• Aucun résultat trouvé

Figure 4 : Teneur en acide ascorbique et en sucres totaux DISCUSSION

Dans le document VOL 07 N 01 (Page 56-61)

Cette étude a mis en évidence une amélioration significative de certains paramètres tels que la surface foliaire, la biomasse fraiche et sèche ainsi le nombre et le poids de fruits en rapport à une fertilisation minérale composée d’engrais N.P.K.

additionnée à une solution nutritive de manière périodique (tous les 3jours) chez le concombre.

Plusieurs auteurs ont rapporté que la croissance et le rendement sont améliorés avec une fertilisation minérale adéquate [10].Ainsi, la fertilisation appliquée sous fertigation au sol à intervalle conventionnel contribue à l'augmentation du rendement des cultures. Elle favorise la croissance des plantes en raison de la richesse de la rhizosphère en nutriments.

L’irrigation avec l’eau de Blida uniquement (T0, T1 et T2) n’avait pas un effet positif sur les paramètres de croissance. A l’inverse l’incorporation de la solution nutritive à

différentes concentrations (T3, T4, T5, T6 et T7) a améliorée la croissance des plantes en raison de la richesse de la rhizosphère en nutriments en favorisant une meilleure utilisation du carbone et de la synthèse des assimilats.

L'apport selon les besoins du concombre en engrais N.P.K. a amélioré la libération de nutriments essentiels. Les résultats sont en accord avec des études menées par Adekiya [11]. Un développement de la plante, en particulier au début du stade végétatif suivit d’une augmentation du rendement en fin du cycle végétatif a été observée par certains chercheurs [12 et 13].

La réponse positive et significative des paramètres observés (surface foliaire, nombre et poids de fruits/plant ainsi que le rendement) à l'application de la solution nutritive pourrait être une indication d'une bonne utilisation des éléments nutritifs par la plante à travers la multiplication cellulaire,

240 la synthèse des acides aminés, et la production d'énergie favorisée par une augmentation de la photosynthèse. Eifediyi et al. [14] ont constaté que la technologie de l'application de la fertigation quotidienne de la solution basée sur l'exigence des cultures avait un effet promotionnel sur le rendement dans un système tracé. Contrairement à notre essai où nous avons obtenue des résultats similaires en irriguant avec la solution nutritive seulement tous les trois jours. Cette constatation est principaux facteurs contribuant à la croissance des fruits. La taille et le nombre des fruits par plante dépendent de l'état nutritionnel antérieur de la plante. En outre, Le poids et la teneur en sucres des fruits est plus important lorsque le nombre de feuilles augmentent [16].

Différentes enquêtes ont montré l’amélioration du rendement du concombre avec l’application de la fertigation [17] ce qui corrobore avec les traitements testés (T3, T4, T5, T6 et T7). En outre, les produits de la photosynthèse sont transférés au niveau des fruits et des points de croissance. aboutit à une action néfaste sur ces paramètres [20 et 21].

Cette étude de recherche a mis en évidence la nécessité de combiner l’engrais minérale N.P.K. et l’apport de la solution nutritive sur

L’incorporation de la solution nutritive tous les 3 jours dans le cycle d’irrigation a eu un effet bénéfique sur la croissance et les composantes du rendement du concombre.

Les caractères de la plantes telles que la surface foliaire, la biomasse fraiche, le nombre et le poids des fruits/plant ainsi que le nombre de fruits par traitement sont influencés de façon significative et cela en assurant une bonne nutrition minérale des plantes en atteignant des rendements appréciables en qualité et en quantité.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

[1]. PIRAT M. et FOURY F., (2003). Histoire des légumes, des origines au XXI siècle. Edit.

INRA. Paris. pp 22-28.

[2]. Andow, D., Bielek, P., Brown, R., Gregoriou, C., Kammili, T., Loyat, J., et al.

(2009).Options for action. In B. D. McIntyre, H. R. Herren, J. Wakhungu, & R. T. Watson (Eds.), Agriculture at a crossroads.

