• Aucun résultat trouvé

Chapitre IV- Discussion et essai de dynamique végétale du Djebel Ghorra

4. Essai de dynamique végétale du Djebel El-Ghorra

4.3. De la fin du 19 ème siècle jusqu'à nos jours

Durant cette période, la forêt caduque reprend après une courte phase de régression mais semble plus ou moins fragmentée en comparaison avec la deuxième phase de l'époque médiévale. Le paysage de la région d'étude se caractérise par une remarquable expansion des thermophiles notamment Erica et Pinus. Ceci explique le maximum du rapport AP/T vers la surface. Le chêne à feuillage persistant semble mieux représenté en occupant de plus en plus de parcelles là où le micro-climat et les conditions édaphiques le permettent. Erica et Cistus sont de plus en plus présents comme le confirme leur abondance actuelle. Il est évident d'essayer d'établir un lien entre le réchauffement climatique de notre ère et l'expansion des thermophiles. Le paysage végétal contemporain pourrait d'ailleurs être une conséquence de ces variation d'autant plus qu'il s'agit d'une région aussi vulnérable que la méditerranée (Mann, 2005). Lors de la prospection de la flore de la région d'étude, nous n'avons pas observé d'individus du genre Pinus ou autres pinacées, ce qui pose le problème de l'origine du pollen de ce taxon, très caractéristique du paysage méditerranéen contemporain à plus basses altitudes où il remplace progressivement les subéraies spontanées (Reille et al., 1997)…

Chapitre IV. Discussion et essai de dynamique végétale du Djebel El-Ghorra

66

Figure 20. Schéma hypothétique de la dynamique végétale du Djebel El-Ghorra au cours du dernier millénaire

Conclusion et perspectives

Conclusion

L'étude réalisée sur trois sites tourbeux et semi-tourbeux au niveau du Djebel El-Ghorra permet d'avoir des éléments précieux quant à la dynamique végétale de la région. L'indice d'humification apporte des informations importantes vis à vis des fluctuations hydriques dans les sols et des processus biologiques qui les accompagnent. Les conclusions obtenues suite à l'analyse de ce paramètre renseignent sur une alternance entre phases propices à la minéralisation (moins de précipitations, élévation de la température) et phases de freinage des processus de dégradation de la matière organique dans le sol (cas de l'asphyxie). Pour ce qui est des diagrammes polliniques des trois sites, une reconstitution (même non-exhaustive) de la paléo- végétation peut être proposée pour essayer de situer la couverture végétale locale par rapport aux variations climatiques dans la région méditerranéenne.

Dans le cas de Aïn-Boubrous, le diagramme pollinique reflète un paysage marqué par une chênaie mixte (suber-caduc) alternant entre phases d'ouverture et de densification. La forêt en question semble très dégradée au delà de 25 cm à 30 cm au profit d'un milieu herbacé ouvert dominé notamment par des herbacées et des Poacées. La régression de la forêt mixte s'accompagne également d'une régénération d'Erica et d'Ephedra ; deux taxons thermophiles qui caractérisent le paysage contemporain de la région méditerranéenne là où la forêt à chênaie mixte a reculé. (Stambouli-Essassi et Roche 2002 ; Stambouli-Essassi et Roche 2001).

Le site de Kodiet H'sen se trouve à moins de 100 m d'altitude en dessous de Aïn-Boubrous. Le diagramme pollinique se caractérise par un segment totalement stérile en pollen et spores entre (-30 cm) et (-40 cm) ce qui n'a pas été observé pour les autres sites étudiés dans la même région (Stambouli-Essassi et Roche, 2001). En dessous de cette zone, le diagramme pollinique reflète un paysage dominé par des taxons herbacés et aquatiques où il y a absence quasi-totale des taxons arboréens. La chênaie mixte semble régénérer à -30 cm avec apparition d'Alnus ce qui pourrait suggérer que les conditions hydriques étaient favorable non seulement à la prolifération de la chênaie mais aussi à la progression d'autres taxons révélateurs de conjonctures humides comme Alnus (Stambouli-Assassi, 2007). Le diagramme

Conclusion et perspectives

indique aussi que le paysage actuel est caractérisé par une prévalence d'Erica et d'Ephedra comme c'est le cas pour le site précédent (Aïn-Boubrous).

