• Aucun résultat trouvé

B. LA PRECARITE FINANCIERE ET SOCIALE EN MEURTHE-ET-

I. DISPOSITIF « SPORT ET INSERTION » : descriptif général

3. Fonctionnement

Le dispositif s’adresse aux bénéficiaires du RSA. Ils sont réunis par groupe de 15 personnes (maximum pédagogique envisageable).

Les activités sportives se composent d’activités régulières et organisées sous la forme de cycles trimestriels (une séance par semaine, hors vacances scolaires).

Les disciplines proposées sont les suivantes : canoë-kayak, tir à l’arc, cyclotourisme, gymnastique d’entretien, natation, badminton, escrime, randonnée pédestre, escalade. Une sortie sportive et culturelle est organisée une fois par an et elle est proposée à l’ensemble des participants du dispositif. Les objectifs sont le dépaysement, la découverte d’une nouvelle activité physique et une sensibilisation à la culture.

L’encadrement est assuré par des éducateurs sportifs diplômés et les travailleurs sociaux qui sont les référents.

La participation aux activités est gratuite, une participation de 5 euros est demandée pour la sortie sportive et culturelle annuelle.

Le mouvement sportif et le secteur social sont réunis autour de ce projet commun et chacun a des missions bien définies :

 Le Comité Olympique (C.D.O.S. 54) via son agent de développement assure la gestion administrative et financière de l’action, mais aussi la coordination avec le mouvement sportif. Il se charge de trouver les éducateurs et les équipements, réalise les plannings et élabore les conventions avec les associations sportives.

 Les clubs et les comités sportifs, quant à eux, mettent à disposition les éducateurs sportifs qui animent le cycle d’activité et procèdent à l’évaluation de la partie sportive des participants.

 Le conseil général via sa référente territoriale d’insertion assure la coordination avec le secteur social, diffuse l’information aux structures sociales qui mobilisent les participants et relayent l’information auprès d’eux. La référente territoriale d’insertion s’occupe également des inscriptions des participants et se charge de trouver les travailleurs sociaux référents.

Les travailleurs sociaux assurent le suivi du cycle, accueillent les participants, assurent l’interface entre l’éducateur et les participants. En outre, ils ont également pour mission de relancer les éventuels absents et procèdent à l’évaluation des participants (partie auto-évaluation).

4. évaluation :

L’évaluation des bénéficiaires est réalisée par eux-mêmes avec les éducateurs sportifs et

les travailleurs sociaux lors de la dernière séance sur la base de supports (grille d’évaluation, grille « référentiel activité » et grille d’utilisation).

Une analyse quantitative et qualitative est faite des résultats en fonction des critères préétablis correspondant aux objectifs de cette action.

L’évaluation du dispositif est réalisée par les acteurs et les partenaires du dispositif avec

comme supports : une réunion de comité de pilotage (partenaires et financeurs) et des réunions pédagogiques réunissant les acteurs (bénéficiaires, travailleurs sociaux et éducateur sportifs).

Une analyse des résultats du dispositif est effectuée avec la mise en évidence des points forts et des points à améliorer et également des perspectives pour l’année suivante.

Depuis plusieurs années, le conseil général de Meurthe-et-Moselle soutient et finance ce dispositif, initié par l’Equipe Territoriale Insertion de l’agglomération nancéenne et le mouvement sportif représenté par le C.D.O.S.

« Sport et Insertion » favorise l’insertion de publics en difficulté en leur permettant d’accéder gratuitement à des pratiques sportives adaptées et encadrées, afin de

développer un bien-être personnel et de favoriser leur réinsertion sociale. Un autre but étant la sensibilisation du mouvement sportif pour l’accueil d’un public différent de l’habituel.

« Sport et Insertion » participe à la reprise de confiance en soi, à une meilleure estime de soi, permet de sortir de l’isolement, de mieux maîtriser son corps et ses émotions, construire ou reconstruire des savoir êtres transférables à d’autres domaines de la vie.