International assessment of agricultural knowledge, Sci. tech.devp. Washington, DC:

Island Press. pp. 209–275.

[3]. Benbrook, C. (2009). The impacts of yield on nutritional quality: Lessons from organic farming. Sci Hortic, 44 (1), 12–14.

[4].KariJokinen, Liisa E. Särkkä, JuhaNäkkilä et RistoTahvonen, (2011), Split root

fertigation enhances cucumber yield in both an open and a semi-closed greenhouse, Sc iHortic 130 : 808–814

[5].Wang, X., Z. Li and Y. Xing. (2015). Effects of mulching and nitrogen on soil temperature, water content, nitrate-N content and maize yield in the Loess Plateau of China. Agric.

Water Manage., 161: 53-64

[6].Hegde, J.H., (2013), Effect of spacing and levels of fertigation on growth, yield and quality of european cucumber (Cucumis sativus) under naturally ventilated greenhouse condition Sci Hortic 46(1), 18–22.

[7]. Paul M.H., Planchton C. et Ecochard R.

(1979) : Etude des relations entre le développement foliaire, le cycle de développement et la productivité chez le soja.

Amélio. Plantes. 29 : 479 -492

241 [8].Hazim, Z., (2010), Effect of spacing and

fertigation on growth, yield and quality of okra (Abelmoschus esculentus) Var.

ArkaAnamika M. SciHortic, Plant Cell Environ. 11: 755–767.

[9]. Seiffert B., Swaczyna H., Schaefer I. (1992) . Deutsche Lebensmittelrundschau. 88 (2) p.

38-40

[10].Farneselli, M., P. Benincasa, G. Tosti, E.

Simonne, M. Guiducci and F. Tei. (2015).

High fertigation frequency improves nitrogen uptake and crop performance in processing tomato grown with high nitrogen and water supply. Agric. Water Manage. 154: 52-58.

[11].Adekiya, AO et Ojeniyi, SO (2002).

L'évaluation de la croissance de la tomate et les propriétés du sol selon les méthodes de préparation du lit de semis dans une Alfisol dans la zone de forêt tropicale du sud-ouest du Nigeria. Tech. Bio-ress, 96: 509-516.

[12].John, LW, James, DB, Samuel, LT et Warner, LW (2004).Fertilité des sols et engrais: Introduction à la gestion des éléments nutritifs. Pearson Education, Inde. pp. 106-53.

[12].Mahajan, G. and K.G.

Singh.(2006).Response of greenhouse tomato to irrigation and fertigation. Agric. Water Manage. 84: 202-206.

[13].Badr, M.A., S.D. Abou Hussein, W.A. El-Tohamyand N. Gruda. (2010). Nutrient uptake and yield of tomato under various methods of fertilizer application. Plant, cell and Environment, 24, 1189–1197.

[15].Eifediyi, EK et Remison, SU (2010). La croissance et le rendement de concombre ( Cucumis sativus L.) et influencée par le fumier et de l'engrais minéral. Chercheur, 2 (4): 1-6.

[16].Yoshida C, Iwasaki Y, Makino A, Ikeda H (2011) Effects of Irrigation Management on the Growth and Fruit Yield of Tomato under Drip Fertigation. Hortic.Resh. 10: 325–331.

[17]. Mahmoud, E., Abd Kader EL-, N., Robin, P., Akkal-Corfini, N. et Abd El-Rahman, L.

(2009).Les effets de différents engrais organiques et inorganiques sur le concombre et le rendement Quelques propriétés du sol. J.

Agric monde. Sci, 5 (4): 408-414.

[18]. Shehatal, SA, Yasser, MA, Youssef, TE et Mahmoud AA (2012).Influence of organic and inorganic fertilizers on vegetative growth,

yield and yield components of cucumber plants. Res. J. Agric. Bio. Sci, 8 (2): 108-114.

