• Aucun résultat trouvé

Extraire le premier plan

Dans le document Débuter dans l'infographie avec GIMP ! (Page 69-72)

Nous allons maintenant passer à l'outil Extraction du premier plan .

Cet outil vous permet de faire à peu près la même chose que les autres outils que nous avons vu, à savoir créer des sélections complexes en vue du détourage (ou non). Son utilisation est quelque peu différente. Je sais qu'elle peut faire peur aux débutants mais il faut avouer qu'une fois que l'on a compris le principe, c'est plutôt simple.

Détourer à l'aide de l'outil Extraction du premier plan se fait en quatre grandes étapes. Nous verrons exactement de quoi il en retourne avec des exemples, donc ne vous inquiétez pas si cela ne vous parait pas encore très concret.

1. Tout d'abord, on doit délimiter les grandes lignes du contour de l'élément à détourer. Cette opération se réalise toujours par placement d'ancres de la même manière qu'avec l'outil lasso (encore et toujours ).

2. Ensuite, nous devons de nouveau délimiter notre sujet mais colorimétriquement cette fois-ci. Dans la première étape, nous l'avons délimité dans l'espace. Dans cette étape, nous allons devoir le délimiter en fonction de ses couleurs. Je sais, cela peut paraitre compliqué à comprendre et à effectuer mais vous allez voir que dans la pratique c'est tout simple.

3. Notre sélection n'est peut-être pas encore parfaite. C'est le moment de la réajuster !

4. Une fois que la sélection nous convient, nous n'avons plus qu'à appuyer sur la touche magique et la sélection se crée.

Comme pour l'outil Ciseaux intelligents, il n'a pas été très facile pour moi de trouver l'image adaptée à l'exemple pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions (pas d'image "trop simple" ou "trop compliquée"). Bref, j'ai finalement opté pour la photo d'un oiseau (un jeune rapace me semble-t-il ) pour vous détailler le fonctionnement de cet outil. Seulement, cette fois-ci, les contours du sujet sont un peu moins nets car notre oiseau a des plumes (elles ne donnent pas un contour très

"lisse" à l'oiseau).

Comme précédemment, sauvegardez et ouvrez cette image dans GIMP.

Sélectionnez l'outil Extraction du premier plan .

Avant d'aller plus loin, assurez-vous que la case "Contigüe" est cochée dans les options des outils. Les manipulations risqueraient de mal se passer dans le cas contraire.

www.openclassrooms.com

Tout d'abord, vous devez tracer les contours en général de votre sujet, en plaçant de nouveau des ancres. Attention ! Vos ancres ne doivent pas être placées sur le contour de l'oiseau. Laissez quand même une petite marge. Pas besoin de faire quelque chose de très précis, c'est juste pour délimiter les grandes lignes du sujet, géographiquement parlant.

Comme d'habitude, placez un premier point de départ proche de l'oiseau, puis faites-en tout le tour et revenez à ce point de départ de sorte à "encadrer" le sujet. Fermez le chemin en cliquant sur ce point de départ. Un fois ceci fait, vous devez obtenir quelque chose de similaire à cela:

Vous remarquez que la partie de l'image ne servant pas pour la manipulation, c'est à dire tout ce qui ne concerne pas l'oiseau, est alors recouverte d'un voile bleu. On sait donc tout de suite que cette zone bleue ne fera pas partie de notre sélection finale. On est sur la bonne voie.

Votre curseur a maintenant pris la forme d'un pinceau ! En réalité, il s'agit de la même forme que lorsque vous sélectionnez l'outil Pinceau. Celui-ci n'étant pas au programme de ce chapitre, je ne m'étend pas plus là-dessus.

Maintenant, nous devons sélectionner les couleurs de notre oiseau. Pour cela, il va falloir "peindre" sur notre animal pour que ses couleurs soient sélectionnées. Je m'explique: vous devez tracer une ligne passant par le plus de couleurs possible de l'oiseau, et uniquement de l'oiseau. pas question donc de déborder sur le reste !

Je vous explique comment faire:

1. Cliquez n'importe où dans l'oiseau.

2. Tout en maintenant le clic, déplacez votre souris pour tracer une ligne qui ne dépasse pas de l'oiseau, puis relâchez le clic.

Je trace une ligne qui passe par le plus de couleurs possibles du rapace.

La sélection s'est affinée ! Tout ce qui est bleu n'est pas sélectionné !

Remarquez qu'il reste des zones bleues à l'intérieur de l'oiseau. A ce stade il nous faut donc peaufiner notre sélection.

S'il reste des zones bleues à l'intérieur de l'oiseau, cela veut dire qu'elles n'ont pas été sélectionnées. A vous maintenant de les sélectionner en traçant de petites lignes aux niveau de ces zones bleues.

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur la fameuse touche magique, Entrée pour créer la sélection.

L'oiseau est sélectionné. Vous pouvez maintenant supprimer le fond pour aller jusqu'au bout du détourage.

Vous voyez que l'utilisation de cet outil n'est pas si compliquée que ça. Elle met juste en pratique la combinaison de trois outils (le lasso, l'outil Pinceau et la baguette magique que nous allons voir juste après) pour faire des Ciseaux intelligents un outil puissant.

www.openclassrooms.com

Notez que parfois, vous devrez combiner les outils pour arriver à un résultat satisfaisant. Par exemple, après avoir utilisé l'outil Extraction du premier plan, vous devrez sûrement utiliser un autre outil pour améliorer votre sélection.

Il est parfois difficile d'obtenir une sélection correcte du premier coup, surtout lorsque les contours du sujet ne sont pas nets et précis, comme les plumes, les poils, les cheveux, ...

Dans le document Débuter dans l'infographie avec GIMP ! (Page 69-72)

Documents relatifs