• Aucun résultat trouvé

Pancréatite aigue nécrotico-hémorragique :

IV. Les pseudo-anévrismes

7. Examens radiologiques

TDM : tomodensitométrie avec injection de produits de contraste :

La tomodensitométrie est l’examen de premier choix pour la détection des pseudo-anévrismes. Ceux-ci sont fréquemment découvert fortuitement lors d’une TDM réalisée dans le cadre d’une pancréatite aigue.

Le pseudo-anévrisme se présente comme une masse arrondie, hypodense , avec un centre qui prend progressivement le contraste correspondant au thrombus.

La tomodensitométrie permet d’estimer la taille du pseudo-anévrisme et la visualisation d’un éventuel saignement, tout en évoluant le degré de la nécrose pancréatique. Cependant, elle est limitée sur le fait de ne pas pouvoir visualiser les pseudo-anévrismes de très petit diamètre ou d’indiquer d’une façon exacte l’origine artérielle. (26)

39

Figure 20 : pseudo-anévrisme de l’artère splénique ( flèche) en contact proche avec le hile de la rate(16)

Angiographie :

L’angiographie conventionnelle présente une sensibilité et spécificité élevées pour le diagnostic des pseudo-anévrismes (26).Elle présente un double avantage diagnostic et thérapeutique. (25)

L’angiographie est réalisée par voie transartérielle. Un cathéter est introduit par ponction de l’artère fémorale et dirigé sous contrôle radiologique jusqu‘au tronc coeliaque pour injection du produit de contraste au niveau de la branche cible . Elle permet de définir le caractère exact du pseudo-anévrisme et sa source artérielle et sert de guide topographique aidant ainsi à l’embolisationtranscathéter. Cependant, l’angiographie peut être difficilement ou non réalisable si le pseudo-anévrisme nait a partir d’une artère tortueuse et est limitée sur le fait de na pas pouvoir estimer d’une manière exacte la taille du pseudo-anévrisme (27). Elle présente également quelques complications liées à son caractère invasif telles que les ruptures ou les dissections. (28)

40

Figure 21 : Angiographie montrant un pseudo-anévrisme de l’artère splénique(flèches noires) avec extravation de produit de contraste(flèche blanche)(17)

Echographie doppler :

Indiquée chez les patients avec état hémodynamique instable , elle permet la visualisation du flux sanguin à l’ intérieur du pseudo-anevrisme.Elle présente sensibilité faible pour la détection des pseudo-anévrismes viscéraux profonds . (28)

8. Traitement

Contrairement aux vrais anévrismes, tous les pseudo-anévrismes doivent être traités quelque soit leur diamètre ou localisation à cause de l’imprévisibilité du risque de rupture.

Le but essentiel du traitement est l’exclusion du pseudo-anévrisme de la circulation sanguine et l’hémostase en cas de saignement.

41

Traitement endovasculaire :

Le traitement endovasculaire est le traitement de première ligne dans la prise en charge des pseudo-anévrismes. (29) Les avancées majeures en matière de techniques et outilsendovasculaires dans les dernières années ont fait en sorte que la morbidité et la mortalité soient très faibles avec un taux de réussite élevé.(30)

La technique endovasculaire à utiliser dépend essentiellement de la localisation vasculaire du pseudo-anévrisme, de ses caractéristiques morphologiques et du type de la circulation (circulation terminale ou présence de collatérales).

Embolisation transartérielle par coils :

Est une technique qui sert à prévenir le passage du sang à travers le pseudo-anévrysme par introduction de coils en dedans ou de part et d’autre de celui-ci.

L’embolisation est réalisée à l’aide de l’angiographie. Après placement du cathéter et opacification de l’artère , une sonde est introduite à travers le cathéterpour placer le coil.

