• Aucun résultat trouvé

Français langue étrangère (FLE)

C. Les opérations de Maintien de la Paix (OMP)

C.2 Français langue étrangère (FLE)

L’importance de la maîtrise de la langue française est évidente dans la mesure où presque un tiers des OMP en cours sont dans des pays francophones (voir Tableau 2). Par ailleurs, le Japon n’est intervenu qu’une fois dans un pays francophone parmi les 13 OMP auxquelles le Japon a participé jusqu’à aujourd’hui (voir Tableau 3). Il est possible qu’une des raisons pour lesquelles le Japon n’était pas très actif dans les OMP dans un pays francophone soit le manque de maîtrise de la langue française. Ainsi, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) est composée à 80 % d’effectifs francophones, et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) requiert des compétences linguistiques en français66.

66 Marie-Béatrice Levaux, « Le rôle de la France dans une francophonie dynamique », Conseil économique social et environnemental, janvier 2018, p. 28. Disponible sur :

36

Il serait donc possible que la participation du Japon aux OMP soit plus active si les Forces d’autodéfense japonaises améliorent leurs connaissances du français.

Un renforcement de l’apprentissage du français en milieu sécuritaire par les Forces d’autodéfense japonaises serait réalisé par exemple en s’appuyant sur la méthode « En Avant! ». Cette méthode, développée par la DCSD avec le concours de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), prépare à l’usage du français, notamment dans le contexte des OMP. Elle est constituée d'un guide pédagogique à l'attention de l'enseignant et d'un manuel adapté aux militaires. Cette méthode permettrait au Japon de participer plus efficacement et plus significativement aux missions dans les zones « francophones », ce qui contribuerait à l’approfondissement de la collaboration nippo-française dans les OMP.

Tableau 2 : Les opérations de maintien de la paix en cours (Source : Nations Unies Maintien de la Paix67) Nom de

l'opération Signification Emplacement

Début du mandat

ONUST

Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la

trtve

Pays en

Moyen-Orient Mai 1948

UNMOGIP

Groupe d'observateurs militaires des Nations unies dans l'Inde et le

Pakistan

Cachemire Janvier 1949

UNFICYP Force des Nations unies chargée

du maintien de la paix à Chypre Chypre Mars 1964 FNUOD

Force des Nations unies chargée

d'observer le dégagement Plateau du Golan Juin 1974

67 Nations Unies, « Les opérations en cours ». Disponible sur :

37

FINUL

Force Intérimaire des Nations

unies au Liban Sud Liban Mars 1978

MINURSO

Mission des Nations unies pour l'Organisation d'un Référendum

au Sahara Occidental

Sahara occidental Avril 1991

MINUK

Mission d'administration intérimaire des Nations unies au

Kosovo

Kosovo Juin 1999

MINUL Mission des Nations unies au

Liberia Liberia

Septembre 2003

MINUAD

Mission conjointe des Nations unies et de l'Union africaine au

Darfour

Darfour Juillet 2007

MONUSCO

Mission d'organisation de Nations unies pour la stabilisation du

Congo

République démocratique du

Congo

Juillet 2010

MINUSS Mission des Nations unies au Soudan du Sud

Soudan du Sud Juillet 2011

FISNUA Force intérimaire de sécurité des

Nations unies pour Abiyé Soudan Juillet 2011

MINUSMA

Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la

stabilisation au Mali

Mali Juillet 2013

MINUSCA

Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la

stabilisation en Centrafrique

République centrafricaine

38

MINUJUSTH

Mission des Nations Unies pour

l'appui à la justice en Haïti Haïti Octobre 2017

Tableau 3 : Participation des FAD aux Activités des Nations-Unies de maintien de la paix (Source : Ministère japonais des Affaires étrangères68)

Nom de

l'opération Signification Emplacement Période

MINUSS

Mission des Nations unies au

Soudan du Sud Soudan du Sud

Novembre 2011 – Mai 2017 MINUT Mission intégrée des Nations

unies au Timor-Leste Timor-Leste

Septembre 2010 – septembre 2012 MINUSTAH Mission des Nations Unies pour

la stabilisation en Haïti Haïti

Février 2010 – Janvier 2013 MINUS Mission des Nations unies au

Soudan Soudan

Octobre 2008 – Septembre 2011 MINUNEP Mission des Nations unies au

Népal

Népal Mars 2007 – Janvier 2011 MNUTO Mission des Nations unies au

Timor oriental

Timor-Leste Juillet 1999 – Septembre 1999 ATNUTO Administration transitoire des

Nations unies au Timor oriental Timor-Leste

Mars 2002 – Mai 2002 MANUTO

Mission d'appui des Nations unies

au Timor oriental Timor-Leste

Février 2002 – Juin 2004 MINUT Mission intégrée des Nations Timor-Leste Janvier 2007 –

