• Aucun résultat trouvé

Exemples pour les catégories issus du corpus des entretiens semi-dirigés

niveau 1 Catégorie niveau 2 Catégories niveau 3 « Exemple issus du corpus »

Pratique

Activités

Activités motrices « Et je fais principalement des activités à la fois motrice et à la fois à table sur des activités plus de motricité fine »

Activités de socialisation « Pour d'autres du coup on fait un atelier émotions. On va commencer en individuel et là on essaie, petit à petit, de faire du groupe. On en prend deux ensembles pour voir comment ils réagissent et comment ils interagissent surtout. »

Activités cognitives « […] je vais avoir du matériel à disposition, y a des épreuves où on peut leur demander par exemple de catégoriser, y’en a d’autres on peut leur demander de faire du tri »

Activités à bases sensorielles « Après il y a toute la dimension effectivement sensorielle donc le travail avec la pâte à modeler, la terre, le sable, tout ce qui est travail de transvasement. »

Examens cliniques « A la base moi je dois faire un examen clinique. Donc c'est vraiment l’auscultation du patient. »

Observations « […] et en lui demandant d'avoir des temps en chambre qui sont structurées pour qu'elle puisse s'autonomiser. Afin de ne pas être en recherche permanente. »

Conditions de travail

Collaborations avec les collègues et partage d'informations « Le fait d’en discuter entre nous ça me permet déjà, moi, de prendre du recul sur ce que j’ai pu évaluer et donc d’avoir des idées. Mais aussi à mes collègues qu’ils puissent me conseiller, » Tiens, est ce que tu as essayé ça ? Ça fonctionne «. »

Outils

Renforçateurs (dont alimentaires) « Nous on parle de renforçateurs. On essaye de garder alors récompense après si on l’utilise de manière très technique ce n’est pas un problème mais en salle on essaye de parler à nos

collègues de renforçateur positif. Mais c'est l’idée. »

Rituels « […] du moment que ça devient un peu routinier et que c’est Vraiment bien stabilisé au niveau du temps, de l'espace, ça va. »

Besoins

Adaptation du professionnel au patient. « ça dépends des patients, ça dépends la disponibilité. Ça dépends où ils en sont. » Manque de support matériel et technique « mais on n’a pas le matériel nécessaire et surtout adapté pour pouvoir les évaluer à hauteur de leur capacité aujourd’hui. »

Manque de temps pour les patients « C'est un problème de temps en fait. Soit on dédie le temps à ça. On dit "bah voilà, on donne le temps aux professionnels de faire ce genre de chose" soit on leur donne pas. Du coup, on ne le fait pas. Et là, en l’occurrence à l'HDJ, le temps c'est un gros problème. »

Besoins pour le travail avec les TSA (la mise

en place d’activités, d’outils, de relations)

Instaurer la notion de plaisir « Du coup, il y a tout un travail de plaisir dans la relation à mettre en place avant. »

IHM pour entrer en relation avec les patients avec TSA « Et je pense, qu'avec les tablettes et les ordis, enfin le matériel numérique on a quand même plus souvent quelque chose qui guide énormément dans l'interaction. » IHM plus adaptable aux différents patients « […] maintenant avec le numérique c'est possible, oui de choisir une thématique. »

Attitude envers les nouveaux moyens de prise en charge des patients Conciliation entre IHM et Pratique

Activité sur Tablette et Ordinateur « Mais moi personnellement ça m'est arrivé plus tôt des choses de ludique avec des enfants, mettre des petites vidéos sur la tablette ou des musiques ou même des films. »

Activité Robot Nao « Pour le robot, ça suscite l’intérêt des enfants souvent, et des réactions voilà. Donc nous on utilise le robot au sein d'un groupe conte. »

Activité Objets Vibrants « Dès que je chercher à attirer l'attention sur un flux sensoriel en particulier c'est sûr que les objets vibrants, d'un point de vue tactile, d'un point de vue proprioceptif c'est intéressant »

Ouverture à l’utilisation des IHM

Ouvert à tester des IHM « Je me suis plus concentré sur tout ce qui est tablettes, parce que du coup j'ai vu qu'il y a de nouvelles tablettes qui sont sortis, spécialisée dans l'autisme avec des programmes, avec les logiciels type. »

Idées d’IHM et d’utilisation dans leurs pratiques « L’objectif c'est de faire un gant qui s'illumine quand on appuie dessus pour que eux en retour ils savent que c'est la bonne information et que c'est ce geste qu'il faut utiliser pour se doucher. »

Non conciliation des IHM et de leurs

pratiques

Manque de compétence « Je pense que c'est plus moi qui me mets un frein que ce qui manquera avec la tablette. C'est plus moi dans ma pratique. Le fait de ne pas avoir été formée, de ne pas avoir de connaissance là- dessus qui fait que je ne me sentirais pas à l’aise... » Inquiétude de dépendance aux écrans « alors j'avoue que j'ai assez peur des écrans. Parce que... mais aussi c'est parce que j'ai d'autres populations en parallèle où j'ai vu tellement d'effets néfastes des écrans, que moi personnellement j'ai une appréhension autour de l'utilisation des écrans. »

