• Aucun résultat trouvé

Libellé de l’action

Développer une solution de tri des papiers de bureau pour les entreprises et les administrations.

Contact

Lucie CHARUEL, coordonnatrice du projet. lucie.charuel@sdomode.fr

Frédéric PERSON, directeur général des services. frederic.person@sdomode.fr

Contexte

En décembre 2017, le SDOMODE fait évoluer les consignes de tri des fibreux sur l’ensemble de son territoire avec pour volonté d’harmoniser les schémas de collecte. Conscient que la collecte des fibreux en mélange avec les emballages, entraine une perte de gisement due aux souillures, il était donc nécessaire de les isoler des emballages.

En effet, isoler le gisement fibreux permet d’obtenir une meilleure qualité et une meilleure recyclabilité. Triés en apport volontaire, les fibreux répondent désormais aux standards « qualité » de la filière de recyclage. Pour permettre ce changement, le syndicat a densifié le parc existant avec 304 colonnes supplémentaires.

Ce mode de collecte, aujourd’hui bien intégré par la population, pose néanmoins question dans les entreprises et les administrations. Certaines de ces structures générant de grandes quantités de papier et d’une qualité supérieure, il était nécessaire de trouver ensemble une solution de tri adaptée.

Pour cela, une première opération destinée aux entreprises ayant, au minimum 50 salariées ou au moins 20 salariés administratifs, a été mise en place. Un appel à candidature a permis de proposer une colonne de tri ainsi qu’un kit de communication (affiche + mémo tri) et une sensibilisation des équipes salariées aux entreprises volontaires.

Toutefois, dans une recherche de qualité, le SDOMODE souhaite désormais capter un gisement de papier de qualité supérieure (papier graphique). Or, la colonne fibreux de par sa consigne ne permet pas d’isoler ce gisement.

Pour cela, le syndicat développe actuellement, en partenariat avec une structure de l’économie sociale et solidaire (PAREC), une collecte de ces papiers. Encore aux prémices, ce projet vise l’ensemble des administrations et les entreprises en recherche de solutions de collecte et sera déployé plus largement dès que la sortie de crise sera possible.

Objectifs et résultats

 Objectifs généraux

La réalisation d’un MODECOM en 2018 a permis de mettre en évidence la présence de papier dans les ordures ménagères, représentant 7% soit, 17kg par habitant et par an de papier non valorisés.

Fort de ce constat, le SDOMODE souhaite remédier à ce problème qui révèle un réel besoin de solutions.

L’objectif est double, proposer une solution de tri aux entreprises et administrations afin, de capter un gisement non valorisé et à coûts maitrisés. D’un point de vue réglementaire, cet objectif permet aux entreprises de respecter le décret 5 flux.

 Résultats quantitatifs NC

 Résultats qualitatifs NC

PAGE 24 | Fiches Optigede - Etude prospective d’évaluation des impacts macro-économiques du développement du tri de 5 flux de déchets par les acteurs économiques

Mise en œuvre

La mise en œuvre se déroule en 5 étapes.

 Etape 1: Lancer un appel aux entreprises et aux administrations volontaires

Dans un premier temps, le recensement des entreprises a eu lieu sur le territoire de la ville de Pont Audemer, ville où se situent les locaux de PAREC.

 Etape 2: Rencontre avec les entreprises et aux administrations

Dans un second temps, les entreprises et administrations ayant répondu favorablement sont rencontrées sur site afin d’évaluer ensemble le gisement produit annuellement et ainsi prévoir les collectes et les fréquences. Une convention est alors mise en place entre l’entreprise et PAREC.

 Etape 3: Réflexion sur l’organisation de la pré-collecte et dotation en bacs

Ensuite une réflexion est menée sur l’organisation de l’entreprise, fonctionnement des locaux afin de disposer les contenants aux endroits stratégiques.

Il est proposé aux entreprises de mettre en place des bacs d’une contenance de 30 litres, pour assurer une manipulation aisée lors de la collecte.