Deux grandes méthodes sont utilisées en prenant en considération le lieu de placement des coils :

Embolisation du sac ou packing : le coil est placé à l’intérieur du sac du pseudo-anévrysme pour boucher celui-ci. Cette méthode est utilisée en cas de collet étroit ou de petit diamètre ce qui permet la rétention du coil.

42

Figure 22 : Embolisation du sac anévrismal(19)

Embolisations proximales ou distales : les coils sont placés uniquement dans l’artère afférente ou efférente.

Embolisation dite en sandwich ou trapping : les coils sont placés dans les deux artères afférente et efférente du pseudo-anévrysme pour l’exclure de la circulation et éviter le reflux sanguin à partir des artères collatérales.Le coil est placé au niveau de l’artère efférente puis au niveau del’artèreafférente .

43

Les coils interviennent par deux mécanismes principaux à savoir le ralentissement du flux sanguin par obstruction mécanique , et l’induction de la thrombose par leur fibres thrombogéniques. Le diamètre du coil doit être 20% à 30% plus grand que celui de l’artère pour une bonne embolisation .(36)

Cependant , ils présentent des complications telles que la rupture et la perforation du pseudo-anévrysme, la migration distale du coil, la dissection artérielle, et l’embolisation d’un vaisseau différent du vaisseau cible.

Les coils se divisent en deux catégories principales: coilsnon détachables et coilsdétachables. Les coilsnon détachables reprennent leur forme immédiatement après le déploiement du cathéter. Ces coils sont disponibles dans une large option de diamètres et de longueurs. Ils sont formés en acier inoxydable ou en platine. Des fibres de polyester sont incorporées dans le corps du coil pour augmenter sa thrombogénicité. Cescoils épousent la forme du pseudo-anévrysme et remplissent le sac pseudo-anévrysmal, permettant ainsi l'utilisation de moins de coils pour l'embolisation. Les coils détachables quant à eux sont maintenues par un outil de guidage mécanique qui est libérée pour déployer le coil. Ceci facilite un déploiement plus précis et la possibilité de réajuster la position ducoil avant son déploiement final. (36)

Embolisation par stents couverts :

Les stents couverts sont des dispositifs conçus pour préserver l’ écoulement dans le vaisseau artériel. Ils permettent de préserver le flux sanguin à l’intérieur du vaisseau en le plaçant à travers le colletdu pseudo-anévrisme pour l’exclure de la circulation. L’ indication principale de l’utilisation d’un stent couvert sont la localisation du pseudo-anévrisme dans une artère terminale àl’exemple de l’artère mésenterique supérieure.

44

Figure24: Embolisation par stent couvert(19)

Plug vasculaire Amplatzer 2 :

L’amplatzer 2 est un plug sous forme de disque de diamètre entre 3 et 22 mm et constitué de 3 lobes compressibles ce qui permet une occlusion rapide et un ajustement à la zone artérielle . Le plug est attaché à un fil avec un microvis qui permet de libérer le plug en le tournant dans le sens antihoraire.(35)

Il partage les mêmes indications que ceux des coils , mais présente quelques avantages par rapport a ceux-ci :

il est plus stable dans les zones a haut flux sanguin , présente un risque très faible de migration, et est plus efficace pour l’embolisation des artères de grand diamètre, quandl’utilisation de plusieurs coils est souvent nécessaire.

45

Injection percutanée de la thrombine bovine :

La thrombine(facteur2a) transforme le fibrinogène inactif en fibrine et aide la formation du thrombus . Elle est injectée en percutané sous guidage par scanner a travers la paroi du pseudo-anévrisme pour former un thrombus àl’intérieur de celui-ci.

Décrite pour la première fois en 1986 dans la prise en charge des pseudo-anévrismes de l’artère fémorale, elle constitue depuis un traitement reconnu des pseudo-anévrismes pancréatiques. (34)

Une évaluation immédiate par TDM réalisée après l’injection doit montrer une occlusion complète du pseudo-anévrisme.

N ButylCyanocrylate :

Est un liquide de faible viscosité utiliséen une seule injection percutanée sous guidage radiologique ou par voie artérielle.

