• Aucun résultat trouvé

FENÊTRES COULISSANTES en aluminium (telles que 2173 Confort de QUALUM, ou C-738 de ALTEK, ou ENNOVA de Fabelta, ou équivalent

Partie 3 Exécution 3.1 DÉMOLITION

2.1 FENÊTRES COULISSANTES en aluminium (telles que 2173 Confort de QUALUM, ou C-738 de ALTEK, ou ENNOVA de Fabelta, ou équivalent

approuvé par l’architecte).

FENÊTRE FIXE en aluminium (telles que 2070 CONFORT de Qualum, ou PF-45 de ALTEK, ou PURE de Fabelta, ou équivalent approuvé par l’architecte).

.1 Description :

.1 Les fenêtres seront à quatre vantaux, à translation horizontale permettant une ventilation directe ou indirecte.

.2 Les fenêtres seront coulissantes horizontalement à triple vitrage (verre simple intérieur et unité scellée extérieur) avec volets et châssis en aluminium pourvu d’une barrière thermique rigide de CPV.

.3 Les fenêtres fixes seront pourvues de vitrage de type unité scellée de 16mm d'épaisseur rencontrant la norme Energy Star.

.2 Caractéristiques :

.1 Les profilés d’aluminium seront en alliage 6063-T5 et d’une épaisseur minimale de 1.27mm.

.2 Toutes les surfaces apparentes auront un fini émail cuit de type Duracron.

.1 Couleur :

.1 50 Tisseur, Greenfield Park

.1 Porte extérieure: anodisé clair .2 Porte intérieure : blanc

.3 Moustiquaire : même couleur que le fini extérieur

.2 250 Seigneurial Ouest, Saint-Bruno-de-Montarville .1 Porte extérieure: bronze léger

.2 Porte intérieure : blanc

.3 Moustiquaire : même couleur que le fini extérieur

Remplacement de la fenestration et des FENÊTRES EN ALUMINIUM

Portes coulissantes au 50 Tisseur et 250 Seigneurial Page 3

.2 Épaisseur des fenêtres :

.1 Rez-de-chaussée : 184 mm .2 Étage : 184 mm

.3 **Fournir charte de couleur pour approbation.

.3 Par mesure de sécurité, les volets, les vis et les pièces de mécanisme de barrure ne pourront s’enlever de l’extérieur.

.4 Tous les volets et moustiquaires seront amovibles de l’intérieur pour un nettoyage aisé.

.5 Les têtes de fenêtre avec volets seront de types flottants.

.6 Toutes les vis apparentes seront en acier inoxydable, les autres seront traitées au zinc.

.7 La quincaillerie de fixation sera en acier inoxydable pour une fixation à la charpente.

.3 Cadrage :

.1 Le cadrage aura une largeur de 184 (7 1/4″) selon les indications aux dessins.

.2 Le cadrage sera muni d’un bris thermique multicellulaire de chlorure de polyvinyle (CPV) de largeur minimum de 25mm (1po.) assemblé par laminage-sertissage.

.3 L’appui (seuil) aura une pente minimale de 5° et il sera pourvu d’orifices de drainage. Aucun trou de fixation ne devra être pratiqué dans le profilé du seuil pour éviter toute infiltration. La partie verticale des cadres sera ajustée sur l’appui et scellée avec un produit de calfeutrage recommandé par le fabricant de la fenêtre et approuvé par le chargé de projet. Les extrusions seront prépercées à l’usine uniquement sur les cadres de jambage en prévision de leur fixation mécanique à la charpente du bâtiment.

.4 Isolant : En polystyrène blanc installé en usine.

.4 Volets :

.1 Tous les volets seront pourvus de double coupe-froid. Le périmètre intérieur du volet sera muni d’un coupe-froid de type glissière.

.2 Les dispositifs de fermeture éviteront l’ouverture de l’extérieur et seront installés sur chaque vantail mobile.

.3 Les volets seront munis de roulettes en acétal extérieur et intérieur (avec large surface de roulement).

Remplacement de la fenestration et des FENÊTRES EN ALUMINIUM

Portes coulissantes au 50 Tisseur et 250 Seigneurial Page 4

de l’extérieur et insertion d’un polyvinyle rigide en latérale contre le passage des insectes.