68 Ministère japonais des Affaires étrangères, « La coopération du Japon fondée sur la loi internationale de coopération pour la paix [traduction libre] », le 5 fevrier 2015. Disponible sur :

39

unies au Timor-Leste Février 2008 FNUOD Force des Nations unies chargée

d'observer le dégagement Israël Syrie Février 1996 – Janvier 2013 ONUSAL

Mission d'observation des

Nations unies au Salvador Salvador

mai 1994 -

Avril 1994 ONUMOZ Opération des Nations unies au

Mozambique

Mozambique Mai 1993 – Janvier 1995 APRONUC Autorité provisoire des Nations

unies au Cambodge Cambodge

Septembre 1992 – Septembre 1993 UNAVEM II Mission de vérification de l'ONU

en Angola II Angola

Septembre 1992 – Octobre 1992

Conclusion

Nous avons examiné jusqu’à maintenant les opportunités et les perspectives de la collaboration nippo-française dans le champ de la sécurité et de la défense au profit de pays tiers, compte tenu des bénéfices attendus de cette coopération. Nous avons traité d’abord le récent progrès rapide de cette coopération notamment après que le président François Hollande a visité le Japon en 2013 et que la « Feuille de route pour la coopération nippo-française » a été adoptée. Ensuite, s’ajoutant à cette volonté politique forte, nous avons analysé les avantages particuliers et les intértts communs pour le Japon et la France, mais également pour les pays tiers. Enfin, compte tenu de ces avantages spéciaux, nous avons montré que le potentiel de collaboration nippo-française apparait évident dans les domaines de la sécurité maritime, de la protection civile et des opérations de maintien de la paix, surtout au profit de pays tiers en Afrique et en Asie, ce qui contriburait à faire face plus efficacement aux nouvelles menaces dans le monde actuel.

40

puissances maritimes que sont le Japon et la France. Cette coopération a un fort potentiel surtout dans le golfe d’Aden et le golfe de Guinée ainsi que dans la zone Indo-Pacifique. Dans le golfe d’Aden, il importe d’approfondir les initiatives nippo-françaises, comme le séminaire conjoint pour renforcer la capacité de sécurité maritime à Djibouti, en profitant au maximum du CRFM. Dans le golfe de Guinée, où le Japon n’est pas encore très actif d’un point de vue opérationnel, il est nécessaire que le Japon valorise ce qu'il fait, comme son appui à l’ISMI d’Abidjan, sur la scène internationale, par exemple à la réunion annuelle du G7++FOGG. Cela l’aiderait à développer de nouvelles coopérations avec la France en discutant de ce que les deux pays peuvent apporter ensemble dans cette zone. Dans la région Indo-Pacifique, d’une part c’est le bon moment pour les deux pays de trouver une nouvelle coopération en Asie du Sud où le Japon a commencé le soutien au renforcement des capacités maritimes et où la France s’engagera plus activement comme le président Emmanuel Macron l’a souligné lors de son déplacement en Australie en mai 2018. D’autre part, il est essentiel de renforcer la coopération entre les deux pays en Asie du Sud-Est à travers l’engagement à l’ADMM+ et la signature du ReCAAP par la France, ce qui serait bénéfique à la fois au Japon, à la France ainsi qu’aux autres pays de cette région.

La protection civile est un autre domaine où le Japon et la France peuvent coopérer avec chacun ses points forts, surtout dans le champ de l’énergie nucléaire et de la gestion des catastrophes naturelles. Les deux pays développent un partenariat ancien sur l’énergie nucléaire civile. Il est important d’élargir cette coopération également à un pays tiers comme l’Inde et la Chine, qui augmenteront énormément leurs parcs de centrales nucléaires, afin de renforcer la sécurité nucléaire internationale. Cela permettrait également d’exporter plus de réacteurs nucléaires, ce qui est un des axes majeurs de la politique économique du Japon et de la France. Il est aussi souhaitable de réaliser une collaboration nippo-française commune dans le domaine de sécurité civile en Asie, région qui subit le plus de désastres dans le monde. Cela pourrait débuter par un séminaire où les deux pays pourraient partager leurs savoir-faire et leurs expériences. La similarité de modèle d’organisation des forces entre le Japon, la France et les