A cause de sa forte polymérisation, de l’ huile iodé est ajoute a la NBCT pour contrôler sa polymérisation.

Elle permet une occlusion complète du pseudo-anévrisme. Indications :

« Si l’artère d’origine est accessible par voie endovasculaire :  Présence de circulation collatérale :

Trapping avec déploiement de coils dans les deux artères afférente et efférente.

46

Un pseudo-anévrisme qui nait d’une artère terminale doit être exclu de la circulation tout en préservant l’artère. Le diamètre du collet pseudo-anevrismalest le principal facteur déterminant de la méthode choisie :

-Collet étroit : le placement de coils en dedans du sac pseudo-anévrismal ou « packing » est la manière optimale de l’embolisation. Un col étroit permet la rétention de coils tout en préservant le flux sanguin.

-Collet de grand diamètre :

Si l’artère est de grand diamètre avec une anatomie favorable, le placement d’un stent couvert est optimal . Celui-ci pose un risque de thrombose dans les petites artères ou les artères tortueuses. Un packing peut également être utiliséavec mise en place d’unstent nu dans l’axe vasculaire principal

« Artère non accessible :

Injectionéchoguidéeou scannoguidée de thrombine :

La thrombine est injectée avec un volume allant de 0,5 a 1 ml en continu au centre du sac pseudo-anévrismal sous monitorage du flux sanguin par l’ échographie doppler jusqu’ à l’ arrêt total du flux, ou par TDM qui montrera une occlusion complète du pseudo-anévrisme par la formation du thrombus en quelques secondes. (38)

Des caractéristiques anatomiques tels qu’un collet étroit sont nécessaires pour éviter une fuite intravasculaire de thrombose et une embolisation distale.

L’évaluation de l’état du patient est nécessaire avant l’intervention.

L’ injection de la thrombine est indiquée en cas d’ échec de la visualisation du pseudo-anévrisme par angiographie et donc d’ embolisation. Ceci est du a la

47

présence de pseudo-anévrismes dans de petites artères parfois tortueuses ne pouvant pas être cathéterisées et visualisées par angiographie , mais qui sont dans la majorité des cas visualisées par scanner.

Le succès de cette méthode avoisine les 90% (38) . la principale complication est la migration du thrombus au délà de son site et l’embolisation distale. Une réaction allergique tel qu’ un urticaire généralisé et une anaphylaxie ont été rapportes.

N ButylCyanocrylate :

La NBCT est utilisée en cas d’échec d’accès à l’artère avec contre indication à la thrombine chez les patients avec un état hemodynamique instable ou coagulopathie.

Elle peut être utilisée seule ou avec des coils qui sont fréquemment placés pour ralentir le flux sanguin afin de prévenir le reflux de la NCBT dans les organes et d’obtenir une bonne pénétration.

48

Tableau 3: techniques endovasculaires de prise en charge des pseudoanévrismes selon leur site artériel et leur taille

Technique of endovascular management in patients with acute pancreatitis(13)

Artery of origin

Size

(mm) Technique embolization of

IPDA 4 Coiltrapping

IPDA 8.5 Coiltrapping and N-butyl

cyanoacrylate embolization

GDA 5 Coiltrapping

IPDA 15 Coiltrapping

GDA 40 Inflow occlusion

IPDA 39 Coiltrapping and

gelfoamembolization

SA 10 Coiltrapping and N-butyl

cyanoacrylate embolization SA 22 Coiltrapping SA 30 Coiltrapping Jejunalbranch of SMA 30 Gelfoam injection Jejunalbranch of SMA 22 Inflow occlusion

49

Technique of endovascular management in patients with acute pancreatitis(13)

Artery of origin Size (mm) Technique embolization of SA 40 Coiltrapping and gelfoamembolization.