[19]. Jokinen A. J., Chapman, W., Jenkins, G. I., Graham, I., Martin, T., & Crozier, A.

(2005).The effect of nitrogen and phosphorous deficiency on flavonol accumulation in plant tissues. Plant, cell and Environment, 24, 1189–1197.

[20].Spironello A, Quaggio JA, Teixeira LAJ, Furlani PR, Sigrist JMM. (2004). Pineapple Yield and Fruit Quality Affected By NPK Fertilization in a Tropical Soil.

Rev.Bras.Frutic., 26(1): 155-159

[21]. Omotoso SO, Akinrinde EA. (2013). Effect of nitrogen fertilizer on some growth, yield and fruit quality parameters in pineapple (Ananas comosus L. Merr.)plantat Ado-EkitiSouthwestern, Nigeria. International Research Journal of Agricultural Science and Soil Science, 3(1): 11-16.

242 Revue Agrobiologia

www.agrobiologia.net ISSN (Print): 2170-1652 e-ISSN (Online): 2507-7627

PRODUCTION DE PLANTS DE TOMATE PAR VOIE VÉGÉTATIVE DANS UN MILIEU SALIN

BOUTAHRAOUI Ahmed1*, DEROUICHE Billel1et SNOUSSI Sid-Ahmed1

1. Laboratoire de Recherche en Biotechnologie des Productions Végétales, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, Université de Blida1. B.P. 270, route de Soumaa, Blida, Algérie

Reçu le 04/05/2017, Révisé le 24/06/2017, Accepté et mis en ligne le 30/06/2017 Résumé

Description du sujet: La salinité des eaux d’irrigation est un problème très répandu dans les zones arides et semis arides en Algérie.

Objectifs: Afin de déterminer la ou les meilleures solutions nutritives pour la production de plants de tomate un test a été réalisé.

Méthodes: Nous avons alimenté des plants de tomate avec une solution saline naturelle seule et une autre associée à un antistress liquide (le fertiactyl à 10%)

Résultats: Les plants alimentés par la solution saline associée au fertiactyl à 10% sont plus performants que ceux alimentés avec la solution saline seule. D´autre part la disponibilité des semences hybrides et leur cout élevé, constituent des limitants le développement de la culture de la tomate.

Conclusion: Dans un but de réduire les importations des semences hybrides, nous avons procédé á la multiplication végétative d’un hybride de tomate (Toufane). Les résultats obtenus ont montré que les bourgeons axillaires donnent des plants de tomate qui présentent un développement normal par rapport aux plants mère.

Mots clés: tomate, salinité, anti-stress, multiplication végétative, bourgeons axillaires.

PRODUCTION OF VEGETATIVE TOMATO PLANTS IN A SALIN BIOTOPE

Abstract

Description of the subject: The salinity of irrigation water is a very widespread problem in the arid and arid zones of Algeria.

Objectives: In order to determine the best nutrient solution for the production of tomato plants a test was carried out.

Methods: We fed tomato plants with natural saline alone and another with liquid antistress (10% fertiactyl) Results: Plants fed with saline combined with 10% fertiactyl are more efficient than those fed with saline alone.

On the other hand, the availability of hybrid seeds and their high cost are limiting the development of the tomato crop.

Conclusion: In order to reduce imports of hybrid seeds, we have vegetative propagated a tomato hybrid (Toufane). The results obtained showed that the axillary buds give tomato plants which show a normal development with respect to the mother plants.

Keywords: Tomato, Salinity, Anti stress, Vegetative propagation, Axillary buds.

*BOUTAHRAOUI Ahmed, Laboratoire de Recherche en Biotechnologie des Productions végétales. Faculté des sciences de la nature et de la vie, Université de Blida1. Algérie.,E-mail:boutahraouia@yahoo.fr

243

INTRODUCTION

Parmi les légumes les plus consommés en Algérie, la tomate est classée au deuxième rang après la pomme de terre, dont la consommation moyenne annuelle s´élève à 45kg/personne/an. Les agriculteurs s’intéressent de plus en plus à la culture de tomate á cause de sa grande valeur alimentaire et du revenu intéressant qu´elle assure par unité de surface. Malgré le développement important de cette culture en Algérie, les rendements restent relativement faibles pour diverses raisons.

