• Aucun résultat trouvé

Pour les exploitants rencontrés

Lors des entretiens sur les terrains, on peut considérer que ces préconisations ont déjà été en partie faites. Les préparations au bureau par rapport aux données cartographiques, et notre apprentissage en avaient pour objectif de donner ces premières préconisations. La rencontre sur le terrain nous a permis d’adapter ces préconisations en fonction de ce que la personne rencontrée souhaitait. Et dans un second temps, après une réflexion globale sur les projets mise au jour, donner des préconisations plus généralisées sur comment ces exploitants pourraient profiter de tout le potentiel à leur disposition

Ainsi en découle des conseils globaux selon une matrice AFOM (Atout, Faiblesse, Opportunité, Menace) par typologie d’exploitation que nous avons créé suite à ces rendez-vous et aux informations qu’ils nous ont permis de glaner :

56

Avantages/Atouts

Faiblesses

Viti :

• + de moyens financiers pour investir

Viti :

• Structures de petites tailles et souvent uniques : le cuvage

• Pas d’autoconsommation possible car périodes de forte conso courtes et ponctuelles (vendanges et vinification.)

• Pas ou peu de volonté de location de toitures

Elev. :

• Fermes de grandes tailles avec de multiples bâtiments

• Gros consommateurs d’énergie (tank à lait, robots de traite, transformation etc…)

Elev. :

• Manque de moyen

• Condition fiscal (cf.: micro-BA)

• Pas dans les priorités (favorisent achat de matériel ou rénovation)

• Pas ou peu d’adaptation possible dans les modifications du fonctionnement de l’exploitation (cf. autoconsommation)

• Consommation potentiellement irrégulière (cf. autoconsommation)

Opportunités

Menaces

Viti :

• Image : beaucoup sont séduits par volonté de travailler avec énergies renouvelables

Viti :

• Parfois/souvent métayers (accord des propriétaires nécessaire)

• Crainte nocivité des champs

électromagnétiques sur qualité du vin

Elev. :

• Isolés : plutôt que d’alimenter en réseaux des zones reculées, autant favoriser leur autosuffisance

• Construction de bâtiments en contrepartie de la location des toitures

Elev. :

• Désamiantage des toitures

• Crainte de la nocivité des champs électromagnétiques sur les bêtes

• Bâtiments de stockage : frilosité des assurances pour risques incendies ou autre

Pour les deux :

• Mise en place de projets communs entre voisins proches ou à plus large échelle

• Lien passage en bio/raisonné

• Plusieurs acteurs sont au sein de la municipalité ou des syndicats ou autres

Pour les deux :

• Arnaques nombreuses

Suivi des panneaux après départ de l’exploitation (A qui appartiennent les panneaux etc…)

57

Plus spécifiquement, et en plus des missions de base données pour ce stage, nous avons décidé d’apporter une réponse sous forme d’un rapport de visite aux exploitants que nous avons rencontrés. Cela afin de compléter les réunions publiques qui seront faits en fin de stage. Ce rapport est donc une étude d’opportunité, et non de faisabilité, permettant d’avoir une trace des échanges et des potentiels que nous avons mis au jour ensemble, avec les agriculteurs. L’objectif étant donc de faire le point sur ce qu’ils souhaitent faire, et ce qu’ils peuvent faire selon nos conseils. L’objectif est aussi de proposer des solutions pour ce à quoi ils n’auraient pas pensé ou seraient dans l’incapacité de lancer, et qui pourrait permettre d’améliorer l’optimisation de leur bâtiment et d’atteindre les objectifs fixés par le TEPos. Pour se faire, j’ai donc eu à créer une fiche d’étude d’opportunité type se composant comme suit : (Annexe 4, exemple annexe 5)

