• Aucun résultat trouvé

PARTIE I : ATTENTES ET USAGES POSSIBLES D’UN SERVICE DE PORTAGE

2. Résultats : Description des contextes territoriaux d’Aix-en-Provence et de Marseille

2.2. La ville d’Aix-en-Provence : image, commercialité, parcours d’achat et contexte logistique

2.2.2 Evolution d’Aix-en-Provence en termes de commercialité

La ville d’Aix-en-Provence est d’abord identifiée au centre-ville historique, constitué au nord du cours Mirabeau, artère principale de la ville, par les quartiers du moyen-âge et au sud du Cour par le quartier Mazarin construit au XXIIème siècle principalement. Le centre-ville historique, ou hyper-centre est clairement délimité par le boulevard circulaire qui l’entoure et constitue une « frontière », sauf à l’ouest de la ville. Cet hyper-centre est aussi la « ville commerciale ». Il en résulte une ville commerciale très concentrée, avec 633 commerces3, et ne pouvant guère s’étendre au plan spatial en raison de la limite constituée par le boulevard extérieur, d’où une rareté des emplacements et ses corollaires, la cherté des fonds de commerce de la vieille ville intramuros et un turnover des commerces élevé. La concentration des commerces sur une zone délimitée, peu étendue, peut être un atout pour expérimenter des

solutions de mutualisation de livraison ou de portage en centre-ville, d’autant que dans cette ville historique aux rues étroites, la saturation de l’espace par les véhicules est réelle.

Le paysage commercial de la ville a toutefois connu une évolution notable avec une extension à l’ouest de la ville. C’est l’ouverture, en avril 2007, d’une galerie marchande à ciel ouvert, les Allées Provençales, installée dans le prolongement direct de l’artère principale de la ville, le cours Mirabeau. Le centre de gravité des commerces de la ville s’est déplacé avec l’ouverture de ce centre commercial et la mise à disposition d’un parking de 2300 places sous terre (parking Rotonde/Méjanes). Si la ville d’Aix-en-Provence, comme toutes les villes de France, accueille de plus en plus de commerces sous enseignes, c’est encore plus vrai dans ce nouveau quartier des Allées Provençales (Tableau de verbatim 3).

Les résultats des Focus Groups montrent que les habitants sont conscients de ce déplacement du centre de gravité des commerces à Aix. Ils opposent, dans leurs propos, le centre-ville, avec ses commerces plus indépendants et les Allées Provençales avec ses enseignes et commerces qu’ils qualifient de « standardisés », « impersonnels »4. S’ils valorisent et expriment de la compassion pour les petits commerces indépendants du centre-ville, ils reconnaissent aussi qu’ils ont quelque peu changé leurs habitudes et vont volontiers aux Allées Provençales, d’autant que le centre est piéton donc facile à emprunter même avec une poussette et le stationnement aisé (parking sous-terrain). Ils peuvent ensuite pérégriner à pied vers la vieille ville mais vont moins au-delà de la place des Prêcheurs (cœur du marché les mardis, jeudis, samedis) en raison de la distance à parcourir. Les commerces du nord-est de la vieille ville disent souffrir de ce déplacement du centre de gravité des commerces de la ville vers l’ouest.

En termes de clientèle, Aix-en-Provence dispose d’une zone de chalandise étendue avec une clientèle venant de loin, en raison de l’attractivité de la ville (tourisme), de son histoire (tradition de commerce) et du pouvoir d’achat élevé des habitants des Communauté d'agglomération du pays d'Aix (CPA), Le marché alimentaire est une locomotive qui attire la population de l’ensemble de l’agglomération, voire des communes plus lointaines, les mardis, jeudis et samedis matin.

En termes de nature de commerce, l’hyper-centre-ville d’Aix présente quelques spécificités : plus de 50% de commerces de prêt-à-porter, un nombre non négligeable d’enseignes de luxe ou haut de gamme5 (Hermès, Figaret), présence encore de commerces de bouche et de librairies indépendantes, pas d’hypermarché6 (mais 2 magasins Monoprix et 1 Monop’ au nouveau concept et quelques supérettes), et bien sûr de nombreux cafés, bars, restaurants et hôtels et services (banques, assurances, coiffeurs) qui nous intéressent moins dans le cadre de cette étude.

4 Les commerces des Allées Provençales : 37 boutiques ouvertes du lundi au samedi de 10h à 19h30. Certaines

boutiques sont également ouvertes le dimanche. Les boutiques sont : Capsule, Bananamoon, Bijou Brigitte, Bizzbee, Body Minute, Carnet de Vol, Chez Augustine, Clarks, Club Bouygues Télécom, Coiffeur Pascal Coste, Darius Café, Darjeeling, Diamant Factory, Di Lusso, EDF Bleu Ciel, Evolution Coiffure, FNAC, FRAM, Orange, Générale d’Optique, Guess, H&M, Histoire d’Or, Jules, Kaloo, La Croissanterie, La cure Gourmande, Les artistes, Le temps des cerises, Le Tanneur, Levi’s store, Optic 2000, Monoprix, Massimo Dutti, Maisons du Monde, Micromania, Natures et Découvertes, Nicolas, Nocibé, Olly Gan, Passionata, Pharmacie des allées, Prime Time, Quai eds guitares, Seven’s, Smidt, Séphora, Société Générale, Superdry, Swarovski, Wanders, Zara, Zara Home

5 Ces enseignes étaient absentes en revanche de la ville de Marseille jusqu’à 2014 (et l’ouverture des nouveaux

centres commerciaux, Les Voutes de la major et les Terrasses du Port notamment, voir plus loin).

6

Tableau de verbatim 3. Description de la ville commerciale d’Aix-en-Provence, par les habitants Association d’idées « courses en centre-ville » :

Marché, banque, poste, mercerie, coiffeur, vêtements, hammam, promenade, chaussures, maison d’Emmaüs, comptoirs ??? (produits d’ailleurs), journaux, poisson, plantes et fleurs, librairie anglaise, librairie, plaisir, agréable, plaisir de s’y balader, lieu de promenade (FG1)

Comportements et attitudes :

« Je reste attachée au CV. Je mets un point d’honneur à découvrir nouvelles boutiques, des choses originales, qu’on ne trouve pas aux allées provençales. C’est peut-être plus cher, mais en connaissance de cause. Les boutiques, c’est l’occasion de découvrir des quartiers. Je déplore de voir des boutiques qui ferment, des merceries comme « Au bonheur des dames. » (FG1)

Les quartiers de la première couronne sont eux résidentiels, les rares commerces qui y sont installés sont organisés en ilots rassemblant 3-6 commerces de proximité (pharmacie, banque, boulanger, presse, supérette), comme dans le quartier Saint Jérôme, du Val Saint André, ou, plus éloigné, du Pont de l’Arc. La carte présentée en Figure 3indique les zones commerçantes