41

pays bénéficiaires qui en découlerait, permettrait d’approfondir la coopération dans ce domaine. Afin de bien préparer les contingents à servir au sein des opérations de maintien de la paix, il y aurait deux moyens efficaces : le soutien aux centres de maintien de la paix et l’apprentissage du français langue étrangère. Il serait opportun que le Japon s’engage plus au profit des centres de maintien de la paix et trouve des opportunités de collaboration nippo-française en tant que pays qui partagent la mtme philosophie d’action. Par exemple, des formations communes ou complémentaires pourraient ttre envisagées, particulièrement sur des métiers demandant une expertise particulière. En outre, un renforcement de l’apprentissage du français en milieu sécuritaire par les Forces d’autodéfense japonaises est souhaitable compte tenu du fait que presque un tiers des OMP en cours sont dans des pays francophones. Cela permettrait au Japon de participer plus efficacement et plus significativement aux missions dans les zones francophones, ce qui contribuerait à l’approfondissement de la collaboration nippo-française dans les OMP.

J’espère que la collaboration nippo-française dans le champ de la sécurité et de la défense se renforcera encore plus à travers les initiatives possibles que nous avons examinées dans ce mémoire, surtout à partir de cette année au cours de laquelle le Japon et la France célèbrent le 160e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Je suis convaincu que cette coopération, qui se base sur le « partenariat d’exception » et des valeurs fondamentales communes, contribuera à la stabilité et à la prospérité de la communauté internationale.

42

Bibliographie

Ouvrages

Bouissou Jean-Marie, Géopolitique du Japon - Une île face au monde, Presses universitaires de France – PUF, 2015

Dumont Gérard-François et Verluise Pierre, Géopolitique de l'Europe - De l'Atlantique à l'Oural, Presses universitaires de France – PUF, 2016

Gauchon Pascal, Géopolitique de la France - Plaidoyer pour la puissance, Presses universitaires de France – PUF, 2012

Guillard Olivier, Géopolitique de l'Inde - Ambitions nouvelles, Presses universitaires de France – PUF, 2016

Polak Christian, Soie et lumières : l’âge d’or des échanges franco-japonais (des origines aux années 1950), Hachette Fujingaho, 2002

The National Institute for Defense Studies Japan, East Asian Strategic Review 2017, Tokyo, The Japan Times, 2017

Rapports

EU Centre in Singapore, The Brexit Dilemma: What would Britain’s exit from the EU mean for Singapore Businesses, Panel Discussion Report, 2015, Disponible sur :

http://www.eucentre.sg/wp-content/uploads/2015/04/PanelDiscussion-Print-Brexit.pdf

Europol, Europol’s annual EU Terrorism Situation and Trend Report (TE-SAT), 2017. Disponible sur : https://www.europol.europa.eu/tesat/2017/

43

IMB, le rapport annuel du Bureau maritime international (IMB) de la Chambre de commerce international (ICC), report for the period 1 january – 31 december 2017, janvier 2018.

Reiner Daniel, Rapport fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées sur le projet de loi autorisant l’approbation de l’accord entre le

Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Japon relatif au transfert d’équipements et de technologies de défense, le 8 juin 2016.

Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), Trends in world military expenditure 2017, 2018. Disponible sur : https://sipri.org/sites/default/files/2018-04/sipri_fs_1805_milex_2017.pdf

Documents officiels

Ambassade du Japon en France, « Communiqué conjoint des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la République française et du Japon ». Disponible sur : http://www.fr.emb-japan.go.jp/actualite/pdf/18-Communique-(2+2).pdf, consulté le 10 mai 2018.

Ambassade du Japon en France, « Événement conjoint sur le Partenariat franco-japonais pour l’Afrique organisé dans le cadre de la TICAD VI ». Disponible sur :

https://jp.ambafrance.org/IMG/pdf/000183525.pdf?21186/c02464e9e0912466c1662a680b87b 65726c59abc, consulté le 14 mai 2018.

Ambassade du Japon en France, « Feuille de route pour la coopération franco-japonaise 2013-2018 », 2013. Disponible sur :

www.fr.emb-japan.go.jp/actualite/pdf/Feuille_de_route_France_Japon.pdf, consulté le 10 mai 2018.