La salinité des sols est le problème majeur qui touche un nombre croissant des régions du globe [1]. Fréquemment associée à la contrainte hydrique, la salinisation entraine une réduction des surfaces cultivables et menace l’équilibre mondial [2]. La salinité reste la plus grande contrainte, qui a franchi les sols agricoles qu’elle diminue gravement le taux de la fertilité de ses sols [3]. Les stress abiotiques qui caractérisent les régions arides et semi- arides sont représentés essentiellement par la sécheresse, les hautes températures de fin de cycle et la salinité [4].

En Algérie, la salinité des sols ou encore les eaux d’irrigation chargées en sels, représentent un facteur limitant de la production de la tomate, notamment dans les régions semi-arides et semi-arides. Afin de résoudre tous ces problèmes, les chercheurs tentent de trouver d’autres techniques de substitution tels que: la multiplication végétative des plants de tomate, le dessalage des eaux, la valorisation des eaux salines et la pratique de la culture hydroponique ou la culture hors sol.

L´utilisation des semences hybrides fait que l´Algérie continue importer chaque année des quantités de plus en plus importantes et á des prix très élevés.

Actuellement, il est possible de limiter l´importation des semences hybrides de tomate par la multiplication végétative de ces derniers en utilisant les bourgeons axillaires qui se développent á l’aisselle des feuilles.

Pour remédier au problème des eaux chargées en sels, ces derniers peuvent être transformées en solutions nutritives (eau saline naturelle corrigée), en association avec un antistress le fertiactyle et testées sur des substrats inertes (en hors sol).

MATÉRIEL ET MÉTHODES

1. Objectifs de l´expérimentation

Le présent travail a pour objet d´étudier l´effet d’un antistress «Fertiactyl» sur le développement et la croissance des plants d´un hybride de tomate (Toufane) multiplié végétativement par bouturage (bourgeons axillaires) en système hydroponique et irrigués avec trois solutions nutritives différentes (Tableau 1):

- Une eau saline naturelle (T1);

- Une eau saline corrigée (T2), considéré comme témoin;

- Une eau saline naturelle associée à un antistress le «Fertiactyl» (T3).

2. Matériel végétal

Pour notre expérimentation nous avons utilisé comme matériel végétal des bourgeons axillaires de tomate (Solanum lycopersicum) hybride «Toufane».

3. Conditions expérimentales

L’expérimentation a été réalisée à la station expérimentale du département de biotechnologie de l’université de Blida1, sous serre en bloc aléatoire complet avec un facteur étudié. Notre dispositif est constitué de deux blocs (deux répétitions). Chaque bloc est composé de trois traitements (trois solutions nutritives), et de quinze observations par traitement, ce qui nous donne un total de 90 observations (plants).

4. Substrat et conteneurs

Le substrat utilisé dans notre expérimentation est un mélange de 1/3 de sable fin provenant de la région de Boussaâda (M’Sila) et de 2/3 de sable de rivière provenant de la région Hammam Alouane (Blida). Ce mélange est préalablement lavé et désinfecté.

Les conteneurs utilisés sont des pots en polyéthylène, ayant une capacité de 800 ml et présentant des orifices de drainage á la base permettant l´évacuation des solutions nutritives excédentaires.

244 Le tableau 1 présente la composition détaillée des trois types d’eaux utilisées sous formes de solutions nutritives, à savoir, une eau saline naturelle provenant de Oued Chelif, une eau

saline corrigée et une eau saline naturelle associée à un engrais biologique considéré comme antistress le Fertiactyl.

Dans le document VOL 07 N 01 (Page 56-61)