• Aucun résultat trouvé

c9)• Cie rernblagée

2.3.4 FAUNE AVIENNE

Le milieu riverain et le milieu terrestre bordant la route 155 correspondent à des zones lisières à la limite de milieux ouverts, appelées écotones, qui sont particulièrement inté-ressantes comme habitats pour la faune avienne. Le milieu riverain est surtout utilisé par la sauvagine, les échas-siers, les oiseaux de proie et les oiseaux de rivage alors que le milieu terrestre de part et d'autre de la route est fréquenté principalement par des passereaux. •

2.3.4.1 Espèces présentes et utilisation du milieu

Toutes les zones marécageuses en bordure de la rivière Saint-Maurice sont susceptibles d'être utilisées comme aire de repos et d'alimentation par la sauvagine en migration. De plus certaines espèces de canards utilisent la périphérie de ces zones comme site de reproduction. Quelques couvées de Canard noirs, de Bec-scies communs et de Canards huppés ont été observées dans certaines baies marécageuses. Une liste des espèces d'oiseaux migrateurs utilisant les aires maréca-

-74-

geuses comme site de repos, d'alimentation ou de reproduction est présentée au tableau XIX. De plus, ces aires d'utilisa-tion potentielles sont localisées sur les cartes du milieu biologique. Les zones marécageuses riches en poissons cons-tituent des aires d'alimentation pour les consommateurs ter-tiaires tels les oiseaux de proie et certains échassiers.

L'Aigle pêcheur, le Busard des marais, le Martin pêcheur, la Petite buse, le Grand héron et le Butor d'Amérique ont été observés sur ces sites. Plusieurs espèces d'oiseaux de riva-ge fréquentent aussi les rives de la rivière Saint-Maurice.

Par ailleurs, de nombreuses espèces de passereaux habitent l'écotone terrestre retrouvé de part et d'autre de la route.

Une liste des espèces observées sur les rives de la rivière Saint-Maurice et en bordure du corridor routier est présentée au tableau'XX.

2.3.4.2 Faune avienne dans les sections à l'étude

La faune avienne est présente dans toutes les sections à l'étude. Cependant, les zones marécageuses offrent un poten-tiel particulièrement fort pour les espèces dont une partie du cycle vital est reliée au milieu aquatique. Le vaste marécage de la section 110, qui offre de grandes aires ouver-tes parsemées d'enclaves boisées et des eaux poissonneuses, constitue l'habitat susceptible de regrouper la plus grande diversité d'espèces aviennes dans la zone d'étude. Les oi-seaux de proie, grands échassiers, canards et oioi-seaux de rivage y retrouvent les conditions essentielles au déroule-ment de leur cycle vital. Quant aux autres zones marécageu-ses de dimensions plus restreintes et au potentiel alimentai-re moins intéalimentai-ressant pour les consommateurs tertiaialimentai-res,(oi- tertiaires,(oi-seaux de proie et grands échassiers), elles conservent un potentiel élevé pour la sauvagine. Présentes dans toutes les sections à l'exception de la 150, ces zones marécageuses sont cependant relativement peu nombreuses, ce qui leur concède une valeur écologique d'autant plus grande dans la zone d'é-tude. Une synthèse des habitats privilégiés poùr les diffé-rents groupes d'oiseaux dans les sections à l'étude est pré-sentée au tableau XXI.

2.3.5 MAMMIFÈRES

Cette partie de l'inventaire de la faune porte sur les mammi-fères semi-aquatiques et sur les mammimammi-fères terrestres.

