• Aucun résultat trouvé

LETTRE D’INFORMATION À LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L'ORGANISME “NOM DE L’ORGANISME”

La possession d'un animal de compagnie en tant qu'occupation signifiante auprès d'une clientèle présentant une problématique de santé mentale: une perspective

ergothérapique

Sara-Ève Déziel-Léveillée, étudiante à la maîtrise en ergothérapie à l'UQTR Sous la supervision de Ginette Aubin, ergothérapeute et professeure au

département d'ergothérapie de l'UQTR

Objectifs du projet de recherche

Ce projet de recherche vise à mieux comprendre l'implication du rôle de propriétaire d'animal de compagnie pour des individus présentant un trouble de santé mentale. Les objectifs de ce projet de recherche sont:

- de définir les responsabilités associées à la possession d'un animal de compagnie tel que le chien ou le chat;

- d'explorer la signification du rôle de propriétaire d’animal de compagnie pour des individus présentant un trouble de santé mentale;

- d'explorer les bénéfices associés à ce rôle pour cette clientèle;

- de dégager les possibles défis dans l'accomplissement de ce rôle pour cette clientèle;

- d'explorer comment l'ergothérapeute peut être impliqué auprès des personnes qui tiennent ce rôle

Critères d'inclusion pour ce projet de recherche:

Dans le cadre de ce projet, nous sommes à la recherche d'individus répondant aux critères suivants:

- Avoir un diagnostic de trouble de santé mentale répertorié dans le DSM-V et dont le diagnostic a été émis par un psychiatre;;

- Posséder un animal de compagnie;

- Le fait d'avoir un d’animal de compagnie est important pour l'individu; - Avoir 18 ans ou plus;

- Parler français et être en mesure de participer à une entrevue durant entre 60 et 90 minutes.

______________________________________________________________________________

Votre implication dans ce projet de recherche:

En tant que directrice générale de l'organisme “nom de l’organisme”, votre implication dans ce projet de recherche consiste en à approuver la distribution d'informations concernant ce projet de recherche dans les lieux de votre organisme afin de recruter des participants correspondant à nos critères d'inclusion. De plus, il serait apprécié d'avoir accès à un local afin de procéder aux entrevues dans vos locaux et de prévoir la présence d'un intervenant à qui le participant peut se confier en cas de besoin suite à l'entrevue.

L'implication des participants dans ce projet de recherche:

Elle consiste à répondre à des questions dans le cadre d'une entrevue individuelle d'une durée de 60 à 90 minutes, laquelle sera enregistrée sous forme d'enregistrement vocal. La rencontre se fera dans les locaux de l'organisme “nom de l’organisme”. Le moment des rencontres, qui auront lieu dans le mois de juillet, seront déterminés en fonction des disponibilités des participants.

Les questions de l'entrevue se rapportent au rôle de propriétaire d'animal de compagnie. Par exemple:

5. Qu'est-ce que ça vous apporte d'avoir un animal de compagnie? 6. Quels sont les inconvénients dans le fait d'avoir un animal?

7. Est-ce que le fait d'avoir un animal modifie votre organisation du temps? 8. etc.

Risques, inconvénients, inconforts

Certains sujets tels que les difficultés dans l'accomplissement de ce rôle ou la perte d'un animal peuvent être confrontants et éprouvants. Le cas échéant, il est possible

que les participants ressentent des émotions désagréables. Dès le début de la rencontre, il seront avisés que si cela se présente, ils peuvent en parler au chercheur qui pourra les soutenir et les aider à contacter une personne ressource qui pourra leur offrir un support significatif. Aussi, le temps consacré à ce projet peut constituer un inconvénient, tant pour vous que pour les participants.

Bénéfices, compensation ou incitatif

Il n'y a pas de bénéfices directs associés à la participation à ce projet de recherche. Par contre, votre implication ainsi que celle des participants contribuera à faire avancer les connaissances en lien avec le rôle de propriétaire d'animal de compagnie. Aucune compensation ou incitatif monétaires ne seront remis.

Confidentialité

Les données recueillies par cette étude sont entièrement confidentielles et ne pourront en aucun cas mener à l'identification des participants. La confidentialité sera assurée à l'aide d'un nom fictif associé à chaque participant. Les résultats de la recherche, qui pourront être diffusés sous forme d'essai critique, ne permettront pas d’identifier les participants.

Les données recueillies seront conservées sur un ordinateur muni d'un mot de passe. Les seules personnes qui y auront accès seront Sara-Ève Déziel-Léveillée (étudiante) et Ginette Aubin (professeure). Toutes ces personnes ont signé un engagement à la confidentialité. Les données seront détruites par suppression sécurisée suite à leur utilisation, au plus tard, en décembre 2014, et ne seront pas utilisées à d’autres fins que celles décrites dans le présent document.

Participation volontaire

La participation à cette étude se fait sur une base volontaire. Vous, ainsi que les participants, êtes entièrement libres de participer ou non. Les participants sont libres de refuser de répondre à certaines questions et de se retirer en tout temps, sans préjudice et sans avoir à fournir d’explications. Le cas échéant, ils seront libres de décider de l'utilisation ou de la destruction des données recueillies à leur sujet dans le cadre de cette étude.

Votre collaboration est précieuse. Nous l’apprécions et vous en remercions.

Responsable de la recherche

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question concernant ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec:

Sara-Ève Déziel-Léveillée,

Étudiante à la maîtrise en ergothérapie à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

sara-eve.deziel-leveillee@uqtr.ca

Ginette Aubin,

Ergothérapeute et professeure au département d'ergothérapie de l'UQTR Téléphone: 819-376-5011 # 3744

Ginette.Aubin@uqtr.c

Question ou plainte concernant l’éthique de la recherche

Cette recherche est approuvée par le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un certificat portant le numéro [no de certificat] a été émis le [date d’émission].

Pour toute question ou plainte d’ordre éthique concernant cette recherche, vous devez communiquer avec la secrétaire du comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières, par téléphone (819) 376-5011, poste 2129 ou par courrier électronique CEREH@uqtr.ca.

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT

Moi, Sara-Ève Déziel-Léveillée m'engage à procéder à cette étude conformément à toutes les normes éthiques qui s'appliquent aux projets comportant la participation de sujets humains.

Consentement de la directrice

Je, __________________________________ confirme avoir lu et compris la lettre d’information au sujet du projet "l'expérience de la possession d'un animal de compagnie en tant que rôle signifiant pour des individus présentant un trouble de santé mentale". J’ai bien saisi les conditions, les risques et les bienfaits éventuels de ma participation. On a répondu à toutes mes questions à mon entière satisfaction. J'ai disposé de suffisamment de temps pour réfléchir à ma décision de participer ou non à cette recherche. Je comprends que ma participation est entièrement volontaire et que je peux décider de me retirer en tout temps, sans aucun préjudice.

J’accepte donc librement de participer à ce projet de recherche Directrice de l'organisme “nom de

l’organisme”:

Chercheur :

Signature : Signature :

Nom : Nom :

Date : Date :

L'essai critique sera envoyé aux participants qui le souhaitent. Ce document ne sera cependant pas disponible avant décembre 2014. Si tel est votre désir, indiquer l'adresse postale ou électronique à laquelle vous souhaitez que ce résumé vous parvienne:

ANNEXE E