• Aucun résultat trouvé

Le présent formulaire d’information et de consentement s’adresse aux jeunes adultes de 18 à 25 ans désirant participer au projet L’aventure, les pieds dans la marge.

Une recherche menée par :

Chercheuse étudiante :

Lauriane Provost, Étudiante à la maîtrise, École de criminologie, Université de Montréal

Directrice de maîtrise :

Nathalie Fontaine, Ps.Ed., Ph.D., Professeure agrégée, École de criminologie, Université de Montréal

Co-directeur :

Jean-Sébastien Fallu, Ph.D. psychologie. Professeur agrégé, École de psychoéducation Université de Montréal

Bonjour,

Tu es invité(e) à participer au projet L’aventure, les pieds dans la marge mis en place par l’organisme Dopamine. Avant d’accepter, tu dois prendre le temps de considérer les renseignements contenus dans le présent formulaire d’information et de consentement. Prends note que la participation au projet est sur une base volontaire. Tu es entièrement libre de refuser d’y prendre part. N’hésite surtout pas à me rejoindre afin de me poser toutes questions relatives au projet présenté dans le document.

1) En quoi consiste le projet ?

Le projet L’aventure, les pieds dans la marge est un projet d’intervention par l’aventure qui se déroulera dans le Parc régional du Poisson Blanc (en Outaouais). L’objectif est de t’offrir, pendant un séjour en nature et à travers diverses activités en plein air (randonnée, canot- camping et autres), l’espace pour travailler divers objectifs qui te tiennent à cœur. Le projet proposé comprend les activités préparatoires (3 rencontres préparatoires d’environ 2h00), l’expédition (de 3 nuits et 4 jours) et une rencontre post-expédition (une rencontre bilan d’environ 2h00). Il est à noter qu’un questionnaire sur tes habitudes de consommation de drogue et d’alcool devra être rempli deux semaines avant l’expédition, qu’une entrevue individuelle (durée d’environ une heure) se fera deux semaines après la fin du projet.

xxv

2) Si tu t’impliques dans cette recherche, que sera-t-il concrètement attendu de toi ?

• Participer aux trois rencontres préparatoires à l’expédition et à une rencontre post- expédition.

• Participer à l’expédition d’une durée de 3 nuits et 4 jours dans le Parc régional du Poisson Blanc.

• Participer à la vie de groupe durant le séjour, ce qui implique de participer aux tâches de groupe, soit la préparation des repas, le portage d’équipement de camping et le montage des sites de campement.

• Avant l’expédition, répondre à un questionnaire sur tes habitudes de consommation de drogue ou d’alcool. Le questionnaire ne te prendra que quelques minutes à répondre.

• Deux semaines suite au retour de l’expédition, répondre à un questionnaire qui portera sur les effets que le projet aura eus dans ta vie (19 questions à choix de réponse) puis répondre à nouveau au même questionnaire que tu auras répondu un mois auparavant portant sur tes habitudes de consommation. Le tout sera d’une durée d’environs 1h00.

3) Y aura-t-il des avantages à participer à cette recherche ?

L’avantage sera de prendre un temps pour toi afin de faire le point sur ta vie. On t’offre la possibilité de partir en expédition complètement gratuitement avec un guide certifié pour te faire découvrir un coin magnifique du Québec qu’est le réservoir du Poisson Blanc pour y vivre des moments mémorables et pour te dépasser.

4) La participation à cette recherche entraînera-t-elle des risques ou des inconvénients à toi ou à tes proches ?

Un risque de stress lié au fait de se retrouver dans un endroit inconnu pourrait subvenir. L’équipe d’intervenants sera alors présente pour te soutenir si tu vis un inconfort face au dépaysement.

De plus, l’équipe d’intervenants est sensibilisée à la possibilité que tu puisses vivre un inconfort suite à la passation des entrevues compte tenue que les questionnaires aborderont ta consommation de drogue ou d’alcool ainsi que les effets du programme L’aventure les pieds dans la marge dans ta vie. Les intervenants seront présents afin de t’accueillir dans la mesure où cela surviendrait.