44

2013. Disponible sur : https://www.defense.gouv.fr/content/download/206186/2286591/Livre-blanc-sur-la-Defense-et-la-Securite-nationale%202013.pdf

Ministère français de la défense, La France et la sécurité en Asie-Pacifique, 2016. Disponible sur :

http://www.defense.gouv.fr/content/download/475361/7615476/file/201606-PlaquetteAsiePacifiqueFR.compdf

Ministère français des Armées, « La France et la sécurité en Indo-Pacifique », juin2018. Disponible sur :

https://www.defense.gouv.fr/content/download/532751/9176232/file/La%20France%20et%20 la%20s%C3%A9curit%C3%A9%20en%20Indo-Pacifique%20-%202018.pdf

Ministère français des Armées, « Revue stratégique de défense et de sécurité nationale », octobre 2017. Disponible sur :

https://www.defense.gouv.fr/content/download/514684/8664656/file/2017-RS-def1018.pdf

Ministère japonais de la Défense, « livre blanc de la défense, version 2017[traduction libre] », 2017

Ministère japonais des Affaires étrangères, « Communiqué conjoint des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la République française et du Japon », janvier 2014. Disponible sur : https://www.mofa.go.jp/mofaj/files/000023741.pdf, consulté le 29 mai 2018.

Ministère japonais des Affaires étrangères, « Déclaration de Nairobi », août 2016. Disponible sur : www.mofa.go.jp/files/000183757.pdf, consulté le 14 mai 2018.

Ministère japonais des Affaires étrangères, « Livre bleu de la diplomatie, version 2018 [traduction libre] », 2018

45

Ministère japonais des Affaires étrangères, « Plan franco-japonais pour le développement durable, la santé et la sécurité en Afrique ». Disponible sur :

www.mofa.go.jp/files/000103135.pdf, consulté le 10 mai 2018.

Ministère japonais des Affaires étrangères, « Plan de mise en œuvre de Nairobi », août 2016. Disponible sur : www.mofa.go.jp/files/000183758.pdf, consulté le 14 mai 2018.

Ministères japonais liés à la réunion de liaison antipiratage au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden, « Rapport de contre-mesures de piratage de 2017 [traduction libre] », 2018. Disponible sur : https://www.cas.go.jp/jp/gaiyou/jimu/pdf/siryou2/report2017.pdf

Articles

Costes Fanny, « 10 chiffres à connaître sur la France et le nucléaire », La tribune, le 9

septembre 2015. Disponible sur : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/la-tribune-de-l-energie/10-chiffres-a-connaitre-sur-la-france-et-le-nucleaire-479263.html, consulté le 19 mai 2018.

Dyer Geoff, « Bienvenue and G’day to America’s New Best Friends: France and Australia Are Taking Over as Key US Allies », Financial Times, 21 January 2016.

Hotta Takafumi, « Marché primaire indien, la France commence des affaires en 2017 [traduction libre] », Nikkei, le 26 janvier 2016. Diponible sur :

https://www.nikkei.com/article/DGXLASGM25H8S_V20C16A1FF8000/, consulté le 26 mai

2018.

46

Les Échos, « En Australie, Macron vante les vertus d’un axe indopacifique »,le 3 mai 2018. Disponible sur : https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/0301637871521-en-australie-macron-vante-les-vertus-dun-axe-indo-pacifique-2173643.php, consulté le 18 mai 2018.

Sites internet

AIEA, « Estimations de l'énergie, de l'électricité et de l'énergie nucléaire pour la période jusqu'en 2050 », 2017. Diponible sur :

https://www-pub.iaea.org/MTCD/Publications/PDF/17-28911_RDS-1%202017_web.pdf, consulté le 18

mai 2018.

CRED, « Natural disasters in 2017: Lower mortality, higher cost ». Disponible sur :

http://cred.be/sites/default/files/CredCrunch50.pdf, consulté le 26 mai 2018.

Gouvernement chinois, « Treizième planification en république populaire de Chine [traduction libre] », mars 2016. Disponible sur :

www.gov.cn/xinwen/2016-03/17/content_5054992.htm, consulté le 26 mai 2018.

Gouvenement de la Grande-Bretagne, « Letter of Intent: Restructuring the European Defense Industry ». Disponible sur :

https://www.gov.uk/guidance/letter-of-intent-restructuring-the-european-defence-industry, consulté le 29 mai 2018.

Jetro, « Aperçu de la région Moyen-Orient / Afrique du Nord [traduction libre] », 2016. Disponible sur : https://www.jetro.go.jp/ext_images/world/gtir/2016/pdf/49.pdf, consulté le 19 mai 2018.

