• Aucun résultat trouvé

fondation

9.15.1.

Objet

9.15.1.1. Domaine d’application

Cet article a pour objectif d’informer les utilisateurs du CNB du domaine d’application de la section 9.15. du CNB. Les exigences de cette section qui s’appliquent aux fondations reposent sur des hypothèses de calcul qui prennent en compte divers paramètres, notamment le type de sol, l’usage, le type de superstructure et les matériaux utilisés dans les fondations. Lorsqu’un bâtiment doit être

construit sur un sol de faible capacité portante, que les charges de calcul de l’usage qu’il abrite sont importantes ou que les charges permanentes de sa superstructure sont élevées, on doit calculer les fondations en conformité avec d’autres sections du CNB.

9.15.1.2. Pergélisol

La capacité portante des sols gelés en permanence peut être considérablement réduite si ces sols sont exposés à un dégel, auquel cas les fondations et la superstructure du bâtiment risquent d’être

endommagées. Les fondations exposées à ces conditions doivent être calculées suivant des méthodes spéciales qui sortent du cadre de la partie 9 du CNB et qui sont énoncées à la partie 4.

9.15.1.3.

Fondations à ossature de bois

Les fondations en bois traité, une innovation dans le domaine de la construction, sont utilisées depuis moins longtemps que le béton ou la maçonnerie. Il n’existe pas de règles empiriques visant ces constructions qui soient comparables aux règles régissant le béton et la maçonnerie de la section 9.15. du CNB. Afin de garantir que les fondations en bois traité pourront supporter les charges prévues et seront durables, elles doivent satisfaire à des exigences qui ont été élaborées spécialement pour ce type de construction.

9.15.1.4.

Fondations pour les bâtiments résistant aux déformations

On considère qu’une maison mobile dont le cadre rigide a été conçu en fonction du transport sur route

Copyright

©

NRC

1941

- 2019

World

Rights

Reserved

©

CNRC

1941-2019

Droits

réservés

pour

tous

pays

saura résister aux dommages dus aux mouvements des fondations. C’est pourquoi on permet d’utiliser des fondations superficielles avec ce type de bâtiment quelles que soient les conditions du sol.

9.15.2.

Généralités

9.15.2.1. Béton

L’objectif visé par cet article est la préparation d’un béton ayant la résistance et la durabilité requises pour être utilisé dans les fondations.

9.15.2.2.

Blocs de béton

L’objectif visé par cet article est l’utilisation de blocs de béton ayant la résistance et la durabilité requises pour être utilisés dans les fondations.

9.15.2.3.

Maçonnerie d’éléments

L’objectif visé par cet article est l’utilisation d’éléments de maçonnerie ayant la résistance et la durabilité requises pour être utilisés dans les fondations.

9.15.2.4.

Fondations du type à piliers

Cet article vise la construction de fondations de type à piliers qui ont la résistance requise pour supporter la superstructure et résister aux forces du vent. Étant donné que les piliers ont des formes variées et que les charges qu’ils supportent sont diversifiées, il est difficile d’établir des règles empiriques, sauf dans le cas des fondations supportant un bâtiment de 1 étage qui est exposé à des charges de la superstructure et à des vents de faible intensité.

9.15.3.

Semelles

9.15.3.1.

Semelles exigées

Cet article vise à prévenir le cas où la pression exercée par les semelles dépasse la capacité portante du sol. Les sols n’ont pas tous la même capacité de supporter les charges des fondations. Lorsque la pression exercée sur le sol sous la fondation est trop élevée, il peut se produire un tassement prononcé de la fondation et des dommages importants au bâtiment, surtout si le tassement est inégal. Les semelles servent à distribuer la charge de la fondation sur une plus grande surface, réduisant ainsi la pression et le risque de dommages au bâtiment. Certains types d’éléments de fondation

ont une surface d’appui suffisamment grande sans semelles, leur permettant de ne pas dépasser la capacité portante du sol ou de la roche.

9.15.3.2.

Appui des semelles

L’objectif visé par cet article est de réduire le risque de tassement trop prononcé des fondations et prévenir les dommages éventuels au bâtiment. (Se reporter également à l’article 9.15.3.1.)

9.15.3.3.

Dimensions des semelles

Cet article vise à empêcher que la pression exercée par un mur de fondation ou un poteau entraîne un tassement trop important du sol et à prévenir les dommages éventuels au bâtiment. Le tableau 9.15.3.3. du CNB ne doit être utilisé que pour les bâtiments dont les charges permanentes (c.-à-d. les dimensions et l’usage) n’invalideront pas les hypothèses de calcul qui ont servi à son établissement.

9.15.3.4.

Niveau de la nappe phréatique

Cet article vise à fournir un moyen pour compenser la réduction de la capacité portante des sols

granulaires lorsque le niveau de la nappe phréatique est proche de la surface. L’eau

souterraine qui s’infiltre dans un sol granulaire en modifie la cohésion, ce qui réduit la capacité du sol à supporter les charges. Toutefois, les pressions exercées par les charges des fondations diminuent proportionnellement à la profondeur du sol, et à une profondeur égale à environ la moitié de la largeur des semelles, la réduction de la pression équivaut à la réduction de la capacité portante du sol saturé d’eau.

9.15.3.5.

Murs intérieurs non-porteurs

Cet article vise à empêcher que la pression admissible du sol supportant un mur intérieur en maçonnerie non-porteur entraîne un tassement trop important du sol et à prévenir les dommages éventuels au mur. (Se reporter également à l’article 9.15.3.1.)

9.15.3.6. Épaisseur

L’objectif visé par cet article est la réalisation de semelles ayant une résistance à la flexion adéquate compte tenu de leur saillie par rapport au mur supporté. Cet article vise également à réduire la probabilité que les semelles soient trop minces et que le béton sèche trop rapidement et n’atteint pas

Copyright

©

NRC

1941

- 2019

World

Rights

Reserved

©

CNRC

1941-2019

Droits

réservés

pour

tous

pays

ainsi la résistance prévue. (Se reporter également à l’article 9.15.3.1.)

9.15.3.7.

Saillie de la semelle

L’objectif visé par cet article est la réalisation de semelles ayant une résistance à la flexion adéquate compte tenu de leur saillie par rapport au mur supporté. Le sol exerce une pression sur le dessous des semelles, et si celles-ci sont plus larges que le mur (ou le poteau) supporté, la partie qui fait saillie de chaque côté subira une poussée vers le haut. Si les semelles ne sont pas armées, elles auront tendance à se fissurer suivant des lignes de

cisaillement qui forment un angle d’environ 45º avec le mur. En conséquence, pour ne pas dépasser le plan de cisaillement, la saillie ne doit pas dépasser l’épaisseur de la semelle si celle-ci n’est pas armée.

9.15.3.8.

Semelles en gradins

Cet article vise à prévenir la rupture par

cisaillement des semelles construites sur un terrain en pente raide. Si on devait construire les semelles sur le même plan horizontal dans un terrain en pente, les murs de fondation atteindraient une hauteur démesurée. C’est pour éviter cela qu’on construit des semelles en gradins. On impose des hauteurs verticales maximales et des distances horizontales minimales entre les parties verticales afin de prévenir un remaniement excessif du sol.

9.15.4.