GDA 43 Coiling and

percutaneous N-butyl

cyanoacrylate injection

intopseudoaneurysm

SMA 30 Coveredstent

50

Figure26: schéma de prise en charge des pseudo-anévrismes (13)

Le traitement chirurgical doit être réservépour les patients présentant une hémorragie grave ou chez les patients instables sur le plan hémodynamique . Dans certains cas , la non disponibilitéde traitement ou d’outils endovasculaires impose une prise en charge chirurgicale . La chirurgie s’accompagne d’un taux de mortalité plus élevé avec un taux de réussite inferieur a celui du traitement endovasculaire . (31)(32)(33)

51

Les techniques chirurgicales comprennent :

-la ligature artérielle des deux côtés des sites de saignement du pseudo-anévrysme.

-pancréatectomie distale

-résection pancréaticoduodenale ou procédure de whipple . -splénectomie avec ou sans pancréatectomie distale

-ligatures intracystiques /extracystiques -drainage de pseudokystes saignants

Dans le contexte d’une pancréatite aigue nécrotico-hémorragique, les repères anatomiques sont difficiles à positionner et la dissection est laborieuse rendant difficile la ligature sélective et la réparation des artères pathologiques.(33)

52

53

Les pseudo-anévrismes sont des complications extrêmement rares des pancréatites aigues et donc souvent découvert fortuitement dans la cadre de celles-ci.L’hémorragie est le signe le plus évocateur imposant une recherche systématique de pseudo-anévrismes si elle accompagne une pancréatite. L’angiographie est un outil incontournable de diagnostic et de traitement qui connaît désormais un taux élevé de réussite grâce à la chirurgie endovasculaire .

54

55

Résumé

Titre : complications vasculaires des pancréatites aigues : à propos de 2 cas de pseudo-anévrismes.

Auteur : Lina Touati

Mots clés : pancréatite aigue- pseudo-anévrisme- embolisation endovasculaire – angiographie.

Les pseudo-anévrismes constituent une complication rare de la pancréatite aiguë qui forme avec d'autres complications vasculaires une entité bien connue mais rarement citée. Ils représentent un risque élevé de rupture et donc d'hémorragie, ce qui les rend à haut risque et impose une procédure de traitement rapide. Les procédures endovasculaires, qui ont connu des développements exceptionnels au cours de la dernière décennie, sont considérées comme le traitement de choix.

Nous analyserons les cas de 2 patients admis avec une pancréatite aiguë sévère et présentant une complication de pseudo-anévrysme, ainsi que les traitements standards suivis. Le premier patient a présenté un pseudo-anévrysme de l'artère splénique et le second patient un pseudo-anévrysme de l'artère pancréatico-duodénale antéro-supérieure, tous deux traités par embolisation par coils.

Ce travail abordera également les différents outils de diagnostic et les dernières recommandations de traitement.

56

Abstract

Title : vascular complications of acute pancreatitis : About 2 cases of pseudoaneurysms

Author : Lina Touati

Keywords : acute pancreatitis- pseudoaneurysm- endovascular embolization- angiography.

Pseudoaneurysms constitute a rare complication of acute pancreatitis which forms with other vascular complications a well Known but rarely cited entity. They represent a high risk of rupture and thus of hemorrhage, which makes them of high risk and imposes a rapid treatment procedure. Endovascular procedures , which have known exceptional developments in the last decade are considered the golden standard .

We will analyze the cases of 2 patients admitted with severe acute pancreatitis and presenting a pseudoaneurysm complication , as well as the standard treatments followed . The first patient presented with a splenic artery pseudoaneurysm and the second patient with a superior pancreaticoduodenal artery pseudoaneurysm, both treated with coil embolisation.

This work will also discuss the différent diagnosis tools and the latest treatment recommandations.

