• Aucun résultat trouvé

4.1 Généralités

Cette section décrit avec précision le fonctionnement et les fonctionnalités du régulateur Diesel Plus. L’utilisation pratique et le fonctionnement seront traités dans chaque catégorie. Pour aborder cette section, il faut avoir traité les sections

précédentes de ce manuel et avoir une connaissance de base du matériel.

4.2 Séquence de démarrage

En mode automatique, le régulateur Diesel Plus démarre automatiquement et arrête le moteur de la pompe à incendie en fonction des commandes des options et de leurs valeurs de réglage programmées. Un résumé des circuits de surveillance et des circuits intelligents du régulateur qui surveillent en continu la pression du système, des entrées et des points d’alarme du système est fourni.

4.2.1 Séquence de démarrage manuel

Le démarrage manuel est défini comme un démarrage à distance. Chaque fois que le démarrage du moteur est manuel, il doit être arrêté manuellement par le biais du bouton-poussoir d’arrêt sur le côté du coffret électrique ou en plaçant le

régulateur en mode d’arrêt.

4.2.2 Séquence de démarrage automatique

Le démarrage automatique est défini comme fermeture du contact de démarrage basse pression ou démarrage de soupape Déluge (bornes 11 et 36). Chaque fois que le moteur tourne à partir d’un démarrage automatique, le moteur peut être automatiquement arrêté. Pour cela l’option d’arrêt automatique du moteur doit être activée, le cycle sur le compteur de temps doit être terminé et aucune condition de démarrage ne doit être présente. Si le régulateur est

programmé en mode d’arrêt manuel, le moteur doit être arrêté manuellement avec le bouton-poussoir d’arrêt local sur le côté du coffret électrique ou en plaçant le régulateur en mode d’arrêt.

Mode OFF (arrêt)

En position OFF (arrêt), le régulateur n’essaie pas de démarrer le moteur sans raison. Le mode OFF (arrêt) réinitialise et arrête toutes les alarmes.

Mode MANUAL (manuel)

Ce mode permet de démarrer les moteurs à l’aide de boutons de commande manuelle de démarrage, c.-à-d. Crank #1 (démarrage 1) et Crank #2 (démarrage 2), se trouvant sur le coffret électrique. Pour une puissance de démarrage plus élevée, appuyez sur les deux boutons simultanément.

Le moteur peut être arrêté en appuyant sur le bouton « Local Stop » (arrêt local) ou en mettant le régulateur en mode OFF (arrêt). Le moteur s’arrêtera automatiquement en cas de survitesse.

Toutes les alarmes, à l’exception de l’alarme « FAIL TO START » (refus de démarrer), sont actives en mode manuel.

ATTENTION

N’appuyez sur les boutons Crank #1 (démarrage 1) ou Crank #2 (démarrage 2) que si le régulateur est en mode manuel.

N’appuyez pas sur les boutons de commande de démarrage si un autre mode a été sélectionné ou quand le moteur tourne. Le non respect de cette consigne peut causer des dommages importants au moteur.

Mode AUTO

Le cycle de tentative de démarrage sera activé par une baisse de la pression, un signal de démarrage à distance, un signal de soupape déluge ou encore la minuterie d’essai hebdomadaire.

Le cycle se compose de six périodes de démarrage d’une durée de 15 secondes séparées par cinq intervalles de 15 secondes.

Chaque cycle de démarrage nécessite l’apport en alternance des batteries 1 et 2. Si une batterie était défectueuse ou manquante, le régulateur ne fera appel qu’à la batterie restante pendant tout le cycle de démarrage. Une fois le moteur en marche, le régulateur interrompt les lancements du moteur.

Modes STOP (arrêt)

Le mode d’arrêt peut être programmé à manuel ou automatique (voir l’annexe D). Veuillez prendre note que le moteur peut être arrêté dans plusieurs circonstances en appuyant sur le bouton d’arrêt local ou mettant le régulateur en position OFF (arrêt) ou encore, il peut être arrêté automatiquement en cas de

survitesse.

Mode d’arrêt manuel : le moteur continuera à tourner jusqu’à ce que le bouton « Local Stop » (arrêt local) soit enfoncé, à condition que toutes les causes de démarrage aient été écartées.

