• Aucun résultat trouvé

Pour faciliter la compréhension et le développement des spécifications formelles produites, nous avons défini quatre scénarios. Ils ont été utilisés pour le développement de notre modèle.

3.4.1

Scénario 1 : Aller aux toilettes durant la nuit depuis sa

chambre à coucher

Il est plus de 23 heures et une envie pressante d’aller aux toilettes se fait ressentir. La personne se réveille pendant la nuit. Quand elle sort de son lit, éclairer la chambre à 10%. Suivant certaines contraintes, on utilisera soit le plafonnier soit une lampe de chevet. Une fois que la personne commence à se déplacer dans la chambre, le chemin lumineux menant vers la salle de bain se trouvant entre le corridor et la chambre s’allume et le plafonnier de la salle de bain s’illumine à 10% une fois que la personne traverse la porte de la chambre, les lumières de celle-ci s’éteignent. À la traversée de la porte de la salle de bain, son plafonnier se met à 25% d’intensité et la toilette s’illumine. Pendant ce temps, le chemin lumineux entre la chambre et la salle de bain s’éteint. Si la chasse d’eau est tirée, le lavabo s’éclaire. Si la personne utilise le lavabo pour se laver les mains, l’intensité de la lumière de la salle de bain est descendue à 10% et le chemin lumineux des toilettes vers la chambre s’allume. Si elle ne se lave pas les mains, et est détectée hors de la salle de bain, la lumière de la salle de bain est descendue à 10% et le chemin lumineux des toilettes vers la chambre s’allume. Une fois la personne détectée dans le corridor, la lumière de la chambre s’allume à 25% et le plafonnier de la salle de bain est éteint. De retour dans la chambre, le chemin lumineux est éteint et la lumière passe à 10%. Lorsque la personne retourne dans son lit, la lumière de la chambre s’éteint.

3.4.2

Scénario 2 : Boire un verre d’eau au robinet dans la

cuisine

À une heure très avancée de la nuit, la personne se réveille et a soif. Dès qu’elle sort de son lit, éclairer la chambre à 10%. Suivant certaines contraintes, on utilisera soit

le plafonnier soit une lampe de chevet. Lorsque la personne commence à se déplacer dans la chambre, le chemin lumineux menant vers la cuisine se trouvant entre le corridor et la chambre s’allume et le plafonnier de la cuisine s’allume à 10%. Dès que la personne a traversé la porte de la chambre, les lumières de celles-ci s’éteignent. À l’entrée dans la cuisine, son plafonnier passe à 25% d’intensité, le chemin lumineux s’éteint et l’armoire contenant les verres s’illumine. Le filtre varioglass de la partie de l’armoire pour verre à eau devient transparent pour laisser entrevoir son contenu (voir Figure 3.3). À l’ouverture de l’armoire, le robinet de la cuisine s’illumine et les lumières de l’armoire sont éteintes. Le varioglass devient opaque. À la fin de l’utilisation du robinet, attendre environ 3 minutes que la personne ait fini de boire. Dès que la luminosité de la cuisine est réduite à 10%, allumer le chemin lumineux vers la chambre, éteindre le lavabo. Faire la même chose si la personne commence à quitter la pièce. Dès que la personne est détectée, dans le corridor la lumière de la chambre s’allume à 25% et la lumière de la cuisine est éteinte. De retour dans la chambre, le chemin lumineux est éteint et la lumière passe à 10%. Lorsqu’elle retourne dans son lit, la lumière de la chambre s’éteint.

3.4.3

Scénario 3 : Se relaxer au salon

Agitée, très agitée, la personne n’arrive plus à retrouver le sommeil et ne veut plus rester au lit. Quand elle sort de son lit, éclairer la chambre à 10%. Suivant certaines contraintes, on utilisera soit le plafonnier soit une lampe de chevet. Lorsque la personne commence à se déplacer dans la chambre, le chemin lumineux menant vers le salon se trouvant entre le corridor et la chambre s’allume et le plafonnier du salon s’allume à 10%. Lorsque la personne a traversé la porte de la chambre, les lumières de celles-ci s’éteignent. Lors de son entrée dans le salon, le plafonnier passe à 25%d’intensité, le chemin lumineux s’éteint et la musique de l’utilisateur s’affiche sur la télévision du salon. En même temps, une image relaxante est affichée en fond d’écran. La chaise berçante est éclairée pour l’inciter à s’y assoir. Une fois la personne assise la luminosité passe à 10% dans la pièce et la lampe montrant le fauteuil berçant s’éteint. Après un temps estimé suffisant pour sa relaxation, des indicateurs lumineux sont affichés sur la télévision et une icône rappelant le sommeil s’illumine pour inciter

Figure 3.3 – Utilisation du varioglass

Figure 3.4 – Exemple d’indicateur lumineux

la personne à retourner se coucher (voir figure 3.4). Quelques instants plus tard, la musique s’arrête, le chemin lumineux vers la chambre s’allume et l’éclairage passe à 10%. Lorsqu’elle quitte le salon, le téléviseur s’éteint. Une fois la personne détectée dans le corridor, la lumière de la chambre s’allume à 25% et la lumière du salon s’éteint. De retour dans la chambre, le chemin lumineux s’éteint et la lumière de la chambre passe à 10%. Lorsqu’elle retourne dans son lit, la lumière de la chambre s’éteint.

3.4.4

Scénario 4 : Errance nocturne

On parle d’errance nocturne lorsqu’une personne (souffrant de la maladie d’Alz- heimer) se réveille dans la nuit pour satisfaire un ou plusieurs besoins, mais s’engage dans la réalisation d’une autre activité ou d’une errance sans but précis. L’agitation et l’angoisse lui font oublier de retourner se coucher, une confusion s’installe et s’empare d’elle.

Pour construire ce scénario d’errance nocturne, nous nous servirons des trois scé- narios précédents. En effet, le scénario d’errance nocturne consiste à satisfaire un besoin quelconque (boire un verre d’eau ou aller aux toilettes) puis offrir dans le sa- lon une atmosphère de confort, de relaxation pour calmer une quelconque angoisse ou agitation avant de raccompagner la personne dans sa chambre.

Proposition

Errance nocturne : C’est toute combinaison du scénario 1 ou scénario 2 répétée

une ou plusieurs fois suivies du scénario 3.