57

صخللما

داحلا سايركنبلا باهتللا ةيومدلا ةيعولأا تافعاضم : ناونعلا

. نيتلاح نع ةبذاكلا ةيعولأا ددمت :

يتاوت انيل : بتاكلا

داحلا سايركنبلا باهتلا : ةيسيئرلا تاملكلا

-

بذاكلا ةيعولأا ددمت

مامصلال ةيومدلا ةيعولأا تاءارجا

-

.ةيعولأا ريوصت

ي يذلا داحلا سايركنبلا باهتللا ةردانلا تافعاضلما نم ةبذاكلا ةيومدلا ةيعولأا ددمت لكشت

لكشت

لثمت اهنإ .هب داهشتسلاا متي ام اًردان نكلو فورعم نايك وهو ، ىرخلأا ةيومدلا ةيعولأا تافعاضم عم

ءارجإ ضرفتو ةيلاع رطاخم تاذ اهلعجي امم ، يلخاد فيزن ثودحمت نم وقزمت ثودح نم اًريبك اًرطخ

يئانثتسا تاروطت تفرع يتلا ، ةيومدلا ةيعولأا تاءارجإ ربتعت .عيرس جلاع

رايعلما ، ي ضالما دقعلا يف ة

.يبهذلا

تافعاضم ضرعو ميخولا داحلا سايركنبلا باهتلاب امهلوبق مت نيضيرم يتلاح ليلحتب موقنس

ةيعولأا ددمت نم يناعي لولأا ضيرلما .ةعبتلما تاجلاعلا ىلإ ةفاضلإاب ، ةبذاكلا ةيومدلا ةيعولأا ددمت

ي يناثلا ضيرلماو يلاحطلا ينايرشلا ةيومدلا

ينثلاا سايركنبلا نايرشلا ةيومدلا ةيعولأا ددمت نم يناع

. ةيومدلا ةيعولأاتاءارجا قيرط نع جلوع امهلاكو ، يولعلا رشع

.جلاعلا تايصوت ثدحأو ةفلتخلما صيخشتلا تاودأ ا ًضيأ لمعلا اذه شقانيس

58

59

[1]. Frank H.Netter, Atlas d’anatomie humaine, 5ème édition, Elsevier-Masson 2011.

[2]. Agostini S. Radioanatomie du pancréas. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Radiologie et imagerie médicale - abdominale - digestive, 33-650-A-10, 2010.

[3]. MILLBOURN E. On the excretory ducts of the pancreas in man, with special reference to their relations to each other, to the common bile duct and to the duodenum. Acta Anat (Basel) 1950;9(1-2):1–34.

[4]. Atlas d’anatomie humaine Sobotta. Tome 2 Tronc, viscères, membre inférieur. 4è édition française. Editions Médicales internationales.

[5]. DAWSON W, LANGMAN J. An anatomical-radiological study on the pancreatic duct pattern in man. Anat. Rec. 1961 janv;139:59–68.

[6]. Pancreas Physiology By Jurij Dolensek , Viljem Pohorec , Marjan Slak Rupnik and Andraz Stozer . submitted : April 19th 2016 .Reviewed September 20th 2016 Published April 26th 2017 .

[7]. Phillip V, Steiner JM , Algul H , Early phase of acute pancreatitis : assessment and management . World J Gastrointerest Pathophysiol 2014 ; 5 : 158-68.

60

[8]. Ismail H Mallick , Marc C Winslet . University department of Surgery, Royal Free and University College Medical school . Hampstead, London, United Kingdom . Vascular complications of pancreatitis , Journal of the pancreas . Received 20 April 2004 Accepted 10 June 2004 .

[9]. Matsumoto S, Mori H, Miyake H, Takaki H, Maeda T, Yamada Y, Oga M. Uneven fatty replacement of the pancreas: evaluation with CT. Radiology 1995 févr;194(2):453–458.

[10]. DAWSON W, LANGMAN J. An anatomical-radiological study on the pancreatic duct pattern in man. Anat. Rec. 1961 janv;139:59–68.

[11]. Michel Robaszkiewicz CHU de Brest . Nécrosectomie pancréatique quand et comment ?