Pour ce qui est de l'empreinte anthropique, la présence d'Olea à la base de la séquence avec Cerealia-type pourrait renseigner sur une présence de l'homme à la période correspondante (indéterminée en l'absence de datation). Pour les couches superficielles, l'expansion d'Olea concomitante avec d'autres taxons arborés pourrait être attribuée à une variation climatique ou à une intensification d'origine anthropique ou les deux à la fois (Brun, 1992).

L'investigation palynologique du sédiment extrait à partir du site de Gbar- Halouf situé au niveau du Djebel el Ghorra a permis la reconstitution d'une brève partie de l'histoire de la végétation locale. Au cours du denier millénaire, la chênaie caduque est l'élément marquant du paysage floristique et alterne entre des périodes de progression et de recul se traduisant par une forêt dense ou fragmentée. Ces fluctuations dans le recouvrement du Chêne caduc semblent se déclencher en même temps que des variations climatiques majeures ayant laissé leurs empreintes sur la région méditerranéenne telles que l'optimum médiéval et le petit âge de glace. Si la période médiévale chaude semble avoir freiné le développement de la chênaie caduque au profit d'un milieu ouvert dominé par les herbacée, le climat propice lors du petit âge de glace serait à l'origine d'une période d'extension et de densification de la forêt entre 550-450 B.P et 200-100 B.P..

La régression de tous les taxons arborés à la fin du Petit Âge de glace pourrait être imputée à une courte période de sécheresse ayant favorisé l'extension d'espèces thermophiles à l'image d'Artemisia et d'Ephedra au détriment de la forêt caduque plus exigeante en humidité. Bien que cette hypothèse soit avancée avec beaucoup de prudence, il y a lieu de noter qu'elle est soutenue par les résultats de l'indice d'humification dont les valeurs sont maximales à ce niveau du sédiment.

La végétation moderne au niveau du site de Gbar-Halouf est de plus en plus dominée par des arbustes thermophiles tels que Erica et Cistus et même Quercus

suber modestement exprimé antérieurement. Nous pensons qu'un tel faciès de la

Conclusion et perspectives

climatique que connait notre ère quelqu'en soit les causes naturelles ou artificielles. Ce réchauffement affecte surtout les espèces hygrophiles comme c'est le cas d'Alnus, qui régresse puis disparait complètement du sédiment et n'est plus un élément du paysage floristique de la région d'étude.

Ce travail, est une tentative de reconstitution de l'histoire de la végétation des montagnes du P.N.E.K. et de l'Algérie. D'autres travaux doivent être envisagés dans ce sens pour palier au manque de données paléo-écologiques de la région afin de permettre de mieux comprendre le paléoclimat de cette partie de la région méditerranéenne et la dynamique végétale qui leur est liée.

Références

Références bibliographiques

AABY,B. ET TAUBER,H.1975. Rates of peat formation in relation to degree of

humification and local environment, as shown by studies of a raised bog in Denmark. Boreas, 4:1–14.

ABRAHAM V., OUŠKOVÁ V. ET KUNEŠ P. 2014. Present-day vegetation helps

quantifying past land cover in selected regions of the Czech Republic. PLoS ONE, 9(6):1-16.

AFES (ASSOCIATION FRANÇAISE POUR L’ETUDE DU SOL) 2008. Référentiel

pédologique. Éditions Quæ. Versaille. 435 pp.

BAGNOULS H. ET GAUSSEN F. 1953. Saison sèche et indice xérothermique.

Bulletin Histoire Naturelle de Toulouse, 88: 193–240.

BAHNSON, H. 1968. Kolorimetriske bestermmelser af humificeringstal i

højmosetørv fra Fuglsø mose på Djursland (Colorimetric determination of humification for bog peat from Fuglsø Mire in Jutland). Meddelelser fra Dansk Geologisk Førening, 18: 55–63 (in Danish).

BASILIKO N.,KNOWLES R. ET MOORE T.R.2004. Roles of moss species and

habitat in methane consumption potential in a northern peatland. WETLANDS, 24(1):178–185.