.4 Couleur : même couleur que le fini extérieur.

.6 Vitrage :

.1 Les fenêtres coulissantes seront de type à triple vitrage, c’est-à-dire, volets intérieurs avec verre simple, flotté, plat et clair, conforme à la norme CAN/CGSB-12.3-M91 de l’ONGC. Épaisseur selon les exigences du BTC et/ou CNB (dernière révision) et volets extérieurs avec unités scellés 16mm (5/8po.) avec système pellicule faible émissivité, gaz argon et intercalaire.

.2 Les fenêtres fixes seront pourvues d’unités scellés 16 mm (5/8") avec système pellicule faible émissivité, gaz argon et intercalaire.

.3 Identification : Chacun des panneaux de verre devra porter une étiquette identifiant le fabricant et les catégories de verre.

.7 Caractéristiques de performances :

.1 Les caractéristiques de performance doivent figurer sur une étiquette sur laquelle sont utilisées les désignations principales et secondaires,

conformément aux articles 4.4.2 et 4.4.3 de l’AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440, et doivent comprendre :

.1 La pression de calcul positive, le cas échéant;

.2 La pression de calcul négative, le cas échéant;

.3 La pression d’essai de résistance à l’infiltration d’eau;

.4 Le niveau d’infiltration et d’exfiltration d’air admissible au Canada.

Note : les étiquettes des caractéristiques de performance peuvent être non permanentes.

.2 Toutes les fenêtres devront être identifiées selon les critères mentionnés plus haut. (Réf :Niveau de performance A3, B4, C3, E3, F2, S1). Les châssis moustiquaires seront conformes à la norme ONGC 79-gp-1M, type 1, catégorie c, style 1.

.3 Allège en extrusion d’aluminium.

.4 Le fabricant devra être inscrit comme participant à l’initiative « ENERGY STAR » et les produits utilisés devront être homologués. L’entrepreneur devra fournir les documents pertinents pour la demande de subvention « Hydro-Québec » et cela, par le biais de ses sous-traitants au plus tard une semaine suite à la livraison au chantier.

.5 Advenant une demande de test de la part du chargé de projet auprès de « AIR-INS inc. », une fenêtre sera choisi par le chargé de projet et celle-ci devra rencontrer les classifications A3 et B4 respectivement pour l’étanchéité à l’air et à l’eau. L’entrepreneur devra faciliter l’accès aux personnes concerné pour la réalisation des tests.

Ce test sera à la charge du propriétaire. Advenant que ce test ne rencontre pas les classifications demandées, l’entrepreneur devra

apporter les correctifs nécessaires à toutes les fenêtres et tous les autres tests nécessaires pour prouver les classifications appropriées seront à l’entière charge de l’entrepreneur et de ses fournisseurs.

Remplacement de la fenestration et des FENÊTRES EN ALUMINIUM

Portes coulissantes au 50 Tisseur et 250 Seigneurial Page 5

2.2 FABRICATION

.1 Fabriquer les fenêtres conformément aux indications des dessins. Prendre les mesures sur place (pour un même type de fenêtre, les dimensions peuvent varier d’une ouverture à l’autre).

.2 Les unités seront assemblées en usine.

.3 Fabriquer chaque unité de manière à obtenir un assemblage solide. Renforcer les points de rencontre avec des équerres en aluminium insérées dans les rainures prévues à cet effet. Étancher les joints avec du composé à calfeutrage.

.4 Pour toutes les attaches, joints, etc., utiliser des vis, boulons et rivets en métal inoxydable compatible avec l’aluminium.

.5 Munir les cadres et les vantaux de bandes thermiques rigides insérées sous pression continue et uniforme dans les profilés d’aluminium de façon à éliminer tout contact de métal à métal et de façon à obtenir des joints d’une absolue étanchéité. Éviter tout assemblage au poinçon.

.6 Les vantaux feront contact avec un système continu de coupe-froid sur tout leur pourtour, de part et d’autre.

.7 Toutes les cavités des cadres seront remplies d’isolant rigide à l’usine jusqu’à effleurement de la section ; l’isolant sera collé en place.

Partie 3 Exécution 3.1 DÉMOLITION

.1 Prévoir l’enlèvement des fenêtres existantes.

