• Aucun résultat trouvé

UCME met à notre disposition beaucoup de fonctionnalités plus ou moins utiles. Nous allons en passer en revue quelques unes.

Message Système

Il est possible d’afficher une phrase dans le bas de l’écran des téléphones IP connectés à UCME. Si cette fonctionnalité peut sembler inutile, elle peut servir par exemple pour prévenir les utilisateurs d’une maintenance réseau.

rogue-cme(config)#telephony-service

rogue-cme(config-telephony)#systeme message /!\ Maintenance reseau /!\

Voici un aperçu du résultat :

Figure 5-1 : message système

Extension Mobility

L’extension Mobility permet à un utilisateur d’utiliser un téléphone qui n’est pas le sien tout en gardant ses paramètres, ses numéros, ses services, etc comme s’il utilisait son propre téléphone.

Chaque téléphone IP pour lequel l’extension Mobility est activée est configuré avec un logout-profile. C’est un profil par défaut qui n’est associé à aucun utilisateur en particulier. L’utilisateur peut ensuite s’authentifier sur le téléphone et ainsi récupérer ses préférences.

Activation de l’Extension Mobility

Pour activer cette extension, il suffit de configurer l’url qui gère l’authentification des utilisateurs. Le serveur web doit également être activé sur le routeur :

rogue-cme(config)#ip http server rogue-cme(config)#telephony-service

rogue-cme(config-telephony)#url authentication http://172.19.13.254/CCMCIP/authenticate.asp

rogue-cme(config-telephony)#em keep-history

rogue-cme(config-telephony)#em logout 08:00 12:00 16:00

La commande em keep-history permet de garder l’historique des appels lorsqu’un utilisateur se déconnecte d’un téléphone où l’extension Mobility est activée. La commande em logout définit jusqu’à trois heures auxquelles les utilisateurs Mobility seront automatiquement déconnectés.

Création d’un Logout-Profile

Le logout-profile est le profil par défaut des téléphones où l’extension Mobility est activée. Ce profil est donc partagé entre plusieurs téléphones.

rogue-cme(config)#voice logout-profile 1 rogue-cme(config-logout-profile)#number 1999

Il est important de noter que le numéro spécifié lors de la commande number doit exister pour pouvoir être utilisé, même si l’on ne spécifie pas de DN. Le profil peut ensuite être appliqué sur tous les téléphones qui serviront en tant que téléphones

« Mobility » :

rogue-cme(config)#ephone 2

rogue-cme(config-ephone)#logout-profile 1 rogue-cme(config-ephone)#ephone 5

rogue-cme(config-ephone)#logout-profile 1

Création d’un User-Profile

Tous les téléphones utilisent maintenant le profil par défaut, mais il faut également créer un profil pour chaque utilisateur qui souhaite se connecter sur un autre téléphone que le sien :

rogue-cme(config)#voice user-profile 1

rogue-cme(config-user-profile)#user sweeney password miam rogue-cme(config-user-profile)#number 1001 type normal

rogue-cme(config-user-profile)#speed-dial 1 1002 label Pirelli

Ce profil utilisera donc le numéro 1001 qui est associé à Sweeney Todd, et possèdera également un bouton pour le speed-dial afin de contacter Adolfo Pirelli (le 1002). La commande user permet de spécifier le nom d’utilisateur et le mot de passe à utiliser pour se connecter sur un téléphone Mobility avec ce profil.

Utilisation de l’Extension Mobility

Sur le téléphone, c’est assez simple à utiliser. Voici quelques captures montrant le fonctionnement de cette fonctionnalité :

Figure 5-2 : affichage des services

Figure 5-3 : connexion à l’extension Mobility

Figure 5-4 : utilisateur connecté

Si l’utilisateur retourne dans le menu Mobility alors qu’il est déjà connecté, il lui sera alors proposé de se déconnecter. A noter que lorsqu’un utilisateur se connecte sur un téléphone alors qu’il est déjà connecté sur un autre, il est automatiquement déconnecté du premier téléphone sur lequel il s’est connecté.

Single Number Reach (SNR)

Cette fonctionnalité est apparue dans la dernière version de UCME (7.1). Pour faire bref, si un utilisateur est absent et ne répond pas à un appel, cet appel peut être redirigé automatiquement vers un autre numéro, qu’il soit interne ou bien externe (un numéro de GSM par exemple). L’utilisateur peut configurer le numéro auquel il souhaite être contacté via l’interface du téléphone. Voici une illustration du principe :

Figure 5-5 : fonctionnement de SNR

Le SNR n’est cependant pas un simple transfert d’appel comme on pourrait le croire : si l’utilisateur revient entretemps à son bureau, il peut choisir de reprendre l’appel sur son téléphone principal (le téléphone IP) sans perdre la connexion.

SNR n’est malheureusement pas compatible avec SIP ni avec les téléphones analogiques connectés à un FXS.

L’extension Mobility doit être activée pour que cette fonctionnalité puisse être utilisée.

Le SNR peut être configuré avec la commande suivante :

rogue-cme(config-ephone-dn)#snr numero delay <0-10> timeout <5-60>

Le paramètre delay définit le nombre de secondes pendant lesquelles le téléphone IP doit sonner avant de transférer l’appel sur l’autre téléphone. Le paramètre timeout indique quant à lui le nombre de secondes durant lesquelles le téléphone IP doit continuer de sonner, même si l’appel a déjà été pris par l’autre téléphone.

L’exemple qui suit active SNR pour le DN 7 :

rogue-cme(config)#ephone-dn 7

rogue-cme(config-ephone-dn)#mobility

La capture d’écran suivante montre le sous-menu dédié à SNR ; il permet à l’utilisateur de facilement modifier le numéro auquel il souhaite être joint.

Figure 5-6 : configuration du numéro SNR

Interface Graphique (GUI)

UC Manager Express propose une interface graphique qui est accessible via un navigateur web. Bien que cette interface web ne soit pas aussi évoluée que celle de UC Manager, elle permet néanmoins d’ajouter, de modifier ou de supprimer des ephones et des DNs. Elle permet également de modifier quelques paramètres systèmes.

Il est possible de créer différents types de compte pour accéder à l’interface graphique :

 System admin : ce compte peut modifier les paramètres relatifs au système et aux téléphones, il a donc tous les droits ;

 Customer admin : ce type de compte a le droits d’ajouter ou de modifier des téléphones ;

 Phone user : le compte utilisateur peut uniquement modifier les paramètres de son téléphone.

Un compte comme ceux utilisés dans l’extension Mobility – un voice user-profile – peut aussi être utilisé en tant que compte utilisateur.

Activation de l’Interface Graphique

L’activation de l’interface web n’est pas très compliquée, il suffit simplement d’activer le serveur HTTP du routeur. Il est également possible d’utiliser le serveur HTTPS, mais ce

n’est pas obligatoire (bien que préférable). La configuration qui suit active le service web :

rogue-cme(config)#ip http server

rogue-cme(config)#ip http secure-server rogue-cme(config)#ip http path flash:gui

rogue-cme(config)#ip http authentication local

La méthode d’authentification peut être aaa, local ou enable. Le path fourni à la deuxième ligne indique au serveur web le répertoire dans lequel il doit aller chercher les pages web. Le répertoire gui repris dans cet exemple est le répertoire que l’on a récupéré à partir de l’archive comprenant les firmwares de base, l’interface web, des sonneries, etc.

Il faut ensuite créer un compte administrateur système afin de pouvoir se logger sur la page. Ceci se fait en utilisant la commande web admin :

rogue-cme(config)#telephony-service

rogue-cme(config-telephony)#web admin system name fred secret 0 blah rogue-cme(config-telephony)#dn-webedit

La commande dn-webedit permet la modification des DNs via l’interface web.

Nous pouvons maintenant essayer d’accéder à la page web d’UCME. L’URL à utiliser est http://<ip_routeur>/ccme.html. Voici un aperçu de la page :

Figure 5-7 : page d’accueil de l’interface web

Pour créer un administrateur « client » (un customer admin), la commande est presque identique à celle utilisée pour l’administrateur système :

rogue-cme(config-telephony)#web admin customer name paul secret 0 noon

Ajout d’un Utilisateur

L’ajout d’un utilisateur ne se fait pas au même endroit que lors de la création du compte admin. C’est dans la configuration de l’ephone que le compte peut être crée, ce qui est à mon sens plus logique. Voici un exemple :

rogue-cme(config)#ephone 2

rogue-cme(config-ephone)#username stodd password miam

Voice d’autres captures d’écrans illustrant les possibilités offertes par l’interface web :

Figure 5-8 : modification des paramètres d’un téléphone

Figure 5-9 : modification de paramètres système

Service de Nuit

La fonctionnalité night-service permet de notifier un téléphone lorsqu’un appel est reçu sur un autre téléphone (ou plutôt un de ses DNs) après les heures de travail. Par exemple, lorsque A reçoit un appel après 20h, B en est averti et peut récupérer l’appel grâce au call-pickup.

Configuration du Service de Nuit

La première partie de la configuration consiste à définir les heures non considérées comme « heure de travail » :

rogue-cme(config)#telephony-service

rogue-cme(config-telephony)#night-service weekday 18:00 08:00 rogue-cme(config-telephony)#night-service weekend 00:00 00:00 rogue-cme(config-telephony)#night-service code *1234

Dans cet exemple, le service de nuit commence à 18h et se termine le lendemain à 08h pendant la semaine. Durant le week-end, le service de nuit est actif toute la journée. Un

code peut également être configuré afin d’activer ou désactiver le service de nuit à tout moment.

L’heure de fin doit être supérieure à l’heure de début. Si 00:00 est entré en tant qu’heure de fin, cette valeur est automatiquement convertie en 23:59. Si 00:00 est entré deux fois (donc en tant qu’heure de début et en tant qu’heure de fin), le service de nuit est activé pour une période de 24 heures.

Il est possible de raffiner ces plages horaires grâce aux commandes day, date, everyday, weekday ou weekend. Par exemple, cette commande active le service de nuit tous les jours de 16h à 09h le lendemain.

rogue-cme(config-telephony)#night-service everyday 16:00 09:00

Ici, le service de nuit est actif le 1er janvier pendant toute la journée.

rogue-cme(config-telephony)#night-service date Jan 1 00:00 00:00

Il faut ensuite configurer le téléphone à « surveiller » durant la nuit ainsi que les téléphones qui devront être notifiés lors d’un appel. L’activation du service de nuit pour le téléphone à surveiller se fait dans la configuration du DN :

rogue-cme(config)#ephone-dn 4

rogue-cme(config-ephone-dn)#night-service bell

Voici ensuite la configuration des téléphones qui seront notifiés :

rogue-cme(config)#ephone 1

rogue-cme(config-ephone)#night-service bell rogue-cme(config-ephone)#ephone 6

rogue-cme(config-ephone)#night-service bell

Il faut bien faire attention à ne pas se tromper : nous configurons le service de nuit pour le téléphone à surveiller dans la configuration du DN, mais c’est dans la configuration de l’ephone que nous configurons les téléphones à notifier. Voici une illustration du cas que nous venons de configurer :

Figure 5-10 : service de nuit

Il reste une dernière chose à configurer. En effet, le call-pickup n’est pas configuré par défaut. Les téléphones 1 et 6 seront alors notifiés de l’appel, mais ils ne pourront pas le récupérer. Il faut alors configurer un pickup-group auquel appartiendront ces trois téléphones :

rogue-cme(config)#ephone-dn 4

rogue-cme(config-ephone-dn)#pickup-group 1 rogue-cme(config-ephone-dn)#ephone-dn 1 rogue-cme(config-ephone-dn)#pickup-group 1 rogue-cme(config-ephone-dn)#ephone-dn 6 rogue-cme(config-ephone-dn)#pickup-group 1

Ainsi, les utilisateurs des téléphones 1 et 6 pourront reprendre un appel du téléphone 4 en appuyant sur la touche GPickUp (Group PickUp) du téléphone.

Documents relatifs