• Aucun résultat trouvé

Formulaire de consentement éclairé du sujet

Titre de l’étude

Étude de prévalence et de détection de la dépression et profil neuropsychiatrique chez le sujet âgé atteint de démence et demeurant en centre d’hébergement à Québec.

Présentation de l’équipe de recherche

Cette étude est réalisée dans le cadre du projet de maîtrise en épidémiologie (recherche clinique) de l’Université Laval du Dr Jean-François Côté, médecin résident en psychiatrie. Ce projet est sous la direction du Dr François Rousseau, gérontopsychiatre à l’Institut Universitaire de Santé Mentale de Québec (département de psychiatrie, Université Laval). Les co-directeurs sont : Dr Nadine Gagnon, gérontopsychiatre à l’Institut Universitaire de Santé Mentale de Québec (département de psychiatrie, Université Laval), M. Carol Hudon, psychologue-chercheur (Centre de Recherche Université Laval Robert-Giffard) et professeur (École de psychologie, Université Laval), et M. Alexandre Bureau, biostatisticien (Centre de Recherche Université Laval Robert-Giffard) et professeur adjoint (Département de médecine sociale et préventive, Université Laval). Les co-investigatrices sont : Dre Catherine Touchette, médecin-résidente en psychiatrie, Dre Julie McNicoll, médecin-résidente en psychiatrie, Dr Marie-Christine Boivin, médecin-résidente en psychiatrie et Dr Mylène Fillion, médecin-résidente en psychiatrie. L’infirmière de recherche est Mme Johanne Duguay.

Avant de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la personne qui vous présente ce document.

Nature de l’étude

Il arrive souvent qu’une dépression survienne chez quelqu’un souffrant de démence (maladie d’Alzheimer, démence vasculaire ou démence mixte). Lorsque c’est le cas, le sujet perd habituellement plus d’autonomie et éprouve plus de difficultés sociales. Les troubles cognitifs (problèmes de mémoire, d’orientation, etc.) peuvent aussi être aggravés. Or, la dépression compliquant la démence peut être traitée par des médicaments antidépresseurs. Cependant, il est fréquent que le diagnostic de dépression ne soit pas fait, car certains symptômes de la dépression ressemblent à ceux de la démence.

Cette étude a donc comme objectif principal de préciser la proportion des patients souffrant de démence et vivant en CHSLD qui sont en plus atteints de dépression, et de voir dans quelle mesure l’équipe soignante avait été en mesure de poser le diagnostic.

Cette étude poursuit aussi les objectifs suivants :

- Comparer deux échelles différentes de symptômes de dépression compliquant la démence

- Évaluer la présence d’autres symptômes pouvant compliquer la démence et l’effet sur ces symptômes des médicaments améliorant la mémoire (Aricept, Réminyl, Exelon ou mémantine)

- Évaluer l’utilité d’un questionnaire de dépistage de la dépression chez les individus ayant une démence.

- Évaluer le profil neuropsychiatrique chez les individus ayant une démence

Déroulement de la participation

Si vous consentez à participer à l’étude, vous serez évalué à une seule reprise, à l’endroit où vous vivez. L’évaluation ne devrait pas dépasser une heure. L’objectif de la rencontre sera d’évaluer si vous présentez des symptômes de dépression on non. Pour ce faire, l’évaluateur procèdera avec vous et votre soignant (un membre du personnel de votre résidence qui vous connaît bien) à une entrevue basée sur quelques questionnaires. Certains se complètent avec votre soignant et n’exigent pas que vous soyez présent, et quelques questionnaires seront complétés avec votre participation. Si vous le souhaitez, et s’il est disponible, votre soignant pourra rester avec vous pendant que vous serez questionné.

Les questionnaires demandant votre participation portent sur les sujets suivants :

- Dépistage des symptômes de dépression chez quelqu’un ayant une démence. Pour ce test-ci, vous n’aurez qu’à répondre aux questions de l’évaluateur.

- Évaluation des symptômes dépressifs en général. Ce test consiste aussi en une série de questions évaluant les symptômes, leur fréquence et leur intensité.

- Dépistage des problèmes cognitifs (tests de mémoire, d’orientation, de copie, etc.) Ce test comporte des questions dont la réponse est verbale, mais il demande aussi de manipuler une feuille de papier, d’écrire et de recopier un dessin.

- Évaluer la qualité de vie associée à vos problèmes cognitifs. Un bref questionnaire de 13 items sera administré à vous et votre soignant.

