• Aucun résultat trouvé

Les FICHES SALARIES Gestion d'une fiche

Dans le document DOCUMENTATION Version 14.x (Page 152-155)

Objectifs

Maintenir les fiches Salariés.

Fournir les éléments constitutifs de la rémunération du salarié.

Rendre le salarié actif / inactif par le jeu des dates de présence.

Tout salarié doit être relié à un établissement et à un profil pour faire l’objet du moindre bulletin.

Descriptif

Une fiche Salarié supporte les informations suivantes :

Le Code salarié, obligatoire de 2 à 16 caractères alphanumériques.

Le libellé de la forme Nom (espace) Prénom.

Les champs successifs : Prénom, Nom marital sinon de l'état civil, nom de jeune fille.

Le Profil de paye, profil qui doit exister préalablement dans la liste des profils (voir le Plan de Paye).

Ce profil est sélectionné avec la touche (F4). Ce profil déclenchera pour toute nouvelle paye générée l'utilisation des seules rubriques correspondantes au profil. L'absence de profil rend le salarié inactif.

L'Etablissement de rattachement est sélectionné avec la touche (F4). Attention! un salarié ne peut être relié à un autre établissement une fois relié à un établissement : il ne peut qu'être supprimé si il n'est relié à aucun cumul de paye. Si le salarié change d'établissement, une nouvelle fiche Salarié doit être créée pour le nouvel établissement et l'ancienne fiche Salarié doit être désactivée. L'absence d'établissement rend le salarié inactif.

Le code analytique est sélectionné avec la touche (F4) et autorise l'émission de sorties en utilisant ce code et la génération d'Ods de salaires analytiques.

DOCUMENTATION PROGITEK GESTION EXPRESS PAGE 153/223

L'Adresse, le RIB et la Photographie (contenu aux normes GIF ou BMP) seront mis à jour lorsque la fiche sera en consultation. L'adresse apparaîtra sur les bulletins; il est recommandé de remplir les champs Interlocuteur (l1), Raison sociale (l2), Voie (l3), Code postal et Bureau (l4): ces lignes sont retenues dans le pavé adresse. Si le salarié supporte un RIB valide, si l'établissement dispose d'une Banque et si Règlement par virement de l'établissement est coché, les écritures comptables de paiement de salaires seront de nature Virement, sinon elles seront de nature Chèque.

La plupart des champs supportés par l'Onglet Situation du salarié sont utilisés pour réaliser le TDS Normes.

Entrée(e) le est un champ obligatoire pour pouvoir réaliser la moindre paye. Si cette date est postérieure à la date de la paye en cours au moment de la génération des bulletins, le salarié est exclu du traitement des payes. (F4) ouvre le calendrier perpétuel pour faciliter la saisie de la date.

Si le champ En sommeil est coché et si le champ de l'établissement Traiter les salariés en sommeil n'est pas coché, le salarié est exclu de toute nouvelle génération de paye.

Si le champ Arrêt du est renseigné et si le champ jusqu'au est vierge, toute nouvelle génération de paye dont la date de début est postérieure à Arrêt du exclut le salarié de la paye.

Si le champ Arrêt du est renseigné et si le champ jusqu'au est postérieur au champ précédent, toute nouvelle génération de paye dont la période date de début à fin du mois est incluse dans cette période d'absence, exclut le salarié de la paye.

La plupart des champs supportés par l'Onglet Rémunération du salarié sont utilisés pour réaliser la paye.

L'Horaire, FS_HORAIRE, supporte l'horaire normal du salarié différent de l'horaire réel du bulletin qui comprend les éventuelles heures supplémentaires ou d'absence.

L'Indice, FS_INDICE, ou nombre de points du salarié utilisé, est utilisé dans l'élaboration du salaire indiciaire.

L'Echelon, FS_ECHELON, disponible pour toute formule.

Le champ Salaire de base, FS_SAL_BASE, est utilisé dans l'élaboration du salaire forfaitaire.

Le champ Taux Horaire, FS_TAUX_HORAIRE, est utilisé dans l'élaboration du salaire horaire. A la différence du SMIC, le taux est personnalisé au salarié.

Si les champs Régulariser les bases de l'établissement et du salarié sont cochés et que la formule élaborant la charge sociale retienne les paramètres correspondants, ET_EN_REGUL et FS_EN_REGUL, les bases Salarié et Patron seront régularisées.

