• Aucun résultat trouvé

Exemple : calculer le nombre des abandons

Dans le document En quoi ce guide pourra vous aider (Page 34-38)

Au cours de l’année écoulée, les services de santé de la zone périurbaine du district de Ficticia ont administré, jusqu’au mois d’août, 91 doses de DTC1 et 77 doses de DTC3 à des enfants de moins d’un an. Le taux d’abandon dans cette zone est donc le suivant :

91 moins 77

Taux d’abandon entre le DTC1 et le DTC3 = X 100 = 15%

91

Si le taux d’abandon est supérieur à 10 %, il faudra que les agents de santé de la zone périurbaine fassent une étude pour en déterminer les raisons.

Dans le diagramme, la différence entre la ligne correspondant au DTC1 ( ) et celle qui correspond au DTC3 ( ) représente les abandons. La différence entre la ligne du DTC1 et la diagonale correspondant à la population cible ( ) représente la population non encore vaccinée par le DTC (non jointe).

3 1

Exemple de Tableau 3. Analyse des causes et des solutions pour une zone où le taux d’abandon est élevé et l’accès médiocre SOLUTIONS Causes des problèmes liés à un taux d’abandon élevé et à un accès médiocreavec les ressources disponiblesavec des ressources supplémentaires FournituresLa durée de conservation des vaccins livrés est courteInformer le superviseur pour que soit amélioréRemplacer le réfrigérateur. (qualité)Le réfrigérateur est vieux et a besoin d’être remplacé.l’approvisionnement en vaccins. FournituresRuptures de stock fréquentes.Améliorer la prévision des besoins et de la demande (quantité)Pas assez de conteneurs de sécurité.au niveau local. Pas assez de diluant.Contacter le superviseur pour obtenir un nombre suffisant de conteneurs de sécurité. Contacter le superviseur pour veiller à ce que les vaccins livrés soient toujours accompagnés de diluants. PersonnelLes membres du personnel n’ont pas appris à utiliser lesDemander aux superviseurs d’assurer des séances de (qualité)pastilles de contrôle des vaccins (PCV) ou ne sont pasformation en cours d’emploi. familiarisés avec les nouvelles méthodes de vaccination.Organiser des séances de formation à l’utilisation des PCV dans le cadre des campagnes de vaccination antipoliomyélitique. PersonnelUn agent de santé est parti il y a trois mois et n’a pasRecruter un nouvel agent de santé. (quantité)encore été remplacé. PrestationsRares sont les mères qui se présentent aux consultationsConvaincre de l’utilité des consultations prénatales à (qualité et demande)prénatales si bien que le taux de couverture partoutes les occasions. l’anatoxine tétanique est faible.Conserver des dossiers complets au centre de santé et De nombreuses mères perdent les carnets de santé deles prendre pour les opérations de proximité en faveur leurs enfants.des groupes mal desservis. ServicesLes membres du personnel ne peuvent participer à desVoir quelles seraient les journées les mieux adaptées àUtiliser un véhicule à quatre roues motrices. (quantité et demande)actions sur le terrain pendant la saison des pluies.des actions sur le terrain. Certaines de ces actions sur le terrain n’ont guère de succès.

Exemple de Tableau 4. Plan de travail pour les opérations de proximité et d’autres activités Villages/zonesJanvierFévrierMars Zone 1Début des activités le 15/02/02 Véhicule de l’équipe de SMI Fin des activités le 1/02/02 Zone 2Début des activités le 3/01/02 Equipe et bicyclettes affectées aux opérations de proximité Fin des activités le 3/01/02 Zone 3 Autres activités à exécuter dans lePersonne responsable :Date d’achèvement des activités :Remarques : courant de l’année : 1.Formation à l’emploi des PCV.−−−−−Superviseur du district−−−−−31/03/02−−−−− 2.Doubler le nombre de doses de TT2−−−−−Personnel de SMI−−−−−31/12/02−−−−− administrées aux femmes enceintes. 3.Rencontrer chaque mois les chefs de village.−−−−−Superviseur du centre de santé−−−−−31/12/02−−−−−

Début des activités le 4/03/02 Equipe et bicyclette affectées aux opérations de proximité Activités non encore terminées

