• Aucun résultat trouvé

d’atteindre et de maintenir le rendement autorisé

Dans le document 2004-2008 (Page 97-103)

Le dernier ajustement des tarifs d’Hydro-Québec remonte à mai 1998.

À la fin de 2003, les clients québécois auront bénéficié d’une économie de 13,1 % par rapport à l’inflation et ils conserveront en partie cet acquis.

D’ici 2008, Hydro-Québec Distribution doit s’assurer de répondre adéqua-tement à la croissance soutenue de la demande des marchés québécois, soit 11,1 TWh, dont 7,3 TWh au tarif L. Rappelons que des ventes de 2 TWh additionnels au tarif L entraînent une hausse tarifaire de 1 % pour tous les clients.

Le coût du service augmentera forcément en raison des nouveaux approvisionnements requis pour satisfaire la demande croissante.

Sur la période 2004-2008, Hydro-Québec Production allouera une plus grande part de ses ressources à Hydro-Québec Distribution et exportera moins vers les marchés voisins. De plus, Hydro-Québec Distribution assumera une part croissante du coût du service de transport d’Hydro-Québec TransÉnergie, une fois déduits les revenus que cette dernière perçoit de ses autres clients. La croissance des besoins au Québec

Attentes des clients Offrir des tarifs bas et concurrentiels

Proposer une tarification simple et optimale aux clients

et la réduction des exportations contribueront à augmenter la part des coûts de transport assumée par Hydro-Québec Distribution.

La division a déposé une requête en septembre 2003 demandant à la Régie de l’énergie une décision concernant :

• une hausse de 3 % pour l’année tarifaire 2003-2004, prenant effet dans les quinze jours suivant la décision de la Régie, si cette dernière est favorable à la demande ;

• une hausse de 2,98 % pour l’année tarifaire 2004-2005, applicable au 1eravril 2004.

À la prochaine étape du dossier tarifaire en cours, Hydro-Québec Distribution proposera à la Régie de l’énergie des modulations de tarif de façon à minimiser l’impact de la hausse sur les clients à plus faible consommation.

La division complétera sa demande au début de 2004 en proposant une modification graduelle de la structure tarifaire, de manière à mieux refléter les coûts. En outre, des options tarifaires en lien avec l’évolution du contexte énergétique seront offertes à la clientèle, particulièrement aux grandes entreprises.

Par la suite, Hydro-Québec Distribution s’attend à soumettre à la Régie de l’énergie des demandes de hausses tarifaires, étant donné l’augmen-tation des besoins en énergie de la clientèle québécoise et de ses coûts de service de transport. Ces hausses de tarifs lui permettront d’avoir un rendement normal dans un contexte réglementé dans le cadre légal actuel, tout en préservant l’interfinancement en faveur de la clientèle résidentielle et l’uniformité territoriale des tarifs.

À moyen terme, Hydro-Québec Distribution devrait proposer à la Régie de l’énergie un mode de réglementation incitative basée sur la performance et avantageuse tant pour les clients que pour l’actionnaire.

NOMBRE D’ENTREPRISES

18 05 12 RÉPARTITION DES

SOMMES INVESTIES (%)

72 05 23 RÉPARTITION

GÉOGRAPHIQUE DES INVESTISSEMENTS DIRECTS

Québec

Canada (hors Québec) Hors Canada

SOMMES INVESTIES ET ENGAGÉES (M$)

196

232 ENTREPRISES

Hydro-Québec CapiTech

Hydro-Québec IndusTech

Hydro-Québec CapiTech et Hydro-Québec IndusTech sont deux filiales en propriété exclusive d’Hydro-Québec œuvrant dans le domaine des technologies de l’énergie. Elles investissent directement ou indirectement dans des secteurs où l’expertise technologique et commerciale acquise par Hydro-Québec dans ses métiers de base peut être valorisée.

La société de capital de risque Hydro-Québec CapiTech a été créée en 1997 en réponse à la nouvelle dynamique suscitée à la fois par la déréglementation des marchés de l’énergie nord-américains et par l’évolution rapide des technologies numériques. Cette effervescence était favorable à l’émergence de nouvelles technologies touchant les métiers de base de l’entreprise. Hydro-Québec se donnait ainsi les moyens de saisir les occasions d’investissement que son expertise lui permettait d’identifier et d’effectuer une veille des technologies stratégiques pour ses divisions.

En 2001, la mission confiée à Hydro-Québec IndusTech permettait à Hydro-Québec de poursuivre, en partenariat avec le secteur privé, la valorisation des propriétés intellectuelles provenant de ses activités de recherche.

Hydro-Québec CapiTech

Hydro-Québec CapiTech investit dans des entreprises du domaine de l’énergie qui commercialisent ou sont en voie de commercialiser des technologies prometteuses.

Hydro-Québec CapiTech considère comme premier critère dans le choix de ses investissements la perspective d’un rendement financier intéressant.

Ses investissements au Québec, au Canada et à l’étranger comprennent des investissements directs dans des entreprises et des investissements indirects sous forme de participations dans des fonds internationaux.

Mandats

• Investir de façon rentable dans des entreprises

technologiques reliées aux métiers de base d’Hydro-Québec

• Effectuer une veille stratégique et commerciale par l’intermédiaire des activités d’investissement

Orientations 2004-2008

1. Poursuivre la valorisation du portefeuille actuel 2. Maximiser en faveur d’Hydro-Québec les retombées

stratégiques et commerciales des activités d’investissement

Modalités d’investissement au 31 décembre 2002

Répartition des Nombre

sommes investies (%) d’entreprises

Investissements directs 70 33

Investissements dans des fonds 30 4

Ses critères de sélection soutiennent ses objectifs d’investissement et de performance :

• une équipe de direction forte, ayant des réalisations pertinentes à son actif ;

• des produits ou des services commercialisables, d’intérêt stratégique pour Hydro-Québec et faisant partie des créneaux et des solutions technologiques privilégiés ;

• des entreprises au stade de l’amorçage, du démarrage ou en pleine croissance ;

• un marché de taille importante et en croissance ;

• la présence de co-investisseurs ;

• un modèle d’affaires viable comprenant des modalités de désinvestissement claires et réalistes.

Hydro-Québec CapiTech est un actionnaire actif qui appuie la croissance des entreprises de son portefeuille. Elle accompagne ces entreprises dans leur recherche de partenaires stratégiques et financiers, et ses représentants siègent à leur conseil d’administration.

Hydro-Québec CapiTech a réservé une partie de son portefeuille à des fonds de capital de risque liés au domaine de l’énergie. Ainsi, elle peut parfaire ses connaissances du marché, tout en augmentant sensiblement le rayonnement de son portefeuille. Elle choisit les partenaires de ces fonds en fonction de leur capacité d’échanger de l’information sur les occasions d’affaires et sur les nouvelles technologies.

En établissant des partenariats au sein de la communauté internationale du capital de risque, Hydro-Québec CapiTech contribue à la veille com-merciale et technologique d’Hydro-Québec.

Orientation 1

Poursuivre la valorisation

Dans le document 2004-2008 (Page 97-103)