• Aucun résultat trouvé

Chapitre I : Aspects généraux de l’analyse financière et la performance

Section 1 : Les notions de base de l’analyse financière et la performance

1. Le fonds de roulement net global (FRNG)

Il représente l’indicateur financier concernant le long terme, que nous allons définir et présenter son mode de calcul et sa typologie

1.1. Définitions du fonds de roulement.

Nous allons procéder à la définition du fonds de roulement selon les deux auteurs,

MEUNIER-ROCHER Beatrice et Serge EVRAERT 1.1.1. Définition de MEUNIER-ROCHER Beatrice

Selon MEUNIER-ROCHER Beatrice le fonds de roulement peut être défini comme

étant « la part des ressources stables consacrée au financement de l’actif circulant, après financement total des emplois durable. »1

1.1.2. Définition de Serge EVRAERT

Selon Serge EVRAERT« Le fonds de roulement net global ou fonds de roulement fonctionnel est égal à la différence entre les ressources et les emplois stable ou cycliques »2

1.2. Mode de Calcul du fonds de roulement net global(FRNG)

La notion du fonds de roulement a donné lieu à de multiples formulations qui traduisent respectivement une approche « par le biais du haut du bilan » et une approche « par le biais du bas du bilan » et qui sont comme suit :

1MEUNIER-ROCHER Beatrice «Le diagnostic financier» édition D'organisation. Paris, P 14 2 EVRAERT, S. « Analyse et diagnostic financier », 2eme édition, Paris : EYROLLES. 1992, P 106.

50

Première méthode : par le biais du haut de bilan

Deuxième méthode : par le biais du bas de bilan :1

Par le biais du haut de bilan, le FR représente un excédent des capitaux durables par rapport aux actifs immobilisés, ce qui signifie que les capitaux permanents servent à financer deux types d’emplois: les actifs immobilisés (soit les investissements cumulés de l’entreprise) et les actifs circulants (soit les éléments détenus par l’entreprise et qui sont susceptibles d’être transformés en monnaie à moins d’un an).

Par le biais du bas de bilan, le FR représente un excédent des actifs circulants par rapport aux dettes que l’entreprise doit éponger à moins d’un an.

Très peu utilisé en analyse financière aujourd’hui, il sert surtout à vérifier que les emplois à long terme sont financés par des ressources stables (capitaux propres, dette à plus d’un an), et non par des ressources à court terme exigibles à tout moment, qui fragilisent la structure financière de l’entreprise.

1.3. Typologie de fonds de roulement

Le fonds de roulement peut être décomposé en trois types :

1.3.1. Fonds de roulement propre (FRP)

Le fonds de roulement propre mesure l’excédent des capitaux propres sur les immobilisations, il permet d’apprécier l’autonomie dont l’entreprise fait preuve en matière de financement de ses investissements.

Son existence signifie que toutes les immobilisations sont financées par les capitaux propres

1.3.2. Fonds de roulement étranger (FRE)

Ce type de fonds de roulement regroupe les dettes à long, moyen terme et les dettes à court terme, il permet d’apprécier l’autonomie de l’entreprise ou sa dépendance extérieure.

1

KNEIPE, Ph. « Trésorerie et finance d’entreprise », édition Boeck université de Paris 1997, P 23.

FRNG= Capitaux propres + Passif non courant(PNC) – Actif non courant(ANC)

FRNG= Actif courant(AC) – Passif courant(PC)

FRP = Capitaux propres (CP) ─ Actif non courant (ANC)

51

1.3.3. Fonds de roulement total (FRT)

C’est la somme des valeurs d’exploitation, des valeurs réelles et des valeurs disponibles qui servent à la constitution et la formation de l’actif circulant.

1.4. Interprétations des situations du fonds de roulement 1.4.1. Situation 01 : FR > 0

Elle signifie que les capitaux permanents sont supérieurs à l’actif non courant constitué, c’est-à-dire que les capitaux permanents couvrent les besoins à long terme de l’entreprise.

L’équilibre financier est donc respecté et l’entreprise dispose grâce aux fonds de roulement un excédent de ressources qui lui permettront de financier ses autres besoins à court terme.

1.4.2. Situation 02 : FR = 0

Elle signifie que les capitaux permanents de l’entreprise sont égaux à l’actif non courant constitué, c’est-à-dire que les capitaux permanents couvrent les besoins à long terme de l’entreprise.

Cependant, même si l’équilibre de l’entreprise semble atteint, celle-ci ne dispose d’aucun excédent de ressources à long terme pour financer son cycle d’exploitation ce qui rend son équilibre financier précaire.

1.4.3. Situation 03 : FR < 0

Elle Signifie que les capitaux permanents de l’entreprise sont inférieurs à l’actif non courant constitué, c’est-à-dire que les capitaux permanents ne couvrent pas les besoins à long terme de l’entreprise. La règle prudentielle de l’équilibre financier n’est donc pas respectée.

Elle doit donc financer une partie de ses emplois à long terme à l’aide des ressources à court terme ce qui lui fait courir un risque important d’insolvabilité1.

1.5. Les facteurs de variation du fonds de roulement

Le fonds de roulement peut varier et ceci soit en augmentant soit en diminuant, nous allons donc présenter les facteurs qui influencent sur sa variation. On distingue2 :

1Site web : https://www.memoireonline.com/05/12/5838/m_Analyse-de-la-performance-financiere-dune- entreprise-hteliere-Cas-de-lhtel-VIP-Palace25.html#toc64 consulté le 10/09/2019

2

PEYRARD, Josette « analyse financière ». 9eme éd. Édition Vuibert, Paris, 2006, P 167.

52

1.5.1. Les facteurs diminuant le fonds de roulement

 Augmentation de l’actif non courant ; investissements corporels, incorporels et financiers.  Diminution des capitaux propres qui se fait par :

- La distribution des réserves et les dividendes, prélèvement de l’exploitant individuel ; - La perte d’exploitation et aussi par le remboursement des capitaux empruntés, le

remboursement des emprunts à moyen et à long terme et préserver sa solvabilité à long terme ;

- Le remboursement de comptes courants d’associés ; - Le remboursement de bons de caisse.

1.5.2. Les facteurs accroissant le fonds de roulement

- Augmentation des capitaux propres, qui se fait par l’augmentation du capital, des réserves, des subventions d’investissements…etc.

- Augmentation des emprunts et prêts à long terme ;

- L’augmentation des apports des associés et l’émission des bons de caisse à plus d’un an ; - La diminution de l’actif non courant comme le désinvestissement et cessions

d’immobilisations corporelles, incorporelles et financières ; - Le remboursement des prêts consentis par l’entreprise.