BENSLAMA,M.,ANDRIEU-PONEL,V.,GUITER,F.,REILLE,M., DE BEAULIEU,

J.L., MIGLIORE, J. ET DJAMALI, M. 2010. Nouvelles contributions à l’histoire

tardiglaciaire et holocène de la végétation en Algérie : analyses polliniques de deux profils sédimentaires du complexe humide d’El-Kala. Comptes Rendus Biologie. 333 : 744-754.

BENSLAMA M. 2001. Etude pollenanalytique de quelques marais tourbeux de

l’Algérie Nord Orientale: «cas du lac Noir, de Nechaa Righia et du marais d’El- Ghoura». XVIIe symposium de l’Association des Palynologues de Langue française Arles 24–26 septembre 2001.

BEN TIBA, B. 1995. Cinq millénaires d’histoire de la végétation α Djebel El

Ghorra, Tunisie septentrionale. Publication Occas. Orléans, 31 : 49-55.

BEN TIBA,B.1982. Relations pluie pollinique-végétation en Kroumirie (Tunisie

Septentrionale). Ecologia Mediterranea, 8 : 62-73.

BEN TIBA, B. ET REILLE, M. 1982. Recherches pollenanalytiques dans les

montagnes de Kroumirie : premiers résultats. Ecologia Mediterranea, 8 : 75-86.

BENYACOUB S., LOUANCHI M. et BABA AHMED R. 1998. Plan

directeur de gestion du Parc National d’El-Kala et du complexe des zones humides. Projet GEF (Global Environnement Facility), Banque Mondiale, 220 p. + 28 cartes.

BIESTER H.,KNORR K. H.,SCHELLEKENS J., BASLER A. ET HERMANNSM Y.

M. 2014. Comparison of different methods to determine the degree of peat

decomposition in peat bogs. Biogeosciences, 11:2691–2707.

BIRKS, H. J. B. ET SEPPA, H. 2004. Pollen-based reconstructions of late-

Quaternary climate in Europe - progress, problems and pitfalls. Acta Palaeobotanica, 44: 317-34.

BREWER S., ALLEAUME S., GUIOT J. ET AND NICAULT A. 2007. Historical

droughts in Mediterranean regions during the last 500 years: a data/model approach. Clim. Past, 3: 355–366.

BORGMARK A. 2005a. Holocene climate variability and periodicities in south-

central Sweden, as interpreted from peat humification analysis. Holocene, 15 (3): 387– 395.

BORGMARK A. 2005b. The colour of climate: changes in peat decomposition as

a proxy for climate change – a study of raised bogs in South-central Sweden. PhD thesis, Stockholm: Stockholm University.

BRUN, A. 1992. Pollens dans les séries marines du Golfe de Gabès et du plateau

des Kerkennah (Tunisie) : signaux climatiques et anthropiques. Quaternaire. 3:31-39.

CALO C.HENNE P.D.,EUGSTER P., VAN LEEUWEN J.,GILLI A.,HAMANN Y.,

LA MANTIA T., PASTA S.,VESCOVI1E. ET TINNER W.,2013. 1200 years of decadal-

scale variability of Mediterranean vegetation and climate at Pantelleria Island, Italy,. The Holocene 23(10):1477–1486.

CASELDINE,C.,BAKER,A.,CHARMAN,D. ET HENDON,D.2000. A comparative

study of optical properties of NaOH peat extracts: implications for humification studies. The Holocene, 10: 649– 658.

CHAMBERS F. M., BEILMAN D. W. ET YU Z. 2011. Methods for determining

peat humification and for quantifying peat bulk density, organic matter and carbon content for palaeostudies of climate and peatland carbon dynamics. Mires and

Peat,7(7): 1–10.

CLYMO R.S.1984. The limits of peat growth. Transactions of the Royal Society

of London, 303: 605–654.

COOK E. R., PALMER G. J. ET D’ARRIGOM R. D. 2002. Evidence for a

‘Medieval Warm Period’ in a 1,100 year tree-ring reconstruction of past austral summer temperatures in New Zealand. Geophysical Research Letters, 29(14): 12.1-12.4.

DE BELAIR G. 1990. Structure, fonctionnement et perspective de gestion de 4

Ecocomplexes lacustre et marécageux (El-Kala, est algérien). Thèse de doctorat, Université de Montpellier II.

