• Aucun résultat trouvé

Du fait de la diversité des outils et des solutions techniques proposées, les ha- bitats intelligents permettent de prendre en considération les besoins précis et les personnalisés des utilisateurs. Des tâches telles que de la prise de médicaments à la préparation des repas en passant par la gestion automatique de l’éclairage, de nom- breuses techniques ont été développées pour simplifier la réalisation par les utilisateurs de leurs besoins. Le développement de l’intelligence ambiante a permis la création d’un nouveau domaine visant à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. L’assistance ambiante au maintien à domicile des personnes âgées (Ambient Assisted Living) permet aujourd’hui de créer des conditions favorables à l’émergence et à la compréhension des facteurs nécessaires à la création d’un bien-être chez les personnes âgées.

Spécification Formelle de Scénarios

Dans ce chapitre, nous modélisons et spécifions le comportement des AVQ via des scénarios. L’objectif est de mettre en place une démarche formelle pour enlever toutes ambiguïtés afin de spécifier de manière logique les contraintes issues de la réalisation des AVQ. La modélisation proposée permet d’assurer durant tout le processus de co-conception la conformité et la validité du scénario.

Le langage ALLOY [61] est utilisé pour spécifier et prouver l’exactitude et la conformité des scénarios. La conception dirigée par les scénarios permet à l’utilisateur final de s’assurer que l’exécution ou la réalisation de ses besoins respectent ses propres contraintes. Les spécifications formelles sont utilisées pour prouver l’exactitude des systèmes critiques. De notre point de vue, il nous semble que l’assistance apportée via l’intelligence ambiante aux personnes âgées est assez critique. Un article scientifique a été publié pour décrire nos travaux [65].

La suite de ce chapitre propose une approche pour la création, la spécification, la modélisation et la validation automatique des scénarios durant le processus de conception. Après avoir défini ce qu’est un scénario, nous donnons un exemple de scénarios. Le paragraphe suivant part de cet exemple pour bâtir un ensemble de spécifications formelles permettant de valider l’écriture et la conception des scénarios. La partie sur le formalisme décrit la spécification produite pour décrire les scénarios et l’utilisation de l’analyseur ALLOY. Cet analyseur détermine de manière incrémentale avec des simulations si les spécifications restent conformes et valides au modèle lorsque la taille augmente de manière considérable. La modélisation proposée s’inspire du

modèle de représentation des tâches de haut niveau : le modèle CTT (Concur Task Trees) [77] et du modèle hiérarchique d’analyse des tâches HTA (Hierarchical Task Analysis) [11].

3.1

Définition des concepts clés

Pour mettre en place un système d’assistance aux AVQ, les différents experts du domaine et toutes les parties prenantes intervenant dans le processus ont besoin de procédés itératifs, incrémentaux et inclusifs. Pour que le système soit sensible au contexte l’utilisateur doit être au cœur du processus et toute la démarche doit être centrée utilisateur. Pour éviter toutes ambiguïtés, nous avons pris pour résolution d’adopter les définitions ci-dessous. Elles sont celles qui correspondent le mieux de nos exigences.

3.1.1

Définition : Scénario

Un scénario décrit l’agencement des activités à réaliser pour atteindre un but. L’approche de scénario constitue une forme de réflexion sur la conception participa- tive et multidisciplinaire. L’utilisation des scénarios implique de se poser plusieurs questions entre autres : Comment va-t-il se présenter ? Sous quelle forme ? Avec quels instruments ? Avec quel degré de fiabilité ? Des exemples de scénarios sont : errance nocturne ; Boire de l’eau ; médication ; préparation d’un repas.

3.1.2

Définition : Scénario d’assistance

Un scénario d’assistance est un scénario qui rajoute à la définition du scénario la description du comportement du système, le comportement et le profil de l’envi- ronnement physique (habitat) et les interactions entre toutes les entités impliquées. C’est donc une courte histoire sur les productions à réaliser ainsi que les règles et les consignes d’intervention auprès de toutes les parties prenantes.

3.1.3

Définition : Activité

Une activité est un ensemble ordonné ou non de comportements ou de tâches. On distingue deux types d’activités.

1. Les activités attendues décrivent un ensemble de comportements pouvant être réalisés pour atteindre un but.

2. Les activités réalisées sont un ensemble de comportements observés conduisant à la réalisation d’un but.

Quelques exemples sont : trouver un verre pour boire de l’eau ; sortir de son lit pour se rendre aux toilettes. . .

3.1.4

Définition de tâches

Une tâche est une procédure établie permettant la réalisation d’une activité. Elle peut se décomposer en sous-tâches. Des exemples de tâches sont : trouver un verre pour boire de l’eau ; ouvrir l’armoire qui contient les verres ; se laver les mains. . .

3.1.5

Définition d’actions

Une action est une tâche terminale c’est-à-dire une tâche ne pouvant pas se dé- composer en sous-tâches. Elle est issue d’un changement d’état ou de la réponse à un changement d’état. Plus généralement, c’est un état pouvant être compris et détecté par un capteur. Des exemples de tâches sont : prendre le verre, ouvrir le robinet, se déplacer, boire. . .

3.1.6

Définition de conception dirigée par les scénarios

La conception dirigée par les scénarios est un ensemble de méthodes relativement légères qui mettent l’accent sur la définition concrète des activités à réaliser au dé- but du processus de développement. Son avantage par rapport aux autres approches centrées utilisateurs est qu’il se concentre directement sur la manière dont les utili- sateurs utiliseront le système plutôt que de se concentrer sur les fonctionnalités qui définissent le système.

Figure 3.1 – Processus standard pour la production des spécifications utilisateurs [65]