• Aucun résultat trouvé

La France poursuit son effort de recherche, notamment fondamentale,

l’international

La France continue à produire un effort considérable dans tous les domaines de la recherche – fondamentale, translationnelle et clinique - que ce soit à travers des appels à projets, la coordination de programmes de recherche ou le soutien d'infrastructures et de réseaux. Elle est en termes de publications scientifiques au 7

e

rang mondial en nombre de publications. Elle se place en 4

e

position dans le corpus des publications les plus citées (après les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni).

Deux nouveaux programmes d’actions intégrées de recherche ont été lancés pour renforcer la recherche en cancérologie pédiatrique et sur les cancers du pancréas

Le PAIR Pédiatrie et le PAIR Pancréas sont les 9

e

et 10

e

programmes d’actions intégrées de recherche lancés par l’Institut national du cancer (INCa), la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et la Ligue contre le cancer depuis 2007. Ces PAIR marquent la volonté de

soutenir des recherches transversales et intégratives alliant toutes les disciplines.

Soutenir la recherche sur les cancers des enfants reste un enjeu important car, malgré une survie globale de 80 % à 5 ans, 20 % des cancers restent difficiles à traiter et la survie prolongée s’associe malheureusement à de nombreuses séquelles et effets indésirables.

Aussi, il est indispensable d’identifier de nouvelles approches diagnostiques et

thérapeutiques tout en améliorant les approches actuelles, le suivi et le soutien à long

terme.

50

Le cancer du pancréas :

une survie à 5 ans estimée à 5% :

11 662 nouveaux cas en 2012 6

e

cancer en termes d’incidence Une augmentation de l’incidence de

+248% entre 1980 et 2012 Avec une survie à 5 ans estimée à 5 %, le

pronostic du cancer du pancréas demeure sombre ; malgré des progrès dans la compréhension de la biologie et l’histoire naturelle de ce cancer pendant la dernière décennie, aucune avancée clinique majeure n’a apporté d’amélioration de la survie des patients.

Pour préparer ces deux PAIR, l’INCa a mis

en place deux groupes multidisciplinaires d’experts, de professionnels de la recherche et d’associations de patients. Deux séminaires respectifs ont permis en 2016 de définir les besoins et enjeux.

L’appel à projets du PAIR Pédiatrie a été publié en octobre 2016 pour une sélection et un financement des projets en 2017. Les projets pourront porter sur l’ensemble des tumeurs pédiatriques. Les questions abordées se déclinent selon trois axes : prédisposition et susceptibilité aux cancers chez l’enfant, de la biologie des cancers aux innovations thérapeutiques et l’après-cancer.

S’agissant du PAIR Pancréas, un séminaire de lancement a eu lieu le 23 novembre 2016, et l’appel à projets sera publié en janvier 2017 pour une sélection et un financement des projets prévu en janvier 2018. Quatre axes de recherche ont été identifiés par le groupe d’experts : épidémiologie, biologie du cancer du pancréas, diagnostic et suivi et accès au diagnostic et aux soins.

Un programme international, alliant six pays d’Afrique de l’Ouest, deux pays d’Asie du Sud-est et quatre pays du pourtour

méditerranéen, favorise la recherche sur le cancer de l’utérus

Actions 16.9 et 16.10

Le cancer du col de l’utérus demeure une cause de mortalité évitable et figure parmi les priorités du Plan d’action mondial 2013-2020, piloté par l’OMS dans le cadre de la lutte contre les maladies non transmissibles. Le cancer du col de l’utérus tue chaque année près de 300 000 femmes et affecte de façon disproportionnée les régions les plus pauvres du monde. C’est dans ce contexte, et en s’appuyant sur les actions 16.9 et 16.10 du Plan cancer, que l’INCa a mis en place un programme international de lutte contre le cancer de l’utérus, qui allie six pays d’Afrique de l’Ouest, deux pays d’Asie du Sud-est et quatre pays du pourtour méditerranéen. Ce réseau pluridisciplinaire s’appuie sur une recherche aux standards internationaux, permettant d’étayer la décision politique en santé publique des pays. L’accord conclu avec l’OMS doit aider à une mise en œuvre des recommandations internationales. L’action internationale de l’INCa est guidée par des principes fondamentaux parmi lesquels son attachement au multilatéralisme et une vision émancipatrice fondée sur la solidarité et l’équité. L’Institut s’investit donc en priorité avec les partenaires locaux et les agences internationales dans l’élaboration de réponse partagée pour répondre aux défis d’une coordination efficace de la lutte contre le cancer.

Le programme international de lutte contre le cancer du col de l’utérus est une action

emblématique de l’INCa.

51

Et également en 2016 (Objectifs 10 à 13)

Lancement d'un appel d’offres pour l'acquisition des matériels dans les laboratoires et plateformes de recherche : pour la première année, suivant les recommandations du conseil scientifique international, l’ITMO cancer d’Aviesan a lancé un appel à candidatures pour le financement d’équipements de recherche contribuant à l’activité des unités de recherche ou des plateformes mutualisées et/ou labellisées (IBiSA, PIA, etc.) en cancérologie. Trente-huit allocations ont été accordées pour un montant de 4,9 M€ portant notamment sur l’acquisition d’équipements pour visualiser finement les cellules et leurs composants, les protéines et les gènes. (action 13.1)

Colloque franco-américain pour valoriser la nouvelle génération de nanomédicine : en partenariat avec le National Cancer Institute (États-Unis) et Aviesan (ITMO cancer et ITMO technologies de la santé), le colloque organisé par l’INCa avait pour but d’identifier les principaux défis liés aux développements de nouvelles nanotechnologies, et de proposer une synthèse pluridisciplinaire. Ceci pour définir en commun les méthodologies translationnelles adaptées à une meilleure caractérisation, au ciblage et à la modulation de la complexité tumorale locale, sans négliger les aspects éthiques liés à ces technologies. Plus de 180 participants ont assisté à ce riche symposium organisé à Paris en novembre 2016. (action 13.5)

Étude Sicapro sur l’incidence des cancers par profession et par secteur d’activité :

cette étude, conduite par Santé publique France, sera testée avec deux registres

volontaires, puis étendue à l’ensemble des départements disposant d’un registre. EIle

permettra d’identifier des groupes professionnels à risque accru de cancer afin

d’orienter la prévention. (action 12.4)

52

53

OBJECTIF 14 Faire vivre la démocratie sanitaire

OBJECTIF 15 Appuyer les politiques publiques sur des données robustes et partagées OBJECTIF 16 Optimiser les organisations pour une plus grande efficience

OBJECTIF 17 Adapter les modes de financement aux défis de la cancérologie

4. OPTIMISER LE PILOTAGE ET LES ORGANISATIONS

Objectif 14 La concertation citoyenne et scientifique sur le