• Aucun résultat trouvé

Flot de Génération de Modèles de Simulation pour Systèmes Hétérogènes Embarqués

Chapitre 4 : Génération Automatique de Modèles de Simulation pour Systèmes Hétérogènes Embarqués

4.2 Flot de Génération de Modèles de Simulation pour Systèmes Hétérogènes Embarqués

la génération des adaptateurs de communication se fait en utilisant le modèle basé sur les services, expliqué dans le chapitre précédent.

Ce chapitre est organisé en cinq parties. La section 4.2 donne une vue globale du flot proposé, en décrivant de manière générale ses composants, ainsi que l’enchaînement des étapes nécessaires pour la génération automatique de modèles de simulation. La section 4.3 concerne la réalisation des composants existants dans la bibliothèque de cosimulation. La bibliothèque de cosimulation possède les composants de base nécessaires à la construction des modèles de simulation. La section 4.4 détail l’implémentation de chaque outil du flot développé dans ce travail. La section 4.5 présente les fichiers générés à la fin du flot. Enfin, la section 4.6 propose l’intégration du flot de génération automatique de modèles de simulation dans le flot ROSES.

4.2 Flot de génération de modèles de simulation pour systèmes hétérogènes embarqués

Cette section est consacrée à donner une vue globale du flot de génération automatique de modèles de simulation pour systèmes hétérogènes embarqués. La stratégie principale de cette génération est basée sur le principe de sélection, de configuration et d’assemblage de composants de base existants dans une bibliothèque. Ce flot, qui est illustré dans la Figure 4-1, prend comme entrée une spécification de l’architecture abstraite du système et sort le code exécutable du modèle de simulation, après l’interaction de plusieurs outils développés dans ce travail. Dans cette section, nous verrons d’abord les principaux composants du flot, et ensuite l’enchaînement des étapes de celui-ci.

Adapters Module A Interface Abstraite A Environnement d’Exécution Module B Interface Abstraite B Paramètres de Configuration Code Exécutable Elements Canaux Definition de SDGs Ports Adaptateurs de Simulateurs Bibliothèque de Cosimulation Module A Bus de Cosimulation Adaptateur de Simulateur A Adaptateur de Communication A Module B Adaptateur de Simulateur B Adaptateur de Communication B Modele de Simulation en Colif Analyseur d’Architecture Générateur de Modèle de Simulation Générateur de Code Exécutable Adapters Module A Interface Abstraite A Environnement d’Exécution Module B Interface Abstraite B Module A Interface Abstraite A Environnement d’Exécution Module B Interface Abstraite B Paramètres de Configuration Code Exécutable Elements Canaux Definition de SDGs Ports Adaptateurs de Simulateurs Bibliothèque de Cosimulation Module A Bus de Cosimulation Adaptateur de Simulateur A Adaptateur de Communication A Module B Adaptateur de Simulateur B Adaptateur de Communication B Modele de Simulation en Colif Analyseur d’Architecture Générateur de Modèle de Simulation Générateur de Code Exécutable

Figure 4-1Flot de Génération de Modèles de Simulation pour Systèmes Hétérogènes Embarqués

4.2.1 Composants du flot de génération de modèles de simulation

Le flot proposé est constitué de quatre composants principaux : trois outils et une bibliothèque de composants de base pour les modèles de simulation. Dans cette section, nous ne présentons que la description générale de chaque composant du flot. Les détails d’implémentation des composants se trouvent dans les sections 4.3et 4.4.

Analyseur d’architecture

L’Analyseur d’Architecture est un outil qui prend comme entrées la spécification du système hétérogène et les descriptions des GDS entre les éléments d’interface/ports logiques existants. Il analyse, ainsi, s’il y a des adaptations à faire pour permettre la communication entre les modules et l’environnement d’exécution. L’Analyseur d’Architecture est responsable aussi d’interpréter les GDS d’entrée et d’extraire les informations importantes pour la construction des adaptateurs de communication.