 Etape 4: Fourniture en supports de communication et sensibilisation

Lorsque les locaux sont dotés en bacs, il est nécessaire de fournir en complément des supports de communication sur lesquels figurent les consignes de tri. Une sensibilisation des équipes peut être réalisée sur demande.

 Etape 5: La collecte

La collecte est réalisée par les équipes de PAREC selon une tournée définie en amont. Le jour de la collecte, l’ensemble des bacs 30 litres de l’entreprise doivent être déposés dans une pièce ou un lieu unique.

Selon la qualité du tri, les agents peuvent effectuer un premier tri au moment du vidage dans le véhicule en séparant les papiers graphiques des papiers de moins bonne qualité comme le papier journal par exemple.

 Etape 6: Le tri

Le tri des gisements est effectué directement sur le site de PAREC et envoyé ensuite au centre de tri du SDOMODE pour l’expédition vers le recycleur dédié.

Ce projet a débuté en mars 2019 sur la commune de Pont Audemer. Depuis une dizaine d’entreprises, établissements scolaires, et structures publiques, ont recours à ce service gratuit

.

 Planning de déploiement*

Février - Mars 2020 : Rencontre avec les EPCI adhérents pour déterminer les entreprises et les administrations à démarcher.

Avril 2020 : Envoi d’un courrier co-signé par le SDOMODE, PAREC et les EPCI, aux entreprises du territoire et aux administrations.

Mai – juin 2020 : Rencontre avec les entreprises et les administrations volontaires pour évaluer le gisement et procéder à la mise en place du dispositif de collecte.

Début juin : Intégration des premières entreprises et administrations dans les circuits de collecte des gros cartons.

PAGE 25 | Fiches Optigede - Etude prospective d’évaluation des impacts macro-économiques du développement du tri de 5 flux de déchets par les acteurs économiques

* Ce planning est celui prévu avant la crise sanitaire, il sera revu dès la reprise de l’activité.

 Moyens humains

Les moyens humains seront répartis entre le SDOMODE, avec une personne en charge du suivi de la mise en œuvre et les équipes de PAREC, en charge de la collecte et du tri.

 Moyens techniques

Ce service nécessite un véhicule de collecte. Pour ce projet il s’agit d’un camion avec hayon. Il est indispensable de définir avec les structures, le type de bacs de pré collecte, dans notre cas, il s’agit de bacs 30 litres, afin de limiter le poids et ainsi faciliter les manipulations. Les contenants doivent être acquis par l’entreprise ou l’administration faisant appel au service de collecte.

 Partenaires mobilisés

PAREC (Chantier d’insertion) situé à Pont Audemer, réalise la collecte des cartons et des textiles sur l’ensemble du territoire du SDOMODE.

Pour la mise en œuvre de ce service, il est également nécessaire de travailler en collaboration avec les collectivités territoriales notamment les EPCI ayant la compétence développement économique. La collaboration avec ces services offre une meilleure perception du profil entrepreneurial sur chaque territoire et facilite la prise de contact.

Valorisation de cette expérience

 Difficultés rencontrées NC

 Reproductibilité

Les retours encourageants des entreprises Pont Audemériennes incitent PAREC à développer et étendre ce service à d’autres communes.

Pour cela le SDOMODE accompagne les équipes de PAREC sur le reste de son territoire afin de développer ensemble ce service, en l’occurrence :

- le développement du service pour les entreprises

Actuellement, nous travaillons en collaboration avec les services des EPCI adhérents afin de mettre en évidence les entreprises qui pourraient avoir besoin de ce service. Ce diagnostic permet ainsi de travailler sur les tournées existantes de collecte des gros cartons et de pouvoir y associer les collectes de papiers afin d’optimiser les déplacements et maitriser les coûts.