3 3

Exemple de Tableau 5. Suivi des activités prévues

Nom du centre de santé : Zone 2 Année : 2001

Activités Personne(s) Taux Obstacles Solutions aux

responsable(s) d’exécution rencontrés obstacles rencontrés

1. Formation à Superviseur du 0 % Superviseur non Organiser une séance

l’emploi des PCV district contacté de formation lors de la

prochaine réunion mensuelle au niveau du district

2. Opérations de Personnel des 50 % Accès difficile pendant Organiser les

proximité dans des opérations de la saison des pluies opérations

villages isolés proximité parallèlement à celles

prévues quatre de l’équipe de lutte

fois dans l’année antipaludique pour

profiter de ses véhicules 3. Doubler le nombre Personnel de SMI 20 % Mauvaise fréquentation Promouvoir les

de doses de TT2 des centres de consultations

administrées aux consultations prénatales à l’occasion

femmes enceintes prénatales des opérations de

proximité

4. Améliorer le taux Superviseur du centre 50 % Absence de matériels Préparer les matériels

de couverture de santé d’information, nécessaires pour le

vaccinale au centre d’éducation et de centre de santé et faire

de santé du district promotion des annonces

publiques sur la vaccination 5.

6.

Exemple : Déterminer les problèmes et leurs causes au cours d’entretiens entre les agents de santé et les membres de la communauté

Problèmes Causes possibles

Les parents n’amènent pas leurs enfants au centre de santé 1. Les agents de santé n’ont pas bien expliqué aux parents pour la poursuite des vaccinations (problème d’utilisation). quelles vaccinations doivent être faites, quand et pourquoi.

2. Les agents de santé ne savent pas quelles vaccinations doivent être faites, quand et pourquoi.

3. Des obstacles dissuadent les parents de revenir au centre, par exemple les heures d’ouverture, le coût ou la durée des attentes.

4. Les agents de santé n’expliquent pas clairement pas aux parents à quel moment les vaccinations sont administrées au dispensaire.

5. Les agents de santé n’ont pas traité les parents avec suffisamment de respect ou manifesté d’intérêt pour la santé de l’enfant.

On ne vaccine pas les enfants et les mères qui viennent 1. Les agents de santé oublient de vérifier les dossiers au dispensaire pour se faire soigner (problème d’utilisation). médicaux ou de demander quels vaccins et quelles doses ont déjà été administrés à l’enfant/à la mère.

2. Les agents de santé ne connaissent pas les contre-indications aux vaccinations ou ne savent pas qu’il est possible de vacciner des enfants légèrement malades.

3. Les agents de santé n’expliquent pas aux parents qu’il est souvent possible de vacciner un enfant légèrement malade.

4. Il n’est pas possible de faire des vaccinations ce jour-là.

5. Les fournitures nécessaires aux vaccinations manquent.

Les agents de santé sont incapables de déterminer quelles 1. Les agents de santé oublient de rappeler aux parents vaccinations ont déjà été administrées à un enfant (problème d’apporter la carte de vaccination.

d’utilisation). 2. Les dossiers du dispensaire ne sont pas classés de

manière à ce que puisse être facilement retrouvé le dossier d’un enfant.

Les femmes enceintes ne demandent pas à être vaccinées 1. Les agents de santé ne profitent pas de toutes les contre le tétanos (problème d’utilisation). occasions pour expliquer aux femmes en âge de procréer qu’il est nécessaire et important de se faire vacciner contre le tétanos (en particulier lorsqu’elles emmènent leurs enfants pour les faire vacciner).

2. Des obstacles dissuadent les femmes de venir se faire vacciner (coût, problèmes liés au sexe et problèmes culturels).

Les enfants ne reçoivent pas toutes les vaccinations qu’ils 1. Les agents de santé ne savent pas quelles sont les pourraient à l’occasion d’une visite au centre de santé vaccinations à faire, quand il faut les faire et pourquoi.

(problème d’utilisation). 2. Toutes ces vaccinations ne peuvent être pratiquées au dispensaire le même jour.

3. Les fournitures qui seraient nécessaires pour certaines vaccinations manquent.

Certains enfants et femmes enceintes ne viennent pas au 1. Le dispensaire est trop loin.

dispensaire (problème d’accès). 2. Les horaires d’ouverture ne sont pas commodes ou ne sont pas connus des membres de la communauté.

3. Les activités de terrain sont trop rares, ou les membres de la communauté ne savent pas quand elles ont lieu.

4. Des obstacles d’ordre culturel, financier, racial, liés au sexe ou autres empêchent l’accès aux services de vaccination.

Dans le document En quoi ce guide pourra vous aider (Page 34-38)

Documents relatifs