.1 Les fenêtres enlevées devront être remplacées dans la même journée.

.1 Une attention particulière devra être portée aux éléments suivants, afin de conserver l’intégrité ;

.1 gypse intérieur; ragréer si nécessaire (plâtre et peinture), .2 revêtement de sol,

.3 revêtement extérieure, .4 etc.

Remplacement de la fenestration et des FENÊTRES EN ALUMINIUM

Portes coulissantes au 50 Tisseur et 250 Seigneurial Page 6

.2 L’installation devra être faite par une main-d’œuvre spécialisée.

.3 Poser les unités d’aplomb, d’équerre et de niveau dans les ouvertures préparées, s’assurer qu’elles ne supportent pas de surcharge et qu’elles sont libres de tout gauchissement ou torsion.

.4 S’assurer que les appuis des fenêtres sont supportés au moins à tous les 400 mm, par des cales ajustées soigneusement entre le fond de clouage et l’appui de manière à éviter toute déformation sous une charge appliquée verticalement.

Utiliser des cales en cèdre sèches d’au moins 2 ans.

.5 Ajuster les jambages au moyen de cales disposées, à la base, à la tête et en leur milieu de manière à éviter leur déplacement sous le choc des volets. La fixation mécanique des jambages sera faite sur chacune des extrusions séparées par bris thermique et à raison d’au moins trois attaches en acier inoxydable par extrusion. La méthode de fixation devra être approuvée par le chargé de projet.

.6 Finition intérieure: Afin de minimiser les interventions à faire à l’intérieur, l’entrepreneur devra installer :

Une moulure de finition au périmètre des fenêtres, en pin jointé prépeint 9,5 x 64 mm tel que le modèle #00710-93 de « Alexandria » ou équivalent approuvé, et bordures en pin jointé de 19mm d’épaisseur seront installé au périmètre des fenêtres (voir plans). Boucher trous de clous et joints intérieurs et extérieurs avec scellant au latex.

.7 L’aluminium venant en contact avec du béton, du mortier, du plâtre ou métaux dissemblables doit être enduit d’une couche d’apprêt à la poudre de zinc ou de peinture bitumineuse résistant aux alcalis.

.8 Assujettir l’ouvrage à la charpente, solidement, avec précision dans la position requise et de manière à permettre un calfatage et calfeutrage périmétrique adéquats.

.9 Tenir compte de la flèche de la charpente choisie pour s’assurer que les charges ne soient pas transmises aux éléments décrits à la présente section.

.10 Toutes les attaches des unités devront être en acier inoxydable; elles seront dissimulées ou intégrées à l’intérieur du rail suivant le type de cadre vu le type d’assemblage.

.11 L’espace périmétrique d’ajustement des unités à la charpente pouvant varier de 10 à 16 mm d’épaisseur sera isolé à la fibre de verre (voir section 07900) jusqu’à un minimum de 25mm du côté extérieur du bri thermique de façon à permettre l’installation du boudin en pvc (fond de joint) du coté extérieur et avec la face de la fenêtre du coté intérieur. Du côté intérieur et extérieur, faire un calfeutrage périmétrique (voir section 07900).

Note : L’isolation à l’uréthane giclé ne sera pas acceptée.

Remplacement de la fenestration et des FENÊTRES EN ALUMINIUM

Portes coulissantes au 50 Tisseur et 250 Seigneurial Page 7

.12 L’application des membranes doit être réalisée par une personne qualifiée et expérimentée. La mise en place des membranes doit débuter par le bas des jambages et en allant vers le haut afin qu’il n’y ait aucun joint d’exposer au sens d’écoulement de l’eau. Les bandes de membrane doivent être les plus longues possibles dans le but de minimiser le nombre de joints. L’utilisation de retailles de matériel est strictement interdite.

.13 Ajuster les volets et les pièces de quincaillerie en s’assurant d’une manœuvre souple, d’une fermeture précise et étanche et de l’enclenchement adéquat des dispositifs de barrure.

FIN DE LA SECTION

Remplacement de la fenestration et des PEINTURE

Portes coulissantes au 50 Tisseur et 250 Seigneurial Page 1

Partie 1 Généralités

Documents relatifs