• Aucun résultat trouvé

Une formation approfondie des praticiens leur permettant d’apporter des informations précises à leurs patients

Dans le document SORBONNE  UNIVERSITÉ   THESE (Page 112-123)

1 Revue de la littérature

C. Le coût est peu évoqué et ne semble pas être un facteur décisionnel

4 Forces et limites de notre étude

5.2 Une formation approfondie des praticiens leur permettant d’apporter des informations précises à leurs patients

Des formations approfondies devraient être données aux médecins, l’intention de vacciner des parents étant directement corrélée aux recommandations du praticien (65)(66).

secondaires des vaccins

- Les techniques de communication à ce sujet

- Ces conseils pourraient être fournis dans le cadre de la vaccination en général, car

les médecins peuvent se trouver en difficulté pour répondre aux patients face à la défiance vaccinale actuelle.

Certains articles se sont intéressés à cet aspect de la vaccination et recommandent plusieurs axes :

Délivrer une information claire

L’article de Grimes et al (67) insiste sur la nécessité d’informer les patients, mêmes jeunes, et leurs parents :

- Chercher à connaître les raisons du refus du vaccin : coût, sexualité supposée plus

précoce et moins protégée

- Informer du potentiel de transmission non sexuelle du HPV

- Parler des localisations non génitales du HPV

- Parler des cancers non génitaux associés au HPV

L’étude de Smith (68) insiste sur l’apport d’une discussion approfondie sur le HPV afin de permettre une meilleure adhésion vaccinale.

Rassurer par rapports aux effets secondaires

Dans notre étude, comme dans la revue de la littérature, les effets secondaires ont été cités comme une des réticences vaccinales principales. Le praticien se doit donc d’être informé à ce sujet pour être en mesure de répondre à ces craintes.

Utiliser un langage didactique et la technique de l’entretien motivationnel

Des techniques de communication spécifiques devraient être employées par les médecins pour convaincre les parents (69).

Des auteurs ont testé différentes assertions concernant le vaccin contre le HPV et ont demandé aux médecins et aux parents de choisir celle qu’ils trouvaient la plus convaincante. Celle ayant la proportion la plus élevée de parents (65%) et de médecins (69%) convaincus était la suivante : « Je crois fermement à l'importance de ce vaccin anticancéreux pour [le nom de l'enfant] ».

L’étude de Sturm et al. va dans le même sens : il serait plus efficace de proposer la vaccination de manière didactique, de ne pas retarder la vaccination, de la proposer et de la réaliser le jour même (70).

Un article américain de Mc Clure (71) et al publié en 2017 sur l’hésitation vaccinale en général conseille des éléments suivants pour la communication sur les vaccins :

Faire des recommandations didactiques

- Commencer avec une déclaration didactique à propos des vaccins qu’un enfant doit avoir reçu

- Établir que la vaccination est le choix normatif, ce qui maintient la conversation brève avec la plupart des familles

Appliquer une méthode d'entrevue motivationnelle

- Pour les parents hésitants, passer à une discussion de soutien avec des questions ouvertes qui leur permet d’évoquer leurs préoccupations parentales

- Demander l'autorisation pour partager ses informations

- Maintenir la conversation, éviter de se lancer dans une conférence pleine de faits sur les vaccins

Se méfier de la démystification des mythes

- Trop de temps à parler d'un mythe vaccinal peut en fait renforcer le mythe dans l'esprit de l'auditeur

- Identifier le mythe comme un mythe et déclarer qu'il est faux - Mettre l'accent sur les faits

- Énoncer les faits fondamentaux simplement. Si la vérité semble plus compliquée que le mythe, il est plus facile d'accepter l’information la plus simple, celle du mythe

Prendre en compte le biais de confirmation d’hypothèse

- Les gens acceptent plus facilement les idées qui soutiennent leur croyance existante et accordent moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de leur conception, qui réfutent leur croyance

- Plutôt que de réfuter des éléments incorrects des croyances existantes, essayer de fournir de nouvelles informations pour remplacer ces éléments

- Orienter la conversation pour se concentrer sur les maladies que les vaccins préviennent

Utiliser le « Story telling »

- Les anecdotes personnelles et les histoires sont de puissants outils de communication

- Parler de la décision de vacciner ses propres enfants - Essayer d'éviter les tactiques de peur

Envisager de la part des autorités un élargissement vaccinal aux garçons pour une meilleure lisibilité de la population

Pour faciliter la compréhension de la population, dans une logique d’immunité collective, et compte tenu de la faible couverture vaccinale, il serait préférable d’étendre l’indication vaccinale aux garçons.