DE VLEESCHOUWER F.,HUGHES P.D.M.,NICHOLS J.E. ET CHAMBERS F.M.

2010. A Review of Protocols in Peat Palaeoenvironmental Studies. Mires and Peat,

7(1):1-10.

EMBERGER L. 1955. Une classification biogéographique des climats. Recueil

des Travaux du Laboratoire de Botanique, Géologie et Zoologie, Faculté des Sciences, Université de Montpellier, 7: 3–43.

ERDTMAN, G. 1960. The Acetolysis Method. A Revised Description. Svensk

Botanisk Tidskrift, 54, 561-564.

ERDTMAN, G. 1943. An Introduction to Pollen Analysis. Chronica Botanica,

Waltham (Mass), 231 pp.

ESWARAN H.,RICE T.,AHRENS R. ET STEWART B.A.2003. Soil classification:

A global desk reference. CRC press, New York, 280 p.

FAO(FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION)2014. World Reference Base

For Soil Resources, ISRIC, Rome, Rome, 203 pp.

GODWIN H,1934. Pollen analysis. an outline of the problems and potentialities

of the method. Part I. Technique And Interpretation. New Phytologist, 33:278-305.

GRIMM, E. C. 1987. CONISS: a fortran 77 program for stratigraphically

constrained cluster analysis by the method of incremental sum of squares. Computer Geosciences. 13:13-35.

JALUT G., AMAT A. E., BONNET L., GAUQUELIN T. ET FONTUGNE F. 2000.

Holocene climatic changes in the Western Mediterranean, from south-east France to south-east Spain. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology 160: 255–290.

JULIA R.,LUQUE J.A.,RIERA S., ET ALEJANDRO J.A.2007. Climatic and land

use changes on the NW of Iberian Peninsula recorded in a 1,500-year record from Lake Sanabria. Contributions to Science, 3 (3): 355–369.

JOLEAUD L.1936. Etude géologique de la région de Bône et de la calle Bull.

Serv. Carte géol. de l’Algérie. 200 p.

KANIEWSKI,D.E., VAN CAMPO E.,PAULISSEN H.,WEISS T.,OTTO J.,BAKKER

I., ROSSIGNOL ET VAN LERBERGHEM K. 2011. Medieval coastal Syrian vegetation

patterns in the principality of Antioch. The Holocene 21(2) :251–262.

Klavins M., Sire J., Purmalis O. et Melecis V. 2008. Approaches to estimating

humification indicators for peat. Mires and Peat, Volume 3 (7):1-15.

KUSKE,E., SILAMIKELE,I., KALNINA,L., KLAVINS, M. 2010. Peat formation

conditions and peat properties: a study of two ombrotrophic bogs in Latvia. Editions, Mires and peat. Riga, University of Latvia Press, p. 56.

LAMB H. H. 1965. The early medieval warm epoch and its sequel

Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, Elsevier Publishing Company, 1:13-37.

LEVESQUE M. DINEL H. ET LAROUCHE A. 1988. Guide illustré des

macrofossiles végétaux des tourbières du Canada, Agriculture Canada, Publication No. 1817, Ottawa.

LEVESQUE M. ET DINEL H. 1977. Fiber content, particle-size distribution and

some related properties of four peat materials in Eastern Canada' Can. J. Soil Sci. 57: 187-195.

LUTHI M.P.2014. Little Ice Age climate reconstruction from ensemble

reanalysis of Alpine glacier fluctuations. The Cryosphere, 8: 639–650.

MAANTEN A. A. 1967. Lennart von Post and the foundation of modern

Palynology. Rev. Palaeobotan. Palynol., 1:11-22.

MALAWSKA A. , EKONOMIUK M. ET WIŁKOMIRSKI B. 2006. Chemical

characteristics of some peatlands in southern Poland Mires and Peat, 3(09): 1–11.

MANN M. E. 2005. Climate changes over the past millennium: Relationships

with Mediterranean climates. Il nuovo cimento, 29 :C N 1.

MARTIN-PUERTAS C., JIMENEZ-ESPEJO F., MARTINEZ-RUIZ F., NIETO-

MORENO V., RODRIGO M., MATA M. P. ET VALERO-GARCES B L. 2010. Late

Holocene climate variability in the southwestern Mediterranean region: an integrated marine and terrestrial geochemical approach. Clim. Past, 6:807–816.