[12]. Thomas newman, TeachMesurgery(CC-BY-NC-ND 40)

[13]. ChinmayBhimajiKulkarniSrikanthMoorthySreekuarKarumathilPullaraNi rmalKumarPrabhuRamiahRajeshKannanPuthukudiyilKaderNazarDepart ment of Radiology, Amrita Institute of Medical Sciences, Ponekkara, Cochin, Kerala, India Gastrointestinal InterventionVolume 3, Issue 1, June 2014, Pages 46-53

61

[14]. Tony C.YPang Richard Maber Sivakumar Gananadha Thomas J Hugh Jaswinder S.SamraPeripancreatic pseudoaneurysms : a managment based classification system received : 15 september 2013 / Accepted : 9 January 2014.

[15]. Evans RP, Mourad MM, Pall G , Fisher SG, Bramhall SR. Pancreatitis : preventingcatastrophic haemorrhage . World J Gastroenterol . 2017 Aug 14; 23(30): 5460-5468.

[16]. Mihai Adrian Eftimie, Oana Maria Stanciulea, Leonard David, VasileLungu, Simona Dima, IulianMosteanu, LuizaTirca, IrinelPopescu Center for General Surgery and Liver Transplantation “Dan Setlacec”, FundeniClinical Institute, Bucharest, Romania Article in Chirurgia (Bucharest, Romania: 1990) · March 2017

[17]. Matsumoto S, Mori H, Miyake H, Takaki H, Maeda T, Yamada Y, Oga M. Uneven fatty replacement of the pancreas: evaluation with CT. Radiology 1995 févr;194(2):453–458.

[18]. Hoilat GJ , Mathew G , Ahmad H , Pancreatic Pseudoaneurysm . Updated 2020 Jul 19 In : StatPearls Publishing 2020 .

[19]. Ml David C. Madoff, Alban Denys, Michael J. Wallace, Ravi Murthy, Sanjay Gupta, Edmund P. Pillsbury, Kamran Ahrar, Bertrand Bessoud, Marshall E. Hicks

62

1From the Division of Diagnostic Imaging, InterventionalRadiology Section, University of Texas M. D. Anderson Cancer Center, 1515 HolcombeBlvd, Unit 325, Houston,TX 77030-4009 (D.C.M., M.J.W., R.M., S.G., E.P.P., K.A., M.E.H.); and Department of Radiology and InterventionalRadiology, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne, Switzerland (A.D., B.B.). Recipient of a Cum Laudeaward for an educationexhibit at the 2004 RSNA Annual Meeting. ReceivedFebruary 3, 2005; revisionrequested March 4 and received April 19; accepted April 25.

[20]. HEART VALVE TECHNOLOGY | FEBRUARY 08, 2016| DAVE

FORNELL DIAGNOSTIC AND INTERVENTION AL

CARDIOLOGY

[21]. Sauvanet A. Anatomie du pancréas. Dans: Imagerie de l’abdomen. Paris: Vilgrain V, Regent D.; 2010 p. 401–404.*

[22]. RaffelePezzilli…BahjatBarakat………Dario Fabbri ………Andrea Imbrogno Mario Cavazza. Pancreas Unit Departement of digestive diseases and internaldiseasesSant’Orsola-MalpighiHospital, Bologna

[23]. Faisal Aziz, MD Assistant Professor of Surgery, Divsion of Vascular and EndovascularSurgery, Department of Surgery, Pennsylvania State UniversityCollege of Medicine John A Savino, MD Professor of Surgery, Chairman, Director of Residency Program, Department of Surgery, New York MedicalCollege; Director of Surgical Critical Care

63

Fellowship, Director of Surgical Intensive Care Unit, Attending Surgeon, WestchesterMedical Center John Geibel, MD, MSc, DSc,

AGAF Vice Chair and Professor, Department of Surgery, Section of

GastrointestinalMedicine, Professor, Department of Cellular and MolecularPhysiology, Yale UniversitySchool of Medicine; Director of SurgicalResearch, Department of Surgery, Yale-New HavenHospital; American Gastroenterological Association Fellow; Fellow of the Royal Society of Medicine . Pancreatic pseudoaneurysm updated Feb 07, 2020 . General surgery . Medscape.

