• Aucun résultat trouvé

Aller plus loin avec la fenêtre des couleurs

Dans le document Débuter dans l'infographie avec GIMP ! (Page 146-151)

Nous allons maintenant voir comment sélectionner une couleur dans la fenêtre des couleurs en passant par ces diverses notations !

Petit rappel: pour ouvrir la fameuse fenêtre des couleurs, il faut cliquer sur l'icône représentant la couleur de premier plan, à savoir le grand premier carré:

Lorsque vous cliquez sur le carré de la couleur de premier plan, une fenêtre comme celle-là apparait:

Il s'agit de la fameuse fenêtre des couleurs que nous avons déjà un peu étudié auparavant. Nous ne nous étions concentré que sur la manière de sélectionner une couleur graphiquement. On utilisait le grand carré au centre avec le rectangle "arc-en-ciel" à côté pour sélectionner une couleur.

En pratique, on peut passer par la méthode "graphique", mais on peut utiliser aussi les différentes notations que nous avons vu.

Si par exemple, je veux que vous retrouviez la même couleur que moi, au lieu de vous laisser le faire "au feeling" avec la méthode graphique, je vais vous donner l'une de ses notations que vous rentrerez dans la fenêtre des couleurs. Celle-ci s'occupera de sélectionner la couleur correspondante automatiquement. On sera alors certains de travailler sur la même couleur.

Sélectionner une couleur ...

... avec les valeurs RVB

Nous allons de suite mettre en pratique ce que nous avons vu plus haut.

Vous pouvez sélectionner une couleur si vous connaissez ses valeurs RVB.

Rentrez simplement les valeurs ici, à côté des trois dernières réglettes:

www.openclassrooms.com

La lettre devant chacune d'elles vous indique de qu'elle réglette il s'agit (rouge, vert ou bleu).

Rentrez la quantité de rouge dans la case en face de la première réglette, la quantité de vert dans la seconde case et la quantité de bleu dans la troisième case. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas rentrer une valeur supérieure à 255 !

Facile, hein ?

... avec les valeurs CMJN

Vous pouvez aussi choisir votre couleur en fonction de ses valeurs CMJN.

Cliquez sur l'icône en forme d'imprimante:

Vous n'avez plus qu'à rentrer les valeurs à côté des réglettes correspondantes.

... avec la notation hexadécimale

Si vous le connaissez déjà, vous pouvez rentrer le code hexadécimal ici:

Pourquoi il y a écrit "notation HTML" et pas "notation hexadécimale" comme tu nous l'avais appris ?

Et bien il se trouve que les deux noms conviennent. Figurez-vous qu'on se sert énormément de la notation hexadécimale dans le web design, pour définir par exemple la couleur de tel ou tel texte.

Et pour créer un site web, on utilise deux langages connus sous le nom de (X)HTML et CSS (il en existe beaucoup d'autres, se sont juste les langages de base).

Voilà d'où vient cette appellation.

Notez que cette fonctionnalité vous donnera automatiquement la notation hexadécimale de la couleur sélectionnée sans

www.openclassrooms.com

le dièse #. Pour l'intégrer dans vos codes sources web par exemple, n'oubliez pas de rajouter ce dièse # !

... avec l'historique des couleurs

Lorsque vous sélectionnez une couleur, celle-ci s'enregistre automatiquement dans l'historique des couleurs. Cet historique est constitué de 12 couleurs et se remplit au fur et à mesure que des nouvelles couleurs sont sélectionnées et efface les anciennes couleurs. Ainsi, vous pouvez retrouver facilement une couleur sélectionnée précédemment.

... avec l'outil pipette

Vous vous souvenez de l'outil Pipette dont je vous avez parlé ? Vous pouvez toujours vous en servir pour sélectionner une couleur. Son icône est même disponible dans la fenêtre des couleurs.

Je ne vais pas revenir sur son fonctionnement, nous avons déjà vu qu'il fallait l'utiliser pour absorber une couleur présente dans l'image en ciblant une zone.

N'oubliez pas que nous n'avons pas exploré toute la fenêtre des couleurs. Il existe encore d'autres façons de faire. Il reste des onglets que nous n'avons pas explorés qui vous proposent d'autres palettes pour sélectionner une couleur graphiquement.

Je vous laisse le soin de les découvrir par vous même, ce sera toujours plus intéressant que si je vous écrit un pavé sur toutes les palettes et toutes les fonctionnalités de la fenêtre des couleurs.

Il me paraissait important cependant de vous montrer ces quelques méthodes car elles vous seront utiles tôt ou tard, par exemple dans le domaine du web design.

En résumé:

Chaque mode permet de définir précisément une quantité de chaque couleur primaire (en fonction du mode) pour chaque couleur.

Dans le cas du mode RVB, celle quantité se mesure de 0 à 255.

Dans le cas du mode CMJN, elle se mesure de 0 à 100%.

La notation hexadécimale donne un code unique pour chaque couleur, constitué d'un dièse suivi de 6 lettres ou chiffres.

Ce chapitre vous a permis d'acquérir de nouvelles connaissances en matière de couleurs, du moins je l'espère. Tôt ou tard ces notions vous resservirons quelques part, donc ce n'est pas du temps perdu. De plus, un peu de culture générale n'a jamais fait de mal à personne.

Ce tutoriel n'est pas terminé. Il est en cours de rédaction. Vous pouvez venir faire un tour de temps en temps pour voir s'il y a de nouveaux chapitres.

Remerciements

Marie, pour ses commentaires ;

MitMat, pour son soutien et ses encouragements permanents ; SimSonic, pour tout son travail pendant la validation et ses conseils ; Photo-libre, pour ses nombreuses images qui m'ont permis d'illustrer le cours.

Merci à vous tous !

N'hésitez pas à laisser des commentaires (constructifs si possible) et votre avis sur le tutoriel ou vos suggestions. Ils me permettront d'améliorer au mieux le cours.

Bon GIMP !

www.openclassrooms.com

Dans le document Débuter dans l'infographie avec GIMP ! (Page 146-151)

Documents relatifs