MAZIER F., GALOP D., GAILLARD M. J., RENDU C., CUGNY C., LEGAZ A., PEYRON O. ET BUTTLER A. 2009. Multidisciplinary approach to reconstructing local

pastoral activities – an example from the Pyrenean Mountains (Pays Basque). The Holocene 19(2): 171–188

PAYNE R.J. ET BLACKFORD J.J.2008. Peat humification and climate change : a

multi-site comparison from mires in south-east Alaska. Mires and Peat, 3(09):1–11.

PONS A. 1984. La paléoécologie face aux variations spatiales du bioclimat

Méditerranéen. Bull. Soc. bot. Fr., 131: 77-83.

QUEZEL P. ET SANTA S. 1962. Nouvelle flore de l’Algérie et des régions

désertiques méridionales, t. 1, Paris, CNRS,‎ 1962, 1-558 p.

REILLE M.,GAMISANS J. ET DE BEAULIEU J.L.1997. The late glacial at lac de

Creno (Corsica, France) : a key site in the western Mediterranean basin. New phytol. 135:547-559.

REILLE M.1992. Pollen et spores d'Europe et d'Afrique du nord. Laboratoire

REILLE M. 1990. Leçons de palynologie et d’analyse pollinique. Éditions du

CNRS, 206 p., 83 fig.

REIMER P.J.,BARD E.,BAYLISS A.,BECK J.,W.,BLACKWELL P.G.,BRONK-

RAMSEY C.,BROWN D.M.,BUCK C.E.,EDWARDS R.L.,FRIEDRICH M.,GROOTES P. M.GUILDERSON T.P.,HAFLIDASON H.,HAJDAS I.,HATTÉ C.,HEATON T.,HOGG A.

G., HUGHEN K. A., KAISER K. F., KROMER B., MANNING S. W., REIMER R. W.,

RICHARDS D.A.,;SCOTT E.M.,SOUTHON J.R., TURNEY C.S.M., VAN DER PLICHT,

J.2013. Selection and treatment of data for radiocarbon calibration: An update to the

International Calibration (IntCal) criteria. Radiocarbon, 55(4): 1923-1945.

RICHARD H.1988. Palynologie et climat. Histoire & Mesure. 3(3):359-384. RICHARDSON J. L. ET VEPRASKAS, M. J. 2001. Wetland Soils: Genesis,

Hydrology, Landscapes, and Classification. lewis Publisher Press. NewYork. 432 pp.

ROOS-BARRACLOUGH F., VAN DER KNAAP W. O., VAN LEEUWEN J.F.N. ET

SHOTYK W.2004. A Late-glacial and Holocene record of climatic change from a Swiss

peat humification profile. The Holocene,14:7-19.

SALAMANI M, 1991. Premières données palynologiques sur l’histoire Holocène

du massif de l’Akfadou grande Kabylie ,Algérie. Ecologia Mediterranea , 17 : 145–159.

SAMRAOUI B. ET DE BELAIR G. 1998. Les zones humides de la Numidie

orientale. Bilan des connaissances et perspectives de gestion. Synthèse (numéro spécial), 4: 1–90.

SCHUTT B., 2005. Late Quaternary Environmental Change on the Iberian

Peninsula. Contribution to Physical Geography,136 (1): 3-14.

SELTZER P.1946. Le climat de l'Algérie. Imprimeries ''La Typo-Litho'' et Jules

Carbonel, Réunies, 219 p.

Stambouli-Essassi, S., Roche, E. et Bouzid, S. 2007. Evolution of vegetation

and climatic changes in North-Western Tunisia during the last 40 millennia. Geo- Eco- Trop., 31 : 171-214.

STAMBOULI-ESSASSI S. ET ROCHE E. 2002. Analyse Palynologique De La

Sequence Sedimentaire Olocene De « Gaâret Sejnane » (Tunisie Septentrionale). Evolution Du Milieu Local Au Cours Des Cinq Derniers Millenaires. Geo-Eco-Trop, 26(1):11-20.

