion de cellules d’un tableau regroupe des cellules adjacentes en une seule cellule, en éliminant la bordure afin que les cellules fonctionnent comme une cellule unique. La division de cellules scinde chaque cellule sélectionnée en deux parts égales, hori- zontalement (rangs) ou verticalement (colonnes). Les deux nouvelles cellules présen- tent des couleurs ou images d’arrière-plan identiques. Tout texte présent dans la cellule d’origine reste dans la cellule la plus en haut ou la plus à gauche.

Vous pouvez diviser et fusionner des cellules à l’aide du menu local “Modifier les rangs et les colonnes” de la sous-fenêtre Tableau ou de n’importe quel menu de mise en forme de tableaux. Pour redimensionner les cellules d’un tableau, utilisez les comman- des disponibles dans la sous-fenêtre Tableau située dans l’Inspecteur des tableaux. Pour fusionner les cellules d’un tableau :

1 Sélectionnez un groupe de deux cellules adjacentes ou plus. Le groupe de cellules que vous choisissez doit former un rectangle.

2 Cliquez sur le menu local “Modifier les rangs et les colonnes” de la sous-fenêtre Tableau de l’Inspecteur des tableaux, et choisissez Fusionner les cellules. Sinon, vous pouvez choisir Format > Tableau ou maintenir enfoncée la touche Contrôle tout en cliquant sur le tableau, puis choisir Fusionner les cellules dans le menu de mise en forme de tableaux. Â La fusion de cellules adjacentes horizontalement et ne contenant que du texte ou

du texte allié à des nombres, à des nombres mis en forme et à des formules, revient à joindre le contenu de toutes les cellules d’origine en texte séparé par des tabulations. Â De même, la fusion de cellules adjacentes verticalement et ne contenant que du

texte ou du texte allié à des nombres, à des nombres mis en forme et à des formu- les, revient à joindre le contenu de toutes les cellules d’origine en texte séparé par des retours chariot.

 Lorsque vous fusionnez les cellules, l’arrière-plan de la cellule reprend l’image ou la couleur de la cellule la plus à gauche.

 Lorsqu’une cellule contenant du texte, un nombre, une formule ou un nombre mis en forme est fusionnée avec des cellules vides, la nouvelle cellule conserve le contenu de la cellule non vide.

 Lorsqu’une cellule contenant un nombre mis en forme est fusionnée avec des cellules vides, la nouvelle cellule conserve également le nombre mis en forme. La division de cellules scinde chaque cellule sélectionnée en deux parts égales, hori- zontalement (rangs) ou verticalement (colonnes). Les deux nouvelles cellules présen- tent des couleurs ou images d’arrière-plan identiques. Tout texte présent dans la cellule d’origine reste dans la cellule la plus à gauche.

Pour scinder des cellules horizontalement ou verticalement :

1 Sélectionnez une ou plusieurs cellules du tableau. Ou alors, pour diviser une colonne ou un rang entier, sélectionnez toutes les cellules de la colonne ou du rang. 2 Cliquez sur le menu local “Modifier les rangs et les colonnes” dans la sous-fenêtre

Tableau de l’Inspecteur des tableaux.

Vous pouvez aussi cliquer sur le tableau en maintenant la touche Contrôle enfoncée pour afficher le menu du tableau et choisir Diviser en rangs ou Diviser en colonnes (ou choisir Format > Tableau > Diviser en rangs ou Diviser en colonnes).

 Pour diviser des cellules en rangs, choisissez Diviser en rangs.  Pour diviser des cellules en colonnes, choisissez Diviser en colonnes.

Vous pouvez répéter l’opération de division afin de créer des unités de plus en plus petites dans une cellule du tableau.

Pour fusionner des cellules divisées :

m Sélectionnez les cellules et choisissez Fusionner les cellules dans le menu local “Modifier les rangs et les colonnes” dans l’Inspecteur des tableaux. Ou alors, choisissez Format > Tableau > Fusionner les cellules.

Pour redimensionner des cellules de tableau, procédez de l’une des manières suivantes :

 Choisissez les cellules et saisissez des valeurs dans les champs Largeur de colonne et Hauteur du rang dans la sous-fenêtre Tableau de l’Inspecteur des tableaux, puis appuyez sur Retour.

 Sélectionnez les bordures des cellules et faites-les glisser pour les redimensionner. Pour faire en sorte que toutes les cellules du tableau présentent la même taille : m Sélectionnez le tableau et choisissez Format > Tableau > Répartir les rangs uniformément

et Répartir les colonnes uniformément.

S’il y a trop de texte dans une cellule d’un tableau, un indicateur de découpage (+) apparaît en bas de la cellule.

Pour éviter le découpage, vous pouvez faire glisser les bordures des cellules pour les redimensionner ou sélectionner le tableau et faire glisser une poignée de sélection pour redimensionner l’ensemble du tableau. Vous pouvez également faire en sorte que la hauteur des rangs du tableau diminue ou augmente en fonction du texte qu’ils contiennent.

Pour agrandir ou diminuer automatiquement les rangs d’un tableau afin de les adapter à leur contenu :

1 Sélectionnez le tableau.

2 Dans la sous-fenêtre Tableau de l’Inspecteur des tableaux, cochez la case “Ajuster automatiquement au contenu”.

L’indicateur de découpage apparaît lorsqu’une cellule d’un tableau contient plus de texte qu’elle ne peut en afficher.

Remarque : en ayant sélectionné cette option, les rangs des tableaux s’agrandissent

automatiquement lorsque le texte dépasse les limites d’une cellule et l’insertion de rangs et de colonnes a pour effet d’augmenter les dimensions extérieures du tableau. À mesure que du texte est supprimé d’une cellule, la hauteur des rangs peut dimi- nuer (si la cellule détermine la hauteur des rangs). Si l’option “Ajuster automatique- ment au contenu” n’est pas sélectionnée, Keynote tente de conserver les dimensions extérieures du tableau lorsque vous ajoutez des rangs et des colonnes.