Si Exonéré de charges patronales, FS_NON_CHP, est cochée et si toutes les formules décrivant les charges patronales vérifient ce statut, alors les charges correspondantes du salarié seront écartées:

[SI] FS_NON_CHP [ALORS] [BasePatron]:=0;

[SI] FS_NON_CHP [ALORS] [MontantPatron]:=0;

Si Exonéré de charges salariales, FS_NON_CHS, est cochée et si toutes les formules décrivant les charges salariales vérifient ce statut, alors les charges correspondantes du salarié seront écartées:

[SI] FS_NON_CHS [ALORS] [BaseSalarie]:=0;

[SI] FS_NON_CHS [ALORS] [MontantSalarie]:=0;

Si Exclu du champ de la CSG, FS_NON_CSG, est cochée et si toutes les formules décrivant ces charges vérifient ce statut, alors les charges correspondantes du salarié seront écartées:

[SI] FS_NON_CSG [ALORS] [BaseSalarie]:=0;

[SI] FS_NON_CSG [ALORS] [MontantSalarie]:=0;

Le Taux d'abattement, FS_TAUX_ABAT, sera retenu pour écrémer les base de charges sociales sous réserve qu'il soit compris entre 0 et 100 et que soit indiqué un plafond d'abattement, FS_MTT_ABAT.

Le Taux des trentièmes, FS_TAUX_TRENT, recalculera pour la paye en cours au prorata le montant du plafond et du plancher de charges sociales sous réserve qu'il soit compris entre 0 et 100.

DOCUMENTATION PROGITEK GESTION EXPRESS PAGE 154/223

Les champs descriptifs des congés payés se résument ainsi :

CHAMP SIGNIFICATION /TRAITEMENT

FS_JRS_ACQ_MOIS Mois : Congés payés acquis

Lors de la validation des payes, période commençant 1erjour du mois, le champ récupère ET_NBRE_CP FS_JRS_PRI_MOIS Mois : Congés payés pris

Lors de la validation des payes, période commençant 1erjour du mois, le champ est remis à zéro FS_JRS_ACQ_CUMUL Cumul : Congés payés acquis

Lors de la validation des payes, période commençant 1erjour du mois, le cumul est mis à jour,

Lors du changement de période de congés payés(période commençant 1erjour du mois), le cumul est mis à zéro

FS_JRS_PRI_CUMUL Cumul : Congés payés pris

Lors de la validation des payes, période commençant 1erjour du mois, le cumul est mis à jour,

Lors du changement de période de congés payés(période commençant 1erjour du mois) le cumul est mis à zéro FS_JRS_ACQ_PRCDT Précédent : Congés payés acquis

Lors du changement de période de congés payés(période commençant 1erjour du mois), récupère le cumul FS_JRS_PRI_PRCDT Précédent : Congés payés pris

Lors du changement de période de congés payés(période commençant 1erjour du mois), récupère le cumul FS_BASE_CUMUL Cumul : Base monétaire Congés payés

Lors de la validation de la paye, le cumul est mis à jour,

Lors du changement de période (période commençant 1erjour du mois), le cumul est mis à zéro FS_BASE_PRCDT Précédent : Base monétaire Congés payés

Lors du changement de période de congés payés(période commençant 1erjour du mois), récupère le cumul FS_ANCIEN Ancienneté en mois

Lors de la validation des payes, période commençant 1erjour du mois, le champ est incrémenté de 1 FS_EST_RTT Réduction du Temps Travail : le salarié y est sujet [Vrai] ou [Faux]

FS_RTT_ACQ_MOIS Mois : Réduction du Temps Travail

Lors de la validation des payes, période commençant 1erjour du mois, le champ récupère ET_NBRE_RTT FS_RTT_PRI_MOIS Mois : Réduction du Temps Travail

Lors de la validation des payes, période commençant 1erjour du mois, le champ est remis à zéro FS_RTT_ACQ_CUMUL Cumul : Réduction du Temps Travail acquis

Lors de la validation des payes, période commençant 1erjour du mois, le cumul est mis à jour FS_RTT_PRI_CUMUL Cumul : Réduction du Temps Travail pris

Lors de la validation des payes, période commençant 1erjour du mois, le cumul est mis à jour

L'enregistrement TDS n°200 Salarié est à renseigner selon les normes du cahier des charges TDS Normes, sinon la case Exclu du TDS doit être cochée.

DOCUMENTATION PROGITEK GESTION EXPRESS PAGE 155/223

Les HONORAIRES

Dans le document DOCUMENTATION Version 14.x (Page 152-155)