• Aucun résultat trouvé

Evolution du taux de rotation

Dans le document Agence Nationale des Ports (Page 137-142)

Autres tiers

XV.3.5. Evolution du taux de rotation

Le taux de rotation moyen des effectifs au cours de la période 2016–2018 se présente comme suit :

2016 2017 2018

Effectif au 1 er janvier de l'exercice 991 951 929

Nombre de départs 40 42 64

Nombre de recrutements (relatifs à l’année budgétaire) 0 20 45

Taux de rotation des effectifs* 2% 3.2% 6%

(*) Formule du taux de rotation des effectifs : Taux de rotation = {(Nombre départs + Nombre de recrutements)/2} / Effectif au 1er janvier de l’exercice

Source : ANP

En moyenne, sur la période 2016-2018, le taux de rotation des effectifs de l’ANP s’établit à 3.8% et est expliqué essentiellement par les départs à la retraite, notamment en 2018 où le nombre de ces départs a atteint 47 personnes contre 32 en 2017

L’Agence a enregistré 64 départs en 2018, soit une hausse de 5,2% par rapport à 2017. Ces départs sont survenus pour plusieurs raisons (Retraite, Décès, Révocation et Démissions).

XVI. SYSTEME DINFORMATION ET DE GESTION

XVI.1. APERÇU DU SYSTEME DINFORMATION DE L’ANP

Afin de renforcer la compétitivité des ports et des entreprises tout en améliorant la qualité de service au client, l’Agence Nationale des ports s’est engagé, depuis sa création, dans une stratégie numérique dont les maitres mots sont la modernisation et l’Innovation.

En effet, les projets programmés dans la feuille de route issue de l’étude du schéma directeur du système d’Information portuaire de l’Agence, notamment le programme SMART PORT, témoignent d’un recours de plus en plus accrus aux plus récentes techniques de l’information et de la communication (Certificats électroniques, Payement en ligne, Big Data, Internet des Objets, Dématérialisation, e-learning…etc).

Source ANP

Et c’est cette stratégie notamment, qui a contribué activement au positionnement du Maroc en tant que leader en matière de facilitation des procédures portuaires et du commerce extérieur en Afrique.

Les axes importants de cette stratégie sont : (i) la simplification et la dématérialisation des processus portuaires (ii) la fédération et l’intégration des SI Portuaires ANP et (iii) la fiabilisation de l’information et des applications SI.

Dans ce cadre, et durant l’année 2018, plusieurs projets à forte valeur ajoutée ont été réalisés, et de nouveaux projets ont été engagés.

Source ANP

XVI.2. EVOLUTION RECENTES DU SYSTEME DINFORMATION ET DE GESTION

a- En matière de simplification et de dématérialisation des processus portuaires :

Dans le cadre de la stratégie de transformation numérique des ports qui vise l’amélioration de façon continue la qualité des services rendus aux clients des ports et aux acteurs de la communauté portuaire, l’Agence Nationale des Ports et PortNet, le Guichet Unique National du Commerce Extérieur, lancent le développement d’une série de nouveaux services, qui apportent une nouvelle fois la preuve de leur engagement pour rendre la supply-chain d’import/ export à la fois pratique, intégrée et digitale.

Ces nouveaux services contribuent à l’optimisation des opérations de transit ce qui permet d’un côté, aux opérateurs de mieux s’organiser au moment de chargements des marchandises, et d’un autre côté, aux organismes de contrôles de disposer des informations précises qui facilitent l’aboutissement des démarches de contrôles dans les plus brefs délais.

La dématérialisation du processus de contrôle des produits à l’importation via PortNet, au port de Casablanca et d’Agadir

Suite au déploiement réussi au port de Casablanca de la dématérialisation du processus de contrôle des produits à l’importation et notamment l’échange des résultats de contrôle électroniques via le Guichet Unique des Procédures du Commerce Extérieur « PortNet », l’ONSSA, l’ADII et PORTNET S.A. franchisent une nouvelle étape avec la généralisation de ce nouveau processus auprès de la communauté portuaire d’Agadir.

Auparavant, les opérateurs étaient dans l’obligation de se déplacer auprès de ces administrations pour récupérer les résultats de contrôles et les remettre aux services des Douanes. La dématérialisation de cette opération contribue à réduire sensiblement les délais de traitement des opérations de contrôle.