- le développement du service pour les administrations publiques

En parallèle des entreprises, le syndicat souhaite proposer ce service aux administrations. Pour cela, dans un premier temps le service sera proposé aux intercommunalités et aux communes les plus importantes en termes, de services comme Bernay, Bourg Achard ou Pont Audemer. En fonction des tournées qui seront mises en place, d’autres communes présentes sur les circuits de collecte pourront s’y associer. Par ailleurs, les administrations comme Pôle Emploi, et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie seront également concernées par le projet.

Tableau 1 : récapitulatif du nombre de structures potentielles* pour la collecte

Communauté de communes Nombre d'entreprises potentielles

Communauté de communes du Pays d'Honfleur et Beuzeville 16

Communauté de Communes Lieuvin Pays d'Auge 4

Communauté de communes Pont Audemer Val de Risle 23

Communauté de communes Roumois Seine 13

Intercom Bernay Terres de Normandie 28

Intercom Normandie Sud Eure 4

Total général 88

* hors services municipaux et intercommunaux

PAGE 26 | Fiches Optigede - Etude prospective d’évaluation des impacts macro-économiques du développement du tri de 5 flux de déchets par les acteurs économiques

Cette carte de localisation des collectes de cartons offre une visibilité sur la mutualisation possible avec une collecte des papiers de bureau.

Carte 1 : territoires et entreprises cibles couvertes par le service

PAGE 27 | Fiches Optigede - Etude prospective d’évaluation des impacts macro-économiques du développement du tri de 5 flux de déchets par les acteurs économiques

Perspective de diversification du service

- la collecte des archives

En parallèle de ce service, PAREC propose un service de collecte et destruction des archives. Actuellement une vingtaine de structures sont en contrat pour le traitement de leurs archives. Ce service, facturé selon le volume est apprécié par les entreprises Pont Audemériennes.

Le SDOMODE, en tant

qu’accompagnant, aidera PAREC à développer ce service sur l’ensemble du territoire.

Figure 1 : Tableau des tarifs pour la collecte et traitement des archives

Logo

Lien vers un site internet du porteur de projet et/ou un document à attacher Site internet : https://www.sdomode.fr/

PAGE 28 | Fiches Optigede - Etude prospective d’évaluation des impacts macro-économiques du développement du tri de 5 flux de déchets par les acteurs économiques

L’ADEME EN BREF

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’ADEME expert : Elle rend compte des résultats de recherches, études et réalisations collectives menées sous un regard.

FAITS ET CHIFFRES

L’ADEME référent : Elle fournit des analyses objectives à partir d’indicateurs chiffrés régulièrement mis à jour.

CLÉS POUR AGIR

L’ADEME facilitateur : Elle élabore des guides pratiques pour aider les acteurs à mettre en œuvre leurs projets de façon méthodique et/ou en conformité avec la réglementation

HORIZONS

L’ADEME tournée vers l’avenir : Elle propose une vision prospective et réaliste des enjeux de la transition énergétique et écologique, pour un futur désirable à construire ensemble.

PAGE 29 | Fiches Optigede - Etude prospective d’évaluation des impacts macro-économiques du développement du tri de 5 flux de déchets par les acteurs économiques

www.ademe.fr

La loi de février 2015, sur la transition

énergétique et la croissance verte (LTECV) a fixé des objectifs ambitieux de réduction des déchets. Le décret de mars 2016, dit « Tri 5 flux » impose l’obligation de tri à la source de certaines matières pour en faciliter la

valorisation.

Compte tenu de l’ampleur inédite du nombre d’acteurs concernés, l’ADEME a souhaité disposer d’une évaluation des impacts économiques de ces nouvelles obligations.

Ainsi, cette étude

- Dresse un état des lieux de la mise-en-œuvre de cette obligation et présente un panorama de l’organisation actuelle des chaînes de valeurs associées ;

- Evalue l’évolution du développement du

tri 5 flux et les impacts macro-économiques

associés, afin d’anticiper les besoins

d’accompagnement et d’investissements à

prévoir sur le plan des organisations et

infrastructures de collecte, tri et recyclage

Documents relatifs