• Aucun résultat trouvé

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT

Cliniciens et gestionnaires

Institution: Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)

Titre du projet: Développement d’une plateforme informatisée pour optimiser la prestation des services de santé à la population AVC

Équipe de recherche: Lise Poissant erg, PhD- Professeure adjointe, École de réadaptation, Université de Montréal- CRIR Sara Ahmed pht, PhD- Professeure adjointe, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill- CRIR Annie Rochette erg, PhD- Professeure adjointe, École de réadaptation, Université de Montréal- CRIR

Hélène Lefebvre inf, PhD- Professeure adjointe, Faculté infirmière, Université de Montréal- CRIR

Deborah Radcliffe-Branch psy, PhD- Professeure adjointe au département de neurologie et neurochirurgie, Université McGill Richard J. Riopelle MD- Chef Neurologie/Neurochirurgie, Université McGill

Introduction: Une étude est présentement en cours pour évaluer une nouvelle approche pour optimiser les soins et les services offerts à la population AVC et favoriser l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Dans le cadre de cette étude, des cliniciens et gestionnaires de différentes organisations sont sollicités à participer à une entrevue semi- structurée afin d’évaluer leurs besoins en lien avec l’instauration d’une infrastructure technologique. Nous aimerions que vous participiez à cette étude en répondant à une entrevue pour nous aider à identifier vos besoins en fonction de votre environnement de travail.

Procédures: Vous avez été choisi puisque vous êtes reconnus comme étant un clinicien ou un gestionnaire qui s’intéresse aux soins des patients AVC. La complétion d’une entrevue

individuelle permettra de colliger des informations sur vos besoins ainsi que sur les barrières et les facilitateurs à l'utilisation d'une plate-forme informatisée. Nous estimons que l’entrevue durera entre 60 et 90 minutes.

Participation: Votre participation est volontaire et vous pouvez retirer votre consentement et interrompre votre participation à cette étude à tout moment sans avoir à fournir d’explication.

Confidentialité: Nous avons pris la liberté de recruter des cliniciens et gestionnaires travaillant, comme vous, auprès de la clientèle AVC pour faire cette entrevue. Votre nom ne figurera pas sur la copie d’identification que vous allez remplir. Les entrevues seront enregistrées et transcrites en verbatim. Nous vous demandons de ne nommer ou de ne mentionner aucune information permettant d’identifier une personne lors de l’entrevue. Nous vous avons assigné un numéro et ce sera la seule façon dont vous serez identifié. Les informations que nous obtiendrons de vous seront gardées confidentielles, sous clé dans un classeur au centre de recherche (site de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de- Montréal). Les données seront compilées sur ordinateur et sauvegardées sur un serveur sécurisé du centre de recherche. Seulement les membres de l’équipe de recherche ou le comité éthique de la recherche de la faculté de médecine de l’Université de Montréal (CÉRFM) auront accès à cette base de données. Les enregistrements seront détruits au plus tard cinq ans après la fin du projet de recherche. Les résultats de cette étude seront publiés dans des revues scientifiques mais aucune information ne permettra de vous identifier. Des informations sur votre discipline professionnelle pourront être utilisées afin de faire des analyses comparatives.

Désagréments potentiels: Certaines personnes trouvent que répondre à des questions est stressant et ennuyeux. Si la communication avec l’équipe de recherche peut vous aider à comprendre la nécessité de cette entrevue, n’hésitez pas à nous contacter.

Bénéfices potentiels: Vous ne retirerez aucun bénéfice personnel. Par contre, les résultats de cette étude aideront à établir le type de programmation reliant les connaissances, les actions et l’infrastructure nécessaire pour optimiser la prestation de services auprès de la clientèle AVC. Il est pressenti que cette étude améliorera la qualité des services offerts en favorisant la collaboration et l’échange de connaissances pour les patients ayant subi un AVC.

Compensation : Si vous acceptez de participer, nous vous verserons une compensation financière en guise de dédommagement de 40$. La compensation sera versée à la fin de l’entrevue en argent comptant.

Coordonnées: Si vous avez quelconques questions concernant cette étude, communiquez

avec madame Lise Poissant au Mme Poissant est une

chercheure qui s’intéresse au développement de technologie de l’information et d’outils d’aide à la décision dans le domaine médical et de la réadaptation.

Vous pouvez communiquer avec le Bureau de l’ombudsman de l’Université de Montréal pour obtenir des renseignements éthiques ou faire part d’un incident ou formuler des plaintes ou des commentaires au

En signant ce formulaire de consentement vous agréez que cette étude vous a été expliquée. Vous confirmez également que vous avez bien lu le formulaire de consentement et que vos interrogations ont été correctement répondues. De par votre signature, vous acceptez de participer à cette étude.

Déclaration du participant

Je comprends ce qui est attendu de moi et je consens à participer à cette étude. Une copie de ce formulaire de consentement sera donnée au participant nommé ci-dessous.

Signatures Nom Date

Participant

Lise Poissant Chercheur

L’original du formulaire sera conservé au Centre de Recherche de l'Institut de Réadaptation Gingras- Lindsay-de-Montréal et une copie signée sera remise au participant. Le projet de recherche et le présent formulaire de consentement ont été approuvés par le CÉR du CRIR (Projet CRIR-440-0709) le 23 juillet 2009.