La mise en place de ce service rentre dans le cadre des efforts unis de coopération inclusive, visant à contribuer à la simplification des procédures du commerce transfrontalier à travers l’échange informatisé des données, via le guichet unique PortNet, l’amélioration des conditions de passage en douane des produits soumis au contrôle de l’ONSSA, au renforcement de la protection du consommateur, par l’instauration d’un contrôle coordonné et efficace à l’importation et à la lutte contre la concurrence déloyale. Il contribue également à l’amélioration de la qualité du service public, du climat des affaires, de la compétitivité des opérateurs économiques et de l’attractivité du Maroc aux investissements étrangers.

Le préavis à l’Export au port de Casablanca et d’Agadir

Ce service permet aux entreprises d’annoncer l’arrivée des conteneurs destinées à l’Export bien avant leur arrivée au port, Ce qui laisse le temps aux opérateurs et aux organismes impliqués dans ce processus de mieux se préparer et de déployer les moyens et les ressources adéquates pour un Transit plus efficace.

L’annonce via PortNet des «Préavis d’arrivée» permet de mieux anticiper les démarches de contrôle et de chargement des marchandises, ce qui se traduira par une baisse significative des coûts et des délais de séjour au port.

Lancement de développement de nouveaux services en ligne

L’anticipation des procédures de dédouanements et d’enlèvement permet au port d’être plus performant, tout en améliorant la qualité de service rendu aux clients pour la récupération de leurs marchandises dans les plus brefs délais,

A cet effet, un nouveau service a été déployé en Aout 2017 dans tous les ports afin d’informer à l’avance les importateurs de l’arrivée de leur marchandises, ce service à forte valeur ajoutée instaure une relation gagnant – gagnant entre le port et le client du port.

Les notifications transmises via PortNet indiquent avec précision les paramètres d’identification des marchandises et des conteneurs, la date d’arrivée et le lieu de chargement.

Ce service permet d’un côté, de libérer rapidement les espaces d’entreposages des marchandises, et d’un autre côté de faire gagner du temps précieux aux entreprises ce qui les rend plus compétitives tout en réduisant les couts lié à l’import.

Les nouveaux services dont le développement a été entamé en 2018 visent l’amélioration de la traçabilité des opérations à tout moment, des capacités d’anticipation et de planification ainsi que la simplification et la poursuite de la digitalisation des procédures et des formalités pour l’entrée ou la sortie des marchandises.

Ce projet couvre d’un côté, la dématérialisation de plusieurs procédures portuaires à savoir :

 La déclaration des colis lourds ;

 La déclaration des déchets ;

 La Demande d’Accostage ;

 Le manifeste Cabotage Import ;

 Le manifeste cabotage Export ;

Lancement de la mise à niveau des services en lignes existants

Dans le cadre de la démarche de transformation digitale des ports pilotée par l’Agence Nationale des Ports en partenariat avec PortNet et tous les autres acteurs de la communauté portuaire au service des exportateurs et des importateurs, un projet de développement de nouvelles versions des services en ligne déjà existant a été lancé et ce pour améliorer l’expérience client autour des processus suivant :

 La Demande d’Attribution de Poste ;

 La Déclaration des Marchandises Dangereuses ;

 La Déclaration des Marchandises Spéciales ;

 La déclaration du Manifeste Export ;

Déploiement du paiement en ligne des services et prestations de l’Agence

La solution de paiement Electronique des factures relatives aux services et prestations offertes par l’Agence Nationale des Ports et certains acteurs de la communauté portuaire a été déployé est opérationnel.

Ce projet vise à améliorer la qualité des services offerts aux clients des ports et faciliter ainsi les procédures de recouvrements des opérateurs et des clients des ports.

Ainsi les clients pourront réaliser facilement leurs paiements en ligne et en toute sécurité via leur compte bancaire. La plateforme de paiement permet d’utiliser les différents canaux disponibles sur le marché : Agences Bancaires, GAB, e-banking, m-banking, portail entreprises des banques et différents moyens de paiement : débit direct, carte bancaire (Nationale et Internationale), Etc.

b- En matière de fédération et d’intégration des SI portuaires de l’ANP :

Pour le SI Portuaire cœur du métier : Mise en place et Déploiement d’un SI de gestion du Domaine public portuaire

Ce système va contribuer aussi à l’alimentation des systèmes d’aides à la décision avec divers indicateurs fiabilisés et entièrement dématérialisés.