Concernant l’âge vaccinal, il pourrait être envisagé de modifier le schéma vaccinal et de proposer le vaccin dès 9 ans comme dans certains pays (Autriche, Canada) afin que la problématique de la sexualité ne vienne pas interférer avec l’adhésion vaccinale.

Une autre proposition serait que chaque praticien se fixe individuellement un âge auquel proposer systématiquement le vaccin.

CHAPITRE 6 : CONCLUSION

Commercialisé depuis 2007 en Europe et depuis 2006 aux Etats-Unis, le vaccin contre les papillomavirus a rencontré une adhésion vaccinale et des échos très différents selon les pays. En France, où la défiance vaccinale est forte, la couverture vaccinale chez les filles en âge d’être vaccinées a atteint 31% en 2009, 2 ans après la mise en place de la vaccination, mais a chuté depuis pour atteindre moins de 20% de CV en 2015 chez les jeunes filles entre 11 et 19 ans.

Pourtant, les données épidémiologiques françaises montrent que la propagation de ce virus augmente. L’incidence des lésions cancéreuses induites par les HPV est

croissante au niveau du col de l’utérus (2e cancer par mortalité chez la femme dans

le monde), mais aussi au niveau des sphères oropharyngée et anale.

En France, la défiance vaccinale particulièrement élevée a conduit à l’instauration provisoire d’une obligation vaccinale chez l’enfant afin d’obtenir une couverture vaccinale collective suffisante. Dans ce contexte, il nous a semblé légitime de réaliser une étude qualitative sur la perception du vaccin par les mères ayant une fille à vacciner âgée de 11 à 17 ans.

La revue de la littérature que nous avons réalisée de façon préalable à cette enquête nous a montré que l’attitude vaccinale des parents vis-à-vis des vaccins dépendait : de leur perception personnelle de la maladie, de la confiance accordée aux acteurs de santé, de l’information qu’ils avaient reçue sur les pathologies concernées et sur le vaccin lui-même, et de leur attitude vaccinale globale.

Plus spécifiquement à la vaccination contre le HPV, d’autres facteurs ont été cités : le coût du vaccin, la réticence à faire le lien avec une future vie sexuelle et l’âge auquel le vaccin est proposé.

Comme attendu, notre étude a conforté certains axes retrouvés dans la littérature : l’importance de l’avis du médecin et des conseils prodigués sur la décision vaccinale des mères, le manque d’information sur le virus et sur le vaccin contre le HPV.

La communication pourrait donc en partie pallier cette faible couverture vaccinale. Différentes approches ont été discutées dans des articles, recommandant une attitude présomptive vis-à-vis du vaccin, une information claire pour le patient et une rassurance sur les effets secondaires supposés du vaccin.

L’approche qualitative que nous avons choisie a également permis de faire ressortir certains facteurs associés à la prise de décision par les mères de faire vacciner leurs filles : elles ont évoqué une perte de repères concernant l’attitude vaccinale à avoir en général, liée à la médiatisation des avis anti-vaccins et à la mise en place récente d’une obligation vaccinale étendue à 11 vaccins, vécue comme une injonction injustifiée.

Ici encore, rétablir les faits au cours d’une consultation médicale s’avère nécessaire, et pourrait être complété par une campagne d’information plus large.

Reste à savoir à quel âge proposer cette vaccination. Une tranche d’âge large ne facilite pas l’adhésion vaccinale et permet un « report vaccinal » potentiellement inducteur de faible couverture vaccinale. Cette notion d’âge est d’autant plus importante pour les mamans qu’il s’agit d’aborder le sujet de la future vie sexuelle de leur fille, et que beaucoup de mères interrogées ont partagé leur préoccupation à l’idée de proposer ce vaccin à 11 ans.

Une formation approfondie des médecins et le renforcement de leurs techniques de communication d’une part, la mise en place de campagnes informatives plus larges sur les maladies liées au HPV et l’intérêt du vaccin d’autre part, pourraient améliorer l’adhésion vaccinale.

Proposer une extension de la vaccination aux garçons devrait permettre d’élargir la couverture vaccinale et de réduire l’incidence des maladies liées aux HPV.