Stambouli-Essassi S. et Roche E. 2001. Analyse palynologique de deux

séquences sédimentaires tourbeuses de la région de Béni M’Tir (Tunisie septentrionale): Evolution du milieu forestier régional au cours du dernier millénaire. Geo-Eco-Trop, 25: 45-54.

SMEK (STATION METEOROLOGIQUE EL-KALA) 2010. Données climatiques

STRACK M. 2008. Peatlands and climate change. Publisher International Peat

Society. Vapaudenkatu, Finlande. 227 pp.

STUIVER M ET POLACH H. A. 1977. Discussion: reporting of 14C data.

Radiocarbon 19: 355-363.

SUKRU O.2009. Vegetation history and human activity in 2nd Millenium A.D.

in Turkey : Pollen analysis of a peat bog. Ann. Bot. Fennici. 46. 192-200.

SWINDLES G. T., PLUNKETT G. ET ROE H. M. 2007. A multiproxy climate

record from a raised bog in County Fermanagh, Northern Ireland: a critical examination of the link between bog surface wetness and solar variability. Journal of Quaternary Science 22: 667-679.

USDA (UNITED STATES DEPARTMENT OF AGRICULTURE) 2014. Keys to Soil

Taxonomy. Twelfth edition. 372 pp.

VON POST L.1946. The prospect for pollen analysis in the study of the Earth's

climatic history. New Phytologist, 45:193-217.

WASSENBURG J. A., IMMENHAUSER A., RICHTER D. K., NIEDERMAY A.,

RIECHELMANN S., FIETZKE J., SCHOLZ D., OCHUM K. P. J., FOHLMEISTER J., SCHRÖDER-RITZRAU A., SABAOUI A., RIECHELMANN D. F. C., SCHNEIDER L. ET

ESPERM J.2013. Moroccan speleothem and tree ring records suggest a variable positive

state of the North Atlantic Oscillation during the Medieval Warm Period. Earth and Planetary Science Letters. 375: 291–302.

YULE C. M. 2010. Loss of biodiversity and ecosystem functioning in Indo-

صخلم

ةساردلا يمرت

إ

ىل

ةداعإ

ةقطنم يف يتابنلا ءاطغلا ليكشت

"

ةرغلا لبج

"

نمض ةعقاولا

ةلاقلل ةينطولا ةريظحلا دودح

.

يعلطلا ينايبلا مسرلا رهظي

يعقوم نم لكل

"

سوربوب نيع

"

و

"

نسح ةيدك

"

عجارتلاو ةفاثكلا لحارم نيب تبوانت ةطلتخم طولب ةباغ

.

عقومل ةبسنلاب

"

فولح ربق

"

,

م

ك

ن

ةيبللا ةنيعلاب صاخلا يعلطلا ينايبلا مسرلا

عافترا ىلع نم ةجرختسملا

3001

م

دعب

ضخ

و

ع

اه

خيرأت ةيلمعل

نوبركلاب

لوصحلا نم عشملا

ب قلعتت ةميق تامولعم ىلع

ح

طغلا ةيكر

ةريخلأا ةيفللأا للاخ يتابنلا ءا

.

رشاعلا نرقلا رخاوأ يف

,

نوكت نأ نكمي

ةقطنم يف ةيضفنلا طولبلا ةباغ

"

فولح ربق

"

دق

فرعي ام لعفب اهتحاسم تعجارت

"

لاب

ح

ةئفادلا ةيطسورقلا ةبق

"

ح

ترطيس ثي

نصلأا

فو

تا

علا

ش

ب

ةي

صاخ

ة

ةيليجنلا ةليصفلا

ةرارحلا تاجرد عافترا ببسب طولبلا عجارت عم

.

هذه بقعأ

ةلحرملا

ت

م

د

د

و

ت

و

س

ع

ةحاسم

طولبلا ةباغ

)

750-850 B.P.

ىلإ

(

200-100 B.P ,

دق

لعفب نوكت

"

ريغصلا ديلجلا رصع

"

,

ىرخأ تاتابنل حمس امم راطملأاو ءفدلاب ةقطنملا خانم زيمت نيأ

راشتنلااب

رمحلأا دوعلا رارغ ىلع

.(Alnus)

راشتنا ظحلاي ثيدحلا رصعلا للاخ

نصلأا

و

ف

تا

رارغ ىلع ةرارحلل ةفيللأا

Quercus ilex-type

و

Erica ,Cistus

اهدرم نوكي دق يتلا و

فترا

ةرارحلا تاجرد عا

.