2.3.5.1 Mammifères semi-aquetiques

Le rat musqué et le castor sont les principaux mammifères semi-aquatiques rencontrés dans la zone d'étude. La densité

- 75 -

TABLEAU XIX : ESPÈCES D'OISEAUX MIGRATEURS UTILISANT LES BAIES MARÉCAGEUSES EN BORDURE DE LA SAINT-MAURICE

Grand héron

Bernache du Canada Oie blanche

Canard malard Canard noir Canard pilet

Sarcelle à ailes bleues Sarcelle à ailes vertes Canard siffleur d'Amérique Canard souchet

Canard huppé

Morillon à collier Grand morillon Petit morillon Garrot commun Garrot de Barrow Petit garrot Canard kakawi

Macreuse front blanc Macreuse à bec jaune Bec-scie couronné Grand bec-scie

(Ardea herodias) (Brante cenadensis) (Chen caerulescens) (Anas platyrhynchos) (Anas rubripes) (Anas acuta) (Anas discors)' (Anas crecca) (Anas americana) ' (Anas clypeata)

(Aix sponsa) (Aythya, collaris) (Aythya mania) (Aythya affinis) (Bucel5hala clangula) (Bucephala islandica) (Bucephala albeola) (Clangula, hyemalis)

(Melanitta perspicillata) (Melanitta nigra)

(Lophodytes cucullatus) (Mergus merganser)

SOURCES: MLCP, Direction régionale de Trois-Rivières, 1984.

MLCP, Liste de la faune vertébrée du Québec, 1983.

ÉCOTONE RIVERAIN Aigle-pêcheur Busard des marais

Martin-pêcheur d'Amérique Petite Buse

Grand héron Butor d'Amérique Maubèche branle-queue Bécassine des marais Goéland à bec cerclé Goéland argenté

(Pandion haliaetus) (Circus cyaneus (Larus delawarensis

-(Larus argentatus) ÉCOTONE TERRESTRE

Pic flamboyant

Moucherolle à côtés olive Hirondelle bicoldre

Corneille d'Amérique Grive fauve

Grive des bois Merle d'Amérique Fauvette du Canada

Fauvette è croupion jaune Fauvette couronnée

Fauvette masquée Pinson des marais Pinson è gorge blanche Goglu

Carouge è épaulettes Oriole du Nord

Chardonneret jaune (Catharus

nrii1F171771)

(Turdus migratorius)

TABLEAU XX : LISTE DES OISEAUX DE PROIE, DES OISEAUX DE RIVAGE ET DES PASSEREAUX OBSERVÉS DANS LA ZONE D'ÉTUDE

SOURCES: MLCP, Direction régionale de Trois-Rivières, 1984.

MLCP, Liste de la faune vertébrée du Québec, 1983.

Ii

1

. .

TABLEAU XXI: HABITATS PRIVILEGIES POUR LA FAUNE AVIENNE DANS LES SECTIONS À L'ÉTUDE

SECTION

. .

HABITATS PRIVILEGIES POUR LA FAUNE AVIENNE OISEAUX DE PROIE

ET GRANDS ECHASSIERS ,

OISEAUX MIGRATEURS ET OISEAUX DE RIVAGE

PASSEREAUX

110 Grande zone marécageuse au début de la section

Zones marécageuses et ri- ves de la rivière Saint- Maurice

De part route

)

et d'autre de la

130 - Zones marécageuses et ri-

ves de la rivière Saint- Maurice

De part route

et d'autre de la

140 - Zones marécageuses et ri-

ves de la rivière Saint- Maurice

De part route

et d'autre de la

150 - Rives de la rivière Saint-

Maurice

De part route

et d'autre de la

160 Zone marécageuse dans un bras mort de la rivière Saint-Maurice, au début de la section

Zones marécageuses et ri- ves de la rivière Saint- Maurice

De part route

et d'autre de la

- 78 -

des populations de ces animaux dans le couloir de la Saint-Maurice est inconnue et aùcune donnée sur le trappage effec-tué dans ce secteur n'est disponible. Cependant, on peut présumer que toutes les zones marécageuses en bordure de la rivière Saint-Maurice et de ses tributaires sont intéressan-tes pour ces animaux dont une partie de la diète est consti-tuée de végétation aquatique. Les rats musqués peuvent éga-lement utiliser la végétation aquatique émergente (typha) pour la construction de huttes alors que les aulnes et saules constituent des matériaux de construction pour les barrages et huttes de castors. Ces habitats potentiels pour le castor' et le rat musqué sont localisés sur les cartes d'inventaire biologique. De plus, certains sites portant des indices d'occupation par le castor (arbre coupé, barrage) ont été . cartographiés. Le tableau XXII expose, pour chaque section,' la localisation des sites d'intérêt particulier pour les mammifères semi-aquatiques.

