• Aucun résultat trouvé

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT

T RAVAIL DE TRANSMISSION IMPLICITE ET EXPLICITE DU SEXUÉ ET PRATIQUES ÉDUCATIVES

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT

L’homoparentalité au masculin : socialisation genrée et ordre symbolique

Chercheuse étudiante : Karolanne O’Keefe, étudiante à la maîtrise, Département de sociologie, Université de Montréal

Directeur de recherche : Nicolas Sallée, professeur adjoint et directeur pédagogique du baccalauréat psychologie et sociologie, Département de sociologie, Université de Montréal

Numéro de projet : CERAS-2017-18-114-D

Vous êtes invité à participer à un projet de recherche. Avant d’accepter, veillez prendre le temps de lire ce document présentant les conditions de participation au projet. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la personne qui vous présente ce document.

A) RENSEIGNEMENTS AUX PARTICIPANTS 1. Nature/Objectifs de la recherche

Ce projet de mémoire vise approfondir le sens de trois aspects liés à l’expérience parentale chez les hommes s’identifiant comme étant homosexuels et qui ont adopté et/ou eu recours à une mère porteuse dans le cadre d’une union homosexuelle :

• Les conceptions du rôle de père (qu’est-ce qu’être père et qu’est-ce que ça implique?)

• La socialisation des enfants et les pratiques éducatives liées à l’exercice de sa parentalité au quotidien

• Le rapport aux normes sociales et familiales

Ce qui sera privilégié ici, c’est avant tout le sens subjectif que vous accordez à vos pratiques éducatives et à votre rôle de père au quotidien. En d’autres mots, l’expression de vos points de vue, de vos expériences personnelles et de vos ressentis sera valorisée au terme de cette étude. Il n’y a pas de bonne réponse.

Il est à noter que le point de départ de la chercheuse sera de considérer les familles dites « homoparentales » comme étant des familles parmi d’autres (et non comme), ayant leurs spécificités propres et leurs ressemblances avec d’autres configuration familiale, sans égard pour des jugements normatifs et politique sur l’orientation sexuelle et son lien avec le développement sain/malsain des enfants.

103

Votre participation à cette recherche consiste en deux entrevues d’environ une heure et demie (plus ou moins) qui sera relative à votre vécu personnel et familial. À des fins de facilitation des analyses ultérieures, l’entretien sera, avec votre autorisation, enregistré sur support audio. Le lieu et le moment de cet entretien seront déterminés avec l’enquêtrice, selon vos disponibilités.

Aussi pour des raisons liées aux objectifs de recherche qui tenteront de mieux saisir, à une échelle à la fois individuelle, puis à une échelle familiale, la manière dont les conceptions de chacun des pères se rendent observables dans le quotidien, vous devez savoir que les entretiens seront menés selon deux modalités : en couple et de manière individuelle.

3. Avantages, risques ou inconvénients liés à votre participation

Participer à ce projet de recherche vous offre l’opportunité de réfléchir et de partager votre point de vue et votre vécu personnel concernant votre expérience de la paternité au quotidien, et ce en toute confidentialité. Plus largement, votre participation contribuera à l’avancement des connaissances, actuellement peu nombreuses, en matière de paternité au Québec.

Il est cependant possible que le fait de raconter votre expérience personnelle face à votre accession au statut de parent suscite des réflexions ou ravive des souvenirs, parfois désagréables, en lien avec les possibles obstacles que vous avez dû rencontrés lors de ce processus. Si tel est le cas, il ne faut pas hésiter à en parler avec la personne qui guide l’entretien. Vous pourrez à tout moment refuser de répondre à une question ou même mettre fin à l’entretien sans conséquences négatives.

4. Confidentialité et gestion des données

Tous vos renseignements personnels demeureront entièrement confidentiels. Aucune information permettant de vous identifier d’une façon ou d’une autre (tant de manières directes qu’indirectes) ne sera publiée sans votre autorisation préalable. De plus, tous les propos tenus lors de l’entretien feront l’objet d’un codage utilisant des chiffres et des noms fictifs, auquel cas seule l’étudiante-chercheuse sera en mesure de reconnaitre les identités réelles des enquêtés. L’ensemble des données recueillies sera conservé en lieu sûr dans l’ordinateur privé de l’étudiante-chercheuse et uniquement accessible par un mot de passe confidentiel. Suite à la recherche et à sa diffusion, soit en hiver 2019, tout le matériel de recherche relatif au projet, qu’ils soient de nature audio ou écrit (retranscription des entretiens) sera détruit.

5. Droit de retrait

Votre participation est entièrement volontaire, et vous pourrez à tout moment vous retirer du projet de recherche par simple mention verbale ou écrite à l’étudiante- chercheuse, et ce sans être dans l’obligation de fournir une quelconque justification. En

104

ce cas, veillez simplement communiquer avec l’étudiante-chercheuse par téléphone ou par courriel aux coordonnées suivantes :

Numéro de téléphone : (effacé) Courriel : (effacé)

B) CONSENTEMENT Déclaration du participant

• Je comprends que je peux prendre un temps d’une durée d’une semaine avant de donner mon accord ou non pour participer à cette recherche;

• Je peux poser des questions à l’étudiante-chercheuse et exiger des réponses satisfaisantes;

• Je comprends qu’en participant à cette recherche je ne renonce à aucun de mes droits ni ne dégage l’étudiante-chercheuse de ses responsabilités;

• J’ai pris connaissance du présent formulaire d’information et de consentement et j’accepte de participer au projet de recherche;

Signature du participant : Date :

Nom : Prénom :

Engagement de la chercheuse

J’ai expliqué au participant les conditions de participation au projet de recherche. J’ai répondu, au meilleur de ma connaissance aux questions posées et je me suis assurée de la compréhension du participant. Je m’engage personnellement à respecter ce qui a été convenu par la présente.

Signature de l’étudiante-chercheuse : Date :

Pour toute préoccupation sur vos droits ou sur les responsabilités des chercheurs concernant votre participation à ce projet, vous pouvez contacter le Comité d’éthique de la recherche en arts et en sciences par courriel à l’adresse ceras@umontreal.ca ou par téléphone au 514 343-7338 ou encore consulter le site Web http://recherche.umontreal.ca/participants.

Toute plainte relative à votre participation à cette recherche peut être adressée à l’ombudsman de l’Université de Montréal en appelant au numéro de téléphone 514 343-2100 ou en communiquant par courriel à l’adresse ombudsman@umontreal.ca (l’ombudsman accepte les appels à frais virés).

105 ANNEXE II: