• Aucun résultat trouvé

: Focus sur les inactifs

ÉLÉMENTS CLÉS

Cadre 3 : Focus sur les inactifs

134 La catégorie « autre » de l’inactivité ne peut pas être attribuée à un certain statut, mais nous savons que les personnes concernées ne travaillent pas formellement et ne sont pas demandeurs d’emploi. Pour les personnes d’origine étrangère, cette

La catégorie « inactivité » se compose d’un groupe de statuts très divers, dont certains ont des carac-téristiques beaucoup plus favorables que d’autres (par exemple, droit à une allocation plus élevée).

Nous souhaitons donc également analyser plus en détail le groupe des inactifs dans les villes. Ce n’est malheureusement possible que pour les ori-gines agrégées (Belges, UE, non UE) et unique-ment pour certaines villes. Pour les autres, même les nombres agrégés sont trop faibles, ce qui sus-cite une grande volatilité dans les chiffres et un risque d’identification des personnes concernées.

Dans les graphiques ci-après, nous examinons à chaque fois la part des personnes dans un certain statut au sein de la part totale des personnes qui ne travaillent pas ou qui ne sont pas demandeuses d’emploi134 âgées de 25 à 64 ans. Uniquement dans le cas des pensionnés et prépensionnés (RCC), nous examinons la part des inactifs de 55-64 ans, vu que les origines étrangères (UE et non UE) sont plus jeunes que les Belges d’origine et que cette différence en composition a une forte influence sur l’ampleur des parts.

De manière générale, il apparaît que les différences entre les villes sont plus importantes que les diffé-rences entre les origines par ville, sauf en ce qui concerne la pension : les plus de 55 ans d’origine belge sont, dans toutes les villes, beaucoup plus sou-vent pensionnés que ceux des autres origines. C’est à Genk que la différence est la moins marquée et c’est également dans cette ville que les habitants d’origine étrangère sont les plus âgés. Le régime des prépensions (RCC) est aussi plus fréquent pour les personnes d’origine belge, sauf à Charleroi, Liège et Genk, où les plus de 55 ans d’origine UE en sont les principaux bénéficiaires. Ce n’est pas un hasard si ce sont des villes au riche passé industriel, ayant attiré au siècle dernier des migrants du Sud et de l’Est de l’Europe afin que ceux-ci travaillent dans les industries locales (surtout le charbon et l’acier), des secteurs qui ont entre-temps connu un fort dé-clin et où diverses restructurations et fermetures collectives ont donc eu lieu.

L’interruption de carrière et le crédit-temps sont les statuts les plus favorables de ceux qui sont

étu-diés ici. Le plus souvent, les personnes d’origine belge en ont davantage bénéficié, suivies par les personnes originaires d’États membres de l’UE.

Les différences entre les origines sont toutefois relativement faibles, et même inexistantes ou in-versées à Vilvorde, Malines et Genk. Nous voyons cependant que le statut est beaucoup plus popu-laire dans les villes flamandes que dans les villes wallonnes et, dans les communes bruxelloises aux salaires très élevés, beaucoup plus populaire au-près des personnes d’origine belge que des per-sonnes d’origine étrangère. Ce premier constat est probablement dû à la prime d’encouragement qui existe en Flandre.

En ce qui concerne le revenu d’intégration, qui fonctionne comme dernier filet de sécurité, les différences entre les origines sont partout très importantes. Les personnes d’origine non UE en sont bien plus souvent bénéficiaires que celles d’origine belge. Ce sont les personnes d’origine UE que l’on retrouve le moins souvent et ce, partout (sauf à Gand, Malines et Namur). Nous constatons de très grandes parts de bénéficiaires du revenu d’intégration pour les personnes d’ori-gine non UE, surtout à Liège, Verviers, Namur et Bruxelles.