C’est le cas de pays comme l’Australie où les taux de vaccinations élevés (53,3% pour trois doses chez les jeunes filles entre 18-35 ans en 2015) ont déjà permis, 9 années après la mise en place de la vaccination, de diminuer la prévalence du portage des papillomavirus, passant de 22,7% en 2005 à 1,5% en 2015 (72). De surcroit, les suivis de ces jeunes filles vaccinées commencent à montrer des résultats très encourageants sur la baisse d’incidence des lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus avec une efficacité proche de 100% sur les lésions CIN 2 (73)(38)

BIBLIOGRAPHIE

1. Larson, H.J., de Figueiredo, A., Xiahong, Z., Schulz, W.S., Verger, P., Johnston, I.G., et al. (2016) The State of Vaccine Confidence 2016: Global Insights Through a

67-Country Survey. EBioMedicine, 12, 295–301.

2. Gaudelus, J., Cohen, R., Martinot, A., Stahl, J.-P., Lery, T., Le Danvic, M., et al.

(2014) La vaccination HPV est-elle en panne ? Médecine et Maladies Infectieuses,

44, 289–291.

3. HCSP (2012) Infections à HPV des jeunes filles : révision de l’âge de vaccination. Haut Conseil de la Santé Publique, Paris.

http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=302 (10 January 2017). 4. DiAnna Kinder, F. (2016) Parental Refusal of the Human Papillomavirus Vaccine. Journal of Pediatric Health Care, 30, 551–557.

5. Krawczyk, A., Perez, S., King, L., Vivion, M., Dubé, E. and Rosberger, Z. (2015) Parents’ decision-making about the human papillomavirus vaccine for their

daughters: II. Qualitative results. Human Vaccines & Immunotherapeutics, 11, 330–

336.

6. Grandahl, M., Oscarsson, M., Stenhammar, C., Nevéus, T., Westerling, R. and Tydén, T. (2014) Not the right time: why parents refuse to let their daughters have

the human papillomavirus vaccination. Acta Paediatrica (Oslo, Norway  : 1992), 103,

436–441.

7. Geier, D.A. and Geier, M.R. (2015) A case–control study of quadrivalent human

papillomavirus vaccine-associated autoimmune adverse events. Clinical

Rheumatology, 34, 1225–1231.

8. Verger, P., Fressard, L., Collange, F., Gautier, A., Jestin, C., Launay, O., et al. (2015) Vaccine Hesitancy Among General Practitioners and Its Determinants During

Controversies: A National Cross-sectional Survey in France. EBioMedicine, 2, 891–

897.

9. Bennett, J.E., Dolin, R. and Blaser, M.J. (2014) Mandell, Douglas, and Bennett’s Principles and Practice of Infectious Diseases. Elsevier Health Sciences.

10. Netgen Les cancers ORL HPV positifs. Revue Médicale Suisse.

https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-311/Les-cancers-ORL-HPV-positifs (31 January 2017).

11. Näsman, A., Attner, P., Hammarstedt, L., Du, J., Eriksson, M., Giraud, G., et al. (2009) Incidence of human papillomavirus (HPV) positive tonsillar carcinoma in

Stockholm, Sweden: an epidemic of viral-induced carcinoma? International Journal of

Cancer, 125, 362–366.

12. Ramqvist, T. and Dalianis, T. (2011) An epidemic of oropharyngeal squamous cell carcinoma (OSCC) due to human papillomavirus (HPV) infection and aspects of

treatment and prevention. Anticancer Research, 31, 1515–1519.

13. oropharynx-papillomavirus-2014.pdf.

https://www.gustaveroussy.fr/sites/default/files/oropharynx-papillomavirus-2014.pdf (8 February 2017).

14. Ramqvist, T., Grün, N. and Dalianis, T. (2015) Human papillomavirus and

tonsillar and base of tongue cancer. Viruses, 7, 1332–1343.

15. Netgen Les cancers ORL HPV positifs. Revue Médicale Suisse.

https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-311/Les-cancers-ORL-HPV-positifs#rb6 (31 January 2017).

16. Gillison, M.L., Alemany, L., Snijders, P.J.F., Chaturvedi, A., Steinberg, B.M., Schwartz, S., et al. (2012) Human papillomavirus and diseases of the upper airway:

head and neck cancer and respiratory papillomatosis. Vaccine, 30 Suppl 5, F34-54.

al. (2013) Squamous anal cancer: patient characteristics and HPV type distribution. Cancer Epidemiology, 37, 807–812.

18. Daling, J.R., Madeleine, M.M., Johnson, L.G., Schwartz, S.M., Shera, K.A., Wurscher, M.A., et al. (2004) Human papillomavirus, smoking, and sexual practices

in the etiology of anal cancer. Cancer, 101, 270–280.