Puisqu’il s’agit d’un projet par l’aventure, un risque de blessure liée à l’activité physique peut être présent. Dans le cas où tu subirais une blessure nécessitant des soins, un intervenant quittera avec toi afin de t’amener au centre de soins le plus proche.

xxvi

Il est à noter que l’équipe d’intervenants sera composée de deux travailleurs de rue de l’organisme, d’un intervenant spécialiste en plein air ainsi que de moi (Lauriane Provost). Si une situation problématique survient, plusieurs intervenants seront sur place afin de réagir adéquatement et de façon sécuritaire.

5) Est-ce que les renseignements donnés lors du projet seront confidentiels ? Les renseignements personnels donnés demeureront confidentiels. Aucune information permettant de t’identifier d’une façon ou d’une autre ne sera publiée. De plus, un code sera attribué à ton nom et seule l’équipe de recherche pourra connaître ton identité. Les données seront conservées dans un classeur barré à l’organisme Dopamine le temps du projet puis seront transférés au laboratoire de recherche de madame Nathalie Fontaine, professeur au département de criminologie, dans un classeur barré pour une durée de 7 ans.

Toutes informations personnelles recueillies lors du programme seront détruites 7 ans après la fin du projet. Seules les données ne permettant pas de t’identifier seront conservées après cette période. Cependant, si pendant le projet, tu dévoiles une situation qui compromet de façon grave et imminente ta sécurité ou celle d’une autre personne, nous devrons signaler la situation aux autorités compétentes.

6) Est-ce que tu pourras connaître les résultats de la recherche ?

Les résultats du projet de recherche seront diffusés en tant que données de groupe. Cela signifie que tu ne pourras pas obtenir les résultats individuels des autres participants. Toutefois, nous explorerons ensemble tes réponses sur ta qualité de vie lors des rencontres individuelles.

7) Est-ce que tu recevras une compensation financière pour ta participation au programme ?

20$ en carte cadeau d’épicerie sera remis suite à l’entrevue qui se déroulera deux semaines après l’expédition

8) Est-ce que tu es obligé de participer au projet ou d’y participer jusqu’à la fin ?

La participation à ce projet est entièrement volontaire et tu pourras à tout moment te retirer sur simple avis verbal, sans devoir justifier ta décision. Si tu décides de te retirer du projet, on te demandera de communiquer avec la chercheuse au numéro de téléphone indiqué ci-dessous. À sa demande, tous les renseignements qui te concernent pourront aussi être détruits. Cependant, après le déclenchement du processus de publication, il sera impossible de détruire les analyses et les résultats portant sur tes données. Dans la mesure où tu décides de te retirer du projet pendant l’expédition, tu devras toutefois assurer ton propre transport. L’équipe

xxvii

pourra te reconduire jusqu’à l’entrée de la route la plus proche où se trouve un point de service du parc régionale du Poisson blanc.

9) Si tu as besoin de plus amples informations avant de prendre ta décision ou tout au long de la démarche de recherche, qui peux-tu contacter ?

Si tu as des questions concernant ce projet, tu peux contacter, soit par téléphone ou par courriel : Lauriane Provost Téléphone : Courriel : _______________________ Toute plainte relative à ta participation à ce projet peut être adressée à l’ombudsman de l’Université de Montréal, au numéro de téléphone (l’ombudsman accepte

les appels à frais virés) ou à l’adresse courriel suivante : _________________________

10) Consentement de la participation au projet

Déclaration du participant :

• Je comprends que je peux prendre mon temps pour réfléchir avant de donner mon accord ou non quant à ma participation à ce projet tout en prenant en considération que la date limite pour fournir mon consentement est le 1er avril 2017.

• Je peux poser des questions à Lauriane Provost (étudiante à la maîtrise) et exiger des réponses satisfaisantes.

• Je comprends que si je participe à ce programme, je ne renonce à aucun de mes droits ni ne dégage les chercheurs de leurs responsabilités.

• J’ai pris connaissance du présent formulaire d’information et de consentement et j’accepte de participer au projet L’aventure, les pieds dans la marge.

J’ai pris connaissance des renseignements concernant ma participation à ce projet et j’accepte d’y prendre part :

xxviii

Déclaration de la chercheuse

Je certifie avoir expliqué au participant, la nature du projet ainsi que le contenu de ce formulaire et lui avoir indiqué qu'il reste à tout moment libre de mettre un terme à sa participation au projet. Je remettrai une copie signée et datée du présent formulaire de consentement au participant.

___________________________ ___________ ____________________

xxix