• Aucun résultat trouvé

Les Avantages et Limitations du Flot de Génération Automatique de Modèles de Simulation Par

Chapitre 5 : Résultats Expérimentaux

5.5 Evaluation de la Génération Automatique de Modèles de Simulation dans les Cas Présentés

5.5.5 Les Avantages et Limitations du Flot de Génération Automatique de Modèles de Simulation Par

5.5.5 Les avantages et limitations du flot de génération automatique de modèles de simulation par rapport à CosimX

Dans la section précédente, nous avons évalué d’une manière générale les avantages et les limitations de notre flot dans les expérimentations que nous avons conduit. Dans cette section nous nous concentrons à analyser les avantages ainsi que les limitations de notre flot par rapport à CosimX.

Les entrées pour la génération

En utilisant CosimX, le concepteur ne doit fournir que l’architecture abstraite du système. Pour notre flot, il doit fournir en plus une description des GDS. Même si cette description ne représente pas un effort important par rapport à celui de spécifier une architecture abstraite, cela reste une limitation du flot en comparaison à CosimX.

La bibliothèque de cosimulation

Au niveau de la Bibliothèque de Cosimulation, la seule différence concerne les composants qui implémentent les adaptateurs de communication. Les adaptateurs de module et canal de CosimX sont implémentés comme des modules SystemC. Le concepteur doit, donc, écrire pour chaque type d’adaptateur (de module et de canal) un module SystemC qui contient le comportement de l’adaptateur, ses ports et ses signaux. En plus, il doit écrire des fonctions qui connectent ces adaptateurs au reste du système. Par exemple, ce type de fonction pour l’adaptateur de module prendre comme paramètres les ports du module dont il va se connecter.

Toute cette démarche n’est pas nécessaire dans le flot que nous proposons. Même si nous implémentons aussi les adaptateurs de communication comme des modules SystemC, le concepteur n’a à écrire que les parties (éléments d’interface) qui composent le comportement de ces adaptateurs. Lors de la génération, les éléments sont rassemblés et les outils du flot s’occupent de générer un module SystemC (avec tous ses ports et signaux) pour chaque adaptateur de communication. Ainsi, l’effort requis de la part du concepteur pour ajouter les composants de base des adaptateurs de communication dans notre approche est normalement moins important que celui de CosimX.

La flexibilité du processus de génération

Nous avons discuté la flexibilité de notre flot par rapport à CosimX dans le chapitre 4. C’est vrai que dans les expérimentations que nous avons réalisé, cette flexibilité n’est pas évidente puisque nous avons utilisé les mêmes langages d’entrée et de sortie (Colif et SystemC respectivement) que CosimX. Pourtant, lors de l’implémentation des outils de notre flot, nous avons fait une première version de l’outil de génération de modèle de simulation en Colif (voir chapitre 4) qui a employé le modèle d’adaptateur de communication de CosimX. Nous avons réussi à appliquer le générateur de code exécutable tel quel il était aux modèles de simulation en Colif générés. Ce qui permet de constater le gain de flexibilité de notre approche en comparaison à CosimX. Encore une fois, le découpage du processus de génération en trois étapes distinctes dans notre flot est essentiel pour ce gain de flexibilité.

Le temps de génération

Le temps de génération des modèles de simulation de notre flot est plus grand que celui de CosimX. Cela s’explique par le fait que notre flot génère d’abord un modèle de

simulation en Colif et ensuite le code exécutable de ce modèle. La partie d’analyse des fichiers Colif prend la plupart du temps de génération. Ceci étant, dans notre flot cette analyse est faite deux fois (pour le générateur de modèle de simulation et pour le générateur de code exécutable), alors que CosimX ne le fait qu’une fois. Cependant, ce temps de génération additionnel représente une partie négligeable du processus de validation (en effet quelques minutes), comme nous l’avons vu dans les expérimentations. D’ailleurs, cela est le prix payé par le gain de flexibilité de notre flot.

Les sorties de la génération

La taille du code exécutable généré par notre flot est équivalente à celui de CosimX. Par contre, nous générons en plus un modèle de simulation en Colif. Cela facilite la compréhension du modèle de simulation généré, une fois que nous pouvons le visualiser.

5.6 Conclusion

Ce chapitre a présenté l’application du flot de génération automatique de modèles de simulation proposé par ce travail pour valider deux systèmes hétérogènes embarqués : un modem VDSL et un encodeur MPEG-4. Les modèles de simulation générés contenaient des adaptateurs de communication qui étaient implémentés en utilisant le modèle basé sur services. Les expérimentations présentées ici, avaient comme but d’évaluer le flot proposé et la modélisation basée sur les services des adaptateurs de communication.

Nous avons démontré par des expérimentations que le modèle d’adaptateur de communication basé sur les services peut faciliter : l’exploration d’architectures en étant flexible, la réutilisation de composants de base et l’implémentation d’adaptateurs plus performants.

Les expérimentations nous ont aidé à prouver que les buts globaux de ce flot sont atteints. Ce flot est capable de réduire le temps de validation des systèmes, fournir un modèle de simulation multi-niveaux, et générer des modèles de simulation tout au long d’un flot de validation en variant la vitesse et la précision de simulation. Nous avons vu en outre que ce flot peut apporter quelques avantages par rapport à CosimX, notamment une flexibilité plus grande dans le processus de génération des modèles de simulation, une réduction d’effort de la part du concepteur pour ajouter des composants de base à la Bibliothèque de Cosimulation et une meilleure compréhension du modèle généré par moyen d’un fichier Colif de celui-ci.