Enfin, en ce qui concerne l’incapacité de travail et l’invalidité, nous constatons de nouveau de grandes différences entre les bénéficiaires par ville, surtout dans les parts de personnes d’origine UE. Dans la plupart des villes, la majeure partie des bénéfi-ciaires sont d’origine belge. À Anvers, à Vilvorde et dans les communes bruxelloises, ils sont suivis par les personnes d’origine non UE et la proportion est donc la plus faible pour l’origine UE. Dans le cas de l’incapacité de travail, c’est aussi le cas à Gand et pour l’invalidité à Malines. À Genk, l’origine UE a toutefois la plus grande proportion de personnes en incapacité de travail et, à Verviers, elle a la plus grande proportion de personnes bénéficiant d’une allocation pour invalidité. À Charleroi, Liège et Verviers, les proportions de personnes en incapa-cité de travail d’origine belge sont très proches de celles des personnes d’origine UE. La situation des origines diffère fortement en fonction de leur lieu de résidence.

Graphique 64 : Proportion des 6 statuts d’inactivité parmi les inactifs selon l’origine et la ville (25-64 ans, 2016)

VILLES

Graphique 10 : Proportion des 6 statuts d’inactivité parmi les inactifs (sans « autre ») selon l’origine et la ville (25-64 ans, 2016)

20 % 18 % 16 % 14 % 12 % 10 % 8 % 6 % 4 % 2 % 0 % 30 %

25 %

20 %

15 %

10 %

5 %

0 % 1,8 % 1,6 % 1,4 % 1,2 % 1,0 % 0,8 % 0,6 % 0,4 % 0,2 % 0 %

Bruxelles - très bas

Bruxelles - bas

Bruxelles - moyen

Bruxelles - élevé

Bruxelles - très élevé

Anvers Gand Malines Genk Vilvorde Liège et

Seraing

Charleroi Namur Verviers

Bruxelles - très bas

Bruxelles - bas

Bruxelles - moyen

Bruxelles - élevé

Bruxelles - très élevé

Anvers Gand Malines Genk Vilvorde Liège et

Seraing

Charleroi Namur Verviers

Bruxelles -

très bas Bruxelles -

bas Bruxelles -

moyen Bruxelles -

élevé Anvers Gand Genk Vilvorde Liège et

Seraing Charleroi

■ Belge UE ■ Non UE

■ Belge UE ■ Non UE

■ Belge UE ■ Non UE

Interruption de carrière

Prépension (55-64) Incapacité de travail

CHAPITRE 3 VILLES

VILLES

30 %

25 %

20 %

15 %

10 %

5 %

0 %

Bruxelles - très bas Bruxelles -

bas Bruxelles - moyen Bruxelles -

élevé Bruxelles -

très élevé Anvers Gand Malines Genk Vilvorde Liège et

Seraing Charleroi Namur Verviers

■ Belge UE ■ Non UE

Revenu d’intégration

10 % 9 % 8 % 7 % 6 % 5 % 4 % 3 % 2 % 1 % 0 %

Bruxelles - très bas Bruxelles -

bas Bruxelles - moyen Bruxelles -

élevé Bruxelles -

très élevé Anvers Gand Malines Genk Vilvorde Liège et

Seraing Charleroi Namur Verviers

■ Belge UE ■ Non UE

Allocation aux personnes handicapées

50 % 45 % 40 % 35 % 30 % 25 % 20 % 15 % 10 % 5 % 0 %

Bruxelles -

très bas Bruxelles -

bas Bruxelles -

moyen Bruxelles -

élevé Anvers Gand Genk Vilvorde Liège et

Seraing Charleroi

■ Belge UE ■ Non UE

Pension (55-64)

Source : Datawarehouse marché du travail et protection sociale, BCSS. Calculs et traitement : SPF ETCS/Unia.

3. CONCLUSION

Sur la base du présent chapitre, il est surtout ap-paru à quel point la situation diffère dans diverses villes. Ces disparités sont en partie dues aux ca-ractéristiques différentes des villes (le niveau de diplôme, la part d’arrivants récents, ou l’histoire économique de la ville). Cependant,

indépen-damment de cela, il y a de grandes différences dans l’écart entre les personnes d’origine belge et les personnes d’origine non belge, ainsi que dans la position des différentes origines entre elles. Ces différences sont rarement simples à expliquer.

CHAPITRE 3 VILLES