Marie-Béatrice Levaux,« Le rôle de la France dans une francophonie dynamique », Conseil économique social et environnemental, janvier 2018. Disponible sur :

47

Ministère français de la défense, « Discours à l’occasion du Shangri-LaDialogue », le 5 juin 2016. Disponible sur :

http://www.defense.gouv.fr/content/download/476642/7635868/file/20160605_MINDEF_Dis cours%20de%20JY%20Le%20Drian%20%C3%A0%20l%5C%27occasion%20du%20Shangr i-La%20Dialogue.pdf, consulté le 19 mai 2018.

Ministère français de la Transition écologique et solidaire, « Observation et statistiques (le transport maritime) », avril 2010. Disponible sur :

www.statistiques.developement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/361/1228/transport-maritime.html, consulté le 16 mai 2018. Ministère français des Armées, « Discours de Madame Florence Parly, ministre des Armées, à l'occasion du Shangri-La Dialogue », le 3 juin 2018. Disponible sur :

https://www.defense.gouv.fr/content/download/534003/9192755/file/20180603%20-%20Shan gri-La%20Dialogue%20-%20Discours%20Florence%20Parly%20.pdf, consulté le 8 juin 2018.

Ministère français des Armées, « Stabilité en Asie-Pacifique : le Shangri-La Dialogue », le 9 juin 2018. Disponible sur : https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/stabilite-en-asie-pacifique-le-shangri-la-dialogue, consulté le 8 juin 2018.

Ministère japonais de la Défense, « Recherche et sauvetage [traduction libre] », Disponible sur : http://www.mod.go.jp/j/approach/exchange/cap_build/srilanka/h300408.html, consulté le 11 juin 2018.

Ministère japonais de la Défense, « Visite du ministre de la défense Nakatani à Djibouti, au Soudan du Sud et au Royaume-Uni [traduction libre] », le 29 janvier 2015. Disponible sur :

http://www.mod.go.jp/j/approach/exchange/nikoku/docs/2015/01/29_gaiyou.html, consulté le 29 mai 2018.

Ministère japonais des Affaires étrangères, « Contribution pour ReCAAP [traduction libre] ». Disponible sur :

www.mofa.go.jp/mofaj/files/000284659.pdf#search=%27ISC+%E5%A4%96%E5%8B%99%

48

Ministère japonais des Affaires étrangères, « Envoi d’un consultant international

d’autodéfense aux centres de maintien de la paix à l’Éthiopie [traduction libre] », le 30 mai 2016. Disponible sur : http://www.mofa.go.jp/mofaj/press/release/press4_003338.html, consulté le 19 mai 2018.

Ministère japonais des Affaires étrangères, « La coopération du Japon fondée sur la loi internationale de coopération pour la paix [traduction libre] », le 5 fevrier 2015. Disponible sur : http://www.mofa.go.jp/mofaj/gaiko/pko/kyoryokuhou.html, consulté le 26 mai 2018.

Ministère japonais des Affaires étrangers, « ReCAAP:Regional Cooperation Agreement on Combating Piracy and Armed Robbery against Ships in Asia », le 5 juin 2017. Disponible sur : www.mofa.go.jp/mofaj/gaiko/kaiyo/kaizoku_gai.html, consulté le 18 mai 2018. Ministère japonais des Affaires étrangères, « Situation actuelle et efforts de lutte contre la piraterie au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden [traduction libre] » Disponible sur :

http://www.mofa.go.jp/mofaj/gaiko/pirate/africa.html, consulté le 10 mai 2018.

Ministère japonais des Affaires étrangères, « Situation actuelle et efforts de lutte contre la piraterie dans le golfe de Guinée [traduction libre] ». Disponible sur :

http://www.mofa.go.jp/mofaj/gaiko/page22_000613.html, consulté le 10 mai 2018.

Ministère japonais des Affaires étrangères, « Statistiques sur le nombre de résidents d'outre-mer [traduction libre] », Disponible sur :

https://www.mofa.go.jp/mofaj/toko/page22_000043.html, consulté le 6 juin 2018.

Nations Unies, « Les opérations en cours ». Disponible sur :

http://www.un.org/fr/peacekeeping/operations/current.shtml, consulté le 26 mai 2018.

49

Président de la République, Emmanuel Macron et de Narendra Modi, Premier Ministre de la République d'Inde à New Delhi »,le 11 Mars 2018. Disponible sur :

http://www.elysee.fr/conferences-de-presse/article/transcription-de-la-declaration-conjointe-

du-president-de-la-republique-emmanuel-macron-et-de-narendra-modi-premier-ministre-de-la-republique-d-inde-a-new-delhi/

Documents relatifs