19. Mai, S., Welzel, G., Ottstadt, M., Lohr, F., Severa, S., Prigge, E.-S., et al. (2015) Prognostic Relevance of HPV Infection and p16 Overexpression in Squamous Cell

Anal Cancer. International Journal of Radiation Oncology, Biology, Physics, 93, 819–

827.

20. referentieleps_format2clic_kc_col_uterus_2013-30-08__vf_mel.pdf.

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-08/referentieleps_format2clic_kc_col_uterus_2013-30-08__vf_mel.pdf (26 January 2017).

21. Moscicki, A.-B. and Palefsky, J.M. (2011) HPV in men: an update. Journal of

Lower Genital Tract Disease, 15, 231–234.

22. Daling, J.R., Madeleine, M.M., Johnson, L.G., Schwartz, S.M., Shera, K.A., Wurscher, M.A., et al. (2005) Penile cancer: importance of circumcision, human

papillomavirus and smoking in in situ and invasive disease. International Journal of

Cancer, 116, 606–616.

23. Djajadiningrat, R.S., Jordanova, E.S., Kroon, B.K., van Werkhoven, E., de Jong, J., Pronk, D.T.M., et al. (2015) Human papillomavirus prevalence in invasive penile

cancer and association with clinical outcome. The Journal of Urology, 193, 526–531.

24. Recommandations en onco-urologie 2013 du CCAFU : Tumeurs malignes du pénis | Urofrance.

http://www.urofrance.org/nc/science-et-recherche/base- bibliographique/article/html/recommandations-en-onco-urologie-2013-du-ccafu-tumeurs-malignes-du-penis.html (6 February 2017).

25. ecnpilly2016-ue6-158-web.pdf.

http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/formation/ecnpilly/ecnpilly2016-ue6-158-web.pdf (12 January 2017).

26. HCSP (2017) Prévention des infections à HPV : place du vaccin Gardasil 9®.

Haut Conseil de la Santé Publique, Paris.

http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=602 (6 April 2017).

27. Cancer du col de l’utérus et Papillomavirus (2015) Institut Pasteur, October 6,

2015. https://www.pasteur.fr/fr/node/759/draft (12 January 2017). 28. referentieleps_format2clic_kc_col_uterus_2013-30-08__vf_mel.pdf.

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-08/referentieleps_format2clic_kc_col_uterus_2013-30-08__vf_mel.pdf (24 January 2017).

29. HCSP (2016) Recommandations vaccinales contre les infections à

papillomavirus humains chez les hommes. Haut Conseil de la Santé Publique, Paris. http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=552 (19 January 2017). 30. Haute Autorité de Santé - Dépistage du cancer du col de l’utérus en France. https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1122010/fr/depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus-en-france (11 September 2017).

31. Haute Autorité de Santé - Rappel d’information sur la vaccination contre les papillomavirus humains par le Gardasil®.

http://www.has- sante.fr/portail/jcms/c_1710328/fr/rappel-d-information-sur-la-vaccination-contre-les-papillomavirus-humains-par-le-gardasil (10 January 2017).

32. Evaluation du programme de dépistage du cancer du col de l’utérus / Evaluation des programmes de dépistage des cancers / Cancers / Maladies chroniques et traumatismes / Dossiers thématiques / Accueil.

http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/Dossiers-thematiques/Maladies-chroniques-et-

traumatismes/Cancers/Evaluation-des-programmes-de-depistage-des-cancers/Evaluation-du-programme-de-depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus (30 March 2017).

33. Mensah, F.A., Mehta, M.R., Lewis, J.S. and Lockhart, A.C. (2016) The Human Papillomavirus Vaccine: Current Perspective and Future Role in Prevention and

Treatment of Anal Intraepithelial Neoplasia and Anal Cancer. The Oncologist, 21,

453–460.

34. Sullivan, C., Curtis, S. and Mouzakes, J. (2017) Therapeutic use of the HPV

vaccine in Recurrent Respiratory Papillomatosis: A case report. International Journal

of Pediatric Otorhinolaryngology, 93, 103–106.

35. D’Addario, M., Redmond, S., Scott, P., Egli-Gany, D., Riveros-Balta, A.X., Henao Restrepo, A.M., et al. (2017) Two-dose schedules for human papillomavirus vaccine:

Systematic review and meta-analysis. Vaccine, April 25, 2017:

10.1016/j.vaccine.2017.03.096.