لصحتملا جئاتنلا نإ

تت ةساردلا هذه للاخ نم اهيلع

ق

عطا

ىرخأ تاسارد عم

جأ

ير

ت

يف

طسوتملا رحبلا ةقطنم

و

يلامشلا ةركلا فصن

,

ةباغلا عجارتب قلعتملا اهئزج يف ةصاخ

خانملا و ةرارحلا تاجرد تاريغتب اهرثأت و ةيطسوتملا

.

ةيللاد تاملك

، يتابنلا ءاطغلا ةيكرح

لبج

لبدتلا رشؤم ، يثاحلإا علطلا بوبح ملع ، ةرغلا

.

Abstract

The work deals with the reconstruction of the vegetation history in Djebel El- Ghorra, located at El-Kala Natural Park in Northeast of Algeria, by combining physicochemical analysis with a palaeo-palynological approach. Pollen diagrams from Aïn-Boubrous and Kodiet H'sen show a mixed oak-forest switching between phases of expansion and regression. The study of a Gbar Halouf core, supported by three A.M.S. radiocarbon dates, reveals new and valuable information about the dynamic of the local vegetation over the last millennium. At the end of the tenth century A.D., the deciduous oak forest would have undergone a phase of regression due to a local climate aridification coinciding with the Medieval Warm Period while herbaceous taxa dominated the landscape. A major expansion of the deciduous oak woodlands would have started between 750-850 B.P. lasting up to 200-100 B.P. corresponding to the final phase of the Medieval Optimum and the Little Ice Age periods. During this phase, the region would have benefited of a rainy and fairly mild climate allowing deciduous oak forests to expand along with Alnus. The proliferation of the latter is regarded as a strong sign of a wet and humid environment. Thermophilous shrubs like Erica, Cistus as well as a better presence of Quercus ilex- type is the main feature of the region’s modern era which would have probably started around 200-100 B.P., resulting in an increasingly dislocated and scattered deciduous forest leaving the place to mid-altitude maquis dominated by Erica and Cistus.

Résumé

L'étude vise la reconstitution de la dynamique végétale au niveau du Djebel El-Ghorra situé au parc national d'El-Kala. Les diagrammes sporo-polliniques issus des deux sites de Aïn-Boubrous et de Kodiet H'sen reflètent une chênaie mixte permutant entre phases de densification et phases d'ouverture. Grâce au diagramme sporo-pollinique issu de l'étude d'une carotte prélevé au niveau du site de Gbar-Halouf à 1003 m d'altitude et qui a été soutenu par trois datations AMS au 14C, il nous a été possible de tirer des informations précieuses et nouvelles quant à la dynamique de la végétation locale au cours du dernier millénaire. A la fin du dixième siècle, la chênaie à feuillage caduc aurait subi une phase de régression coïncidant avec l'optimum médiéval où les herbacées dominaient une bonne partie du paysage végétal devant le recul des chênaies caduques à cause de l'aridification du climat. Une importante expansion de la chênaie caduque se situerait entre 750-850 B.P. jusqu'à 200-100 B.P. correspondant à la phase finale de l'optimum médiéval et au petit âge de glace, qui semblent avoir profiter à la région d'un climat pluvieux et doux ayant favorisé les chênaies à feuillage caduc et permis une bonne expression d'Alnus, signe fort d'un environnement humide à cette époque. Les arbustes thermophiles à l'image d'Erica et

Cistus ainsi qu'une meilleure présence de Quercus ilex-type au détriment du chêne

caduc caractérisent l'ère moderne de la région d'étude qui aurait commencé vers 200- 100 B.P. se traduisant par des groupements de chêne caduc de plus en plus disloqués et épars laissant la place à des maquis de moyenne altitudes dominés par Erica et

Cistus. Ces oscillations du couvert végétale local aux moyennes altitudes du Djebel el

Ghorra semblent corréler avec des événements climatiques majeures ayant façonné d'autres régions de l'hémisphère nord et de la méditerranée durant le dernier millénaire.

Documents relatifs