• Aucun résultat trouvé

5. Analyse

5.4. Analyse des questionnaires

5.4.1. Les facteurs explicatifs des migrations

Pour bien visualiser les différentes causes des migrations, chaque facteur a été divisé en plusieurs aspects susceptibles d’avoir un impact sur la volonté de migrer. Les graphiques permettront de cibler l’importance que les personnes donnent à chaque cause et ainsi ressentir, comment ils perçoivent leur propre migration. Chaque motivation devait être notée selon l’importance donnée à ce problème ; soit important, moyen et pas important.

5.4.1.1. Les facteurs économiques

Nous découvrons sur le graphique de la figure 7 que les raisons les plus importantes pour les Haïtiens sont le mode de vie insatisfaisant et le salaire trop bas. La moitié des personnes pensent que leur revenu est plus faible à cause des dégradations environnementales. Contrairement à ce qui est dit plus haut, la privation relative n’est pas une cause très importante pour la migration.

«Je suis partie parce que j’arrive pas à vivre avec mon salaire alors je suis partie…»

« ’étais pas heureux dans la campagne alors je suis allé à Port-au-Prince pour trouver un travail et en même temps aider ma famille»

«Du travail, il y en avait à Gonaïves mais on gagne plus à Port-au-Prince alors je suis venue»

Ces citations expliquent pourquoi certaines personnes ont migré à Port-au-Prince. On peut donc s’apercevoir qu’il ne manque pas de travail dans les campagnes (tout dépend de l’emploi) mais que les gens préfèrent travailler en ville plutôt que dans la campagne.

«Je suis sage-femme et quand je suis allée aux Cayes c’était un enfer, les gens comprennent pas les choses comme en ville. Je leur expliquais les choses mais ils regardaient d’un mauvais œil»

L’attrait économique de la ville sur les personnes vivant dans les zones rurales apparaît clairement sous la forme du salaire et de l’aide financière à la famille.

Figure 8: Facteurs économiques dans la migration (N=30)

Ce graphique nous précise que pour les facteurs économiques, les individus ont principalement migré avec l’idée d’augmenter leur salaire et de rechercher un meilleur mode de vie à Port-au-Prince.

0 5 10 15 20 25 30

Aide financière à la famille Chômage Diminution revenus dû dég env Manque de travail adéquat Mode de vie insatisfaisant Privation relative Salaire insuffisant Terrains insuffisants Important Moyen Pas important

5.4.1.2. Les facteurs socioculturels

Les facteurs socioculturels nous indiquent surtout deux causes influençant le processus migratoire. Tout comme dans les entretiens, la nécessité d’un bon système éducatif est la principale cause déterminant la migration. Pour le système de santé, tout comme vu précédemment, il est considéré comme un facteur moyennement important.

«Pour moi c’était l’école pour mes enfants qui était importante après l’hôpital c’est un peu un plus»

«L’hôpital tu en as besoin que si tu es malade mais l’école tu en as besoin toujours»

Figure 9: Les facteurs socioculturels dans les migrations (N=30)

0 5 10 15 20 25 30 Conflits familiaux

Intégration sociale déficiente Pas d'accès à l'éducation Réseau social dans une autre

région

Système de santé insuffisant

Important Moyen Pas important

Un autre aspect qui ressort de ce questionnaire est l’existence d’un réseau social dans la zone de migration de Port-au-Prince. Nous avons constaté qu’un réseau social était très important, car il facilitait la migration grâce à l’aide de la famille ou amis sur place. Un second graphique a été dessiné pour afficher l’importance du réseau dans la décision de migration.

Figure 10: Présence d'un réseau social à Port-au-Prince avant la migration (N=30)

Nous observons que plus de 70% des personnes ayant rempli ce questionnaire avaient un réseau à Port-au-Prince qui les a aidés en arrivant.

«Moi j’avais presque toute ma famille donc quand je suis venue c’était facile»

«J’avais pas de famille mais une connaissance qui a accepté de m’héberger le temps que je trouve quelque chose»

Certaines des personnes ont montré un désir de revenir vivre dans les provinces après avoir terminé leurs études pour épauler leur communauté.

«J’ai étudié l’agronomie exprès pour pouvoir retourner chez moi et aider ma famille mais pas seulement, tous ceux qui veulent de l’aide»

Très peu de personnes ont considéré être parties à cause de conflits familiaux ou parce qu’ils n’étaient pas suffisamment intégrés dans la vie sociale de leur village. Nous constatons que les facteurs économiques gardent une place prépondérante dans la décision de migrer sauf pour le cas de l’accès à l’éducation.

5.4.1.3. Les facteurs politiques

Les facteurs politiques ne paraissent pas prédominants pour les Haïtiens. Aucun conflit religieux ne semble entrer en ligne de compte lors de la migration. Seulement, quatre personnes interrogées sur 30 ont connu des problèmes liés aux ressources naturelles.

73% 27%

Oui Non

«J’ai pas vraiment de problèmes politiques ces dernières années c’est beaucoup plus calme»

«Je ne trouve pas qu’il y ait vraiment des problèmes entre les groupes religieux en tout cas moi j’ai jamais eu de problèmes avec les groupes vodou»

Figure 11:Les facteurs politiques dans les migrations (N=30)

Pour les Haïtiens, le principal problème est les décisions politiques de l’Etat concernant la gestion de l’environnement et le marché du travail. Le manque d’investissements publics interpelle plusieurs personnes mais ce n’est semble-t’il pas suffisant pour éveiller une migration.

«Haïti c’est déjà un pays très pauvre et instable mais en plus l’Etat fait rien si c’est pas dans leur intérêt alors faut bien penser qu’ils vont rien faire pour que l’environnement et l’agriculture aillent mieux» «Faut réfléchir parce que moi je pense que si on a un meilleur marché du travail et que les gens trouvent plus facilement du travail et que les agriculteurs sont encadrés ben beaucoup de problèmes seront résolus»

«Si les gens ont du travail et que les gens arrivent à planter et vivre de leur récolte ça veut dire plus d’importation et donc moins d’argent pour l’Etat… donc ils préfèrent rien faire. Le problème c’est ça»

Aucune de ces inquiétudes n’engendre néanmoins de la migration. Les problèmes politiques n’interfèrent guère sur leur vie pour désirer migrer. Nous ne pouvons pas prétendre qu’une corrélation existe entre la migration et la politique.

0 5 10 15 20 25 30

Conflit liés aux ressources naturelles

Conflit religieux

Pas important Moyen