• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Compte rendu des missions

2.1 Le festival Prise de CirQ’

2.1.2 Pendant le festival

Le festival Prise de CirQ’ s’est donc déroulé du 11 au 24 avril, selon le calendrier observé précédemment. Tout d’abord, mes premières missions ont concerné l’accueil des artistes qui prenaient part à la tournée en agglomération. J’ai ainsi participé à assurer la liaison entre les responsables culturels municipaux avec qui j’avais été en contact d’une part et les circassiens des compagnies des Nouveaux nez et des Frères Troubouch d’autre part. Avec Clara Feferberg, nous avons réalisé plusieurs tâches d’ordre logistique telles que les runs, les check-in dans les logements qui avaient été réservés via la plateforme « Air BnB », les courses pour le catering, etc. J’ai également assisté en tant qu’observatrice à une des deux journées d’intervention des Frères Troubouch à la maison d’arrêt de Dijon : le matin, les deux circassiens ont proposé un atelier de pratique artistique à un groupe d’une dizaine de détenus masculins, tandis que l’après-midi était consacrée à la représentation d’un extrait de leur spectacle devant une quarantaine de personnes. Je n’avais jamais assisté à un projet d’action culturelle dans le cadre carcéral et cette expérience a été très enrichissante, notamment car elle m’a permis d’observer les protocoles et les modalités d’accueil des artistes dans ces conditions particulières.

Ensuite, mes missions se sont exclusivement tournées en direction du temps fort du festival, au Jardin de l’Arquebuse. Le montage du site s’est déroulé du jeudi 12 au mardi 17 avril. Faire jouer des spectacles en extérieur et sous chapiteaux, à la différence d’une salle « en dur » et équipée, nécessite d’acheminer sur le site de jeu une quantité importante de matériel, ainsi, avec Clara Feferberg et le reste de l’équipe du festival, nous avons effectué de très nombreux allers-retours depuis les bureaux de l’association jusqu’au site de Prise de CirQ’ afin d’y amener tout ce dont nous avions besoin. De plus, nous avons réalisé un certain nombre de runs afin de récupérer du matériel (tentes, extincteurs, modules de bar, panneaux de stationnement gênant, mobilier, etc.) auprès de la Ville de Dijon ou des différents partenaires de CirQ’ônflex. En parallèle, nous sommes allées faire d’importantes courses car nous étions chargées d’organiser le catering pour l’équipe, avant que celui-ci soit pris en charge par un prestataire, mais aussi d’approvisionner les stocks de certaines denrées pour le bar et le stand « petite restauration ».

Au fil des déchargements de matériel sur le site, le montage a débuté, en observant le plan ci-dessous (figure 5) :

29

La plupart des membres de l’équipe technique se sont consacrés au montage du « petit chapiteau » et du « grand chapiteau ». Aux côtés d’autres membres de CirQ’ônflex, j’ai participé à l’aménagement de l’espace dédié au catering et de la loge, mais aussi à la mise en place de la signalétique dans le parc. J’ai également débuté très concrètement ma mission de coordination de l’équipe des bénévoles. En fonction de l’état d’avancement des tâches à effectuer et des désistements de certains, j’ai adapté jour par jour le planning que j’avais élaboré, en sollicitant des bénévoles supplémentaires le cas échéant.

Ensuite, cette mission s’est prolongée pendant la période d’exploitation des spectacles, qui s’est tenue du mercredi 18 au dimanche 22 avril. Selon l’activité, nous avons accueilli entre douze et trente bénévoles par jour. J’ai vérifié que ces derniers se manifestaient sur le site du festival à l’heure

30

convenue, puis je leur ai présenté l’équipe, les espaces du festival et leurs missions. Ensuite, j’ai veillé au bon déroulement de cette dernière et à la rotation des équipes, notamment aux heures des repas. L’enjeu était aussi de dégager du temps avec chacun pour que leur expérience sur le festival soit un moment de convivialité et de partage. En fonction de l’activité sur le site et de l’affluence du public, j’ai adapté les effectifs à chaque mission : par exemple, le contrôle des billets d’entrée avant un spectacle nécessitait de démobiliser des bénévoles du bar ou du stand « petite restauration » pour qu’ils rejoignent ponctuellement cette activité. En parallèle, j’ai accueilli les prestataires et les partenaires avec qui j’avais été en relation en amont du festival. J’ai aussi participé à la gestion du site dans son ensemble, et j’ai dû veiller à ce qu’il reste propre et fonctionnel malgré l’afflux des équipes et des spectateurs. Enfin, le jeudi 19 avril, j’ai été mobilisée sur la journée de rencontres professionnelles dont j’avais contribué à l’organisation : le matin, j’ai participé à l’accueil des professionnels au théâtre Mansart – CROUS de Dijon au sein duquel se déroulait la table ronde, puis j’ai assisté aux prises de parole des intervenants, tout en prenant des notes dans le but de produire ensuite un compte rendu de ces échanges.

Après la période d’exploitation, le festival s’est terminé par deux jours de démontage, les lundi 23 et mardi 24 avril. Comme précédemment, j’ai encadré l’équipe des bénévoles pour démonter les différents espaces, et j’ai participé à de nombreux runs pour rendre le matériel aux partenaires ou le déposer dans l’espace de stockage rattaché aux bureaux de CirQ’ônflex.