• l’entête avec les informations sur le porteur du projet

• Un tableau récapitulatif des bâtiments relevés et des projets associés

• Un plan

• Une partie où sont simulés les projets souhaités regroupant les informations techniques de la station souhaitée. Avec le cas échéant un récapitulatif financier fait à partir d’un fichier Excel, fourni par le CER, permettant de calculer la rentabilité sur 20 ans d’une telle station, et les graphiques associés. Un fichier dont le détail est une nouvelle fois non divulgable et que j’ai eu à étoffer pour remplir cette fiche d’opportunité et pour la journée entreprendre. En quelques mots, ce fichier permet de calculer la rentabilité d’un projet photovoltaïque en vente totale. La partie sur l’autoconsommation n’étant pas encore tout à fait au point, elle sera revisitée après la concrétisation, ou du moins un meilleur avancement du travail, sur l’autoconsommation initié au cours de ce stage. Rentabilité calculée donc au regard de prix de la station proposée ou souhaitée, et avec les bénéfices dégagés et leur impact sur l’imposition de l’exploitation. Calcul faisable dans les détails, au demeurant, mais limité à des prises de références dans le cadre des études d’opportunités faites pour ce stage.

• Les conclusions sur le projet en l’état

• Une partie préconisation dans le cas où, selon le conseiller qui se chargera de faire ces analyses, il y aurait quelque chose d’autre à envisager de plus intéressant au vu des potentiels. Viendrait donc après ces préconisations, d’éventuels calculs similaires à ceux du début pour justifier nos propos.

• Comme spécifié dans la fiche, celle-ci ne constitue en rien un devis pour les exploitants, mais représente un ensemble de tendances permettant l’approximation de ce qu’ils pourraient avoir. La Chambre d'Agriculture ne pouvant être responsable en cas de déboires, si le projet était appliqué en l’état. Le passage par une étude de faisabilité spécifique fait par le conseiller énergie de la Chambre, serait la solution pour concrétiser ces conseils. Ces fiches d’opportunité étant déjà hors des missions du stage, la mise en place d’étude de faisabilité n’est clairement pas un objectif atteignable ici. D’autant plus que ce type d’action est une prestation engendrant un coût en temps pour la Chambre d'Agriculture, et donc encore une fois n’étant pas budgétée dans ce projet de recensement.

58

Grâce à ces études d’opportunités les projets analysés donnent quelques chiffres : Surface (m²) Production en kWc Production en MWh/an Equivalent en nombre de foyer COR Dont projet 9 344 1 335 1 420 536 Dont potentiel 27 306 3 900 4 150 1 566 CCSB Dont projet 9 142 1306 1 389 524 Dont potentiel 10 052 1436 1 528 576

Total 55 844 m² 7 977 kWc 8 487 MWh/an 3202 foyers

Les chiffres rapportés dans les cases projets sont ceux que les agriculteurs souhaitent installer. Ceux-ci ne prennent pas en compte les projets de mise à disposition. Ces chiffres seront comptés dans les cases ‘’potentiel’’, qui représentent donc la capacité totale en photovoltaïque que pourrait accueillir l’exploitation.

L’équivalence en nombre de foyers, est basée sur la moyenne de consommation d’une maison de 100m², avec quatre personnes, sans prise en compte du chauffage, soit 2650 kWh/an10. Donnée habituellement prise en compte pour ce calcul, mais qui omet le chauffage, soit une des plus importantes consommations d’énergie d’un ménage si le domicile est chauffé grâce à des systèmes électriques.

A noter que les chiffres pour la CCSB dans sa partie hors LEADER n’apparaissent pas. Les données n’ayant pas encore été calculées à la date de clôture de ce rapport et de fait que ce travail ait été décidé dévolu à ma collègue pour sa deuxième période de stage. La partie LEADER a par contre était faite par mes soins au vu des nécessités pour les réunions publics qui seront fait fin septembre dans le territoire du Beaujolais vert. Pour les mêmes raisons de temps disponible, les chiffres sur le potentiel total relevés, ne peuvent figurer dans ce rapport. Le travail de recensement dans la base de données dédié se fera après la rédaction de ce rapport.

Documents relatifs