• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1. Le risque en agriculture : analyse de la littérature

2.2 Quelques aspects empiriques

2.2.3 Méthodes de la modélisation du risque du prix d’exportation

2.2.3.2 Formation des anticipations des prix

Les anticipations des variables risquées sont formées à partir de la réalisation passée de ces variables. Pour cette raison, les différents auteurs ont utilisé les modèles autorégressifs afin de former les anticipations des variables risquées. Dans les modèles autorégressifs, les anticipations d’une variable ( 𝑃𝑡𝑒 ) s’expliquent par leurs valeurs réalisées au cours des périodes précédentes.

𝑃𝑡𝑒 = 𝑏

0+ 𝑏1𝑃𝑡−1+ ⋯ + 𝑏𝑛𝑃𝑡−𝑛

Les paramètres à estimer sont le vecteur b= (b0, … , bn) qui représente les poids de chaque période dans la formation des anticipations du prix.

Plusieurs modèles incluant les valeurs retardées des variables s’exonèrent d’incorporer les anticipations. À titre d’exemple, les modèles à correction d’erreurs en incorporant les valeurs retardées des variables se trouvent à inclure les anticipations des prix (voir par exemple Bonroy et al., 2007). Le tableau 2 présente les différentes méthodes de l’analyse de l’effet du risque du prix sur le commerce international. L’importance du risque du prix (comme mentionné dans l’introduction) ainsi que son effet ambigu sur le commerce international exigent la réalisation de travaux empiriques afin d’analyser l’effet du risque du prix sur la production et l’offre dans les deux marchés (étranger et local).

36

TABLEAU 2: REVUE DE LA LITTÉRATURE CONCERNANT L’EFFET DU RISQUE DU PRIX SUR LE COMMERCE

Tableau 2 : Synthèse de la littérature sur l’effet du risque du prix sur le commerce

Auteurs Mesure du risque du prix Effet du risque du prix

sur le commerce

Méthode d’estimation de la fonction de l’exportation

Hooper et Kohalhagen (1978) Valeur absolue de la différence entre le taux au comptant et celui à terme

Effet négatif en cas ou les commerçants sont

avers au risque

Programme d'estimation non linéaire

Klein (1990)

Écart-type de la variation mensuelle en pourcentage du taux de change

réel bilatéral

Effet positif Données en coupe transversale commun

Thursby et Thursby (1987)

Variance du taux de change au comptant autour de sa tendance

prédite

Effet négatif Moindres carrés ordinaires

(MCO)

Poon, Choong et Habibullah (2005), Arize, Osang et Slottje (2000) et

Aqeel et Nishat (2006)

Écart-type mobile simple de la croissance du taux de change effectif

réel

Effet négatif Correction d’erreurs

Kumar et Dhawan (1991) Mesure de Gini de la différence par

rapport à la moyenne Effet négatif

Moindres carrés ordinaires (MCO)

Bonroy, Gervais et Larue (2007)

Écart-type mobile simple de la croissance du taux de change effectif

réel

Effet ambigu Régression apparemment sans

relation (SUR)

Wang et Barret (2007) GARCH Effet négatif Maximum de vraisemblance à

l’information complète(FIML)

May (2010)

Écart-type mobile simple de la croissance du taux de change effectif

réel, Modèle ARMA, Modèle ARIMA, Model GARCH

Effet négatif Moindres carrés ordinaires

37 3 En somme…

Les études précédentes révèlent qu’une hausse à la volatilité du prix des produits agricoles (comme une source du risque) affecte le revenu des producteurs. Cet effet indésirable du risque du prix sur le bien-être des producteurs engendre une baisse de l'offre de ces produits.

Toutefois, malgré le fait que plusieurs programmes gouvernementaux sont appliqués au secteur agricole afin de couvrir le risque lié à ce secteur, peu de travaux empiriques ont discuté de l’effet de ce type de programme sur l’aversion du risque des agriculteurs et leur comportement envers le risque. À cet égard, nous nous concentrons sur l’effet de l’application du programme de stabilisation du revenu agricole (ASRA) sur le comportement des producteurs québécois. Nous analysons comment l’existence de ce programme change la perception du risque des producteurs.

En outre, dans la littérature, la volatilité des prix a été représentée comme une source du risque dans toutes les conditions. Cependant, dans la situation où le producteur est capable de prévoir les prix, il n’envisage aucun risque. Par conséquent, dans cette situation, l’incorporation de la volatilité du prix comme une variable expliquant la source du risque ne semble pas pertinente. Dans cet essai, nous aborderons cette question en comparant l’importance de la volatilité effective du prix et la volatilité des prix prévisibles pour le producteur.

De plus, une baisse de l’offre suite à l’augmentation du risque du prix entraîne une variation de l’offre dans les différents marchés. De nombreux chercheurs ont examiné les effets du risque du prix sur l’offre dans les marchés étranger et local. Les impacts du risque liés aux fluctuations du prix sur l’exportation ne font toutefois pas consensus parmi les auteurs.

Notre étude va au-delà de l’analyse de l’effet du risque dans un marché sur l’offre dans les deux marchés. Nous considérons le cas du risque partagé entre le marché local et le marché extérieur. Il s'agit donc d'analyser l'effet du risque relatif, défini comme étant le rapport entre le risque des variations du prix du marché local et celui du marché extérieur. Autrement dit, on examine si la variation non identique de la volatilité dans les deux marchés est l’origine de la variation non identique de l’offre sur ces marchés.

38

L'absence de consensus à l’effet du risque du prix sur l’offre dans le marché étranger ainsi que le peu de recherches recensées concernant l’effet du risque du prix (intégrant le taux de change) sur le commerce nous a amenée à focaliser notre étude sur l'examen du risque lié aux variations du prix à court et à long termes. Considérant, l'analyse d'impacts à court et à long termes, nous avons choisi d'adopter le modèle à correction d’erreurs lors d’estimation des paramètres de la fonction de l’offre relative. Une vaste littérature justifie l'utilisation de ce modèle en matière de modélisation empirique des effets du risque et de la volatilité du taux de change.

39

Chapitre 2 : Volatilité, prévision du prix et décision de production des agriculteurs québécois