Votre dossier sera aussi consulté par un évaluateur afin de préciser vos antécédents médicaux, vos habitudes de vie, vos médicaments et les diagnostics posés par votre médecin. Vous n’aurez pas à être présent pour cette partie de l’évaluation.

À tout moment de l’évaluation, si vous vous sentez fatigué, il sera possible d’interrompre la rencontre pour la compléter dans les jours suivants.

Avantages et inconvénients possibles liés à votre participation à l’étude

Votre participation à l’étude ne vous fera courir aucun danger. Le seul inconvénient sera peut-être l’inconfort qu’entraîne le fait de répondre à des questions pendant une heure.

107 Si vous souffrez de dépression, mais que votre médecin n’avait pas posé ce diagnostic, votre participation à l’étude aura comme avantage de vous faire bénéficier de soins améliorés (consultation à un spécialiste ou ajustement de vos médicaments par exemple), puisque votre médecin pourra être avisé des conclusions de votre évaluation.

Si vous ne souffrez pas de dépression, ou si votre médecin avait déjà posé le diagnostic de dépression pour vous, vous n’obtiendrez pas de bienfait de votre participation, mais les résultats de l’étude pourront éventuellement servir à améliorer la situation d’autres personnes atteintes de démence et de dépression.

Droit de retrait

Votre participation à cette étude doit être libre et volontaire. En tout temps, vous pourrez mettre fin à votre participation sans conséquence négative ni préjudice, et sans avoir à justifier votre décision. Si vous choisissiez de vous retirer, la qualité de vos soins n’en serait pas affectée.

Confidentialité

L’information médicale recueillie lors de cette étude sera conservée de façon confidentielle, à moins que la loi n’exige la divulgation de cette information. Les documents papiers seront conservés sous clé dans une filière du Centre Hospitalier Robert-Giffard, et une base de données informatique sera créée, dans laquelle un numéro vous sera attribué et où votre nom n’apparaîtra pas. Les données seront conservées pour une durée de cinq ans, puis détruites. Votre nom n’apparaîtra dans aucune publication qui pourrait être tirée de cette étude.

Coordonnées de l’équipe de recherche

Si vous avez des questions supplémentaires sur la recherche, ou sur les implications de votre participation, vous pouvez communiquer avec l’investigateur principal aux coordonnées suivantes :

Dr Jean-François Côté, résident Institut universitaire de santé mentale Centre Hospitalier Robert-Giffard 2601 de la Canardière

Québec, Qc, G1J 2G3 Tél. : (418) 663-5000

Plaintes ou critiques :

Si vous vous posez des questions concernant vos droits à titre de candidat à cette étude, veuillez communiquer avec le président du comité d’éthique M. Pierre Maxime Bélanger au (418) 663-5000 poste 4736. Si vous désirez loger une plainte vous pouvez vous référer à la commissaire locale à la qualité des services, Mme Nicole Gagnon au (418) 663-5555.

Signatures

Je soussigné(e) __ consent librement à participer à la recherche : «Étude de prévalence et de détection de la dépression chez le sujet âgé atteint de démence et demeurant en centre d’hébergement à Québec.» J’ai pris connaissance du formulaire et j’ai compris le but, la nature, les avantages et les inconvénients du projet de recherche. Je suis satisfait(e) des explications, précisions et réponses que le chercheur m’a fournies, le cas échéant, quant à ma participation à ce projet.

_ Date : Signature du participant, de la participante

Adresse à laquelle je souhaite recevoir un court résumé des résultats de la recherche : _

_ _ _

Si sujet inapte à consentir

Je soussigné(e) , représentant de consent librement à ce que la personne que je représente participe à la recherche : «Étude de

prévalence et de détection de la dépression chez le sujet âgé atteint de démence et demeurant en centre d’hébergement à Québec.» J’ai pris connaissance du formulaire et j’ai compris le but, la nature, les avantages et les inconvénients du projet de recherche. Je suis satisfait(e) des explications, précisions et réponses que le chercheur m’a fournies, le cas échéant, quant à ma participation à ce projet.

_ Date : Signature du représentant légal du participant

J’ai expliqué le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche au participant. J’ai répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées et j’ai vérifié la compréhension du participant.

_ _ Date : Signature du chercheur, ou de son représentant

109

Annexe 4 : Répartition des antidépresseurs et antipsychotiques utilisés

Documents relatifs