Mode d’arrêt automatique : le moteur continuera à tourner jusqu’à ce que le délai d’exécution (RPT) se soit écoulé (réglage par défaut : 30 minutes) et que toutes les causes de démarrage aient été écartées.

Minuterie d’essai hebdomadaire

Chaque régulateur diesel est équipé d’une minuterie d’essai hebdomadaire, qui teste automatiquement le moteur une fois par semaine, sur la base d’un réglage programmé. Le

régulateur lance la séquence de démarrage en ouvrant un robinet de vidange, ce qui simule une baisse de pression. Le robinet de vidange se ferme automatiquement dès que le régulateur reçoit le signal « ENGINE RUN » (moteur en marche).

Le moteur continuera à tourner pendant la durée programmée.

La mention « Weekly Test Started » (essai hebdomadaire) sera enregistrée dans la mémoire du régulateur.

Pour protéger le moteur pendant l’essai hebdomadaire, toute alarme de survitesse, de basse pression d’huile ou de température élevée du moteur aura pour effet d’éteindre automatiquement le moteur.

Mode TEST (essai)

Le fait de mettre le régulateur en mode d’essai lancera une séquence de démarrage en ouvrant le robinet de vidange, entraînant ainsi une baisse de la pression. Le régulateur mettra le moteur en marche en mode automatique.

Vous pouvez mettre fin au mode d’essai en mettant le régulateur en mode OFF (arrêt), sinon le mode STOP (arrêt) a préséance, tel que programmé.

Toutes les alarmes sont actives en mode d’essai. Pour protéger le moteur en mode d’essai, toute alarme de survitesse, de basse pression d’huile ou de température élevée du moteur aura pour effet d’éteindre automatiquement le moteur.

4.2.3 Délai d’exécution

Le RPT (délai d’exécution) n’est activé que quand le régulateur est programmé en mode de coupure automatique. Le délai d’exécution active automatiquement la fonction d’arrêt dans le régulateur. Une fois le démarrage lancé par le capteur de pression ou via l’entrée « Pump start » (démarrage de pompe), le régulateur démarre et fonctionne pendant la durée du délai.

Le délai d’exécution permet de s’assurer que le moteur n’est pas assujetti à des démarrages fréquents en raison d’une variation de la pression. Reportez-vous à l’annexe E pour la programmation du délai d’exécution.

4.2.4 Minuterie séquentielle

La minuterie de démarrage séquentiel est une fonction

standard dans les régulateurs de pompe à incendie Diesel Plus.

« Le régulateur de chaque unité à pompes multiples fonctionnant en mode parallèle doit inclure une minuterie séquentielle pour empêcher que les commandes ne se mettent en marche simultanément. Lorsque les besoins nécessitent l’usage de plusieurs pompes, celles-ci seront démarrées à intervalles de 5 à 10 secondes. Le non démarrage de l’une des pompes ne doit pas empêcher le démarrage subséquent des autres pompes » – NFPA, brochure 20, chapitre 12.

La minuterie séquentielle retarde le démarrage d’une pompe à incendie en réponse au signal du capteur de pression ou de l’entrée de démarrage de la pompe. Il ne retarde pas un démarrage à distance ou un démarrage avec soupape Déluge.

Lorsque chaque régulateur est équipé d’une minuterie séquentielle, il est possible de désigner l’une des pompes en tant que pompe principale en fonction du réglage des minuteries. Si la pompe principale permet de rétablir la pression dans les délais prévus pour le démarrage des autres pompes, celles-ci ne seront pas sollicitées inutilement.

De plus, une minuterie séquentielle réglée à quelques

secondes de délai empêchera la pompe principale de démarrer inutilement suite à une perte de pression transitoire dans le système.

La minuterie séquentielle peut être programmée de 0 à 300 secondes. Normalement, le délai entre chaque pompe doit être de 10 secondes. Si le système souffre de problèmes

hydrauliques transitoires, le réglage de toutes les minuteries peut être augmenté de quelques secondes.

4.3 Description des programmes

Veuillez consulter l’annexe A ci-jointe.