Bibliothèque de cosimulation

La Bibliothèque de Cosimulation contient tous les composants de base pour créer les modèles de simulation. Ces composants de base consistent en : éléments d’interface, ports logiques, adaptateurs de simulateur et canaux de communication (ce dernier, pour implémenter le bus de cosimulation). Cette bibliothèque possède aussi la description des GDS.

Générateur de modèle de simulation

Le Générateur de Modèle de Simulation est un outil qui sélectionne, configure et assemble les différents composants de base existants dans la Bibliothèque de Cosimulation pour créer un modèle de simulation du système. Un des rôles principaux de cet outil est de sélectionner les éléments d’interface/ports logiques qui implémentent les adaptateurs de communication. Cet outil est responsable, également, d’autres tâches dont générer les adaptateurs de simulateurs et connecter tous ces composants pour former un modèle de simulation. Le modèle de simulation généré par cet outil n’est pas dans un premier temps exécutable. Il est décrit en Colif (expliqué dans la section 3.5).

Générateur de code exécutable

Le Générateur de Code Exécutable est un outil qui sort le code exécutable du modèle de simulation du système. Il assemble les implémentations des composants de la Bibliothèque de Cosimulation qui sont requis par le modèle de simulation et génère un code exécutable compatible avec l’environnement d’exécution.

4.2.2 Enchaînement des étapes du flot de génération de modèles de simulation

Le flot de génération automatique de modèles de simulation commence par la spécification du système hétérogène sous forme d’architecture abstraite, et la description des GDS entre les éléments d’interface/ports logiques existants dans la Bibliothèque de Cosimulation. La spécification est annotée avec diverses paramètres tels que : niveaux d’abstraction des modules et ports, protocoles de communication, services requis par les modules et fournis par l’environnement d’exécution, langages de description des modules, type de module, etc. La description des GDS donne non seulement des informations sur les dépendances entre les éléments d’interface/ports logiques, mais aussi des informations concernant ces composants

telles que : le répertoire où se trouve les éléments d’interface/ports logiques, le langage d’implémentation, le type de composant (port logique ou élément d’interface ), etc.

La prochaine étape du flot est l’analyse d’architecture. L’Analyseur d’Architecture prend en entrée la spécification du système et la description des GDS, vérifie quelles adaptations sont nécessaires et génère les paramètres pour la génération du modèle de simulation. Typiquement, cet outil prend en compte des informations comme les niveaux d’abstraction, les protocoles de communication et les services requis et fournis, pour analyser si une adaptation est nécessaire.

Les paramètres générés pendant l’analyse d’architecture sont les entrées de la prochaine étape du flot, qui est la génération du modèle de simulation. Cette étape consiste à générer les adaptateurs de simulateur et de communication, et à les connecter avec le reste du système. Comme nous le verrons plus tard, la génération des adaptateurs de communication se fait en utilisant le modèle basé sur les services. La sortie de cette étape est un modèle de simulation en Colif.

La dernière étape du flot est la génération de code exécutable du modèle de simulation décrit en Colif. Il instancie les composants de la Bibliothèque de Cosimulation requis par le modèle de simulation et génère des fichiers de code compatible avec l’environnement d’exécution ainsi qu’un Makefile pour les compiler.

Nous avons découpé ce flot en trois étapes distinctes (l’analyse d’architecture, la génération de modèles de simulation et la génération de code exécutable) pour assurer une meilleure flexibilité. En faisant ceci, le flot n’est pas si dépendent du langage de spécification d’entrée ou de l’environnement d’exécution. Ainsi, si nous changeons l’environnement d’exécution, il ne faut pas changer tous les outils, seulement le Générateur de Code Exécutable. Dans ce cas, il faut aussi ajouter des composants à la Bibliothèque de Cosimulation compatibles avec le nouvel environnement d’exécution