[24]. Gilles J. Hoilat, George Mathew , Hira ahmad Pancreatic pseudoaneurysm . Updated 2020 Jul 19 .

[25]. Saad NE, Saad WE, Davies MG, Waldman DL, Fultz PJ, Rubens DJ. Pseudoaneurysms and the role of minimally invasive techniques in their management. Radiographics. 2005;25(Suppl 1):S173–S189

[26]. Hsu JT, Yeh CN, Hung CF, Chen HM, Hwang TL, Jan YY, et al.

Management and outcome of

bleedingpseudoaneurysmassociatedwithchronicpancreatitis. BMC Gastroenterol. 2006;6:3.

[27]. Andersson E, Ansari D, Andersson R. Major haemorrhagic complications of acute pancreatitis. Br J Surg. 2010;97:1379–1384.

64

Pseudoaneurysms and the role of minimally invasive techniques in their management. Radiographics. 2005;25(Suppl 1):S173–S189

[29]. Zyromski NJ, Vieira C, Stecker M, Nakeeb A, Pitt HA, Lillemoe KD, et al. Improvedoutcomes in postoperative and pancreatitis-relatedvisceralpseudoaneurysms. J GastrointestSurg. 2007;11:50–55.

[30]. Udd M, Leppäniemi AK, Bidel S, Keto P, Roth WD, Haapiainen RK. Treatment of bleedingpseudoaneurysms in patients withchronicpancreatitis. World J Surg. 2007;31:504–510.

[31]. Sharma PK, Madan K, Garg PK. Hemorrhage in acute pancreatitis:

shouldgastrointestinalbleedingbeconsidered an

organfailure? Pancreas. 2008;36:141–145.

[32]. Bender JS, Bouwman DL, Levison MA, Weaver DW. Pseudocysts and pseudoaneurysms: surgicalstrategy. Pancreas. 1995;10:143–147

[33]. Zyromski NJ, Vieira C, Stecker M, Nakeeb A, Pitt HA, Lillemoe KD, et al. Improvedoutcomes in postoperative and pancreatitis-relatedvisceralpseudoaneurysms. J GastrointestSurg. 2007;11:50–55.

[34]. HuiZhaoMD1#Zhen-zhongWuMD1

Jia-leOuMD1MinRaoMD1JoymanMakamureMD2Hong-xiaXiaMD3

Hong-yaoHuMD11Department of InterventionalRadiology, RenminHospital of

65

Key Laboratory of Molecular Imaging, Union Hospital, TongjiMedicalCollege, HuazhongUniversity of Science and Technology, Wuhan, China 3Department of Emergency, East Campus, RenminHospital of Wuhan University, Wuhan, China .Received 30 April 2020, Revised 12 July 2020, Accepted 2 September 2020, Available online 17 September 2020.Annals of vascularsurgery .

[35]. Jorge E.Lopera, MD, FSIR

[36]. Sandeep Vaidya, MD , Kathleen R. Tozer , MD . and Jarves Chen, MD. Department of Radiology universuty ef seattle , Washington . Seminars interventional radiology 2008 sep 25 : 204-215

[37]. Ahmed A, SAMUELS SL, Keeffee EB . Delayed fatal hemorhrage from pseudoaneurysms of the hepatic artery after percutaneous liver biopsy . Am J Gastroenterol . 2001 96 : 237 .

[38]. Kang SS, Labropoulous N , Mansour MA, et al . Expanded indications for ultrasound guided thrombin injection of pseusoaneurysms . J Vasc Sur . 2000 ; 289 .

Documents relatifs