36. Brisson, M., Van de Velde, N. and Boily, M.-C. (2009) Economic evaluation of

human papillomavirus vaccination in developed countries. Public Health Genomics,

12, 343–351.

37. Drolet, M., Bénard, É., Boily, M.-C., Ali, H., Baandrup, L., Bauer, H., et al. (2015) Population-level impact and herd effects following human papillomavirus vaccination

programmes: a systematic review and meta-analysis. The Lancet. Infectious

Diseases, 15, 565–580.

38. De Vincenzo, R., Conte, C., Ricci, C., Scambia, G. and Capelli, G. (2014)

Long-term efficacy and safety of human papillomavirus vaccination. International Journal of

Women’s Health, 6, 999–1010.

39. Slade, B.A., Leidel, L., Vellozzi, C., Woo, E.J., Hua, W., Sutherland, A., et al. (2009) Postlicensure Safety Surveillance for Quadrivalent Human Papillomavirus

Recombinant Vaccine. JAMA, 302, 750–757.

40. Prévention des infections à HPV : place du vaccin Gardasil 9®.

http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=602 (6 April 2017). 41. Andrews, N., Stowe, J. and Miller, E. (2017) No increased risk of Guillain-Barré syndrome after human papilloma virus vaccine: A self-controlled case-series study in

England. Vaccine, 35, 1729–1732.

42. Kempe, A., O’Leary, S.T., Shoup, J.A., Stokley, S., Lockhart, S., Furniss, A., et al. (2016) Parental Choice of Recall Method for HPV Vaccination: A Pragmatic Trial. Pediatrics, 137, e20152857.

43. DP-30.11-Concertation-citoyenne-sur-la-vaccination.pdf. http://concertation- vaccination.fr/wp-content/uploads/2016/11/DP-30.11-Concertation-citoyenne-sur-la-vaccination.pdf (24 April 2017).

44. White, M.D. (2014) Pros, cons, and ethics of HPV vaccine in teens—Why such

controversy? Translational Andrology and Urology, 3, 429–434.

45. Hughes, C.C., Jones, A.L., Feemster, K.A. and Fiks, A.G. (2011) HPV vaccine

decision making in pediatric primary care: a semi-structured interview study. BMC

Pediatrics, 11, 74.

46. guide.pdf. http://www.theorisationancree.fr/guide.pdf (30 March 2018).

47. Rutten, L.J.F., St Sauver, J.L., Beebe, T.J., Wilson, P.M., Jacobson, D.J., Fan, C., et al. (2017) Clinician knowledge, clinician barriers, and perceived parental barriers regarding human papillomavirus vaccination: Association with initiation and

completion rates. Vaccine, 35, 164–169.

48. Hswen, Y., Gilkey, M.B., Rimer, B.K. and Brewer, N.T. (2017) Improving Physician Recommendations for Human Papillomavirus Vaccination: The Role of

Professional Organizations. Sexually Transmitted Diseases, 44, 42–47.

49. Holman, D.M., Benard, V., Roland, K.B., Watson, M., Liddon, N. and Stokley, S. (2014) Barriers to Human Papillomavirus Vaccination Among US Adolescents: A

50. Hendry, M., Lewis, R., Clements, A., Damery, S. and Wilkinson, C. (2013) ‘HPV? Never heard of it!’: a systematic review of girls’ and parents’ information needs, views

and preferences about human papillomavirus vaccination. Vaccine, 31, 5152–5167.

51. DEMPSEY, A.F., ABRAHAM, L.M., DALTON, V. and RUFFIN, M. (2009) Understanding the Reasons Why Mothers Do or Do Not Have Their Adolescent

Daughters Vaccinated Against Human Papillomavirus. Annals of epidemiology, 19,

531–538.

52. Gefenaite, G., Smit, M., Nijman, H.W., Tami, A., Drijfhout, I.H., Pascal, A., et al. (2012) Comparatively low attendance during Human Papillomavirus catch-up vaccination among teenage girls in the Netherlands: Insights from a behavioral

survey among parents. BMC Public Health, 12, 498.

53. Williams, S.E. (2014) What are the factors that contribute to parental

vaccine-hesitancy and what can we do about it? Human Vaccines & Immunotherapeutics, 10,

2584–2596.

54. Mitchell, T.C. and Casella, C.R. (2017) No pain no gain? Adjuvant effects of alum

and monophosphoryl lipid A in pertussis and HPV vaccines. Current Opinion in

Immunology, 47, 17–25.