4.3.1 Entrées de commande

Le Diesel Plus a six (6) signaux de commande d’entrée individuels et dix (10) entrées programmables.

ATTENTION

LES PLAQUETTES DU MICROPROCESSEUR PEUVENT ÊTRE GRAVEMENT ENDOMMAGÉES SI UNE TENSION EST APPLIQUÉE À CES ENTRÉES. ELLES SONT ALIMENTÉES EN INTERNE.

4.3.2 Descriptions des entrées de commande Les définitions d’état d’entrée de commande sont les suivantes :

Connectée - Quand l’entrée est court-circuitée par un contact externe ou une connexion.

Non connectée - Quand l’entrée N’est PAS court-circuitée par un contact externe ou une connexion.

Les fonctions d’entrée de commande sont les suivantes :

REMARQUE

La borne 11 appartient à toutes les entrées mentionnées ci-dessous.

Démarrage à distance (borne 34)

Quand l’état de cette entrée correspond à « Connectée », le régulateur Diesel Plus lance une séquence de démarrage manuel. Cette entrée est en général reliée à un bouton-poussoir à distance qui permet un démarrage manuel à distance du régulateur.

Soupape Déluge (borne 35)

Quand l’état de cette entrée correspond à « Déconnectée », le régulateur Diesel Plus lance une séquence de démarrage manuel. Cette entrée est en général reliée au matériel de commande d’eau à distance qui démarre le régulateur avant le capteur de pression. Comme cette entrée doit ouvrir un contact normalement fermé pour lancer le démarrage, un fil volant est installé en usine. Le fil volant doit être retiré pour utiliser cette entrée optionnelle.

Démarrage de pompe (borne 36)

Quand l’état de cette entrée correspond à « Connectée », le régulateur Diesel Plus lance une séquence de démarrage automatique. Cette entrée est en général reliée à un pressostat séparé quand l’utilisation du capteur de pression n’est pas souhaitée.

REMARQUE

Quand le régulateur est programmé pour fonctionner avec la mousse, l’entrée de démarrage de la pompe est une entrée normalement fermée qui s’ouvre pour lancer un démarrage.

Basse pression d’aspiration/Bas niveau de mousse (borne 37) Quand l’état de cette entrée correspond à « Connectée », le régulateur Diesel Plus signale la faible aspiration sur le panneau d’affichage principal. Si le régulateur est programmé pour une coupure de basse pression d’aspiration, il déclenche la séquence de coupure. Reportez-vous à l’Annexe D pour programmer la coupure de basse pression d’aspiration. Quand le régulateur est configuré pour un système de mousse, toutes les références de coupure de basse pression d’aspiration passent à l’interverrouillage de bas niveau de mousse.

Bas niveau de carburant (borne 38)

Quand l’état de cette entrée correspond à « Connectée », le régulateur Diesel Plus transmet un signal sonore et visible du bas niveau de carburant sur le panneau d’affichage principal.

Le relais de l’alarme commune se désactive aussi pour surveiller à distance cette alarme.

Interverrouillage activé (borne 39)

Quand l’état de cette entrée correspond à « Connectée », le régulateur Diesel Plus n’autorise que le démarrage en mode manuel. Cette entrée est en général utilisée pour les systèmes de secours. Par exemple, les contacts de moteur en marche du régulateur de moteur diesel de secours sont reliés à cette entrée. Quand le moteur diesel tourne, il verrouille le panneau Diesel Plus et l’empêche de démarrer.

Entrées (1-10)

Ces entrées sont programmables et fonctionnent selon leur programmation. Reportez-vous à l’Annexe E (a) pour les détails de programmation.

4.3.3 Perte d’alimentation c.c.

Un signal sonore et visible est transmis pour indiquer la perte de l’alimentation c.c., résultat de la déconnexion d’une ou plusieurs batteries du régulateur. Ce signal est aussi présent si le régulateur ne fonctionne pas à cause d’une défaillance du tableau électronique. Le commutateur DIP 5 du chargeur de batterie doit être sur ON (marche).