II. DISPOSITIF « SPORT POUR TOUTES » : descriptif général

1. origine du projet :

Initiée en 1999 par le centre social La Clairière, cette opération était développée et coordonnée par le Comité Régional Olympique et Sportif de Lorraine (C.R.O.S.L.) depuis 2002, afin de répondre à une forte demande de pratiques sportives émanant de publics issus de quartiers défavorisés.

Depuis octobre 2005, c’est le Comité Départemental Olympique et Sportif de Meurthe-et-Moselle (C.D.O.S 54) qui est en charge de la coordination.

Par ailleurs, huit structures supports telles que les centres sociaux, associations, un service municipal sont également investies dans ce dispositif.

Elles ont pour rôle de mobiliser le public visé par le projet, de venir en aide au C.D.O.S pour la mobilisation des fonds publics et/ou privés, pour enrichir la réflexion et les perspectives du projet, pour son accompagnement et son évaluation.

2. objectifs :

Le dispositif « Sport pour Toutes » a pour objectifs principaux de :

donner l’occasion à des femmes de s’initier aux APS dans un but de bien-être

physique et moral ;

• créer du lien social, d’enclencher une dynamique propre à valoriser la femme dans son environnement social et familial et à la mobiliser dans son parcours d’insertion.

Et comme objectifs secondaires de :

• former des cadres sportifs aux particularités de ce public spécifique ;

sensibiliser le mouvement sportif à l’accueil de ce public ;

• créer des passerelles entre le mouvement sportif et le secteur local ;

• Planifier des actions santé diversifiées (sensibilisation à la nutrition, bilan de santé etc.…)

3. fonctionnement :

Le choix des activités s’effectue en fonction des critères suivants :

• santé et hygiène ;

• bénéfices pour la vie quotidienne, familiale et sociale ;

• facilités d’accès ;

• conditions de pratique.

Les activités proposées varient d’une structure à l’autre : gymnastique d’entretien, gymnastique douce, gymnastique tonique, step, cyclotourisme, natation, danse-remise en forme, stretching/relaxation, tir à l’arc.

Les travailleurs sociaux s’appuient sur les demandes des femmes pour effectuer leur choix et sur les fiches de présentation des activités réalisées par les éducateurs sportifs.

Concernant les modalités de pratique, les activités proposées se déroulent soit :  en séance de découverte : 1 ou 2 séances ;

 en cycle d’initiation (cycles courts) : 6 à 10 séances ;

 en pratique régulière (cycles longs) : tout au long de l’année.

Toutes ces activités ont lieu pendant le temps scolaire et en dehors des périodes de congés scolaires.

Ce sont les associations sportives et les comités sportifs qui assurent les prestations via les éducateurs sportifs salariés et diplômés. Les éducateurs se déplacent dans les structures sociales partenaires (centres sociaux et autres associations) et assurent les activités dans des lieux de pratique familiers aux participantes. De même, les médecins, nutritionnistes et diététiciens viennent élargir la palette des intervenants sur le volet de la santé.

Une deuxième étape est prévue dans le dispositif « Sport pour Toutes » Il s’agit d’une phase de transition vers les associations sportives, dont l’idée est que les personnes qui sont accompagnées dans le dispositif puissent bénéficier de quelques séances (une 10aine) dans les associations et plus particulièrement dans des lieux de pratique hors du centre social : découverte de l’infrastructure, de son emplacement mais également des pratiques proposées par celles-ci. L’intégration se fait dans la structure avec un créneau réservé sur le temps scolaire car beaucoup de femmes sont des mères et sont disponibles majoritairement sur le créneau où leurs enfants sont à l’école, c’est-à-dire que le groupe issu du dispositif n’est pas intégré à un autre groupe de pratiquants, les femmes continuent à pratiquer entre elles mais hors du centre social et en même temps que les scolaires.

Documents relatifs