55. Grandahl, M., Tydén, T., Westerling, R., Nevéus, T., Rosenblad, A., Hedin, E., et al. (2017) To Consent or Decline HPV Vaccination: A Pilot Study at the Start of the

National School-Based Vaccination Program in Sweden. The Journal of School

Health, 87, 62–70.

56. Eve, S., Pham, A.-D., Blaizot, X., Turck, M. and Raginel, T. (2017) [Human papillomaviruses vaccination: Parental awareness and acceptance of the vaccine for children in Lower Normandy schools and informative campaign during the

2015-2016 school year]. Revue D’epidemiologie Et De Sante Publique, April 12, 2017:

10.1016/j.respe.2017.01.119.

57. Schülein, S., Taylor, K.J., König, J., Claus, M., Blettner, M. and Klug, S.J. (2016)

Factors influencing uptake of HPV vaccination among girls in Germany. BMC Public

Health, 16. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5028932/ (3 May 2017). 58. Héquet, D. and Rouzier, R. (2017) Determinants of geographic inequalities in

HPV vaccination in the most populated region of France. PLoS ONE, 12.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5336257/ (3 May 2017). 59. Reynolds, D. and O’Connell, K.A. (2012) Testing a Model for Parental

Acceptance of Human Papillomavirus Vaccine in 9- to 18-Year-Old Girls: A

Theory-Guided Study. Journal of Pediatric Nursing, 27, 614–625.

60. Green, E.C. and Murphy, E. (2014) Health Belief Model. In The Wiley Blackwell Encyclopedia of Health, Illness, Behavior, and Society. John Wiley & Sons, Ltd. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/9781118410868.wbehibs410/abstract (18 May 2017).

61. Gottvall, M., Grandahl, M., Höglund, A.T., Larsson, M., Stenhammar, C., Andrae, B., et al. (2013) Trust versus concerns—how parents reason when they accept HPV

vaccination for their young daughter. Upsala Journal of Medical Sciences, 118, 263–

270.

62. Collange, F., Fressard, L., Pulcini, C., Sebbah, R., Peretti-Watel, P. and Verger, P. (2016) General practitioners’ attitudes and behaviors toward HPV vaccination: A

French national survey. Vaccine, 34, 762–768.

63. Grimes, R.M., Benjamins, L.J. and Williams, K.L. (2013) Counseling about the

HPV vaccine: desexualize, educate, and advocate. Journal of Pediatric and

Adolescent Gynecology, 26, 243–248.

64. Dempsey, A.F., Pyrzanowski, J., Lockhart, S., Campagna, E., Barnard, J. and O’Leary, S.T. (2016) Parents’ perceptions of provider communication regarding

adolescent vaccines. Human Vaccines & Immunotherapeutics, 12, 1469–1475.

et al. (2013) Impact of a physician recommendation and parental immunization

attitudes on receipt or intention to receive adolescent vaccines. Human Vaccines &

Immunotherapeutics, 9, 2627–2633.

66. Gilkey, M.B., Calo, W.A., Moss, J.L., Shah, P.D., Marciniak, M.W. and Brewer, N.T. (2016) Provider communication and HPV vaccination: The impact of

recommendation quality. Vaccine, 34, 1187–1192.

67. Grimes, R.M., Benjamins, L.J. and Williams, K.L. (2013) Counseling about the

HPV Vaccine: Desexualize, Educate, and Advocate. Journal of Pediatric and

Adolescent Gynecology, 26, 243–248.

68. Smith, P.J., Stokley, S., Bednarczyk, R.A., Orenstein, W.A. and Omer, S.B. (2016) HPV vaccination coverage of teen girls: The influence of health care

providers. Vaccine, 34, 1604–1610.

69. Malo, T.L., Gilkey, M.B., Hall, M.E., Shah, P.D. and Brewer, N.T. (2016) Messages to Motivate Human Papillomavirus Vaccination: National Studies of

Parents and Physicians. Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention: A

Publication of the American Association for Cancer Research, Cosponsored by the American Society of Preventive Oncology, 25, 1383–1391.

70. Sturm, L., Donahue, K., Kasting, M., Kulkarni, A., Brewer, N.T. and Zimet, G.D. (2017) Pediatrician-Parent Conversations About Human Papillomavirus Vaccination:

An Analysis of Audio Recordings. The Journal of Adolescent Health: Official

Dans le document SORBONNE  UNIVERSITÉ   THESE (Page 112-123)

Documents relatifs