4.3.4 Anomalie du commutateur de vitesse

Un signal sonore et visuel est transmis pour indiquer que la condition suivante se produit : le régulateur fonctionne, le signal du moteur en marche a été perdu et la pression d’huile n’a pas diminué (bornes 2 et 4).

4.3.5 États du raccordement électrique

Le régulateur Diesel Plus surveille en permanence l’état des solénoïdes de démarrage du moteur. Un signal sonore et visuel est transmis si le Diesel Plus détecte que le solénoïde du démarreur de moteur est débranché ou endommagé.

4.3.6 Commande d’alarme silencieuse

Une commande d’alarme silencieuse séparée peut

manuellement rendre inaudible le signal sonore des alarmes optionnelles. Cette commande se trouve à côté du témoin lumineux.

Les alarmes optionnelles :

• Bas niveau de carburant

• Sélecteur du module de commande du moteur en position de secours

• Toutes les alarmes personnalisées

4.3.7 Alarme de défaillance d’alimentation

Un signal est transmis quand les deux disjoncteurs sont enclenchés ou ouverts.

4.4 Relais de sortie

Les sorties de commande principales du régulateur Diesel Plus sont des contacts secs de relais. Ces relais se composent de 2 sorties séparées de forme C pour chacun des éléments suivants : moteur en marche, relais futur 1, futur 2, bas niveau de carburant, mode automatique et alarme commune.

Le relais Moteur en marche UL/CSA a une tension nominale de 10 A, ½ HP, 240 V c.a. Les relais d’alarme restante UL/CSA ont une tension nominale de 8A, 1/3 HP, 250 V c.a. Le courant continu a une valeur nominale de 5 A, 30 V c.c.

Chaque relais a un voyant vert sur le tableau entrée/sortie qui indique l’état du relais.

Si le voyant est allumé, le relais est activé. Si le voyant est éteint, le relais est désactivé.

4.4.1 Fonctions du relais Moteur en marche

Ce relais est utilisé pour la surveillance à distance quand le moteur tourne. Quand le commutateur de vitesse du moteur transmet un signal au régulateur Diesel Plus, ce relais est activé.

Alarme commune

Ce relais est utilisé pour signaler une chambre de pompage ou des défaillances du moteur. Ce relais s’active en mode normal et se désactive pendant une alarme.

Bas niveau de carburant

Ce relais est utilisé pour la surveillance à distance du niveau de carburant. Quand le contacteur de niveau dans le réservoir de carburant se trouve sous le niveau pré-établi, ce relais s’active.

4.4.2 Futur 1 - Futur 2

Ces deux relais de forme C peuvent être programmés pour un certains nombres d’alarme ou d’état. Reportez-vous à l’Annexe E (b) pour les détails de programmation.

4.4.3 Fonctions d’alarme du moteur Survitesse moteur

Une alarme de Survitesse du moteur arrête le moteur quel que soit son mode de démarrage – dans tous les modes. Le signal est envoyé par le moteur au régulateur.

Refus de démarrer

Après six tentatives de démarrage, soit trois tentatives par batterie, le signal Refus de démarrer s’allume. Il faut

immédiatement vérifier le moteur diesel et à ses composantes.

Température du moteur élevée

Cela indique que la température du liquide de refroidissement dans les chemises de refroidissement est extrêmement chaude.

Le commutateur de température élevée sur le moteur transmet un signal au régulateur. Le moteur continue de tourner en mode automatique et manuel. Le moteur s’éteint en mode d’essai et durant le cycle d’essai hebdomadaire.

Basse pression d’huile

Le régulateur dispose d’un délai pour outrepasser le signal de basse pression de l’huile au moment du démarrage du moteur.

Une fois ce délai écoulé, si le moteur reçoit un signal de basse pression de l’huile, le régulateur déclenche une alarme. Le moteur continuera à tourner en mode automatique et manuel.

L’alarme fera automatiquement s’éteindre le moteur en mode d’essai et durant le cycle d’essai hebdomadaire. Si le moteur continue à tourner dans une telle situation, il pourrait subir de graves dommages.

Bas niveau de carburant

(Si le commutateur du niveau de carburant est branché) Cela indique que l’alimentation en carburant du moteur est basse. Le moteur continue à tourner.

Documents relatifs