• Aucun résultat trouvé

Expression du tPA 1 Dans la circulation

Dans le document en fr (Page 44-47)

Introduction A L’a ide t vas ulai e al

B. L’a tivateu tissulaire du plasminogène

III. Expression du tPA 1 Dans la circulation

Le tPA est essentiellement synthétisé par les cellules endothéliales, il est donc retrouvé en grande majorité dans le compartiment vasculaire, en particulier dans les microvaisseaux (Levin and del Zoppo, 1994), sous sa forme simple chaîne où il circule à une concentration de 70 pM (Binder et al., 1979; Rijken and Lijnen, 2009). Sa localisation précise au sein de la cellule endothéliale est mal connue. Plusieurs études le situent au sein des corps de Weibel-Palade, principalement connus pour contenir le facteur de von Willebrand (FVW) (Huber, 2002). Cependant, d aut es tudes laisse t pe se u il se ait sto k da s u aut e t pe de g a ules, plus denses et plus petites (Emeis et al., 1997).

La libération du tPA par les cellules endothéliales peut se faire de deux façons: de manière continue (Angles-Cano et al., 1985) ou en réponse à un stimulus spécifique. En effet, les cellules endothéliales peuvent stocker le tPA et le libérer en réponse à des stimuli tels que les facteurs de la cascade de la coagulation, l h po ie ou e o e l aug e tatio de la pression sur la paroi des vaisseaux (Diamond et al., 1989; Emeis et al., 1997).

Chez l homme, la demi-vie du tPA dans la circulation sanguine est d'environ six minutes (Verstraete et al., 1985). Sa lai a e s effe tue par endocytose, grâce à des récepteurs membranaires situés sur les hépatocytes et sur les cellules endothéliales hépatiques. Plusieurs récepteurs sont impliqués dans cette recapture : les récepteurs au mannose (Kuiper et al., 1988), les récepteurs LRP (Yepes et al., 2003), ai si u u e oie d pe da te des galectines (Nagaoka et al., 2002).

2. Dans la périphérie

L e p essio du tPA a d a o d té mise en évidence dans le sang. Depuis, une présence de son activité a été montrée dans de nombreux organes tels que l ut us, les poumons, les muscles, le œu ou les reins (Albrechtsen, 1957; Rouf et al., 1996). Son expression est souvent associée à un e odelage des tissus et de leu as ula isatio , o e lo s de la ise e pla e de l e do t e (Lockwood and Schatz, 1996).

3. Dans le système nerveux central

C est e , ue la p se e du tPA au sei du s st e e eu e t al SNC a t ise e évidence pour la première fois. Soreq et Miskin ont démontré son expression dans les cellules endothéliales tapissant les vaisseaux cérébraux et dans les neurones à différents temps du d eloppe e t, lui p disa t ai si d aut es les ue so i pli atio da s la fibrinolyse (Soreq and Miskin, 1983). Puis en 1993, une étude a démontré sa synthèse par les neurones au sein de la plupart des structures cérébrales : cervelet, hippocampe, hypothalamus, cortex, striatum (Sappino et al., 1993).

Chez l homme, Teesalu et collaborateurs ont détecté pa u e te h i ue d h idatio in situ, des acides ribonucléiques messagers (ARNm) du tPA dans les régions cérébrales citées précédemment mais également dans d aut es nombreuses régions telles que les plexus choroïdes, le t o al, l h poph se, la oelle pi i e et les diff e ts o au thala i ues (Teesalu et al., 2004). De e ts t a au alis s au sei du la o atoi e o t pe is d ide tifie les diff e tes gio s o ti ales u i es apa les d e p i e le tPA. Pa i elles-ci, on retrouve le cortex rétrosplénial, somatosensoriel primaire, périrhinal et piriforme, avec environ 10 à 15% de neurones exprimant du tPA (Louessard et al., 2016b).

À l helle ellulai e, le tPA est e p i pa la ajorité des types cellulaires du SNC (Figure 9): les neurones, les mastocytes, les péricytes, les cellules endothéliales, les épendymocytes (Louessard et al., 2016b), les astrocytes (Toshniwal et al., 1987), les oligodendrocytes (Correa et al., 2011) et la microglie (Siao et al., 2003).

 Les neurones : le tPA est synthétisé et localisé au sein des dendrites et des synapses (Shin et al., 2004), où il est stocké dans des vésicules présynaptiques (Parmer et al., 1997). Le tPA est ensuite t a spo t da s des si ules de s tio le lo g des de d ites a a t d t e li au niveau des cônes de croissa e pou pe ett e l lo gatio axonale (Lochner et al., 1998). Des études ont montré que le tPA est o te u da s des si ules œu de se situées dans les épines de d iti ues, et u une dépolarisation neuronale conduisait à sa libération par une exocytose dépendante du calcium. Une fois à la synapse, le tPA peut interagir avec les récepteurs NMDA et moduler la potentialisation à long-terme (long-term potentiation, LTP) ainsi que les fonctions d app e tissage et de oi e (Baranes et al., 1998; Lochner et al., 2006). Il semble que tous les eu o es e soie t pas apa les d e p i e du tPA, et que son expression soit réduite aux neurones glutamatergiques excitateurs pyramidaux. De plus, dans ces neurones, le tPA est stocké dans des vésicules synaptiques glutamatergiques positives à la synaptobrévine 2 (Louessard et al., 2016b).

 Les astrocytes : la synthèse du tPA par les astrocytes a été mise en évidence chez la souris (Toshniwal et al., 1987) et hez l homme (Hultman et al., 2008). De plus, une fois libéré dans la fente synaptique par les neurones, le tPA peut être recapturé par les astrocytes via les récepteurs LRP. Les

Figure 9 : Expression du tPA par les différentes cellules du SNC chez la souris adulte.

Immunohistochimie sur la coupe de cerveau de souris après injection de colchicine (inhibiteur du transport neuronal). Le tPA (en rouge) est présent au niveau des mastocytes, des épendymocytes, des péricytes, de la microglie, des cellules endothéliales, des oligodendrocytes, des astrocytes et des neurones. D ap s Louessa d et al., 2016.

astrocytes seraient ensuite capables de libérer ce tPA endocytosé par un mécanisme impliquant la p ot i ase ki ase C suite l a ti atio des epteurs kaïnates membranaires. Cet effet pourrait gale e t t e l o igi e de la lai a e du tPA au sei du SNC (Casse et al., 2012). Le tPA est majoritairement retrouvé dans les astrocytes activés suggérant son implication dans des processus pathologiques (Hultman et al., 2008).

 Les oligodendrocytes : la présence de tPA dans les oligodendrocytes est confirmée par plusieurs études (Correa et al., 2011; Leonetti et al., 2017; Louessard et al., 2016b). Il est retrouvé principalement dans les oligodendrocytes matures où son expression diminue au cours du vieillissement. De récents travaux ont montré que le tPA des oligodendrocytes est impliqué dans la migration des précurseurs oligodendrocytaires au cours du développement et durant la remyélinisation suite à une lésion de la substance blanche (Leonetti et al., 2017).

 La microglie : elle est également capable de synthétiser du tPA. Ce tPA peut ensuite avoir un le da s so a ti atio ai si ue da s des p o essus d i fla atio et de eu od g atio (Rogove et al., 1999; Siao et al., 2003; Tsirka et al., 1995).

Dans le document en fr (Page 44-47)