• Aucun résultat trouvé

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT À LA RECHERCHE POUR LES ÉDUCATEURS ET ENSEIGNANTS

TITRE DU PROJET DE RECHERCHE

Analyse des besoins et des interventions expérimentées auprès d’enfants d’âge préscolaire répondant négativement au test de dépistage du TSA, mais présentant des difficultés sensorielles ou motrices et n’ayant pas accès à des services d’ergothérapie ÉQUIPE DE RECHERCHE

Chercheuse principale Emmanuelle Jasmin, Ph.D.

Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux Centre de recherche du CHUS, CIUSSS de l’Estrie – CHUS

École de réadaptation, Université de Sherbrooke Co-chercheuses Julie Myre Bisaillon, Ph.D.

Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux

CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Université de Sherbrooke

Chantal Camden, Ph.D.

Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux Centre de recherche du CHUS, CIUSSS de l’Estrie – CHUS

École de réadaptation, Université de Sherbrooke Mélanie Couture, Ph.D.

Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux

Centre de recherche du CHUS, CIUSSS de l’Estrie – CHUS

École de réadaptation, Université de Sherbrooke Louise Lemay, Ph.D.

Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux

CIUSSS de l’Estrie – CHUS

École de travail social, Université de Sherbrooke Guadalupe Puentes-Neuman, Ph.D.

Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux

CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Département de psychologie, Université de Sherbrooke

Collaboratrice Judith Boudreau

Équipe DI-TSA-DP, CIUSSS de l’Estrie – CHUS Étudiante-chercheuse Marilyn Gagnon, M.erg.

Étudiante à la maîtrise en sciences de la santé Université de Sherbrooke

NUMÉRO DE DOSSIER 2017-712

FINANCEMENT DU PROJET DE RECHERCHE

Ce projet de recherche est financé par l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) du CIUSSS de l’Estrie - CHUS.

L’étudiante-chercheuse impliquée dans ce projet a reçu une bourse d’étude de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), du Centre de recherche de l’axe mère-enfant (CREME) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et du Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS).

PRÉAMBULE

Nous sollicitons votre participation à un projet de recherche parce que vous êtes

l’éducateur(rice) ou l’enseignant(e) principal(e) d’un enfant âgé entre 3 et 6 ans pour lequel une hypothèse de trouble du spectre de l’autisme (TSA) n’a pas été retenue, mais qui présente des difficultés sensorielles ou motrices et qui n’a pas accès à des services d’ergothérapie. Cependant, avant d’accepter de participer à cette recherche, veuillez prendre le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent.

Ce formulaire vous explique le but de cette étude, les procédures, les avantages, les risques et les inconvénients, de même que les personnes avec qui communiquer au besoin.

Si vous acceptez de participer à ce projet, vous devrez signer le consentement à la fin du présent document. Nous vous en remettrons une copie pour vos dossiers.

127

NATURE ET OBJECTIFS DU PROJET DE RECHERCHE

Le présent projet vise à analyser les besoins et les interventions expérimentées auprès d’enfants d’âge préscolaire répondant négativement au test de dépistage du TSA, mais présentant des difficultés sensorielles ou motrices et n’ayant pas accès à des services d’ergothérapie.

Plus spécifiquement, nous souhaitons :

A. Décrire les caractéristiques et les besoins de ces enfants dans leurs différents milieux de vie (avec leur famille et à la garderie ou à l’école).

B. Décrire les interventions expérimentées selon les besoins priorisés et les objectifs d’intervention pour chaque enfant.

C. Explorer les effets des interventions expérimentées en lien avec les objectifs d’intervention.

D. Évaluer l’appréciation des parents, éducateurs et enseignants à l’égard des interventions.

DÉROULEMENT DU PROJET DE RECHERCHE Évaluation pré-intervention :

• L’entrevue pré-intervention, incluant l’évaluation des caractéristiques et des besoins de l’enfant et la détermination des objectifs d’intervention, sera d’une durée d’environ 1 heure, à l’endroit de votre choix. Lors de cette entrevue, des questions générales portant sur votre âge et votre scolarité, etc. vous seront posées. Cette entrevue sera enregistrée sous forme audio afin de faciliter l’analyse du contenu de celle-ci.

Interventions :

• Les interventions seront offertes par une ergothérapeute (l’étudiante-chercheuse du projet), laquelle pourra être accompagnée d’une stagiaire en ergothérapie.

• Les interventions comprendront 1 à 2 séances par semaine d’environ 1 heure à 1 heure 30 minutes durant un maximum de 7 à 10 semaines à l’été ou à l’automne 2017. Les interventions incluront surtout des séances de coaching (rencontres de consultation collaborative) avec les parents à l’endroit de leur choix (ex. : domicile) en lien avec les objectifs d’intervention. Les deux parents seront invités à participer aux interventions.

• Des séances de coaching vous seront aussi offertes à l’endroit de votre choix (ex. : milieu de garde, école).

• Des ateliers en groupe, telles que de la formation et des ateliers pour les enfants en milieu de garde ou à l’école, pourraient vous être offerts et avoir lieu au centre de recherche du CHUS. Les thématiques seront déterminées en fonction de vos besoins, de ceux de l’enfant et des autres éducateurs et enseignants participants à l’étude.

Évaluation post-intervention :

• L’entrevue post-intervention, portant sur l’évaluation des effets et de votre appréciation, sera d’une durée d’environ 1 heure, à l’endroit de votre choix. Cette entrevue sera également enregistrée sous forme audio.

En résumé, vous participerez à une rencontre d’environ 1 heure avant les interventions (évaluation pré-intervention). Ensuite, des interventions seront offertes à l’enfant, ses parents et à vous durant 7 à 10 semaines à raison de 1 à 2 fois par semaine. Enfin, vous participerez à une rencontre d’environ 1 heure qui aura lieu après les interventions (évaluation post- intervention).

COLLABORATION DU SUJET DE RECHERCHE

Documents relatifs