2.3.5.2 Mammifères terrestres

Au cours des années 1980 et 1981, quelques cerfs de Virginie ont été identifiés dans le secteur à l'étude. Cependant, les spécialistes du ministère de Loisir, de .1a Chasse et de la Pêche considèrent que la région a pratiquement été abandonnée par ces cervidés. En ce qui concerne l'orignal, la zone d'é-tude est incluse dans le secteur de chasse H. Dans ce sec-teur, la récolte globale fut de 0,51 orignal/10 km2 en 1982 alors que la densité a été évaluée à 1,45 orignal/10 km2.

Les sites présentant des indices d'utilisation par l'orignal (concentration de pistes) ou étant adjacents à un ravage

con-nu sont localisés sur les cartes d'inventaire biologique. Le tableau XXII indique la présence et donne la localisation de ces sites dans chacune des sections.

2.3.5.3 Mammifères dans les sections à l'étude

Toutes les zonés marécageuses inventoriées dans la zone d'é-tude présentent un potentiel comme aire d'alimentation pour les mammifères semi-aquatiques. De plus, deux d'entre elles localisées en amont de l'embouchure de la rivière Grosbois dans la section 140 et dans les méandres d'un petit tributai-re de la Saint-Maurice à la section 130, présentent actuelle-ment des indices d'utilisation par le castor.

Quant à l'orignal, un secteur à la tête du bassin versant de la rivière Caribou, dont l'embduchure est située dans la zone d'étude (section 140), constitue un ravage reconnu. D'autre part, dans les limites de la zone d'étude, de nombreuses pis-

-.79 -

. A

TABLEAU XXII: SITES D'1NTERET PARTICULIER POUR LES MAMMIFERES DANS LES SECTIONS A L'ETUDE

SECTION

.

MAMMIFERES SEMI-AQUATIQUES

.

MAMMIFERES TERRESTRES

110 . Sites potentiels d'alimentation dans les zones marécageuses localisées au début et è la fin de la section, è l'ouest de la route actuelle'

. Aucun site d'intérêt particulier dans cette section .

130 . Site potentiel d'alimentation et ln- dices d'utilisation actuelle dans une zone marécageuse localisée dans un petit tributaire de la rivière Saint- Maurice, è 500 m è l'ouest de la ri- vière Chancy

. Aucun site d'intérêt particulier dans cette section

140 . Sites potentiels d'alimentation dans les zones marécageuses situées aux . niveaux de la rivière du Caribou et

du ruisseau è l'oiseau

. Ravage d'orignal reconnu è la tête du bassin versant de la rivière Caribou

150 . Aucun site d'intérêt particulier dans cette section

. Aucun site d'intérêt particulier dans cette section

160 . Site potentiel d'alimentation dans un bras mort de la rivière Saint-Maurice

localisé au début de la section

. Site potentiel d'alimentation et indi- ces d'utilisation dans la zone maréca-geuse située au niveau de la rivière Grosbois

. Site fréquenté actuellement par Pori gnal comme aire d'alimentation esti- vale près d'un bras mort de la ri-vière Saint-Maurice au début de la section

- 80 -

tes de ce cervidé ont été observées près d'un bras mort de la rivière Saint-Maurice au début de la section 160. Cette zone riche en végétation aquatique constitue probablement un point d'alimentation estivale dans le territoire parcouru par ces .cervidés.

Documents relatifs