• Aucun résultat trouvé

Forger l’avenir technologique de l’entreprise

Dans le document 2004-2008 (Page 168-172)

Services à la clientèle

2. Forger l’avenir technologique de l’entreprise

Hydro-Québec assure sa viabilité à long terme en ayant une vision de l’avenir technologique du secteur de l’énergie et en s’y préparant.

Les activités de veille technologique, commerciale et stratégique exercées par l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, la direction Valorisation, les divisions et les filiales permettent à l’entreprise de suivre l’évolution des technologies de l’énergie. Dans sa gestion de l’innovation, Hydro-Québec intègre les perspectives de l’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie, notamment celles de ses clients, de ses partenaires, du monde scientifique et technique, de la communauté des affaires et du milieu gouvernemental et associatif.

Une vision de l’avenir technologique Pour assurer la viabilité à long terme de l’entreprise

La carte routière technologique résulte d’une démarche prospective sur un horizon de 20 ans. Elle s’appuie sur l’évolution des technologies jumelée à celle des marchés, des préoccupations environnementales ou encore de la réglementation. Elle permet de repérer non seulement les technologies pouvant améliorer l’efficience de l’entreprise, mais aussi les technologies susceptibles de transformer radicalement son environnement d’affaires.

Ces technologies sont regroupées par « destinations technologiques » et positionnées sur une carte selon leur probabilité d’occurrence et leur impact pour l’entreprise.

Dynamique, la carte routière technologique est révisée périodiquement de manière à refléter les innovations, les grands enjeux de l’industrie et les besoins d’énergie de la société québécoise.

Pour relever les défis associés aux destinations technologiques, Hydro-Québec a lancé des projets d’innovation stratégique.

La carte routière technologique

Probabilité d’occurrence

Très forte

Impact annuel sur le bénéfice net (Horizon 2008 pour les portefeuilles des divisions)

Rupture Perturbation des activités de l’entreprise

Évolution

2.1. Une évolution

Le réseau

L’importante panne d’électricité qui a eu lieu le 14 août 2003 dans le nord-est du continent a mis en relief les défis technologiques qu’auront à relever les réseaux de transport.

Aux États-Unis, l’incertitude réglementaire quant à l’ouverture des marchés a freiné l’investissement dans le domaine du transport d’électricité, alors que la demande est croissante et que les réseaux sont vieillissants. Cette incertitude est la cause de problèmes chroniques de congestion.

Pour combler ce retard, d’importants investissements seront requis, ce qui favorisera l’émergence de nouvelles technologies, en particulier numériques, qui serviront à sécuriser la gestion des réseaux en temps réel.

L’efficacité globale du système électrique

Par ailleurs, à la faveur du Protocole de Kyoto, l’amélioration de l’efficacité de l’ensemble du système électrique est devenue une destination tech-nologique réalisable dans un avenir rapproché. L’enjeu est d’autant plus important pour Hydro-Québec qu’une croissance continue de la demande d’énergie est prévue au Québec. De plus, les changements climatiques pourraient accroître les risques liés aux variations de l’hydraulicité.

En participant au développement de technologies électrospécifiques qui amélioreront de façon globale l’efficacité du système électrique, Hydro-Québec pourrait réduire ses besoins d’énergie et contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.

La production décentralisée

Depuis la publication du Plan stratégique 2002-2006, l’émergence de la production décentralisée s’est avérée beaucoup plus lente que prévu.

Cela tient notamment aux prix des équipements encore trop élevés et à des problèmes technologiques non résolus. De plus, l’accroissement important aux États-Unis de la capacité de production d’électricité a nui au développement rapide des piles à combustible, des microturbines, des éoliennes et des technologies de stockage local.

2.2. De nouvelles destinations

Les systèmes énergétiques durables

Le développement de systèmes énergétiques durables constitue une destination technologique d’importance, étant donné la croissance constante de la demande d’énergie dans le monde ainsi que le caractère non renouvelable et nocif des énergies fossiles.

Dans ce contexte, l’hydrogène pourrait devenir une solution d’avenir.

Mais, avant d’utiliser l’hydrogène à grande échelle, il faudra résoudre de nombreux problèmes technologiques. Ces problèmes entraînent actuellement des coûts de production cinq fois plus élevés que ceux des hydrocarbures, des pertes d’énergie importantes en cours de conditionnement et des coûts de transport et d’infrastructure prohibitifs.

Hydro-Québec assurera un suivi des enjeux technologiques des énergies durables de manière à en anticiper les impacts potentiels sur ses activités.

Le transport terrestre

En raison de l’évolution des technologies de stockage et de l’électronique de puissance, on prévoit une percée grandissante du véhicule hybride à dominante thermique sur les marchés.

Quant au véhicule à dominante électrique, il est encore restreint à des niches commerciales, surtout à cause de ses limites en ce qui a trait à la performance, à l’autonomie et à la durée de la recharge. Néanmoins, Hydro-Québec peut espérer des débouchés dans ce créneau : batteries, moteurs et systèmes d’électronique de puissance.

En matière de transport terrestre, Hydro-Québec entend profiter des occasions d’affaires sur le marché mondial par l’intermédiaire de ses filiales.

Les technologies émergentes

Plusieurs technologies qui pourraient entraîner des ruptures ou des discontinuités dans le secteur de l’énergie mobilisent des efforts consi-dérables sur la scène mondiale. Elles se rapportent notamment à la supraconductivité, aux nanotechnologies, au stockage pour usages stationnaires et à l’électronique de puissance. Pour la seule recherche dans le domaine des nanotechnologies, plus de 2 G$ ont été investis en 2002 à l’échelle de la planète.

Hydro-Québec compte être présente dans certains de ces domaines clés afin d’acquérir l’expertise nécessaire pour pouvoir intégrer les nouveautés technologiques.

3. Appuyer la performance énergétique

Dans le document 2004-2008 (Page 168-172)