Le processus de gestion du domaine public portuaire a été automatisé en 2018, et le système de gestion du domaine public portuaire a été déployé au niveau de tous les ports Développement d’une solution de gestion de la conférence portuaire ;

L’objectif de ce projet est la mise en place d’un SI portuaire pour automatiser et dématérialiser le processus de gestion de la conférence portuaire ainsi que le processus de la gestion des marchandises dangereuses.

Pour le SI back Office :

Développement d’un SI intégré pour la gestion des achats.

Ce projet vise à automatiser l’ensemble des étapes du processus de gestion des achats en intégrant tous les contrôles nécessaires à même de garantir le respect des dispositions légales et réglementaires.

Développement d’un SI intégré Finance, comptabilité et budget.

Ce projet répond au besoin d’automatisation de l’ensemble des étapes des processus financiers, comptables et budgétaires à travers la conception et la mise en place d’une solution informatique qui prend en charge l’ensemble de ces processus.

Développement d’un SI intégré de gestion des ressources humaines

Ce projet répond au besoin d’automatisation de l’ensemble des étapes des processus de gestion des ressources humaines et de gestion de carrières à travers la conception et la mise en place d’une solution informatique qui prend en charge l’ensemble de ces processus.

c- En matière de la fiabilisation de l’information et des applications SI

La fiabilité de l’information et des applications SI est conditionnée par la robustesse de l’infrastructure informatique, en effet, en 2018 l’Infrastructure SI de l’Agence a été nettement améliorée en termes de stabilité, de sécurité et de haute-disponibilité.

Dans ce cadre, et afin de mieux supporter la stratégie de transformation digitale dans les ports, plusieurs mesures ont été prises en 2018 à savoir :

 L’opérationnalisation du centre de backup du SI portuaire dans un site éloigné conformément aux recommandations de la DNSSI.

 Le déploiement de nouvelles solutions destinées à sécuriser l’information et à protéger les données des utilisateurs.

 L’amélioration de la haute disponibilité des services SI par le déploiement de solutions de supervision et de suivi des vulnérabilités SI.

XVII. POLITIQUE QUALITE,SECURITE ET ENVIRONNEMENT

XVII.1. POLICE PORTUAIRE

La mission de police portuaire est dévolue à l’Agence Nationale des Ports en vertu de la Loi 15-02 ; elle exerce cette fonction à travers des structures administratives dans chaque port, dont les capitaineries sont le cœur.

Ainsi l’ANP, à travers les capitaineries, en tant qu’acteur principal du paysage portuaire et doté des prérogatives dévolues par la législation en vigueur, œuvre pour garantir un environnement propice à la compétitivité et à la concurrence loyale et susceptible de générer des services dans des conditions de performance, de sécurité et de qualité.

Pour atteindre ces finalités, la politique de l’ANP repose sur les axes suivants :

 Veiller sur le respect de l’arsenal réglementaire, régissant notre domaine, par tous les intervenants, tout en garantissant l’harmonie et la conformité par rapport aux normes et standards internationaux ;

 S’assurer et de veiller, le cas échant, à ce que l’outil portuaire soit accessible, disponible et continuellement en service de manière à permettre l’accueil de navires et le transit sécurisé des marchandises ;

 Assurer la performance et la qualité vis-à-vis des opérateurs, des partenaires et de tous les usagers des ports, qui consistent dans :

 La fiabilité et la célérité de la programmation et du traitement des escales des navires dans un esprit de transparence et de respect des règlements en vigueur ;

 La fluidité des trafics et la réduction des délais de séjour des navires au port ;

 La dématérialisation des échanges et documents portuaires et la garantie de leur traçabilité ;

 Le renforcement du rôle de l’ANP en tant qu’organe de police portuaire.

Pour cela, l’ANP a doté les ports par les moyens techniques à la pointe du progrès pour exercer sa mission de police portuaire, et l’amélioration continue des compétences de son personnel tout en instaurant un système de management de qualité pour les capitaineries des ports.

Dans le document Agence Nationale des Ports (Page 137-142)