Réfractaires « Je n’aime pas trop les trucs informatique, je n’aime pas trop les jeux PAC man sur les portables là... je ne peux pas. Ce n’est pas que c'est une phobie mais c'est l'anti moi. »

Attitude envers l’interface

DEMA

Approche à la fois motrice et sensorielle « Déjà je pense que pour faire, il faut se sentir. Et pour se sentir, c'est à dire que c'est physique en fait. Et ça c'est la sensation. »

Sa polyvalence en termes de tâche et de patients « On peut être à la fois dans le sensoriel et dans l'instrumental, le graphisme etc. c'est très intéressant » « Ça donne vraiment beaucoup de possibilité en fonction de ce qu'on va y rajouter. »

Ludique et Attirante « […] je trouve ça à l'air d'un jeu. »

Technologique –industrielle et

volumineuse « Non effectivement ça fait un peu brut, industriel etc... Mais c'est plutôt plus dans l'air du temps donc voilà. »

Sécurité« Je réfléchis à mes patients notamment si on le met dans le service faudra carrément les cacher. »

Joystick interchangeable « Après tout dépends de la motricité qu'ils ont .ça, je trouve ça intéressant parce qu'ils peuvent plus facilement le prendre comme ça, mais c'est de manière générale. Ça ne me choque pas avec les patients que je peux avoir dans le service.

Celle-là je ne sais pas s'ils seraient à l'aise avec. »

Nécessite un petit temps d’adaptation « OK, c'est juste ça qui me surprend même si en fait une fois qu'on a compris ça fonctionne mais voilà. »

Ajout de stimulations sensorielles variées (vibrotactile, textures, écran, son) « Soit des odeurs, soit une musique pour le côté voilà... les autres sens, pourquoi. C'est vrai que plus il y a de stimulations plus c'est sympathique. » Caractéristiques du logiciel complémentaire de l'interface DEMA « L'enregistrement des données etc. de façon simplifiée parce que ça a l'air très compliqué. » « C'est vrai qu'il faut réussir à faciliter les choses pour que ça prenne pas trois heures, pour que ça ne soit pas trop compliqué. » Usages Potentiels de l’interface DEMA Activités potentielles

Activités graphique (dessin- écriture) « Tout ce qui est graphique. Je pense qu'il y eu beaucoup de chose à explorer parce que ça permet de faire des tracés justement dans toutes les directions et sur un assez grand format, c'est intéressant. Tout ce qui est un plus scolaire mais pas seulement du graphisme, gestion de l'espace, de l'acte graphique, plus tout ce qui est lettre. »

Activités motrices (retour de force, exploration/gestion de l’espace) « Après on est moins dans des exercices de motricité fine vu qu’il y a un joystick, forcément. Mais après nous la plupart n'ont pas la motricité fine du coup ça peut être aussi intéressant de revenir sur les prémices de la motricité en partant du global. Avec des prises plutôt globales du coup. Ça c'est intéressant. »

Socialisation « […] Soit faire un dessin à deux, soit construire quelque chose à deux mais en tout cas, avoir un truc, où l'enfant ne peut pas jouer tout seul. »

Activités de discrimination sensorielles « en partant des modalités sensorielles qui l'intéressent le plus et d'élargir au maximum les champs, qu’il puisse découvrir. »

Patients TSA Caractéristiques des patients

Difficultés syndrome Hétérogénéité« ça dépend aussi des autistes, ils ne sont pas tous pareils. »

Auto et hétéro agressivité « Les gros troubles du comportement, trouble de l'hétéro agressivité. De manière générale, hétéro agressivité, auto agressivité. »

Troubles de la communication et des interactions « Bah il y en a qui parlent. Ils ne sont pas tous non verbaux. Ceux qui ne parlaient pas bougeaient. C'est pas parce qu’ils ne parlaient pas qu'ils n'avaient pas envie de quand même lever la main pour prendre la parole, qui finalement ne se donnait pas. » Particularités sensorielles (dont tactiles) « Donc il y a toute une sorte de, toute une série de stimulation sensorielle dans lesquelles elle peut passer le temps où s'enfermer. »

Trouble de l’attention« Ce qui est compliqué au début c'est juste qu'il faut ne serait-ce qu'ils soient attentifs au matériel. Mais si ça m'arrive de devoir proposer plusieurs supports différents, plusieurs images différentes, ou … » Intérêts restreints « Et donc il va regarder en boucle certains passages qui l’intéressent, et bien sûr il ne nous dit pas pourquoi ça l'intéresse. »

Angoisse/ Anxiété « Oui, un des trucs difficiles dans l'autisme, c'est l’angoisse. Parce que comme ils ne comprennent pas trop bien ce qui ce passe, et qu'en plus, généralement, s'ils ont été un peu, ce n'est pas traumatiser le mot, mais si on les as un peu poussé, et que maintenant ils n'ont plus envie. Il faut d'abord désangoissés les enfants, […]. »

IHM utilisées par les patients

Utilisation de tablettes par les patients avant la prise en charge » On avait un patient qui l'utilisait en tant qu'outil de communication. » Profils potentiels des patients utilisant l’interface DEMA